Nous ne proposons pas de préparation dite « anticipée » en admissions sus titres, car nous estimons que les étudiants ont un intérêt bien compris à poursuivre leurs études supérieures afin d’obtenir les meilleurs dossiers possibles et de travailler leurs concours l’année du concours.

Toute préparation « anticipée » en particulier aux tests d’aptitude TAGE MAGE® ou TAGE 2®, si elle peut apparaître séduisante de prime abord, mobilise un temps que les étudiants doivent employer différemment.

Les préparations « anticipées » sur deux ans constituent des moyens bien compris de certains instituts de « capter le chaland » le plus tôt possible, pour vendre le plus d’heures possibles… nous ne cédons pas à ces pratiques qui nous apparaissent contraires aux intérêts de nos étudiants et des étudiants en général.

Pour intégrer les toutes meilleures Grandes Ecoles, le dossier devient chaque année plus important encore. Il est donc impératif de mettre toutes les chances de son côté pour présenter, le moment venu, le meilleur dossier possible, tant ur le plan académique que sur le plan extra-académique. A titre d’illustration, et bien que les taux varient d’un établissement à l’autre, on rappellera que le poids du Dossier dans l’admission est 4 fois plus important (40 %) que le poids du TAGE MAGE® (10 %) pour une Grande Ecole comme l’ESCP. Préparer trop vite le TAGE MAGE® ou le TAGE 2®, c’est s’épuiser inutilement sur un test alors que la priorité est de construire un très beau dossier universitaire, agrémenté d’une partie extra-scolaire aussi riche pour votre future candidature qu’épanouissante pour vous.

Notre conseil, notre stratégie sont clairs :

Si vous êtes candidat.e aux concours AST 1 (candidature au niveau Bac +2)

  • En 1ère année d’études supérieures : concentrez-vous exclusivement sur vos études.
  • Entre la fin de votre 2ème année d’études supérieures et le début de votre 2ème année : commencez à découvrir le TAGE 2® (et au besoin le TOEIC) sur des manuels. Il est important de se confronter seul au test (cours, tests d’entraînement, tests blancs) en amont de la préparation ; les cours n’en seront que plus utiles.
  • En 2ème année d’études supérieures : préparez tout avec nous : TOEIC® (si besoin), TAGE 2® + Préparation Dossiers & Entretiens

Si vous êtes candidat.e aux concours AST 2 (candidature au niveau Bac +3/4)

  • En 1ère année d’études supérieures : concentrez-vous exclusivement sur vos études, avec un peu d’extra-scolaire
  • En 2ème année d’études supérieures : concentrez-vous sur vos études et approfondissez l’aspect extra-scolaire qui sera central dans les process d’évaluation : stages en entreprise, engagements associatifs, bénévolat, lectures… éventuellement, faites un stage de TOEIC® si vous souhaitez prendre un peu d’avance, mais c’est tout.
  • Entre la fin de votre 2ème année d’études supérieures et le début de votre 3ème année : commencez à découvrir le TAGE MAGE® sur des manuels. Il est important de se confronter seul au test (cours, tests d’entraînement, tests blancs) en amont de la préparation ; les cours n’en seront que plus utiles.
  • En 3ème année d’études supérieures : préparez tout avec nous, : TOEIC® (si besoin et si vous ne l’avez pas déjà passé en 2ème année), TAGE MAGE® + Préparation Dossiers & Entretiens. Nous préparons au TAGE MAGE®, aux Dossiers et aux Oraux très efficacement l’année du concours.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. Nous sommes à la disposition des étudiants et de leurs familles. Nos conseils sont toujours individualisés, personnalisés et toujours donnés dans l’intérêt bien compris de l’étudiant.

Vous le savez, l’IPESUP (Institut de Préparation aux Etudes Supérieures) prépare au test TAGE MAGE® depuis 1989 et au TAGE 2® depuis qu’il existe. Nous sommes des spécialistes de ces tests et des process d’admission dans les toutes meilleures écoles de commerce du pays. Vous pouvez faire confiance à notre expertise.

Un cas particulier notable : parfois les étudiants qui effectuent un semestre à l’étranger ressentent le besoin de faire une préparation en avance, au motif qu’ils ne pourraient pas suivre la préparation l’année du concours. Contactez-nous pour échanger sur la meilleure stratégie à suivre. Nous ne sommes pas dogmatiques et si vous avez un réel besoin de vous préparer en avance, nous pourrons ajuster avec vous, et sans aucun frais de scolarité supplémentaire, la préparation pour qu’elle colle à votre calendrier. Veuillez noter enfin que nos préparations s’effectuent au choix en présentiel, à distance en « live » (avec des cours l’après-midi, ce qui n’est pas défavorable à un décalage horaire de quelques heures), voire en replay.

Ce cas particulier mis à part, toutes nos préparations aux concours d’admissions sur titres commencent à la rentrée de l’année du concours. Pour découvrir nos préparations, vous pouvez vous rendre sur ces pages :

Espérant ces conseils et cette mise au point utile à votre réflexion, je reste à votre disposition pour échanger si vous le souhaitez.

Antoine Lamy
HEC 2006, Directeur adjoint d’Ipesup
Auteur d’ouvrages sur le TAGE MAGE® et le TAGE 2®