Dissertation corrigée – Manon Lescaut : est-il pertinent, pour un romancier, de conduire la destinée de ses personnages en marge de la société pour emporter l’adhésion de son lecteur ?

Préparez-vous à l’épreuve écrite du Bac de français en examinant attentivement le corrigé de cette dissertation

Vous répondrez dans un développement structuré, en prenant appui sur votre lecture de Manon Lescaut de l’abbé Prévost, sur les textes étudiés en classe ou lus dans le cadre du parcours associé, ainsi que sur votre culture personnelle.

 

1. L’analyse du sujet

Conseil : Il est d’abord essentiel de repérer les termes les plus importants du sujet, ceux qui en déterminent le sens et l’articulation logique, puis de les définir pour éclairer l’énoncé.

Le sujet articule ainsi le travail du romancier et la réception du lecteur en termes d’efficacité (c’est le sens de l’adjectif « pertinent ») dans le but de susciter « l’adhésion » du lecteur. L’adhésion est l’un des termes les plus importants de l’énoncé : il renvoie d’abord à l’attachement du lecteur à l’œuvre, cette adhésion pouvant se comprendre comme le développement de l’envie du lecteur de connaître la suite, son investissement dans la lecture et sa projection dans l’intrigue, son attachement, voire sa sympathie pour les personnages. Mais adhérer à un groupe, une opinion, une doctrine, c’est aussi les reconnaître comme valables, en partager les idées ou les valeurs. Or le sujet se demande s’il est efficace dans cette perspective de représenter des « personnages en marge de la société », c’est-à-dire des marginaux, des êtres qui ne respectent pas les normes de la société, qui en sont exclus ou qui s’en extraient. On pensera bien sûr au statut, à la condition sociale de Manon et des Grieux. L’expression « conduire la destinée » souligne enfin l’importance du déroulement de l’intrigue et peut renvoyer à l’atmosphère tragique qui plane sur le roman.

Ensuite, on peut noter la forme de la question : il s’agit ici d’une question totale qui invite à adopter un plan dialectique, à nuancer le présupposé véhiculé par l’énoncé.

On reformule alors le sujet : pour susciter l’adhésion du lecteur (c’est-à-dire à la fois son intérêt, sa curiosité, son désir de lire, son approbation morale, son attachement aux personnages), est-il bon de représenter des personnages de marginaux ?

On cherche ensuite des arguments et des exemples qui permettent de construire la thèse et l’antithèse et on les note au brouillon. 


Préparez-vous au Baccalauréat de français avec Libris Solo, la plateforme pour préparer méthodiquement et de manière approfondie les épreuves de la dissertation, du commentaire et de l’oral.

Découvrir >


2. On élabore le plan

Conseil : pour éviter de basculer dans le hors-sujet, il est préférable d’employer les termes du sujet dans les passages clés de la démonstration : les annonces de parties, les transitions, la formulation de l’argument de chaque sous-partie… Mieux vaut être insistant(e) mais clair(e), que viser la subtilité et basculer dans l’approximatif.

On cherchera d’abord à montrer que la représentation de personnages menés par leur destinée en marge de la société est un moyen efficace pour susciter l’adhésion du lecteur au récit. Plusieurs arguments pourront être avancés :

  • on rappellera d’abord que le déroulement de l’intrigue mène les personnages vers une déchéance certaine, annoncée dès l’incipit. Le roman donne ainsi à découvrir Manon dans une scène mémorable, qui présente une population « en alarme » devant le spectacle offert par « douze filles, […] enchaînées six à six par le milieu du corps ». Le récit rétrospectif de des Grieux retrace ensuite la destinée de cette jeune fille dotée d’un fort « penchant au plaisir » depuis sa rencontre avec le jeune noble jusqu’à sa mort tragique dans le désert. Les rebondissements et les péripéties qui ponctuent ce récit tragique renforcent dès lors l’attachement du lecteur à l’intrigue.
  • la représentation de lieux étrangers au lecteur suscite une impression de dépaysement, d’exotisme d’une part, tout en rendant les rebondissements de l’intrigue plus effrayants, en menant les personnages dans des lieux hostiles qui inquiètent le lecteur d’autre part. On pourra ainsi évoquer le passage de des Grieux à la prison de Saint-Lazare et de Manon à celle de la Salpêtrière, l’atmosphère licencieuse des petites maisons des seigneurs libertins qui sollicitent Manon, ou encore l’espace sublime du désert américain.
  • la mise en scène de personnages audacieux, qui refusent de se conformer aux poids des règles religieuses, des normes sociales, des injonctions familiales, suscite l’admiration du lecteur. Leur goût de la liberté, de la transgression, leur révolte contre l’hypocrisie et la puissance de leur passion amoureuse, en font des êtres fascinants. On pourra par exemple s’appuyer sur une analyse de l’humiliation que Manon fait subir au prince italien qui la courtise, se jouant de lui malgré son titre et sa jeunesse. On pourrait également citer Flaubert qui écrit dans sa correspondance que « [c]e qu’il y a de fort dans Manon Lescaut, c’est le souffle sentimental, la naïveté de la passion qui rend les deux héros si vrais, si sympathiques, si honorables, quoiqu’ils soient fripons ».

