La créativité, une source puissante dans l’apprentissage de l’Anglais
L’enseignement des langues a évolué depuis plusieurs générations, apprentissage qui était jadis avant tout principalement fondé sur la lecture et l’écriture, et qui, à force de se réformer, a mis davantage l’accent sur la compréhension et l’expression orale, sans pour autant prévoir des effectifs par classe qui donnent aux élèves une véritable chance de pouvoir s’exprimer et progresser. Il est d’autant plus aisé de le mesurer que lors des échanges que l’on peut avoir avec les familles en amont d’un stage d’anglais, le critère du nombre d’élèves par classe apparaît comme une priorité, à juste titre.
Le travail par projet
Si cette évolution de l’enseignement, qui prend en compte l’oral bien davantage aujourd’hui, est évidemment souhaitable et mérite d’être encouragée, elle est néanmoins insuffisante. Ce que l’enseignement nous montre, que ce soit dans les filières d’apprentissage à l’université ou dans des formations intensives pour lycéens, c’est que l’appel à la créativité des apprenants est un véritable facteur d’accélération de l’assimilation de la langue et de l’appropriation des outils langagiers. Et cette créativité peut être utilisée dans des projets de groupes ou individuels qui transforment l’apprenant en acteur de sa propre formation et lui permettent d’utiliser puis de s’approprier les outils qui lui sont transmis en cours.
Ce travail par projet dans lesquels il est fait appel à l’imagination et la créativité de l’apprenant est essentiel à plus d’un titre.
En effet, il permet tout d’abord une compétence essentielle, qui consiste à penser de manière créative en produisant un contenu original, ce qui est très valorisant. Cette créativité permet aussi d’ailleurs de se sortir de situations langagières parfois complexes, si on ne maîtrise pas encore parfaitement la langue, et cette capacité à « faire preuve de ressources » est une vrai compétence en elle-même.
L’apprentissage faisant appel à la créativité et le travail par projet
Pourquoi l’apprentissage faisant appel à la créativité et un travail par projet est-il beaucoup plus efficace ?
Parce que l’apprenant comprend la raison pour laquelle l’activité langagière est organisée et mesure l’objectif concret qui lui est donné et qu’il va devoir réaliser, par exemple lors de la réalisation d’un court-métrage en Anglais autour d’une thématique qui va l’obliger à inventer un scénario, rédiger des dialogues en utilisant un lexique et un niveau de langue appropriés, jouer un rôle dans ces scènes, avant un montage final et l’ajout éventuel d’une voix « off ».
Et l’adhésion des élèves ou des étudiants montre combien cela est essentiel, car il est facile de voir à quel point ils sont inspirés, motivés et prêts à relever le défi malgré leurs craintes au départ de ne pas être suffisamment performants. Il y a donc aussi un rôle de coaching capital de la part de l’enseignant.
Les « plus » de la créativité dans l’apprentissage de l’Anglais
Amélioration de l’estime de soi, véritable communication et coopération au sein du groupe de projet, enrichissement pour tous, enseignants et élèves, dans le cadre des cours, voici quelques aspects qui semblent importants pour le développement et l’épanouissement personnel.
Une des conséquences directes sera l’aisance de l’élève en toute situation, compétence ou plutôt savoir-être capital pour réussir des entretiens dans des écoles post-bacs, ou pour décrocher une certification en Anglais de niveau avancé C1 (« Advanced » pour une certification cambridge) qui requiert une capacité à improviser un dialogue à partir d’un scénario.
La créativité est donc capitale pour élever son Anglais sur le cadre européen de référence des langues et également pour développer ses « soft skills », compétences très importantes dans un monde compétitif où pour vaincre, il faut savoir convaincre.