ENA 2020 : 45 % des admis passés par IPESUP

En 2020, les excellents résultats d’IPESUP se confirment, avec plus de 40% d’admis depuis 4 années consécutives !

 

18 admis et le 1er sur liste d’attente : 45 % des admis ont suivi la Prép’ENA d’IPESUP !

Avec une rigueur métronomique depuis 4 ans consécutivement, l’IPESUP accompagne vers la réussite environ 30 admissibles au concours externe de l’ENA.

Ce sont finalement 18 admis à l’ENA qui auront suivi la préparation d’IPESUP ! Ainsi en 2020, 45 % des admis à l’ENA seront passés par les bancs d’IPESUP pour réussir leurs épreuves écrites et orales. Ces résultats très solides prolongent des admissibilités qui progressent de 20% à l’ENA, avec 37 admissibles.

IPESUP s’affirme une nouvelle fois comme une préparation d’excellence pour réussir ce concours particulièrement sélectif, et plus généralement les concours administratifs de catégorie « A+ » (ENA, EHESP, INET et Banque de France).

 

La réforme de la prep’ENA d’IPESUP : un véritable succès au service de nos étudiants

Depuis bientôt 20 ans, la Prép’ENA d’IPESUP rassemble autour d’elle des candidats brillants, une équipe d’intervenants anciens élèves de l’ENA, comptant parmi eux de nombreux majors au concours ou de leur promotion, et une direction pédagogique dévouée.

 

Des résultats encore plus remarquables pour nos élèves les plus assidus aux écrits

Il est notable que nos élèves les plus sérieux et assidus, c’est-à-dire ayant assisté à tous les galops du dernier concours blanc, ont, pour 73 % d’entre eux été admissibles à l’ENA : soit 27 sur les 37 admissibles de notre promotion 2020. Cela démontre, s’il en était encore besoin, l’utilité des cours et des galops jusqu’au « dernier jour » de la préparation.

 

Retour sur la réforme de la Prép’ENA en 2018

La réforme de notre Prép’ENA, engagée dès début 2018 par Bertrand Leonard, avait permis de poursuivre l’œuvre des fondateurs Gérard Larguier et Patrick Noël en adaptant l’enseignement et la maquette pédagogique aux nouveaux besoins des élèves. 6 items marquaient l’évolution de la Prép’ENA :

Sous cette impulsion décisive, les résultats record d’IPESUP de 2016 et 2017 se confirmaient à l’automne 2018 avec 30 admissibles. 17 candidats furent finalement admis fin novembre, marquant un taux de transformation record entre l’admissibilité et l’admission (56 %, au-dessus de la moyenne nationale de 42 %). En 2019, ce taux de transformation admissibles/admis est même atteint 64%.

Qu’il s’agisse des écrits comme des oraux, IPESUP s’affirme année après année comme la meilleure préparation privée au concours externe de l’école nationale d’administration.

 

Une édition 2019 particulièrement riche en contenus pédagogiques

Près de 100 heures de cours et 80 heures de corrigés ont été dispensées par nos intervenants durant l’été.

Pas moins de 19 000 pages ont été lues en l’espace de 11 semaines. Les copies corrigées ont été restituées en-deçà de 7 jours, de façon à être disponibles avant d’assister au cours du concepteur du sujet. Plusieurs rythmes de composition ont été pratiqués, galops à la suite en une semaine, ou différés sur deux semaines et demi, composés en présentiel aussi bien qu’à distance.

La Prép’ENA d’IPESUP a ainsi su maintenir excellence académique et pédagogique, tout en apportant à chaque étudiant une attention individualisée.

 

Une édition 2020 hybridée pour répondre aux conditions de la crise sanitaire : une innovation plébiscitée, logiquement devenue le mode de fonctionnement ordinaire de notre Prép’ENA

Pour la première fois de son histoire, dans ce contexte de la crise sanitaire de 2020, notre Prép’ENA a été organisée à distance, et assouplie pendant le déconfinement vers une offre mixte (simultanément en distanciel et en présentiel) :

Le numérique a été pensé comme un outil agile au service de la pédagogie et de nos étudiants.

 

Nos résultats 2021

49 admissibles, soit 54% des candidats retenus pour passer les oraux. 24 admis sur 40 places, soit 60% des futurs élèves de l’ENA.

Pour la première fois, en 2021, la Prép’ENA de l’IPESUP franchit un cap en passant de 30 admissibles, en moyenne, à 49, et en dépassant les 20 admis et la barre des 50%, l’année où elle fête ses vingt ans.

La Prép’ENA devient même une « prépa concours » en diversifiant l’offre de préparation proposée à ses inscrits. Avec, à chaque fois, des résultats encourageants :

Concours administratif  Nombre d’admissibles
passés par IPESUP
Nombre d’admis
passés par IPESUP
Taux de
conversion national 
Taux de
conversion IPESUP 
AN
Administrateur de l’Assemblée
11/55 (20%) 6/24 (25%) 44% 54,5%
INET
Administrateur territorial
10/50 (20%) 6/25 (24%) 50% 60%
EHESP
Directeur d’hôpital
7/92 (8%) 3/45 (7%) 49% 43%
BDF
Cadre de direction
21/80 (26%) 8/25 (32%) 31% 44,4%

 

Nos résultats 2022 : des résultats historiques pour la prépa !

Un nombre record d’admissibles (62 contre 49 en 2021).

70% d’admissibles, 70% d’admis. 1,6 fois le taux national d’admission du concours. 

Avec 28 admis sur 40 places, ce sont 70% des futurs élèves de l’INSP qui ont choisi la prépa concours du groupe IPESUP pour se préparer.

Chaque année notre prépa s’affirme davantage par son souci constant d’adaptation aux réformes, son attention à fédérer au sein des équipes enseignantes les meilleurs jeunes hauts fonctionnaires et par son agilité à répondre aux besoins des candidats tout au long de leur préparation. 

 

Les avantages de notre prépa :

  • Les copies sont corrigées via une plateforme numérisée. Ainsi, les copies sont visibles avant la correction en présentiel et très souvent avant J+7
  • Une formation hybridée, simultanément en présentiel et en distanciel
  • Une flexibilité hors-norme de l’emploi du temps
  • Une administration à votre écoute
  • Un suivi personnalisé des oraux

RETROUVEZ NOTRE PREP’ENA > LES ACTUALITÉS ENA >

Quitter la version mobile