Se préparer au Baccalauréat de français en toute autonomie grâce à la plateforme Libris solo

Une plateforme pour préparer méthodiquement et de manière approfondie les épreuves de la dissertation, du commentaire et de l’oral

blank

Libris est une plateforme numérique conçue par l’équipe pédagogique d’Ipesup pour que les élèves puissent étudier les œuvres littéraires au programme* et préparer les épreuves du bac de français dans une démarche d’apprentissage en autonomie. Elle est constituée de trois parties consacrées aux trois types d’épreuves du baccalauréat : la dissertation, le commentaire, l’oral.

Développée par nos enseignants agrégés en lettres et experts dans leur domaine, cette démarche pédagogique a fait ses preuves auprès de nos élèves.

 

La dissertation

L’élève choisit, parmi les 12 œuvres au programme du Baccalauréat de français, l’œuvre ou les œuvres sélectionnée(s) par son enseignant au lycée qu’il souhaite approfondir. Il est guidé pas à pas jusqu’à l’élaboration d’une dissertation. L’objectif est de lui fournir un contenu riche pour comprendre le contexte et les thématiques importantes de l’œuvre, les enjeux liés au parcours, de l’aider à maîtriser la structure et les détails de l’œuvre et de se constituer une banque d’exemples et de citations. De nombreuses activités interactives sont proposées pour guider l’élève dans son cheminement, réviser ses connaissances et s’entraîner aux épreuves : quiz de niveaux graduels de difficulté, flashcards…

Le plan suivi est identique pour toutes les œuvres. A la fin de chaque partie, des activités interactives permettent d’évaluer son niveau d’avancement.

Les 7 parties forment un chemin pédagogique qui permet, en le suivant, d’arriver à la partie Dissertation avec toutes les clefs nécessaires à cet exercice.

PartiesContenuObjectif
1Le ContexteAnalyse du contexte biographique, historique et culturel dans lequel l’œuvre a été rédigée. Vous en apprendrez plus sur son auteur et son époque.Enrichir votre analyse de l’œuvre avec des éléments de contexte.
2Parcours et thématiquesVous trouverez ici une analyse du parcours au programme ainsi qu’un aperçu des grandes thématiques de l’œuvre.Les sujets de dissertations sont liés au parcours. Il est donc indispensable d’avoir analysé l’œuvre à travers ce prisme, et d’en connaître les thématiques incontournables.
3Maîtrise de l’œuvreNotre étude se poursuit avec des activités pour vérifier que vous avez lu l’œuvre attentivement et que vous en avez retenu l’essentiel.Pour réussir une dissertation, il est indispensable de bien avoir l’œuvre en mémoire.
4Extraits choisisNous analysons ensuite six extraits choisis de l’œuvre. Ces derniers ont été sélectionnés car ce sont à la fois des incontournables de l’œuvre et des passages-clés pour traiter le parcours au programme.Ces six extraits seront votre réservoir d’exemples.
5Recueil de citationsNous avons sélectionné 10 citations déjà apparues dans les rubriques précédentes, essentielles à retenir.Ces citations enrichiront votre dissertation et pourront vous servir d’exemples.
6Prolongements artistiquesPour aller plus loin, nous vous proposons d’envisager d’autres œuvres littéraires ou issues d’autres arts (sculpture, peinture, musique…) pour nourrir votre réflexion sur le parcours.Ces références enrichiront votre dissertation, en vous proposant notamment des ressources pour l’amorce (introduction) et l’ouverture (conclusion).
7Vers la dissertationNotre étude se termine par une vidéo pré-enregistrée par nos enseignants, qui aborde en détail la méthodologie, inclut un entraînement à la dissertation et présente un exemple complet de dissertation rédigée.Cette rubrique vous permettra de travailler la méthode de la dissertation en vous réappropriant le contenu des rubriques précédentes.

Remarque :  si vous choisissez de présenter, lors de la partie « entretien » de l’oral, une des œuvres au programme, vous pourrez vous appuyer sur les nombreuses ressources de cette section pour enrichir votre argumentation.

