Ecoles de commerce post-bac : 3 formations pour tous les profils d’étudiants
Les écoles post-bac, depuis près d’une dizaine d’années, tendent à s’imposer comme une option crédible aux côtés des Grandes Écoles en proposant en particulier une alternative aux classes préparatoires.
L’orientation vers une école post-bac permet aux étudiants de se confronter, dès la première année, aux disciplines en rapport direct avec les débouchés professionnels auxquels ils aspirent.
Pour s’adapter à tous les profils d’étudiants, les écoles de commerce et management proposent un large éventail de formations : le Bachelor, le BBA (Bachelor of Business Administration) et le grade Master. Alors laquelle choisir ? Par quoi diffèrent-elles ?
Bien que ne nécessitant pas le passage par une classe préparatoire, ces trois formations restent très sélectives. Certaines écoles, comme le BBA de l’ESSEC ou l’IESEG, sont accessibles par des épreuves écrites et orales (concours SESAME et ACCES) et délivrent des formations de niveau BBA (bac +4) ou Master (bac+5). D’autres, comme l’ESCP, proposent des formations (bac+3) accessibles après étude de dossier des candidats.
Les trois grandes formations proposées par les écoles :
Un Bachelor, qu’est-ce que c’est ?
Un Bachelor est une formation en trois ans au sein d’une école de commerce (le plus souvent). Il est donc délivré par un établissement privé, contrairement à la licence.
L’accès aux formations Bachelor ne nécessite pas de passer de concours au sens stricte du terme. La sélection des étudiants se fait sur une étude du dossier scolaire (informations disponibles sur Parcoursup) et sur un entretien de motivation, servant à vérifier l’adéquation entre votre profil et les valeurs de l’école. Restez vous-même !
Quelques spécificités de sélection existent toutefois entre les écoles, nous les présenterons dans un prochain article.
La formation du programme Bachelor se veut générale bien que souvent orientée vers un secteur professionnel spécifique (marketing, finance, audit, etc) et propose une spécialisation en dernière année. L’EMLV propose par exemple, en collaboration avec l’ESILV, Ecole d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, le Bachelor Technologie & Management en 3 ans.
Le Bachelor est connu pour sa formation de qualité sur une courte durée et son ouverture à l’international. Les étudiants peuvent faire le choix d’étudier pendant 1 an dans une université partenaire pendant leur formation.
Point de vigilance : Soyez vigilant quant à la reconnaissance de votre diplôme. Le titre de Bachelor n’étant pas un terme protégé par une institution, certaines écoles proposent une formation appelée Bachelor, sur 3 ans, sans gage de qualité. Afin de vérifier la qualité de la formation, vous pouvez consulter la liste des diplômes visés (qui ont obtenu un Visa de l’Etat). En suivant une formation Bachelor visée, vous vous assurez de la qualité de la formation et de l’adéquation entre les compétences acquises et les besoins du marché du travail. En 2020, le label grade de licence vient compléter le visa de l’Etat en distinguant, lors de la première promotion (2021), une quinzaine d’écoles. La liste des diplômes visés est accessible via ce lien |
Que faire après un programme Bachelor ?
Après votre Bachelor, vous pourrez :
- Vous lancer directement sur le marché du travail
- Poursuivre vos études à l’université en programme master ou bien en école de commerce en passant par la voie des admissions parallèles (recrutement sur dossier et entretien oral).
« A la suite de mon Bachelor à l’ESCP, j’ai décidé de faire une année de césure avec deux stages de 6 mois dans le monde de la finance et plus particulièrement dans le domaine des fusions-acquisitions. Ces deux stages dans ce domaine ont confirmé mon désir de poursuivre dans cette voie ce qui m’a donc amené à postuler à un Master en Economie et Finance d’entreprise à l’Ecole Polytechnique. »
Charles Zeitoun (Bachelor ESCP)
Les différents Bachelors permettent aussi une poursuite d’études en direction d’un diplôme de grade Master Bac+5 : Masters et Master of Science voire bac +6 : Mastères spécialisés.
- Le Master est un diplôme attestant le suivi des études sur une durée de 5 ans après le Bac mais c’est aussi une certification accordée par une commission spécialisée puis reconnue par l’Etat. Le Master vous assure de la qualité de la formation et de la reconnaissance de votre diplôme auprès des entreprises.
- Le Master of Sciences (MSc), se déroule quant à lui sur une durée de 18 mois. Il diffère du Master classique par l’importance de la dimension internationale dans la formation en assurant l’adéquation entre les compétences acquises et les besoins du marché du travail étranger.
L’appellation MSc n’étant pas protégée, restez vigilant quant à la reconnaissance de votre diplôme, en consultant les formations visées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
- Le Mastère spécialisé est une formation supplémentaire après un master (ou après un MSc, plus rare mais possible). Elle vous permet de poursuivre votre spécialisation au sein d’une école qui délivrera, après une année, un label de formation Bac+6. De plus, poursuivre ses études dans une autre école c’est élargir son réseau professionnel, un atout majeur pour débuter sa carrière !
« J’ai choisi de faire un Bachelor […] car cela me donnait la possibilité de pouvoir changer d’école lors de mon grade master et ainsi renforcer mon réseau. C’est un atout non négligeable dans le monde professionnel. »
Charles Zeitoun (Bachelor ESCP)
Synthèse : Les 3 avantages de la formation Bachelor
- Une formation courte donc un accès rapide sur le marché de l’emploi (même si la poursuite d’études est possible)
- Une formation moins couteuse (entre 5 000 et 7 000 euros par an sur 3 ans)
- Un accès sur dossier – Sans épreuve écrite
Aspiration professionnelle après un Bachelor : Chargé(e) de communication digitale dans le sport
Un BBA, qu’est-ce que c’est ?
