Écoles de commerce : Prépa ou pas ?

Depuis près d’une dizaine d’années, les écoles post-bac de commerce tendent à s’imposer comme une option crédible face aux Grandes Écoles. L’orientation vers une école post-bac permet de confronter les étudiants aux disciplines en rapport direct avec les débouchés professionnels auxquels ils peuvent aspirer, de même qu’à une ouverture à l’international.

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), quant à elle, souffrent d’une image élitiste. Certains étudiants « s’auto-censurent » pensant que les Classes Préparatoires ne sont destinées qu’à une petite catégorie « privilégiée » d’élèves.

Ainsi, en moyenne, près de 50% des lycéens en voie Générale formule des vœux de licences, alors que « seulement » 10 % candidatent en Classes Préparatoires (lire la note Flash du SIES – Parcoursup 2022).

 

Alors quel choix faire : prépa ou pas ?

Quel que soit votre choix, chaque filière demande une préparation dès le lycée.

 

Accéder à une école de commerce post-bac

La majorité des écoles de commerce post-bac recrute sur concours.

Les modalités de ces concours sont très spécifiques, aussi bien sur le fond que sur la forme, et totalement nouvelles pour un lycéen. La plupart des sujets sont sous forme de QCM et certains portent sur des méthodes qui ne sont pas abordées au lycée comme les épreuves de Synthèse, de logique Mathématique ou encore de Culture Générale. Dans ce contexte, la distinction se fait très nettement entre les élèves qui suivent une préparation spécifique durant leur année de Terminale et les autres. Ce type d’orientation demande donc de faire des choix très tôt dans son parcours scolaire et un investissement tout particulier durant la dernière année de lycée.

Les deux principales banques de concours sont : SESAME et ACCÈS.

On y retrouve en particulier des formations spécifiques proposées par les Grandes Écoles de Commerce : le Global BBA ESSEC Business School ou le BBA EM Lyon par exemple.

Ces concours sont sélectifs pour les écoles les plus cotées (IÉSEG, BBA ESSEC, EMLV, ESSCA…) avec des taux d’admission d’environ 12% à 15% qui même avec les candidatures multiples et les désistements restent de l’ordre de 20 à 25%.

D’autres formations, comme le BBA EDHEC, le Bachelor de l’ESCP ou encore le Bachelor proposé par KEDGE Business School, ne nécessitent pas le passage de concours avec des épreuves écrites. Les candidats sont recrutés après l’analyse de leur dossier scolaire (notes, moyennes et appréciations) et le passage d’un ou plusieurs entretiens, notamment de motivation et d’anglais.

A noter que, certaines de ces formations, requièrent une attestation du niveau d’anglais du candidat (score minimum au TOEFL, à l’IELTS ou à la Certification Cambridge).

Pour en savoir plus : https://www.ipesup.fr/ecoles-de-commerce-post-bac-offre-bachelor

 

Choix des enseignements de spécialité

La réforme du lycée n’a pas eu d’impact sur la « stratégie » à adopter en vue de la préparation des épreuves SESAME. Il est donc conseillé aux élèves d’effectuer leurs choix d’enseignements de spécialité et d’options selon leurs affinités personnelles, tout en gardant à l’esprit que les candidats seront sélectionnés sur leur culture générale et leur maîtrise de langues étrangères.

Cependant, le concours ACCÈS comportant une épreuve de Mathématiques, il est particulièrement recommandé aux élèves souhaitant présenter ce concours de choisir l’enseignement de spécialité Mathématiques au moins en Première et l’option Maths complémentaires en Terminale. D’autant plus qu’il est expliqué dans la description des épreuves que « le candidat devra démontrer sa maîtrise des outils faisant partie du programme de Mathématiques des filières générales du Baccalauréat ».

L’épreuve d’ouverture culturelle peut inciter les élèves à choisir au moins un Enseignement de Spécialité en Histoire, SES ou Humanités. Dans tous les cas, il est judicieux d’enrichir sa Culture Générale à travers des activités extrascolaires afin de se préparer au mieux à ce type d’épreuve.

 

Pourquoi s’engager dans une Classe Préparatoire ?

