Écoles d’ingénieurs post-bac : Tout savoir sur le concours Advance en 2023
Vous rêvez de travailler dans des secteurs innovants et évolutifs comme l’aéronautique, la cybersécurité ou encore la mobilité durable ? Pour atteindre vos objectifs, vous souhaitez rejoindre l’ESME, l’EPITA, l’IPSA ou Sup’Biotech ? Pour intégrer l’une de ces écoles d’ingénieurs post-bac, vous devrez candidater au concours Advance.
Ce concours a connu de nombreux changements ces dernières années. Grâce à cet article, vous saurez tout ce qu’il faut connaître concernant les modalités du concours Advance en 2023.
Vous êtes élève de Terminale et avez pour ambition d’intégrer les meilleurs écoles d’ingénieurs post-bac ?
Préparez-vous aux concours Avenir et Puissance Alpha avec Ipesup, la Prépa n°1 en France !
Qu’est-ce que le concours Advance ?
Le concours Advance est une banque d’épreuves communes à 4 écoles d’ingénieurs post-bac, composée d’une étude de dossier, d’épreuves écrites et d’épreuves orales. Grâce à ce concours, les candidats peuvent rejoindre 15 campus différents dans 7 villes de France :
- EPITA, l’école des ingénieurs en intelligence informatique (Paris, Lyon, Toulouse, Rennes, Strasbourg)
- ESME, l’école des ingénieurs qui transforment le monde (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille)
- IPSA, l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale (Paris, Toulouse)
- Sup’Biotech, l’école d’ingénieurs en Biotechnologies (Paris, Lyon)
Chacune de ces écoles est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieurs à ses étudiants. Ces 4 écoles proposent au total 18 formations de niveau Bac+5, dont certaines sont entièrement anglophones.
Comment s’inscrire au concours ?
Comme pour les autres concours des écoles d’ingénieurs post-bac, l’inscription au concours Advance se fait directement sur Parcoursup. Peu importe le nombre d’écoles d’ingénieurs auxquelles l’étudiant souhaite candidater, ce type de concours ne constitue qu’un seul vœu sur Parcoursup. Les frais d’inscription au concours s’élèvent à 75€ cette année.
En 2023, le concours Advance proposera un total de 1 725 places aux candidats. Vous pouvez retrouver le détail du nombre de places proposées par les écoles dans chaque campus ici.
Le déroulement du concours Advance
Le concours Advance débute par une étude de dossier académique, composé des notes de la classe de Première, des deux premiers trimestres de Terminale et des notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat. Sachez que les candidats ayant conservé deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus à cette note. La note attribuée au dossier scolaire sera alors affectée d’un coefficient 3 dans les résultats finaux.
Tout le monde ne doit pas forcément passer les épreuves écrites Lors de l’étape d’analyse des dossiers scolaires, les candidats ayant opté pour la spécialité Mathématiques ou l’option mathématiques en Terminale seront classés et les meilleurs d’entre eux, appelés les « Grands Classés » n’auront pas à passer les épreuves écrites. |
Les autres candidats seront amenés à passer leurs épreuves dans l’un des 13 centres proposés par le concours Advance (à Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes). Si vous résidez à l’étranger, des sessions en visioconférence dans des centres d’examens partenaires seront organisées.
En 2023, ces épreuves auront lieu entre avril et mai et seront affectées d’un coefficient 4. Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes épreuves à passer :
Épreuve |
Durée | Coefficient |
QCM de Mathématiques | 1h30 | 4 |
QCM d’Anglais | 30 min | 3 |
Oral de Synthèse et de Motivation | 30 min | 7 |
Pour les candidats souhaitant rejoindre un parcours anglophone, un oral d’anglais sera également prévu, afin d’évaluer la compréhension et l’expression orale de l’étudiant.
La dernière étape du concours concerne la Note Profil École, qui sera affectée d’un coefficient 3. C’est une note attribuée individuellement par école à chacun des candidats, en ce qui concerne les éléments non scolaires de son dossier. En d’autres termes, une note sera attribuée au candidat en fonction de son projet de formation motivé, ses centres d’intérêt, son engagement, etc.
Les résultats d’admission seront par la suite communiqués sur Parcoursup, à partir du 1er juin 2023.
Comment s’y préparer efficacement ?
La préparation au concours Advance débute dès l’année de Première, avec les spécialités choisies. Les écoles du Concours Advance sont spécialisées dans des domaines différents et recommandent donc des spécialités distinctes.
Voici les spécialités de Terminale qui sont conseillées pour chacune des écoles du concours Advance :
- EPITA : Mathématiques et 1 spécialité scientifique
- ESME : 2 spécialités scientifiques
- IPSA : Mathématiques et Physique-Chimie
- Sup’Biotech : Mathématiques et Physique-Chimie/SVT
Au-délà du choix des spécialités en Première et Terminale, une préparation aux différentes épreuves du concours Advance vous permettra de maximiser vos chances de réussite. Ainsi, c’est dans cette optique qu’Ipesup propose une formation entièrement dédiée à la préparation de ce concours. Cette formation d’une durée de 2 jours vous permettra de vous confronter aux différentes épreuves et de vous y préparer dans les conditions réelles du concours.
Vous êtes élève de Terminale et avez pour ambition d’intégrer les meilleurs écoles d’ingénieurs post-bac ?
Préparez-vous aux concours Avenir et Puissance Alpha avec Ipesup, la Prépa n°1 en France !