BBA ou Bachelor in Business Administration est une formation en quatre ans proposée par certaines écoles de commerce, dont les plus prestigieuses (comme l’ESSEC ou l’EDHEC).
En fonction des écoles, les voies d’accès au BBA varient. Certaines formations sont disponibles via le concours SESAME. D’autres sont proposées après étude de dossier et entretien de motivation (Pass).
Cette formation se distingue par deux points :
D’abord, les formats des cours sont moins traditionnels, avec des formats innovants comme les cours inversés ou des mises en situation régulières.
Ensuite, la formation BBA permet une grande ouverture à l’international. Au cours du cursus, vous profiterez du large réseau de votre école pour effectuer au moins une année à l’étranger (stages et échanges universitaires).
« S’intégrer à une culture différente de la sienne ne peut être qu’enrichissant. Que ce soit en termes de maturité mais surtout d’autonomie. Pour ma part, je pense que se retrouver loin permet de mieux se connaître et d’appréhender ses choix futurs et ses responsabilités. C’est une bonne entrée en matière avant le grand saut vers la vie active. »
Morgane Joly (BBA EDHEC)
Que faire après un BBA ?
Au terme des quatre années, vous pouvez continuer votre formation en vous spécialisant dans un domaine précis (comme le Marketing, la Finance ou encore la Comptabilité). Vous choisissez alors de poursuivre un Master dans une école de commerce.
Autrement, si vous souhaitez vous spécialiser tout en débutant une carrière à l’étranger, vous avez la possibilité d’intégrer un Master of Science (MSc).
« Après mes quatre ans au BBA j’ai poursuivi avec une école d’événementiel […] et j’ai intégré une agence Parisienne en alternance. […] L’événementiel est ce qui m’anime et je sais pertinemment que je suis destinée à y retourner à 100% d’ici quelques temps. Quitte à ouvrir ma propre agence de conseil événementiel…. C’est un projet qui se prépare doucement. »
Morgane Joly (BBA EDHEC)
Synthèse : Les 3 avantages de la formation BBA
-
-
- Une ouverture à l’international très forte donc une progression remarquable dans la pratique des langues étrangères et un environnement de travail cosmopolite
- Un enseignement concret et évolutif en lien avec les réalités opérationnelles du monde du travail
- La possibilité d’intégrer un programme Master d’une autre école de commerce
-
Aspiration professionnelle après un BBA : Chef de projet Marketing
Un Grade Master, qu’est-ce que c’est ?
Le Grade Master est une formation sur cinq ans proposée par les écoles de commerce.
Si cette formation avait une seule et unique fonction, elle serait la suivante : la montée en compétence progressive par la spécialisation.
Au cours des dernières années du Grade Master vous choisirez une spécialisation en lien avec votre projet professionnel. Celle-ci peut être de tout ordre : finance, comptabilité, marketing, entrepreneuriat, audit, négociations, etc.
Le Grade Master, quels apports ?
Ce programme vous apporte une spécialisation reconnue en adéquation avec les besoins du marché, possible grâce à des comités d’orientation qui vous guideront pour votre projet professionnel.
Cette formation permet également une ouverture à l’international du fait du brassage d’étudiants de différentes nationalités, de la réalisation d’échanges universitaires et de stages à l’étranger d’une durée de six mois à un an.
« La formation grade Master de l’IESEG m’a permis d’affiner mon projet professionnel et de confirmer mon appétence pour le Marketing. J’ai choisi un cursus sur cinq ans car il laisse le temps de se spécialiser, de mettre en pratique nos compétences au cours des stages, de s’ouvrir au monde lors des échanges universitaires à l’étranger et d’accéder à un réseau d’anciens élèves précieux pour débuter plus sereinement dans le monde du travail. »
Leïa Rossinelli (Grade Master IESEG)
Que faire après un Grade Master ?
A la suite du Grade Master, vous obtenez un diplôme BAC+5. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :
- Intégrer le marché du travail directement après l’obtention de votre diplôme.
- Poursuivre vos études en vous orientant vers un Mastère spécialisé.
Comment intégrer un programme Grade Master ?
L’année de votre baccalauréat, vous vous inscrivez aux banques de concours des écoles de commerce proposant la formation Grade Master (parfois appelée Programme Grande Ecole).
Les épreuves écrites de ces concours, tels que Accès et Sesame, sont communes aux différentes écoles et seuls les coefficients attribués à chaque épreuve varient. Après votre admissibilité aux écoles sélectionnées au préalable, vous passerez la dernière étape de sélection : l’épreuve orale, propre à chaque école.
Synthèse : Les 3 avantages de la formation Grade Master
- Une formation proposée post-bac ne nécessitant pas de passer par une classe préparatoire.
- Une spécialisation pour un approfondissement de ses connaissances dans un domaine précis (Marketing, Communication, Finance, Audit, RH etc).
- Un diplôme niveau BAC+5 reconnu par l’Etat et valorisé sur le marché du travail en France et à l’étranger (grâce aux équivalences).
Aspiration professionnelle après un Grade Master : Directeur Marketing
Découvrez ci-dessous notre interview complète avec le Directeur de l’EMLV, Sébastien TRAN.