La Classe Préparatoire permet chaque année à de nombreux élèves d’accéder aux Grandes Écoles à l’issue d’une préparation rigoureuse et minutieuse d’épreuves écrites et orales, durant deux voire trois années. Cette orientation est ouverte à tous les lycéens, pourvu qu’ils soient studieux, et ne doit pas être confondue avec une voie élitiste fermée.

Mêlant rigueur intellectuelle et exigence, la Classe Préparatoire forge des qualités valorisées dans le monde professionnel. Tout préparationnaire, quelle que soit la filière choisie, apprend à apprendre : il apprend à intégrer un volume très important de connaissances tout en apprenant à les ordonner, à problématiser, à structurer sa pensée… Dès lors, la Classe Préparatoire nécessite également d’apprendre à gérer les priorités, toutes les attentes ne pouvant pas, en réalité, être satisfaites.

Les concours en fin de deuxième année mettent chaque étudiant sur un pied d’égalité.

Chacun peut réussir !

 

En cas de réorientation, la Classe Préparatoire offre des équivalences dans des formations universitaires, en validant les 60 crédits ECTS par année. Ainsi, la Prépa est loin d’être un choix risqué, dépendant uniquement de sa performance au concours.

 

Concrètement, la Classe Préparatoire HEC ECG est une formation pluridisciplinaire et exigeante de deux ans, menant aux concours d’entrée aux Grandes Écoles de Commerce et de Management. Ces dernières, offrant un nombre de places croissant, recherchent des profils d’étudiants à l’aise dans des matières variées (Mathématiques, Sciences Économiques et Sociales ou Histoire, Géographie et Géopolitique, Humanités et Langues), capables de comprendre et d’appréhender les évolutions du monde contemporain.

Le cursus de cette Classe Préparatoire propose un socle commun de formation associé à deux enseignements électifs. L’étudiant choisit entre deux niveaux de mathématiques: « Mathématiques approfondies » et « Mathématiques appliquées », et entre deux disciplines en sciences humaines et sociales : « Économie, Sociologie et Histoire » (ESH) et « Histoire, Géographie et Géopolitique » (HGG).

Il sera donc possible de choisir entre quatre combinaisons possibles d’enseignements. Dans la pratique, les Classes Préparatoires n’offrent pas la totalité des combinaisons. Il faudra bien vérifier les spécificités de l’offre des Classes Préparatoires avant de renseigner vos voeux sur Parcoursup.

Ipesup vous accompagne.

 

A l’issue de deux années de préparation, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire à une ou deux banques d’épreuves payantes pour les non-boursiers : la BCE (Banque Commune d’Epreuves) et Ecricome.

Lire aussi notre article sur le calendrier de la BCE en 2023.

 

Choix des enseignements de spécialité

Pour accéder à cette filière largement demandée, l’Enseignement de Spécialité Mathématiques est la matière qu’il est indispensable de conserver en classe de Première comme en Terminale.

En classe de Première, l’élève devra donc choisir l’enseignement de spécialité (ES) Mathématiques ainsi que deux autres enseignements de spécialité de son choix.

En classe de Terminale, il est vivement conseillé que l’élève conserve l’enseignement de spécialité Mathématiques, qu’il peut renforcer avec l’option Mathématiques expertes, afin de s’assurer d’avoir un bon – voire excellent – niveau en arrivant en Classe Préparatoire.

En dehors de cette recommandation, les choix de spécialité sont libres.

Si vous ne savez pas encore si vous choisirez une Classe Préparatoire HEC ECG ou une école de commerce post-bac, mieux vaut conserver les Mathématiques jusqu’en Terminale afin de ne pas vous fermer de portes et surtout, il faut bien se préparer dès l’année de Terminale.

 

Pour se préparer à la Classe Préparatoire HEC ECG, notre cycle de stages Trajectoire Prépa HEC est particulièrement adapté.

Pour préparer les concours des écoles post-bac, nous proposons un cycle continu en présentiel ou à distance ainsi que des stages intensifs.

 

En conclusion, le choix de s’engager dans une classe préparatoire ou d’opter pour une école de commerce post-bac est révélateur d’une personnalité. Il faut donc (comme dans tout choix d’orientation) bien se connaitre et ne pas se sous-estimer ou choisir le confort et la facilité.

Quitter la version mobile