Comprendre les classements des classes préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce et de Management

Les résultats des prépas du groupe IPESUP, excellents et constants sur les cinq dernières années

Cette année encore, les résultats d’Ipesup-Prépacom, regroupant l’intégralité de nos élèves, témoignent de la qualité de l’encadrement et des enseignements dont bénéficient nos préparationnaires. Ces performances s’inscrivent dans la durée : en moyenne sur cinq années, 56,2% des préparationnaires intègrent l’une des trois premières écoles de commerce de France (HEC, ESSEC, ESCP BS). L’Etablissement rivalise ainsi avec les toutes premières classes préparatoires publiques et privées sous contrat.

Avec la fusion des deux voies économique (ECE) et scientifique (ECS) et la généralisation de certaines pratiques de distorsion des classements, il est essentiel, cette année plus que d’ordinaire, d’apporter quelques précisions méthodologiques à la lecture des palmarès.

 

Des classements pas toujours lisibles

Certains classements ont pris le parti pour 2021 de fusionner dès cette année les voies économique et scientifique pour ne présenter qu’un seul classement « ECG », ce qui revient à classer une filière qui n’existe pas encore. Ce choix a pour qualité d’offrir aux lycéens issus du nouveau bac un classement qui emploie les termes de la réforme, mais a pour défaut d’aboutir à un classement qui n’est pas homogène, puisqu’il réunit des établissements ne proposant pas les mêmes parcours. Pour comparer les performances des établissements de façon fine et juste, il convient de maintenir une distinction par voie (économique ou scientifique), qui se transformera probablement, à partir de 2022, en une distinction par électif.

 

Attention aux établissements qui présentent sans le dire leurs élèves en candidats libres !

Par ailleurs, certains établissements obligent une part importante (voire majoritaire !) de leurs préparationnaires à se présenter aux concours autrement que par la voie normale, c’est-à-dire en candidats libres de façon à ce que leurs résultats, jugés a priori mauvais, ne soient pas associés à leur nom dans les classements officiels.

 

Qu’est-ce qu’un élève inscrit en candidat libre par son établissement ?

C’est un élève de prépa qui, après avoir été admis en deuxième année dans un établissement, se voit interdire par ce même établissement de s’inscrire sous son nom aux concours. Autrement dit, l’étudiant se trouve contraint, pour pouvoir passer les concours, de s’inscrire en candidat libre (hors établissement), comme s’il avait été déscolarisé, alors qu’il a suivi une scolarité intégrale dans sa prépa. Des candidats autrement ?

Inutile de préciser que cette pratique, symboliquement violente, est très déstabilisante pour des élèves à qui l’on explique, avant même qu’ils n’aient présenté les concours, qu’on ne croit pas en leurs chances et que leurs résultats ne seront jamais à la hauteur de ceux qui ont pourtant accepté de les préparer.

 

Pourquoi certaines classes préparatoires agissent-elles ainsi ?

En ne déclarant pas des pans entiers de leurs promotions (les élèves jugés moins performants), ces « prépas » maquillent leurs résultats réels en affichant des taux d’intégration purement et simplement faux ; les classements officiels s’en trouvent complètement biaisés. Cette conduite délétère finit par jeter l’opprobre sur tous les établissements hors contrat, y compris ceux qui présentent loyalement tous leurs élèves et fournissent un travail pédagogique sérieux depuis des décennies,

Nous regrettons qu’avec l’émergence de nouvelles prépas autrement moins respectueuses des familles que notre établissement, et qui généralisent ce système pour exister, cette pratique ne prenne de l’ampleur et ne trompe de plus en plus de parents.

Rappelons dans ces circonstances que notre établissement ne présente aucun élève en candidat libre, ne l’a jamais fait et ce quelle que soit la formation (ENA, Sciences Po, HEC, etc.) Nous accompagnons nos élèves jusqu’au bout, sous nos bannières Ipesup et Prépacom, et préférons accentuer l’effort pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs que nous désolidariser de leurs résultats.

Notre objectif premier est et demeure d’offrir à nos préparationnaires les meilleures conditions de réalisation de leurs ambitions grâce à un corps professoral de très haut niveau (académique et connaissance des concours), un emploi du temps enrichi et un encadrement attentif, rigoureux et bienveillant.

Pour en savoir plus sur les classements des classes préparatoires et sur nos méthodes pédagogiques et sur nos procédures de sélection, n’hésitez pas à suivre l’une de nos nombreuses réunions d’information « Classes préparatoires HEC ».

 

 


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