Après avoir démontré que la représentation d’espaces étrangers au lecteur et de personnages hors normes vivant des aventures intenses et connaissant un sort tragique entretiennent l’intérêt, la curiosité et la sympathie du lecteur, nous devons maintenant montrer en quoi cette thèse n’a rien d’évident, et quelles sont les limites de cette position.


Nous pourrions alors évoquer la désapprobation morale du lecteur qui condamne les personnages ou peine à s’identifier à ces figures marginales.

Il serait temps alors de mobiliser l’avant-propos ajouté par l’abbé Prévost à l’œuvre, dans lequel il présente le roman comme « un traité de morale réduit agréablement en exercices » et rappelle que celui-ci doit «  servir à l’instruction des mœurs ». La destinée de des Grieux est censée être pour le lecteur « un exemple terrible de la force des passions ». L’auteur condamne en effet longuement l’attitude de son héros « qui refuse d’être heureux pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; qui, avec toutes les qualités dont se forme le plus brillant mérite, préfère par choix une vie obscure et vagabonde à tous les avantages de la fortune et de la nature ; qui prévoit ses malheurs sans vouloir les éviter ; qui les sent et qui en est accablé sans profiter des remèdes qu’on lui offre sans cesse, et qui peuvent à tous moments les finir ; enfin un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d’actions mauvaises ». À travers cette énumération des fautes de des Grieux, l’abbé Prévost feint d’inviter le lecteur à désapprouver son héros. L’attachement du lecteur au sort du personnage n’est donc recherché que pour mieux susciter ensuite sa désapprobation morale.

L’on pourrait ainsi rappeler les épisodes dans lesquels la sympathie du lecteur pour le personnage se trouve émoussée par sa conduite immorale (épisodes de vols, triche, mensonges, mauvaise foi, meurtre…). On pourrait également s’interroger sur « l’adhésion » du lecteur au personnage de Manon, qui a suscité de très nombreux commentaires moralisateurs condamnant son infidélité, son penchant au plaisir ou son goût pour le luxe.

On pourrait enfin évoquer la figure de Tiberge, pour se demander si ce personnage ne suscite pas davantage l’attachement du lecteur, son intérêt, son admiration, pour ses vertus morales, sa loyauté, sa sincérité, sa foi profonde. C’est d’ailleurs sur lui que le récit de Des Grieux s’achève comme s’il était le garant d’un retour à l’ordre moral à la fin du roman : « Je ne pouvais marquer trop de reconnaissance pour un ami si généreux et si constant. »

L’on voit ainsi que l’adhésion du lecteur  au roman n’a rien d’évident dans la mesure où il met en scène des figures de marginaux, immorales et transgressives. Il serait alors temps de se demander par quels moyens l’abbé Prévost emporte l’adhésion du lecteur en rendant ses personnages attachants ou fascinants malgré tout.


Si le lecteur n’adhère pas totalement aux personnages représentés, à Manon et des Grieux, s’il ne valide pas leur conduite ou leurs décisions, il adhère pourtant au roman, à l’œuvre réalisée par l’abbé Prévost, comme en témoignent la postérité du roman et les nombreuses études qui lui furent consacrées. C’est que ces figures hautes en couleur sont mises en valeur par un montage narratif soigné et une construction narrative efficace et qu’ils symbolisent la puissance de l’amour.

L’on pourrait d’abord montrer que c’est moins la marginalité des personnages qui intéresse le lecteur que la puissance de la passion amoureuse qui pousse les héros malgré eux en marge de la société. On pourrait également évoquer les critiques de certains lecteurs masculins qui ont témoigné de leur fascination pour le personnage de Manon, perçu comme un fantasme. Maupassant écrit ainsi, à propos de des Grieux, que « nous le comprenons, nous ne nous indignons plus ainsi que nous le ferions pour un autre, nous l’absolvons presque, nous lui pardonnons assurément à cause d’elle, parce que nous nous sentons faibles aussi devant cette image ravissante, devant cette unique évocation de la créature d’amour ».

Il faudrait surtout montrer que c’est le montage du roman, sa construction rétrospective, sa narration enchâssée, qui permettent au lecteur d’adhérer pleinement au récit. En effet, cette structure fait de la narration un commentaire vivant, un témoignage sensible, qui annonce d’emblée un récit tragique, les prolepses ne cessant d’alimenter la curiosité du lecteur. Sa compassion est entretenue par la narration pathétique de des Grieux, ses nombreux commentaires soulignant ses regrets et ses souffrances (on pourra ici commenter certaines exclamations contenues dans la scène de la rencontre telles que : « Hélas ! que ne le marquai-je un jour plus tôt ! j’aurais porté chez mon père toute mon innocence »).

L’on pourrait enfin se demander si l’adhésion du lecteur au roman ne serait pas davantage lié au mystère qui entoure le personnage de Manon qu’à sa vie en marges. Dans la mesure où Manon n’est saisie qu’à la troisième personne, par deux narrateurs internes (Renoncourt, puis des Grieux), qui l’objectifient par leur regard et ne peuvent en pénétrer la conscience, elle apparaît bien souvent comme un personnage insaisissable, qui échappe au lecteur. Ainsi les décisions de Manon, ses choix, ses actes, paraissent souvent déconcertants à des Grieux et dès lors au lecteur qui la perçoit à travers sa narration uniquement. Si le lecteur adhère au roman, c’est donc aussi parce qu’il est fasciné par Manon, personnage trouble qui lui échappe en permanence.


