La nouvelle classe préparatoire ECG

Classes préparatoires aux Grandes Écoles de Commerce – La nouvelle Prépa ECG

La classe préparatoire économique et commerciale, plus communément appelée « Prépa HEC », est une formation pluridisciplinaire et exigeante de deux ans menant aux concours d’entrée des Grandes Écoles de Commerce et de Management. Ces dernières, offrant un nombre de places croissant, recherchent des profils d’étudiants de haut niveau à l’aise dans des matières variées (mathématiques, sciences économiques et sociales ou histoire, géographie et géopolitique, humanités et langues), capables de comprendre et d’appréhender les évolutions du monde contemporain.

 

La réforme des classes préparatoires économiques et commerciales (EC)

Pour s’adapter à la récente réforme du lycée, les deux voies économique (ECE) et scientifique (ECS) qui s’offraient jusqu’en 2020 aux lycéens issus de la voie générale (filières ES et S) ont fusionné en une seule voie dite générale (ECG), proposant un socle commun de formation associé à deux enseignements électifs à partir de la rentrée 2021. Pour les élèves issus d’un baccalauréat technologique, la voie ECT demeure identique.

Les matières communes aux élèves rejoignant une classe préparatoire ECG sont les Lettres et Philosophie (anciennement appelées « Culture générale ») et deux langues vivantes. 

En complément de ce socle commun de formation, le futur préparationnaire pourra choisir entre deux niveaux de mathématiques : « Mathématiques approfondies » et « Mathématiques appliquées », et entre deux disciplines en sciences humaines et sociales : « Économie, Sociologie et Histoire » et « Histoire, Géographie et Géopolitique ».

Il sera donc possible de choisir entre quatre combinaisons possibles d’enseignements, contre deux avant la réforme.

 

 

Le volume horaire est réparti par le ministère l’Education nationale de la manière suivante :

Pour parfaire la formation de leurs élèves, les classes préparatoires, privées notamment, sont libres d’ajouter des heures supplémentaires de cours à ces horaires indicatifs. C’est le cas de l’IPESUP, pour la plupart des matières.

Toutes les classes préparatoires proposent-elles les quatre parcours possibles ?

Non. C’est pourquoi il est indispensable, lors de la formulation des choix de classes préparatoires ECG dans Parcoursup (ou hors Parcoursup pour les prépas privées hors contrat), de bien se renseigner sur les options proposées par chaque établissement.

Certaines classes préparatoires ne proposeront qu’un parcours, comme le lycée parisien Louis Le Grand (HGG + mathématiques approfondies) ou le Centre Madeleine Daniélou (ESH + mathématiques appliquées), d’autres en proposeront deux, comme Saint Louis de Gonzague (ESH + mathématiques approfondies et ESH + mathématiques appliquées).

Enfin, certains établissements choisissent de proposer l’ensemble des combinaisons possibles, à l’instar d’Ipesup, Notre-Dame de Grandchamp à Versailles, ou les lycées lyonnais Ampère et les Chartreux. 

 

Quels enseignements de spécialité choisir pour une classe préparatoire ECG ?

Les mathématiques sont la matière qu’il est indispensable de conserver en classe de Première comme en Terminale. Que l’étudiant choisisse mathématiques appliquées (8 heures hebdomadaires) ou mathématiques approfondies (9 heures hebdomadaires), le temps consacré aux mathématiques et le niveau exigé au cours des deux années de classe préparatoire demeureront conséquents. Comme le rappelle Alain Joyeux, les étudiants sont appelés à devenir « des généralistes avec un haut niveau en maths. »

En classe de Première, l’élève devra donc choisir l’enseignement de spécialité (ES) mathématiques ainsi que deux autres enseignements de spécialité de son choix.

En classe de Terminale, l’élève pourra soit :

En dehors de cet impératif de conserver les mathématiques pendant les deux années de Première et de Terminale, les choix de spécialité sont libresLa conférence des Grandes Écoles insiste : les étudiants intéressés par les enseignements « Sciences économiques et sociales » ou « Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » sont naturellement encouragés à les choisir. « Toutefois, cela n’est nullement une condition pour un parcours en classes préparatoires économique et commerciale dans l’avenir, car le programme de la Classe préparatoire n’exigera pas de prérequis liés à ces deux spécialités. Cela signifie concrètement que les étudiants peuvent (et doivent !) choisir en fonction de leurs goûts. »

Toutefois, certaines classes préparatoires ont exigé cette année dans Parcoursup que les candidats aient opté en classe de Terminale pour l’enseignement de SES ou de HGGSP. D’autres ont « très fortement conseillé » ces enseignements. Là encore, il est primordial de sonder les différentes classes préparatoires sur leurs exigences. Ipesup a décidé d’examiner tous les dossiers de candidature pourvu que les candidats aient suivi un enseignement de mathématiques (en spécialité ou en option) en Première et en Terminale.

En effet, l’expérience montre que les élèves issus d’une filière scientifique n’ont pas souffert de leurs lacunes – finalement minimes – dans les matières littéraires et en sciences humaines en entrant en classe préparatoire économique et commerciale, lorsqu’ils ont fourni les efforts adéquats. Il est donc tout à fait possible de poursuivre en Terminale un enseignement de spécialité distinct des matières étudiées en classe préparatoire. Les CPGE recherchent d’abord des profils intellectuels remarquables et peuvent faire fi d’une orientation scientifique au Lycée lorsque le dossier académique de l’élève est de bon niveau.

A titre d’exemple, un élève hésitant entre la filière scientifique et la Prépa HEC pourrait, par précaution, sélectionner les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie sans se voir forcément fermer les portes de la Prépa HEC.

Enfin, le troisième enseignement de spécialité de Première ne fait pas l’objet de directive particulière. Il pourrait donc être recommandé de (i) choisir cet enseignement en fonction d’une affinité personnelle afin d’y maximiser sa note, ou (ii) choisir l’enseignement Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) afin de se préparer aux cours de Lettres et Philosophie dispensés en Prépa HEC.

Prépa HEC Ipesup > Nous suivre >

Quitter la version mobile