Les Mastères spécialisés (MS)
Le Mastère Spécialisé, label de la Conférence des Grandes Écoles créé en 1986, correspond à une formation pointue et exigeante de niveau bac+6. Il existe à ce jour environ 200 mastères spécialisés en management répartis dans la plupart des Grandes Écoles de commerce, HEC/ESSEC/ESCP Europe, EM Lyon, ESC, …
Peuvent candidater les personnes munies :
- D’un diplôme de Grande école.
- D’un master II professionnel ou de recherche.
- D’un master I associé à 3 années d’expérience professionnelle.
- D’un master I, dans la limite de 30 % des effectifs du mastère.
Spécialisation et double compétence
Poursuivre un tel programme peut répondre à deux stratégies.
- La spécialisation : une formation universitaire en finance ou en école de commerce peut ainsi être complétée par un MS en gestion de patrimoine. De même, un étudiant en école de commerce, spécialisé en marketing, peut obtenir une compétence pointue sur un secteur d’activité en choisissant un MS en management sportif ou en management agro-alimentaire.
- La double compétence : elle associe une compétence spécifique (sciences, droit, lettres…) et une compétence générale en management, devenue une réelle exigence de la part des entreprises. Elle est le gage d’une capacité à exercer des fonctions spécifiques tout en comprenant des enjeux globaux et stratégiques et donc le moyen le plus rapide pour accéder à des fonctions de direction générale. Elle permet à des profils très techniques d’exercer dans un domaine en rapport avec leur formation, à un niveau de management. Un ingénieur Telecom, doté d’une formation technique en nouvelles technologies pourra diriger des projets de développement de produits. Un juriste en droit des affaires fera l’acquisition de compétences générales en finance et stratégie pour exercer ensuite dans le domaine des fusions-acquisitions.
L’opportunité d’intégrer les meilleures Écoles
Si le mastère spécialisé n’est pas un diplôme à proprement parler mais un label, force est de constater qu’il en présente tous les atours, voire plus. Les étudiants bénéficient des mêmes professeurs que les étudiants de la grande école et suivent une formation intense, souvent pilotée par des experts. Faire un bon MS dans une des plus grandes écoles est, en termes de placement professionnel, plus valorisé qu’un diplôme d’école de commerce de niveau moyen. Si les admissions parallèles (cf. notre brochure Admissions parallèles) sont une alternative à la classe préparatoire, les MS sont sans doute la dernière chance d’intégrer une des toutes meilleures écoles. En effet, les taux d’admission dans les MS sont bien supérieurs à ce qu’ils sont par d’autres voies d’entrée. En moyenne, des postulants à HEC, à l’ESCP Europe, à l’ESSEC ou à l’EM Lyon sont admis. Ces écoles proposent à elles seules plus de 1.000 places en MS chaque année.
Stratégies de candidature
C’est donc une réelle opportunité d’intégrer les écoles les plus prestigieuses, celles qui ont du poids sur un CV. Mais attention, si la sélection est statistiquement moindre, elle n’en demeure pas moins forte dans les faits en raison de la grande qualification des candidats. Il est donc indispensable de bien se préparer. La stratégie de recrutement est propre à chaque école, voire à chaque mastère spécialisé. Néanmoins la plupart des éléments sont communs : le dossier de candidature, l’entretien de motivation et le plus souvent le TAGE-MAGE®/GMAT® et le TOEIC®/ TOEFL®. Il est donc conseillé de postuler à plusieurs MS afin de maximiser ses chances. En moyenne, un candidat présente 2 à 3 MS. Le recrutement en MS s’échelonne de novembre à juin. La plupart des écoles proposent plusieurs sessions d’admission (de 2 à 4 le plus souvent).
Les Masters of science (MSC)
Le Mastère en Sciences, label de la conférence des Grandes Écoles créé en 2002, a une vocation internationale. Il est appelé à l’international, “Masters of Science” et ont pour sigle MSc. Il en existe une centaine dans les écoles de commerce françaises. On en distingue deux catégories : les généralistes et les spécialisés. Les premiers sont une formation générale au management, très similaire à celle dispensée dans les formations “Grande École”. Ils offrent toutefois une possibilité de spécialisation, en deuxième année le plus souvent. Les seconds permettent une spécialisation dans un domaine sectoriel ou fonctionnel du management. Ils sont en cela très proches des mastères spécialisés. D’ailleurs plusieurs écoles n’hésitent pas à proposer certaines formations identiques en mastère spécialisé et en MSc. Les MSc recrutent à bac + 4 en général et non à bac + 5. Certains se déroulent en deux ans et recrutent à bac + 3. La procédure de recrutement est très proche de celle des mastères spécialisés.
Et pourquoi pas un Master in Management (Programme Grande École) ?
Attention à ne pas confondre les Mastères spécialisés (MS), les Mastères en Sciences (MSc) et le diplôme de la Grande École, qui délivre un grade de Master 2 (noter la différence entre “Master” et “Mastère”). Le Programme de la Grande École est souvent appelé “MiM” pour “Master in Management”.
Pour choisir sa candidature, plusieurs éléments doivent être pris en compte, en particulier le niveau de la formation antérieure et l’expérience professionnelle. Plus un candidat a d’expérience professionnelle et académique, plus il doit se diriger vers une formation courte et spécialisée. Par exemple, pour un étudiant déjà diplômé d’une école de commerce, il est plus logique et cohérent de postuler à un MS plutôt que de s’orienter vers le programme Grande École. Idem si pour un candidat à un MS dans le domaine pharmaceutique, qui vient logiquement poursuivre 5 années d’études de pharmacie, etc.
Si, à l’inverse, un candidat a parcours universitaire classique de niveau Bac +3, Bac +4 (voire Bac +5 dans certains cas), il peut envisager le concours de la Grande École. Rien n’interdit par ailleurs d’être candidat à la fois au programme Grande École et à un ou plusieurs Mastères Spécialisés. Encore faut-il que ces deux dossiers de candidature soient cohérents.
Les procédures d’admission internationale
Ces concours sont l’équivalent des admissions parallèles pour les étudiants qui possèdent un diplôme de niveau bac+3 étranger (quelle que soit leur nationalité, y compris française). Ils permettent donc d’intégrer les plus prestigieuses écoles de management en filière “Grande École”.
Le concours “Join a School in France” (anciennement concours SAI) est le concours commun à HEC, ESCP Europe, EM Lyon, Audencia et SKEMA. L’ESSEC présente un concours autonome.