3. On rédige l’introduction

                   Manon Lescaut, roman publié par l’abbé Prévost en 1731, connut un vif succès, tant au XVIIIe siècle qu’au siècle suivant, en témoignent les commentaires enthousiastes de nombreux écrivains tels que Flaubert ou Maupassant, ou l’adaptation en opéra par Jules Massenet en 1884. Il a pourtant pour protagonistes des personnages de marginaux, un prêtre défroqué et une fille, qui s’écartent des lois sociales ou y contreviennent, et fréquentent des lieux en marges de la norme (maisons de jeux, prison), avant que l’intrigue ne les mène hors du territoire français, à la Nouvelle-Orléans. Faut-il déduire de ce succès qu’il est pertinent pour un romancier de conduire la destinée de ses personnages en marge de la société pour emporter l’adhésion de son lecteur ? La marginalité des héros apparaît toutefois ambivalente : si elle peut susciter l’intérêt du lecteur en le menant vers des espaces romanesques qui lui sont à priori étrangers et peuvent éveiller sa curiosité, dans un récit ponctué de rebondissements et de coups de théâtre particulièrement dramatiques justifiés par leur destinée anti-sociale, elle peut aussi exciter la désapprobation du lecteur, qui n’adhère pas, moralement, à leur conduite. Il s’agit donc de s’intéresser à l’adhésion trouble que suscitent les personnages marginaux chez le lecteur.

Il conviendra d’abord de voir que le plaisir engendré par la découverte de destinées romanesques et marginales emporte le lecteur qui adhère ainsi au roman, capté par son atmosphère tragique et son intensité dramatique, avant de montrer que son adhésion ne peut être morale cependant, et donc entière. Nous nous demanderons alors quelles sont les conditions et les stratégies qui permettent au romancier de passer outre la désapprobation morale de son lecteur pour le faire pleinement adhérer au récit.

 

4. On rédige le développement

Conseil : On n’oubliera pas de respecter la mise en page (alinéas, sauts de ligne entre les parties…), de se relire régulièrement pour vérifier la cohérence des phrases, la clarté du raisonnement, le respect de l’orthographe.

 

5. On rédige la conclusion

La représentation de personnages menés par leur destinée en marge de la société apparaît ainsi comme un moyen efficace d’emporter l’adhésion du lecteur, puisqu’ils le mènent dans des espaces singuliers, connaissent des aventures romanesques, manifestent des sentiments intenses… Toutefois, représenter des personnages qui transgressent les normes sociales, qui dérogent aux conventions et agissent à l’encontre de la morale risque de susciter le désaccord du lecteur. Il faut donc emporter son adhésion au moyen d’une structure narrative efficace qui suscite l’émotion du lecteur comme sa fascination.

On pourrait évoquer, en ouverture, l’évolution de l’histoire littéraire. Au XIXe siècle, de plus en plus de romanciers représentent des personnages de marginaux, qui conservent seuls un caractère romanesque, voire une authenticité morale et une fidélité à soi qui renversent le lien classique entre bassesse sociale et bassesse morale. Ainsi Balzac juge-t-il dans la Préface de Splendeurs et misères des courtisanes, que « l’aplatissement, l’effacement de nos mœurs » l’oblige à s’intéresser aux figures marginales, puisqu’il n’y a plus «  de mœurs tranchées et de comique possible que chez les voleurs, chez les filles, et chez les forçats, il n’y a plus d’énergie que dans les êtres séparés de la société ».


Préparez-vous au Baccalauréat de français avec Libris Solo, la plateforme pour préparer méthodiquement et de manière approfondie les épreuves de la dissertation, du commentaire et de l’oral.

Découvrir >




TAGE MAGE® Blanc 2 – Calcul 2

Le TAGE MAGE®

La préparation au test TAGE MAGE® est l’une des spécialités d’Ipesup : nous y préparons les étudiants depuis qu’il existe (1989) et avons suivi toutes ses évolutions. Nous connaissons parfaitement ses questions, classiques ou plus récentes, les méthodes pour bien aborder le test et les astuces indispensables pour gagner du temps. Il permet d’intégrer les meilleures Business Schools françaises, pour lesquels un Dossier de candidature et un résultat à un test d’anglais sont également demandés, ainsi que des oraux d’admissions.

 

Les TAGE MAGE® blancs d’Ipesup : les cahiers IPESUP AST

IPESUP met à votre disposition, en exclusivité, une série de TAGE MAGE® blancs inédits entièrement corrigés. Ecrits par Antoine LAMY, directeur de la préparation et co-auteur de « Objectif 600 au TAGE MAGE » (voir ci-dessous), ils font l’objet ici de corrigés détaillés, complets, avec davantage de méthodes et d’astuces que ce que l’on trouvera généralement dans la plupart des manuels. Il s’agit de documents normalement réservés aux élèves de l’IPESUP que nous mettons à votre disposition en exclusivité ici. L’ensemble des TAGE MAGE® blancs couvre le programme complet de ce test, c’est-à-dire chacun de ses 6 sous-tests :

  • Sous-test n°1 du TAGE MAGE® : Compréhension de texte
  • Sous-test n°2 du TAGE MAGE® : Calcul
  • Sous-test n°3 du TAGE MAGE® : Raisonnement & argumentation
  • Sous-test n°4 du TAGE MAGE® : Conditions minimales
  • Sous-test n°5 du TAGE MAGE® : Expression
  • Sous-test n°6 du TAGE MAGE® : Logique

 

Cette semaine, découvrez le Cahier IPESUP AST n°2 : un TAGE MAGE blanc consacré au sous-test de Calcul. Bon travail à toutes et tous ! Nota Bene : si vous souhaitez recevoir régulièrement ces TAGE MAGE blancs, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement.