Tarif = 140€ par œuvre

Note : L’accès à Libris solo est intégré dans nos formules de stages et cycles présentés ici : https://www.ipesup.fr/preparer-le-baccalaureat-de-francais.

Le commentaire

Afin de vous aider à préparer au mieux l’épreuve du commentaire, nous vous proposons 4 modules, traitant chacun d’un des objets d’étude au programme (le roman, la poésie, le théâtre, ou la littérature d’idées). L’élève choisit ainsi le ou les objet(s) d’étude qu’il souhaite approfondir. L’objectif est de lui fournir des connaissances  en histoire littéraire, des outils efficaces pour analyser un texte de façon précise, et de l’aider à maîtriser la méthodologie de l’exercice.

Le plan suivi est identique pour chaque objet d’étude. A la fin de chaque partie, des activités interactives permettent d’évaluer son niveau d’avancement.

PartiesContenuObjectif
1« Cours »Un cours d’histoire littéraire vous présente les principaux courants et auteurs à travers une progression chronologique.Enrichir votre culture générale, particulièrement importante pour bien contextualiser le texte hors programme qui sera proposé lors de l’épreuve.
2« Notions clés »Dans cette section, vous trouverez des notions précises, spécifiques à chaque objet d’étude et indispensables pour bien analyser un texte.Acquérir des outils précis pour analyser efficacement un texte, évitant ainsi la paraphrase.
3« Vers le commentaire »Nous vous proposons une présentation progressive de la méthode à travers une vidéo et des cours. Vous y apprendrez comment préparer un texte au brouillon, l’analyser et l’interpréter, organiser vos idées, ainsi que rédiger l’introduction, le corps du texte et la conclusion.S’entrainer à la méthode du commentaire, de l’analyse du texte à la rédaction, en suivant pas à pas les étapes de l’exercice.

Tarif = 140€ par objet d’étude

L’oral

Afin de vous aider à appréhender l’épreuve de l’oral, nous vous proposons un module qui vous permettra de travailler les différents points de grammaire au programme, de revoir le format et les attendus de l’exercice, et d’accéder à des conseils et des exemples pour bien vous préparer.

PartiesContenuObjectif
1« Format de l’épreuve et conseils pratiques »Des vidéos et des exemples de brouillons vous permettent de revoir le format de l’épreuve et de consulter un exemple d’étude linéaire.Vérifier que vous avez compris les attendus de l’épreuve et bénéficier de conseils pratiques pour bien vous préparer.
2« La question de grammaire »Dans cette section, vous trouverez des cours sur les différentes notions au programme (subordonnées circonstancielles, interrogation, négation…) et des exercices interactifs pour vérifier vos connaissances.Vérifier ou approfondir votre maîtrise des notions à connaître et vous entrainer.
3« L’entretien »Pour préparer la partie « entretien » de l’oral, vous pourrez consulter des vidéos vous fournissant des conseils pratiques et un exemple d’œuvre hors programme présentée par une enseignante.Vérifier que vous avez compris les attendus de l’épreuve et bénéficier de conseils pratiques pour bien vous préparer.
4« Entraînement à l’oral en ligne » (de janvier à mai)Je souhaite préparer l’oral de français en m’entraînant avec un enseignant via la plateforme. Cette approche me permettra de bénéficier de conseils personnalisés et d’améliorer ma performance. Je réserve un créneau dans la dernière section du parcours numérique.Un oral blanc dans des conditions d’examen. Le passage dure 30 minutes, il est donc essentiel de bien vous préparer à l’avance pour aborder l’épreuve en toute sérénité.

Tarif = 200€

En savoir plus

Les 12 œuvres au programme du Baccalauréat de français

Les 12 œuvres au programme du Baccalauréat de français :

  • Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
    • Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
    • Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l’énergie : création et destruction.
    • Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.
  • Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
    • Rimbaud, Cahier de Douai / parcours : émancipations créatrices.
    • Ponge, La rage de l’expression / parcours : dans l’atelier du poète.
    • Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.
  • Objet d’étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
    • Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
    • Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
    • Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.
  • Objet d’étude :  La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
    • Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.
    • La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.
    • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
blank
blank
blank
blank