Post-bac commerce
L'impact de la réforme du bac sur les concours SESAME et ACCÈS ?
Sur le concours SESAME
La réforme du Baccalauréat ne devrait pas avoir d’impact tangible sur le concours SESAME. Elle renforcera sans doute la pluralité des profils qui devront, quel que soit leur parcours, s’adapter aux exigences d’un concours très standardisé. Les épreuves étant très spécifiques et ne faisant appel que partiellement au programme du lycée, les élèves sont encouragés à choisir leurs enseignements de spécialité et d’options en fonction de leurs affinités personnelles. Le choix de matières qui les intéressent et dans lesquelles ils sont susceptibles d’obtenir de bons résultats pourra apparaître comme un élément de valorisation dans Parcoursup et à l’entretien de motivation.
Sur le concours ACCÈS
Les épreuves écrites comprennent une épreuve de « Raisonnement logique et mathématique ». Il apparaît donc nécessaire de choisir l’enseignement de spécialité Mathématiques, d’autant que la description de cette épreuve précise que « le candidat devra démontrer sa maîtrise des outils faisant partie du programme de Mathématiques des filières générales du baccalauréat ». Si le candidat ne choisissait pas cet enseignement de spécialité, il lui sera fortement recommandé de prendre l’option Mathématiques complémentaires.
L’épreuve d’ouverture culturelle (ou culture générale) a été supprimée en 2022 du panel des épreuves écrites du concours Accès. Cependant, elle a été remplacée par une épreuve orale d’Agilité culturelle.
Dans tous les cas, il demeure judicieux d’enrichir sa culture générale à travers ses choix d’enseignements de spécialité tel que HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques), SES (Sciences Economiques et Sociales), HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), LLCE (Langues, Littératures et Cultures Étrangères), etc.. et celui des activités extra-scolaires.
Pour en savoir plus sur la réforme du bac et sur les différentes filières du supérieur, téléchargez le Guide de l’orientation.