Télécharger >


Se préparer aux Admissions Parallèles avec Ipesup, c’est choisir une équipe pédagogique de très haut niveau pour vous accompagner vers la réussite

Ipesup propose une préparation complète pour réussir les Admissions sur Titres (concours AST) aux Grandes Ecoles de Commerce, avec une équipe pédagogique resserrée de très haut niveau :

  • Préparation des Dossiers de candidature avec Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, coach certifié, ancien directeur marketing et commercial de sociétés, administrateur de la librairie Galignani à Paris, éditeur, professeur et responsable d’un Master dans une Business School. Avec le concours d’Etienne ANDRÉ (partner Nim Europe, ancien président du jury de l’ESSEC et membre des commissions d’entretien).
    Détail de la formation : polycopiés complets, conférences de méthodologie proposées à plusieurs reprises, conférence spéciale « CV » et accès à une plateforme interactive dédiée en partenariat avec le spécialiste CV « Fisio Education » + plusieurs RDV personnalisés et individualisés avec votre coach. Pas de RDV de coaching avec de jeunes « alumni » : c’est un véritable professionnel des Dossiers qui vous accompagne.
  • Préparation du TAGE MAGE® avec Antoine LAMY (diplômé d’HEC, de Sciences Po et de Paris-IX Dauphine), directeur adjoint d’Ipesup, fondateur de la société Optimal Sup Spé (leader français du soutien scolaire en prépa scientifique), spécialiste de la pédagogie en mathématiques (voir chaîne Youtube « Optimal Sup Spé ») et co-auteur de nombreux manuels de préparation : « Objectif 600 au TAGE MAGE », « TAGE MAGE Express », « Réussir les tests mathématique et de calcul », « Passerelle 2, Tremplin 2, EM Lyon : réussir les tests », « Objectif 210 au TAGE 2″, « TAGE 2 Express » etc. Avec le concours pour les Bac +2 de François PANNETIER, co-auteur de l’ouvrage « L’Officiel du TAGE 2®« .
    Détail de la formation : polycopiés complets + intranet IPESUP TAGE MAGE + site pédagogique d’entraînement TageMaster™ développé par les équipes de l’Ipesup + 24 à 72h de cours répartis en 3 Phases de septembre à février. Chaque Phase peut être suivie au choix sous forme d’un stage intensif de vacances, ou sous forme d’une série de cours hebdomadaires le dimanche après-midi. Les cours se déroulent en présentiel à Paris 6ème ou à distance « live » au choix ; tous les replays des cours sont disponibles toute l’année.
  • Préparation des Oraux d’admission avec Garance FRAISSE (diplômée d’HEC, enseignante en anglais), Robin CAUDWELL (diplômé de l’ESCP, conseil au COMEX de LVMH en matière d’innovation) etAnne-Lise RAMOND (diplômée de l’ESSEC, groupes Amundi et BNP Paribas), membres ou anciens membres du jury aux « Parisiennes » en AST – avec le concours de Guillaume LONGEON (diplômé de l’ESSEC, ancien membre du jury, manager senior chez KPMG après une longue carrière chez Deloitte.)
    Détail de la formation : nombreux polycopiés (dossier de presse, questions classiques d’entretien, fiches écoles, fiches métiers etc) + intranet dédié + stage intensif complet de 4 jours comportant des cours de méthode sur les entretiens, des cours d’anglais (et de LV2 pour les étudiants concernés), des sessions individuelles de coaching, et de nombreuses simulations d’entretien et d’oraux de langue + la possibilité d’assister tout au long du stage aux oraux de vos camarades. Chaque oral blanc s’effectue en face de 2 membres de jury de très haut niveau. Les oraux d’anglais sont assurés par les professeurs d’anglais de nos classes préparatoires « HEC ».
  • Préparation du TOEIC® en option avec Jamal AIT MOUHOUCHT, Directeur des Etudes d’UPMC Sorbonne Paris 6, pédagogue exceptionnel ayant préparé des milliers d’élèves à réussir ce test.
    Détail de la formation : cours hebdomadaires réguliers ou stages intensifs de vacances. Les stagiaires ont également accès à la plateforme pédagogique IPESUP Nathan TOEIC® comportant plus de 2400 questions, une centaine de fiches et une douzaine de tests TOEIC® Blancs.

En bonus : accès offert à des conférences d’actualité / de culture générale sur les Grands Enjeux du monde contemporain : « La crise de la démocratie », « Les institutions françaises », « Géopolitique du Proche-Orient », « A quoi sert l’UE ? », « Quelle politique économique en situation de stagflation ? », « Médias et pouvoirs en France ». Conférences animées notamment par Samir HAMMAL (administrateur au Sénat, ancien directeur de Master à Sciences Po) et Eric DUQUESNOY (normalien Ulm, agrégé d’histoire, ancien directeur de Prépasup).

