Workshop "S'affirmer à l'oral"

blank

Les évolutions récentes, et notamment l’apport scientifique des neurosciences rappelant l’importance de la coordination entre la pensée et le corps, conduisent à accorder de plus en plus d’influence à la prestation orale dont sont capables les élèves.

Or, jusqu’ici, même pour le Bac de Français, l’oral n’était jamais considéré que comme un succédané d’un écrit disciplinaire. L’oralité n’y était jamais abordée dans sa forme rhétorique d’exercice oratoire. L’élève récitait et attestait d’un savoir sur les œuvres étudiées.

Avec le « Grand Oral » (noté 10 coefficients/100, comme le Bac de Français), le nouveau Bac 2021 change le positionnement symbolique de l’oral au sein du système éducatif français centré jusqu’ici sur la prééminence de l’écrit.

Or, « l’Oral » n’est intimidant que par ce qu’il n’est pas suffisamment préparé.

Bertrand Périer, professeur d’art oratoire à Sciences Po et auteur de La parole est un sport de combat, a bien montré que l’aisance oratoire est indissociable de l’aisance posturale (se tenir droit, faire usage des bras et des mains à bon escient, etc.), du langage non-verbal, de la respiration et de la gestion du stress.

C’est pourquoi l’atelier d’art oratoire que nous proposons a pour ambition d’être une formation complète, corps et esprit, afin de donner ses lettres de noblesse à la parole propre de l’élève.

  • Pratique des « soft skills » avec un coach certifié : gestion du stress, confiance en soi, prise de parole en public, communication non-verbale
  • Pratique du théâtre : avec un comédien ou un professeur d’art dramatique
  • Pratique de l’art oratoire au sein d’un club de débat : avec des formateurs de Sciences Polémiques, la célèbre asso de rhétorique de Sciences Po.