LE CALENDRIER PARCOURSUP 2021
Parcoursup est la plateforme remplaçant APB depuis 2018. Elle met en relation plus de 15 000 formations de l’enseignement supérieur avec les élèves : seulement les établissements publics ou privés sous contrat étaient jusqu’ici concernés. Les IEP (Paris et Province) et les écoles de commerce post-bac, entre autres, ont rejoint la plateforme. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les enjeux du calendrier Parcoursup.
La principale nouveauté introduite par Parcoursup est la fin de la hiérarchisation des vœux (menaçant parfois le système d’engorgement) et par conséquent une plus grande liberté de choix pour les candidats qui ne se retrouvent plus affectés automatiquement dans un établissement. Les universités peuvent également prendre la liberté de classer les candidats selon des critères précis et ouvrir des listes d’attente.
LES MODALITÉS DE SÉLECTION
Les commissions de sélection disposent en moyenne d’un délai de trois semaines afin de trier l’afflux de candidatures sur la base des éléments suivants :
- Les notes de l’année de Première et des deux trimestres de Terminale ainsi que les résultats aux épreuves anticipées du BAC
- Une fiche dite Fiche Avenir remplie à l’occasion du conseil de classe du deuxième trimestre de Terminale par le lycée du candidat pour chaque vœu sur Parcoursup
- Une lettre de motivation, dite « projet de formation motivé », renseignée par l’élève pour chaque vœu formulé sur Parcoursup
- Le contenu de la rubrique « Activités et centres d’intérêts » si elle a été renseignée.
Bien entendu, la façon d’examiner ces quatre éléments devient plus ou moins discrétionnaire et protocolaire selon les filières. Plus la sélection s’effectue sur dossier, plus les résultats scolaires seront au cœur des observations. Selon la filière visée, certaines matières auront bien entendu plus d’importance que d’autres. Sur Parcoursup, un examen attentif des onglets « Caractéristiques » et « Examen du dossier» de chaque formation souhaitée permet de cibler les enseignements priorisés.
Enfin, la Fiche Avenir, contenant les appréciations des professeurs des Lycées, est un élément particulièrement regardé par les établissements, notamment pour départager « le milieu de classement ».
MOTIVER SON PROJET
La fin de la hiérarchisation des vœux ne dispense pas les étudiants d’une certaine stratégie de choix. Il faut bien entendu faire preuve de pragmatisme quant à la qualité de son dossier et ses ambitions.
Nous recommanderions également aux candidats une démarche de candidature très active : se rendre aux portes ouvertes, notamment des classes préparatoires, peut véritablement constituer un plus dans la mesure où les dossiers peuvent être individuellement examinés à cette occasion.
Enfin la lettre de motivation est bien entendu l’opportunité de défendre son profil, mettre en avant ses qualités et surtout justifier tout potentiel défaut dans une candidature. Le candidat peut y souligner ses activités extrascolaires et ses affinités personnelles qui pourraient étayer sa motivation pour telle ou telle filière. Bien que l’ensemble des lettres de motivation ne soient peut-être pas toutes lues, celles-ci peuvent constituer un élément décisif si le jury hésite entre plusieurs profils. En effet, la rédaction de la lettre témoignera tout d’abord de l’aisance à l’écrit du candidat et de son esprit de synthèse, en sus d’exposer ses qualités personnelles.
LE CALENDRIER PARCOURSUP 2021
I. 21 décembre 2020
Ouverture de la phase d’information du site Parcoursup.fr 2021 :
-
- Informations sur le fonctionnement de la procédure.
- Mise à jour du moteur de recherche des formations disponibles en 2021. Plus de 17 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation…
II. 20 janvier > 11 mars > 8 avril 2021 – Formulation des vœux et finalisation du dossier
Du 20 janvier au 11 mars
- Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.
- Formulation des vœux et lettre de motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
- Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler ses vœux.
Février-mars
Chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.
Jeudi 8 avril
Dernier jour pour finaliser son dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun des vœux.
III. Avril-mai 2021
Chaque formation organise une commission pour examiner les candidatures à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis (disponible sur sa fiche détaillée sur Parcoursup).
IV. 27 mai > 16 juillet 2021 – Réponses des formations et décision
Jeudi 27 mai 2021
Début de la phase d’admission principale.
- Consultation des réponses des formations demandées (réponse oui ou oui-si) au fur et à mesure et en continu.
- Réponse obligatoire à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans le dossier.
Mercredi 16 juin 2021
Ouverture de la phase d’admission complémentaire.
Du 29 juin au 1er juillet 2021
Point d’étape : si le candidat a conservé des vœux pour lesquels il est en liste d’attente, connexion au dossier pour indiquer ceux qui l’intéressent toujours.
Mardi 6 juillet 2021
Résultats du baccalauréat. Après les résultats du baccalauréat, inscription administrative auprès de l’établissement choisi, selon les modalités précisées dans le dossier (si le candidat a accepté une proposition).
Mercredi 14 juillet 2021
Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.
Vendredi 16 juillet 2021
Fin de la phase principale du calendrier Parcoursup. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.