Deux préparations sont proposées :

  • Préparation complète aux Concours d’Admissions sur titres (AST 2) : concours HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, SKEMA, AUDENCIA, NEOMA… cette préparation se déroule l’année du concours. Objectif : intégrer le cycle Master des Programmes Grande Ecole de ces Business Schools. On peut aussi présenter des Masters of Science.
  • Préparation AST 2 anticipée pour ceux qui souhaitent « prendre de l’avance » sur leur préparation, l’année précédant leur concours.

Préparation AST 2 >     Préparation AST 2 anticipée >

S’informer sur les Admissions sur Titres

Informez-vous sur les admissions sur titres en suivant l’une de nos réunions d’informations consacrées aux admissions parallèles, ou en nous contactant directement. M. Lamy vous répondra rapidement et, au besoin, vous proposera un RDV individuel par téléphone ou sur place pour examiner votre situation individuelle.



Parcoursup : mode d’emploi

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est la plateforme nationale permettant aux futurs étudiants de postuler dans l’enseignement supérieur. La plateforme permet de :

  • Créer votre dossier de candidature.
  • Trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment son statut (public/privé, sélective/non sélective), les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité et les critères généraux d’examen des candidatures.
  • Saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies.
  • Confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez sélectionnées.
  • Recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués.

 

A qui s’adresse Parcoursup ?

Aux lycéens en classe de Terminale et aux étudiants en réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en Première année de l’enseignement supérieur.

 

Combien de formations sont disponibles sur Parcoursup ?

Plus de 23 000 formations, dont plus de 9 000 en alternance.

 

Quel type de formations sont accessibles sur Parcoursup ?

Les candidats pourront y trouver des cursus variés correspondant à leurs aspirations : cursus sélectifs au nombre de places limitées (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, BTS, DUT, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs,…) ou cursus non sélectifs (licences à l’université, parcours préparatoires au professorat des écoles,…).

 

Quelles dates clés doit-on retenir pour la campagne 2024 de Parcoursup ?

  • 20 décembre 2023 : Mise à jour de parcoursup.fr, comportant un moteur de recherche des formations
  • 17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup et saisie des vœux
  • 14 mars 2024 : date limite pour formuler des vœux
  • 3 avril 2024 : date limite pour finaliser le dossier et confirmer les vœux
  • 30 mai 2024 : premières réponses des formations. Début de la phase principale d’admission
  • 11 juin 2024 : lancement de la phase complémentaire.

 

Comment se renseigner sur les formations proposées pour accéder aux études supérieures après le baccalauréat ou en réorientation ?

  • Via les informations disponibles dans les lycées auprès des conseillers d’orientation ou des responsables pédagogiques.
  • En se renseignant directement auprès des écoles ciblées : site internet, Journées portes ouvertes, anciens du lycée,…
  • En se rendant dès le 20 décembre 2023 sur le site. Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :
    • une description précise : son statut (public/privé et sélective/non sélective), les enseignements proposés, les frais de scolarité, les taux de réussite, les débouchés et les conditions de poursuite d’études, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente ;
    • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir ;
    • les critères d’examen des vœux ;
    • les dates des Journées portes ouvertes ou des journées/semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent ;
    • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur,
    • des suggestions de formations en lien avec votre recherche.

Vous pourrez aussi avoir accès dès novembre au rapport d’examen des vœux de la précédente session établi par chaque formation (hors formation en apprentissage) : il vous renseigne sur les résultats de l’admission 2023 et précise les critères qui ont été utilisés par les responsables de la formation.

Ces informations sont essentielles pour mieux connaître les formations, approfondir vos recherches en découvrant de nouvelles formations, et mieux évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.

 

Comment s’inscrire sur Parcoursup à partir du 17 janvier 2024 ?

Pour créer leur dossier en ligne, les élèves devront se munir :

  • de leur numéro INE (identifiant national élève) composé de 10 chiffres. Les futurs étudiants qui ne le connaissent pas peuvent le retrouver facilement sur le relevé des épreuves anticipées du Baccalauréat ou, pour certains établissements, sur les bulletins ;
  • d’une adresse mail valide, consultée régulièrement ;
  • du relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat ;
  • éventuellement de l’avis d’imposition des parents pour réaliser une simulation de bourse étudiante.

 

Combien de vœux pourra-t-on formuler sur Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 ?

Jusqu’à 10 vœux (soit 10 formations différentes) et 20 sous-vœux.

Même si cela semble simple, la réalité englobe une formule légèrement plus complexe, celle des vœux multiples. En clair, lorsque vous faites un vœu pour une formation, vous pouvez choisir plusieurs établissements associés, comptant à chaque fois pour un sous-vœu. Un vœu multiple est donc un vœu accompagné de sous-vœux. Toutes les opportunités sont ouvertes dans la limite du nombre autorisé : les élèves ne sont pas obligés de choisir une formation faisant partie de leur académie, ni de classer leurs vœux.

D’une manière générale, il est conseillé de diversifier ses sous-vœux à l’intérieur d’un vœu afin de maximiser ses chances d’intégrer la formation de son choix. Il n’y a pas de nombre de vœux minimum à sélectionner, mais il est conseillé de remplir le plus de choix possibles, des vœux ambitieux, des vœux plus réalistes, et toujours au moins un vœu « de secours ». Il est fortement recommandé en effet de prévoir un vœu dans une licence non-sélective qui peut correspondre aux aspirations de l’élève. Si, une fois intégrée, la formation ne lui plaît pas, il lui sera toujours possible de se réinscrire sur Parcoursup l’année suivante. Et si finalement, la formation lui convient, il pourra poursuivre à l’université et profiter de passerelles par la suite.

