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Stage intensif d’anglais ou cycle continu : que choisir ?

Lorsque l’on décide de soigner son anglais et quelle qu’en soit la raison – besoin de valider une certification pour un diplôme ou un job, besoin d’améliorer son niveau dans l’optique d’un concours ou tout simplement parce que l’on a envie de progresser et de pouvoir communiquer plus facilement dans un environnement international – on se pose immanquablement la question suivante : qu’est-ce qui sera le plus efficace ? Un stage intensif ou un cycle continu avec des cours réguliers ? 

La réponse diffère selon le niveau, l’investissement et la psychologie de l’apprenant. Certains, notamment les élèves les plus en difficultés en anglais, ont davantage de mal à se projeter et imaginer les incroyables progrès qu’ils peuvent faire en effectuant un stage de 50 heures d’anglais sur une dizaine de jours par exemple.

Il est donc essentiel pour les parents d’aider les jeunes dans cette démarche et de bien vérifier que le stage comporte des activités suffisamment variées pour susciter leur intérêt permanent, et qu’il est réalisé pendant ce stage un travail abouti qui donne un sentiment d’accomplissement. L’idée de travailler par séquences autour d’une thématique, avec des activités de compréhension orale et écrite liées qui sont suivies de travaux de production à l’oral et à l’écrit, semble donc tout à fait à-propos.

Lorsqu’il s’agit d’un stage de remise à niveau et d’approfondissement, en amont de stages de préparation de concours ou de certification, l’aspect ludique et créatif de l’enseignement devient capital. Trop de gens ont tendance à oublier que la créativité est un déclencheur d’apprentissage et qu’avoir des cours dans lesquels de bonnes conditions sont réunies – bien-être, humour, activités créatives – sera une garantie de progrès et souvent de motivation retrouvée pour apprendre une langue étrangère !

 

 

Y-a-t-il donc une différence au niveau de l’impact des stages intensifs entre des élèves « forts » et des élèves « moins forts » ?

Il faut plutôt regarder ce qui se passe après le stage. Les élèves de bon niveau vont approfondir et surtout assez rapidement assimiler ce qui leur aura été enseigné. Pour les élèves d’un niveau moins avancé sur l’échelle européenne des niveaux de langues CERCL, il sera important ensuite de renforcer ces acquis par des cours réguliers (ou un autre stage pas trop éloigné du premier). Les élèves d’un niveau moins élevé risqueraient dans le cas contraire de perdre le bénéfice de leurs acquis qui ne sont pas encore suffisamment assimilés.

Et c’est donc une formule jalonnée de plusieurs stages intensifs (tous les 2 mois par exemple) ou de stages intensifs qui encadreraient un cycle continu (un stage pour débuter fort, des cours réguliers ensuite pour approfondir et assimiler, puis un stage de fin d’année pour finir en beauté) qui semble vraiment idéale pour cet apprentissage de l’anglais, même si l’on ne peut pas nier qu’un stage d’été d’une dizaine de jours, par exemple, a déjà un bel impact sur le niveau en anglais d’un apprenant.

Une formule de langues sans aucun moment intensif, telle qu’elle est parfois proposée, peut difficilement convenir lorsque l’on souhaite réellement booster le niveau d’un élève situé entre les niveaux A1 (débutant) et B1 (« lower-intermediate »), ce qui peut peut-être expliquer pourquoi, malgré des réformes successives, l’enseignement de l’anglais dans le secondaire, ne permet pas encore de relever un défi d’apprentissage pourtant devenu tellement essentiel dans le monde d’aujourd’hui.

Dernier point important, les séjours à l’étranger pour apprendre l’anglais, sauf avec des organismes particulièrement sérieux et rigoureux, se résument souvent à des cours d’anglais utilitaires sans véritable objectif autre que « se débrouiller » dans la rue, avec des élèves logés dans des familles avec d’autres étrangers et sans toujours pouvoir partager et échanger avec les hôtes. Ce type de summer session, qui peut être un facteur d’épanouissement personnel et d’ouverture au monde, ne peut pas se substituer à des cours de qualité avec des objectifs académiques précis et répertoriés.

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