Article Bac 2022

Bac 2022 : épreuves de spécialité reportées à mi-mai, stages d’Hiver adaptés en Terminale

Sur l’annonce rendue publique, ce vendredi 28 janvier, du report des épreuves de spécialité du Bac 2022.

 

Les épreuves de spécialité, fixées à mars, sont exceptionnellement déplacées au mois de mai (11-12-13/05) pour les bacheliers 2022.
Mais:
      1. le programme d’examen reste inchangé
      2. il n’excèdera pas l’ensemble des chapitres initialement prévus pour mars.

 

Ce changement de positionnement de l’examen final des enseignements de spécialité a, selon nous, quatre conséquences :

  1. Dressant le même constat que le Ministère de l’Education nationale quant au retard pris sur la maîtrise du programme de l’année, retard qui résulte des absences répétées d’élèves et de professeurs touchés par la Covid, nous adapterons le programme du stage d’Hiver pour permettre aux élèves de s’assurer de la maîtrise complète du programme prévu jusqu’à mars, tout en comblant les lacunes liées au contexte de la crise sanitaire.
  2. Il ne faut pas oublier que les élèves qui arrivent aujourd’hui en Terminale auront parcouru tout le lycée durant la crise sanitaire commencée par un confinement total en mars 2020. Durant ces trois années, la continuité pédagogique aura souvent été mise à mal et les programmes « modulés » (i.e. édulcorés) pour s’adapter à des examens passés en contrôle continu ou « aménagés » quand ils avaient lieu. Or, ce retard, ou cette maîtrise partielle des programmes, ne sera pas sans poser des difficultés au-delà du Baccalauréat, et ce, dans toutes les filières, sélectives ou pas.
  3. En raison du report des épreuves finales de spécialité à mai, les notes normalement obtenues lors des épreuves de mars seront remplacées dans Parcoursup par une moyenne calculée à partir des moyennes de Première et des deux premiers trimestres de Terminale. Une grande partie de la sélection postbac reposera de nouveau en 2022 sur la qualité du dossier et, donc, des notes de l’année. Il ne faut pas s’y tromper : le véritable enjeu, dès maintenant, sera d’augmenter les notes des prochaines semaines afin de déposer le meilleur dossier possible sur Parcoursup, à la clôture le 7 avril !
  4. Enfin, le report des épreuves constitue sans doute aussi pour les élèves l’opportunité d’anticiper dans des conditions plus sereines et avec suffisamment d’avance leurs examens de mai, et de viser ainsi une meilleure mention au Bac.

 

Pour la troisième année consécutive d’un Baccalauréat perturbé par la situation épidémique, le Groupe Ipesup se mobilise pour assurer à tous ses stagiaires une préparation d’excellence, avec le souci de leur pleine réussite tout au long de l’année et dans Parcoursup.

Quitter la version mobile