Les sous-vœux permettent de démultiplier les choix à l’intérieur d’un vœu puisqu’une formation permet ensuite de postuler à plusieurs établissements. Par exemple, pour des BUT (ex DUT), choisir une spécialité permet de postuler à plusieurs IUT partout en France. Dans ce cas, le vœux BUT spécialité techniques de commercialisation sera décliné en plusieurs sous-vœux (les établissements choisis). Autre exemple de vœu / sous-vœu : les formations regroupées autour de concours communs comme les écoles d’ingénieurs (Advance, Avenir, Puissance Alpha), de commerce (Sésame, Accès) ou le concours commun des IEP de Région, qui permettent d’exprimer un nombre illimité de sous-vœux.

En bonus, les vœux en apprentissage. Les vœux formulés pour des formations en apprentissage sont en effet comptabilisés indépendamment des vœux « classiques ». Le principe est le même : il est possible de choisir jusqu’à 10 formations en apprentissage, chaque spécialité est regroupée sous forme de vœux multiples. Lors de la phase d’admission, il est possible de recevoir la réponse « Retenu sous réserve de contrat ». Il est tout de même fortement conseillé de postuler sur des vœux « classiques » en parallèle pour éviter les mauvaises surprises.



Ipesup vous dévoile sa nouvelle adresse !

Le Groupe Ipesup est très fier de vous présenter sa nouvelle adresse : le 101, Boulevard Raspail, Paris 6.

2 400 m2 de locaux flambant neufs, sur le très beau site abritant l’Alliance Française, dans un quartier déjà privilégié par nombre d’institutions réputées qui ont formé des générations d’élèves et d’étudiants.

Ipesup écrit la suite de son histoire, l’année de ses cinquante ans !

Nous serons heureux de vous y retrouver comme de vous y accueillir !



Tout savoir sur le SAT

Dès le début du lycée, la question des études supérieures se pose. Quel cursus choisir ? À quel établissement postuler ? Face à ces questions, de plus en plus d’élèves se tournent vers les pays étrangers, dont les formations d’excellence constituent de véritables alternatives aux écoles françaises. Parmi les pièces nécessaires au dossier est demandé, pour beaucoup d’écoles, le « SAT ». Mais de quoi s’agit-il, et dans quels cas les élèves sont-ils concernés ?

 

Pourquoi passer l’examen du SAT ?

Le SAT, ou Scholastic Assessment Test, est un examen attestant des compétences d’un élève en Anglais et en Mathématiques. Commun à tous les candidats pour les établissements qui le demandent, il permet aux universités anglophones d’étudier les candidatures sur des critères identiques, la question de la différence de notation d’un lycée à un autre ne se posant alors plus.

Plus souvent connu pour donner accès aux universités américaines, le SAT est aussi demandé pour d’autres écoles réputées comme la Bocconi, LUISS (Italie) ou encore l’IE (Espagne). Il peut donc être intéressant pour qui souhaite postuler à plusieurs écoles de passer le SAT, dont les résultats pourront être utilisés pour plusieurs candidatures à l’étranger.

Au-delà de l’avantage de passer un test unique pour déposer sa candidature dans plusieurs établissements, le SAT est également un choix pertinent comme test d’admission. En effet, certaines écoles comme la Bocconi (Italie) proposent deux examens dans leur cadre de leur admission internationale : les futurs étudiants peuvent choisir de présenter soit le Bocconi Test, soit le SAT. De manière générale, les élèves sont d’avis que le Bocconi Test est moins organisé (les questions d’Anglais se mêlent aux questions de Mathématiques tout au long du test), plus difficile mais également plus complexe à préparer dû au manque d’annales. Le SAT, en comparaison, permet de pouvoir se préparer efficacement en amont et de garder un examen bien segmenté entre les différentes matières, ce qui est moins déstabilisant et permet de se concentrer sur les connaissances demandées.

 

Les épreuves du SAT

Le SAT dure environ trois heures. Il est composé d’une épreuve d’anglais, divisée en un « Reading test » d’une part et d’un « Writing and Language test » d’autre part, ainsi qu’une épreuve de mathématiques, elle aussi divisée en deux sections. L’examen est noté sur 1600 points, chaque partie étant évaluée sur 800 points. Par ailleurs, il est important de noter que le SAT est un test à points négatifs : en cas de doute, il est plus judicieux de ne pas répondre. 

A noter : Depuis 2021, le College Board (organisme officiel du SAT) a retiré les épreuves optionnelles, que ce soit l’« essay » ou les « SAT Subject Tests ». Ces derniers permettaient de valider ses compétences dans différents domaines comme la littérature, l’histoire, la biologie, certaines langues vivantes… et pouvaient soit valoriser une candidature, soit être obligatoires pour les élèves souhaitant intégrer certains cursus précis. Dans un souci de simplification de l’examen, il a été décidé de retirer ces épreuves.

