Prépa Journalisme : quelques conseils de lecture

Il est rare que les écoles imposent la lecture d’ouvrages comme élément de sélection dans le cadre de leur concours d’entrée. Naguère, l’IFP Panthéon-Assas incitait ses candidats à lire deux ouvrages en rapport avec le journalisme en leur disant que ces deux ouvrages seraient indispensables à la réussite de l’épreuve de l’essai.

En revanche, quelques écoles, comme le CELSA, donnent des listes d’ouvrages qui présentent un intérêt mais sont parfois éloignés des nécessités directes de l’intégration.

Mais lire est indispensable à la réussite des candidats pour maîtriser l’actualité, pour mieux connaître l’univers des médias, pour combler des lacunes spécifiques, pour renforcer une culture générale.

 

Lire pour connaître l’actualité

Nous avons déjà abordé ce point dans la partie consacrée à l‘actualité.

Un rappel : lire un quotidien national : Le Monde, Le Figaro ou Libération. Ne pas négliger Le Parisien-Aujourd’hui en France qui est devenu le journal-repère pour l’actualité grand public. Et Les Echos si vous voulez bien maîtriser l’actualité économique.

Les newsmags fournissent de nombreux dossiers, des articles de décryptage, des rappels sur les événements de la semaine, des critiques littéraires et cinématographiques. Pensez à lire régulièrement L’Obs, LePoint ou L’Express.

Bien évidemment, vous devez approfondir ce travail au quotidien par des lectures d’ouvrages, totales ou partielles, en fonction de vos lacunes et de vos besoins ponctuels.

 

Lire pour connaître les médias

Vous pouvez vous faire un tableau sur les grands groupes de médias en France à partir de la lecture régulière des médias et des articles ou productions audiovisuelles du Monde diplomatique.

Quelques ouvrages permettent d’approfondir votre connaissance des médias et votre réflexion.

 

Lire pour connaître le journalisme et ses techniques

Ces ouvrages peuvent vous permettre de réfléchir au métier et de vous initier aux techniques du journalisme. Cela peut vous aider notamment à concevoir vos synopsis et vos articles dans le cadre des dossiers.

 

Lire pour progresser en géopolitique

Il s’agit de combler des lacunes et de pouvoir aussi envisager d’avoir recours à des ouvrages accessibles pour procéder à des vérifications et obtenir des informations pour comprendre l’actualité.

 

Lire pour être plus à l’aise en économie

Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de vérifier systématiquement la définition et le sens des mots ou des notions que vous ne connaissez pas quand vous lisez un article qui traite d’économie.

Si vous voulez vous familiariser davantage avec l’économie et progresser dans la compréhension des faits et des théories, deux ouvrages peuvent vous aider.

 

Lire pour mieux maîtriser la politique

En général, les étudiants suivent bien l’actualité politique et ils sont bien informés et, parfois, ont des convictions bien affirmées.

Deux ouvrages peuvent aider à mieux maîtriser les fondamentaux historiques et les aspects constitutionnels.

 

Lire pour renforcer sa culture artistique

On ne vous demande pas d’être un spécialiste ou un historien de l’Art. Cependant, si vous envisagez de devenir journaliste culturel, il peut être opportun de renforcer vos connaissances de base dans le domaine artistique au sens large.

 

Lire pour explorer l’histoire du sport

Le sport se vit au présent, surtout quand on est un futur journaliste. Une solide culture du sport en général permet de mieux appréhender les enjeux du sport, au-delà des résultats et des exploits.

 

Lire pour progresser en français

Rien de tel que le recours à quelques ouvrages pour revenir aux fondamentaux de la langue française et pour s’entraîner avec quelques exercices d’application. Un conseil : ne sous-estimez pas la difficulté des épreuves et questions imposées par les différents jurys.

 

Cycle de conférences sur les Grands Enjeux du monde contemporain

En complément de vos lectures, vous pouvez trouver un intérêt à suivre des conférences animées par des professionnels des questions politiques économiques et des professionnels des médias sur les grands sujets de l’actualité. Dans le cadre de sa prépa Journalisme, Ipesup propose depuis deux ans un cycle de 6 conférences sur les Grands Enjeux du monde contemporain. Une série de conférences pour approfondir et mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, et acquérir des clefs du décryptage et de la compréhension de ses grands enjeux.

Six thèmes ont été sélectionnés pour 2023-2024 :

Quitter la version mobile