Workshop "Enrichir sa culture générale"

blank

Absolument toutes les filières sélectives, sans exception, affichent parmi leurs prérequis de disposer d’une solide « culture générale ».

Cette matière, qui n’en est pas vraiment une, a fini par symboliser le génie français du concours, avec ses fameuses épreuves de « culture gé ». Pourtant, chacun peine à en définir les contours : s’agit-il, au fond, de savoir « un peu de chaque chose, et rien du tout », comme disait Montaigne, « à la Française » ?

La « culture générale » consiste en réalité à faire réfléchir les élèves en adossant la pensée aux grandes oeuvres littéraires, artistiques et philosophiques du passé et du présent en tant que celles-ci continuent à nourrir nos représentations du monde et de nous-mêmes et à normer nos pratiques. En elle, la tradition est « la substance vivante du présent » (Hegel). Elle permet de développer des compétences en lecture, interprétation des textes, expression écrite et orale, analyse de problèmes et dans l’élaboration d’une réflexion structurée et argumentée.

Cet éveil intellectuel et culturel, il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour le commencer. La Seconde est d’ailleurs typiquement l’année où l’adolescent se construit un univers de goûts.

Paris est une capitale culturelle mondiale.

On ne peut que regretter que le système scolaire français accorde peu ou pas de place aux projets pédagogiques se déployant à l’extérieur de la classe dans les lieux de culture : Opéra, Théâtre, Musée, Philharmonie, Cinémathèque… Or, leur fréquentation est tout aussi indispensable qu’un cours dans la construction d’une culture générale vraiment solide, c’est-à-dire authentiquement enracinée dans les oeuvres.

C’est pourquoi le projet pédagogique de cet atelier sera d’investir les lieux de culture en compagnie de professeurs-experts, autour d’un thème d’étude :

  • Musées : avec des intervenants de l’Ecole du Louvre, des historiens et des sémiologues
  • Opéra, Philharmonie : avec un professeur de chant lyrique
  • Théâtre : avec un comédien ou un professeur d’art dramatique
  • Cinémathèque, ciné-club ou séances de cinéphilo : autour d’oeuvres cinématographiques d’ordre cinéphilique

Cet atelier fera toucher du doigt l’essence de la « culture générale », qui consiste à faire se rejoindre le conçu et le vécu.

Lycée Ipesup >