La partie évaluant le niveau d’Anglais se divise donc en deux parties. La première, le « Reading test », dure 65 minutes et est composée de 52 questions à choix multiples. Celles-ci peuvent être rassemblées en trois grandes catégories : indiquer comment l’auteur justifie son point de vue, comprendre des mots spécifiques dans un contexte donné et, enfin, analyser des passages historiques, scientifiques ou relevant des sciences sociales. La deuxième partie, le « Writing and Language test », inclut également des questions à choix multiples : 44 questions à répondre en 35 minutes portant sur quatre textes, demandant au candidat soit d’améliorer l’idée présente dans le texte (développement, organisation, utilisation d’un langage plus approprié), soit de corriger des erreurs diverses (structure, grammaire, ponctuation…).

Le test de Mathématiques met à disposition des candidats une feuille de référence contenant plusieurs formules utiles ainsi qu’une calculatrice. Attention : l’examen est divisé en deux parties, l’une autorisant la calculatrice, l’autre non. Au total, les élèves doivent répondre à 58 questions, dont la majorité sont présentées sous forme de QCM ; les autres, au nombre de treize, demandent au candidat de remplir une grille de réponse. Concernant le programme, le test porte notamment sur des équations linéaires, la résolution de problèmes et l’analyse de données, la géométrie, la trigonométrie…

 

Les modalités de passage du SAT

Depuis 2023, tous les tests SAT effectués en dehors des Etats-Unis sont à réaliser sur ordinateur (« Digital SAT »), dans un centre d’examen. Six dates sont proposées pendant l’année, le plus souvent le samedi. Le site du College Board permet aux candidats de trouver le centre le plus proche de chez eux et de s’inscrire à une session ; attention, il est recommandé de s’inscrire au plus tard un mois avant la date souhaitée afin de s’assurer une place.

Quand le passer ? Il faut autant que possible anticiper sa préparation. Idéalement, il est conseillé de passer le SAT une première fois en fin de Première, pour pouvoir ensuite tenter une deuxième fois en Terminale si l’élève n’a pas réussi à avoir le score désiré (le meilleur score étant celui retenu, il n’y a pas de risque à le repasser). Les dossiers pour les universités étrangères sont, pour la plupart, à présenter pendant la première moitié de l’année de Terminale, rendant une préparation anticipée indispensable.

De nombreuses annales sont disponibles sur internet ou dans les librairies, afin de s’entraîner de manière individuelle. Cependant, si l’on vise un très bon score pour intégrer une université d’excellence à l’étranger, cela n’est pas suffisant : bénéficier d’une préparation complète avec des professeurs qualifiés et expérimentés est essentiel.

Pour accompagner les élèves dans leurs projets, la School of English d’Ipesup propose des stages intensifs afin de donner aux futurs candidats les clés des épreuves du SAT ainsi qu’un entraînement approfondi. Nos professeurs, spécialistes de l’examen SAT, sauront répondre à vos questions et vous accompagner dans votre préparation.



Le Petit Précis de la Prépa HEC 2024

Le Petit Précis de la Prépa HEC : un petit livret synthétique présentant l’univers des Classes Préparatoires ECG avec de nombreuses analyses pertinentes. Il s’adresse à tout étudiant préparationnaire, lycéen ou parent, désireux de comprendre en profondeur la période de travail intensif de deux à trois ans qui caractérise la classe préparatoire. Voici un aperçu du plan :

  • La prépa : un rite de passage, l’ascèse, le champ du possible
  • Le palmarès des Prépas et le calendrier des épreuves
  • Le Concours (choisir sa filière, les épreuves)
  • Préparer son concours (le lieu, les révisions…)
  • Vivre sa prépa (le rythme de travail, organiser et réussir sa prépa)
  • La méthodologie de la prépa
  • Les matières (Mathématiques, Lettres et Philosophie, Géopolitique, Economie…)

Télécharger >

 

Toutes nos formations pour réussir en prépa HEC

 

Télécharger >



Alice, promo 2023 IPESUP, intègre HEC après deux années de Classes Préparatoires ECG dans nos murs

Cette élève brillante et rayonnante a fait preuve d’une exceptionnelle persévérance et d’une curiosité intellectuelle remarquable.

Son engagement a été récompensé !

Elle passe le relais aujourd’hui avec la générosité qu’on lui connaît, en accompagnant le travail des préparationnaires qui lui succèdent en deuxième année, ou encore en répondant avec bonne humeur et spontanéité aux questions de ce « quitte ou double ».

Merci à Alice d’être fidèle à Ipesup et de contribuer à animer notre réseau d’Alumni.



Écoles d’ingénieurs post-bac : Tout savoir sur le concours Puissance Alpha

Les grandes écoles d’ingénieurs accessibles dès l’obtention du Bac sont de plus en plus prisées par les étudiants. Certaines de ces écoles d’ingénieurs sont accessibles dès l’obtention du Bac, grâce à des banques d’épreuves comme le concours Puissance Alpha.

Adapté à différents profils d’élèves de Terminale, le concours Puissance Alpha leur permet ainsi de s’orienter vers une filière d’ingénieurs dès leur première année d’études supérieures.

Ce concours leur permet par la suite une ouverture vers de multiples formations d’ingénieur dans divers domaines comme l’énergie, l’informatique, le génie civil ou encore la mécanique. Vous pourrez alors vous spécialiser vers le métier qui vous passionne grâce à cette voie, vous donnant la chance d’accéder à des carrières prometteuses.

