Tout savoir du classement des Écoles de Commerce en 2022 : évolution, critères retenus, saisie des voeux et affectations
Le classement des écoles de commerce est essentiel puisqu’il oriente les choix des étudiants lors de la formulation des vœux sur la plateforme du Système d’Intégration aux Grandes Ecoles de Management (SIGEM).
L’évolution du classement
Peu de changement par rapport à l’année dernière dans le classement. La dynamique observée en 2021 entre l’EDHEC, alors quatrième, et l’EM Lyon, alors cinquième, s’est simplement inversée. L’EM Lyon retrouve sa quatrième place d’antan et l’EDHEC, la cinquième. Le top 3, lui, reste inchangé comme le reste du classement.
Les critères retenus
Pour les classements, la méthodologie est habituellement la suivante :
-
-
- les écoles sont évaluées sur leur excellence académique (durée des études, qualifications des enseignants, degré d’encadrement des élèves, qualité des publications dans le cadre de travaux de recherches…),
- leur ouverture à l’international (nombre d’enseignants-chercheurs étrangers, degré de mobilité internationale des étudiants, nombre de pays accessibles grâce aux échanges, double-diplôme à l’étranger…)
- et la relation avec les entreprises (niveaux de salaire à l’issue des études, réputation de l’école en entreprise, chiffre d’affaires de la Junior Entreprise…).
-
Mais attention : il faut analyser les classements précaution. Ils peuvent, en effet, différer dans leur configuration en fonction des critères retenus.
Par exemple, dans un classement récemment publié par les Échos Start, l’ESSEC est première, devant Montpellier BS, deuxième, et l’EM Lyon, troisième, puisque très engagée dans la transition environnementale.
Saisie des voeux et affectation
Après réception des affectations par école et en fonction de leurs motivations, les étudiants dressent leur liste de vœux sur le SIGEM.
Le résultat final sera notamment fonction des places disponibles dans les écoles.
Le tableau suivant, publié par le SIGEM pour l’année 2022, est intéressant. Il indique pour chaque école, à la fois le nombre de candidats postulant au concours écrit, le nombre de places admissibles, le nombre de places admises, la longueur de la liste complémentaire, et le rang du dernier affecté.
Aussi, les frais de scolarité sont à prendre en compte lors du choix d’affectation notamment dans l’élaboration d’un budget prévisionnel consacrée aux études.
Contrairement aux idées reçues, les écoles les mieux classées ne sont pas nécessairement les plus chères, et la différence de frais de scolarité avec une école moins bien classée est parfois faible.
Enfin, si vous envisagez de rejoindre une grande école de commerce française, 23 masters en management figurent parmi les meilleurs du monde. C’est ce que montre l’édition 2022 du classement des 100 meilleurs masters in management (MiM) publié par le Financial Times.
A tous ceux qui préparent les concours des Ecoles de commerce, nous souhaitons toute la réussite possible.
Groupe IPESUP _ Département HEC
100% avec nos étudiants, aucun candidat libre.