Si vous voulez tout savoir sur le concours Puissance Alpha et être au courant des modalités des épreuves de sélection, cet article est fait pour vous !

 


Vous êtes élève de Terminale et avez pour ambition d’intégrer les meilleurs écoles d’ingénieurs post-bac ?

Préparez-vous aux concours Avenir et Puissance Alpha avec Ipesup, la Prépa n°1 en France !

Découvrir >


 

Le concours Puissance Alpha, de quoi s’agit-il ?

Le concours Puissance Alpha permet à différents profils d’élèves de Terminale de candidater afin d’intégrer une grande école d’ingénieurs dès la première année :

  • Vous avez 2 spécialités scientifiques en Terminale ? Vous êtes un Profil 2 Sciences
  • Vous avez 1 spécialité scientifique et 1 spécialité non scientifique en Terminale ? Vous êtes un Profil 1 Science
  • Vous êtes en Terminale STI2D, STL ou STAV ? Vous êtes un Profil Techno

Maintenant que vous avez identifié le profil qui vous correspond, nous allons pouvoir vous expliquer les étapes à suivre pour réussir le concours Puissance Alpha et intégrer l’école d’ingénieurs de vos rêves !

En effet, le concours Puissance Alpha est une banque d’épreuves communes à 19 grandes écoles d’ingénieurs post-bac, avec plus de 70 programmes. Grâce à ce concours, les candidats peuvent intégrer ces écoles grâce à un programme post-bac en 5 ans, ou parfois un programme Bachelor en 3 ans.

 

Voici la liste des écoles et des campus accessibles grâce au concours Puissance Alpha :

 

Chacune de ces écoles est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieurs à ses étudiants. Néanmoins, les écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha proposent des programmes généralistes et d’autres plus spécialisés. Pour trouver l’école qui correspond le mieux à vos ambitions, vous pouvez faire une recherche ici.

 

Les modalités d’inscription au concours 

L’inscription au concours Puissance Alpha s’effectue via la plateforme Parcoursup, à partir du 15 janvier 2025. Le concours Puissance Alpha représente 1 vœu sur Parcoursup et ce, peu importe le nombre d’écoles auxquelles l’étudiant souhaite candidater. Cette année, le concours Puissance Alpha propose plus de 4 000 places aux candidats.

Concernant les frais de candidature, ils sont de 125€ pour autant de programmes que vous souhaitez et 10€ pour les étudiants boursiers de l’année en cours (sur justificatif).

 

Les différentes étapes du concours Puissance Alpha

La procédure du concours Puissance Alpha comprend 2 étapes distinctes :

La première étape concerne l’analyse du dossier académique du candidat, quel que soit son profil (2 Sciences, 1 Science ou Techno). La note de dossier, prenant en compte les notes de Première et Terminale, comptera pour 50% des résultats définitifs du candidat. Il faut savoir que les notes obtenues en Mathématiques et en Matières Scientifiques compteront davantage que celles des autres matières.

 

Tout le monde ne doit pas forcément passer les épreuves complémentaires

Lors de l’étape d’analyse des dossiers scolaires, les meilleurs candidats, appelés les « Grands Classés » n’auront pas besoin de passer les épreuves complémentaires.

Les autres candidats seront amenés à passer leurs épreuves complémentaires en avril. Rappelez-vous, nous évoquions différents profils d’élèves de Terminale. En fonction de leur situation scolaire, les étudiants devront passer des épreuves différentes.

 

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites ont lieu le même jour et à la même heure pour tous les candidats.

Ces épreuves écrites se dérouleront le samedi 26 avril 2025, dans plus de 40 centres d’examen en France, ou à distance si vous êtes à l’international.

Dans le concours Puissance Alpha, les épreuves sont proposées sous la forme de QCM à points négatifs. Elle se répartissent de la manière suivante :

Mathématiques : 1h30

8 exercices dont :

  • 4 exercices obligatoires sur les fondamentaux, reprenant l’essentiel des connaissances jusqu’au programme de Première de l’enseignement de spécialité mathématiques
  • 4 exercices à choisir librement parmi plusieurs proposés selon votre spécialisation de Terminale, portant sur le programme de l’enseignement de spécialité mathématiques, sur l’option mathématiques complémentaires, ou sur l’option mathématiques expertes.

Sciences appliquées : 1h

6 exercices à traiter parmi les 7 proposés dans une seule matière, au choix parmi Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, ou Sciences de l’Ingénieur.

L’ensemble des exercices feront référence au programme de Terminale de ces spécialités.

Anglais : 45min

25 questions portant sur du vocabulaire, de l’expression et de la compréhension écrite.

Connaissance verbale et linguistique : 45min

30 questions sur la compréhension de textes, la correction linguistique ainsi que la cohérence argumentative et textuelle.


Vous trouverez ci-dessous le calendrier contenant toutes les dates importantes à connaître pour le concours Puissance Alpha.

Optimiser sa préparation au concours

Les épreuves écrites du concours Puissance Alpha sont donc très spécifiques et demandent une méthode de travail inédite pour les lycéens. Ainsi, elles nécessitent une préparation rigoureuse et un entraînement spécifique tout au long de l’année de Terminale.

Avec des préparations aux écoles post-bac affichant des taux de réussite exceptionnels, Ipesup a acquis un savoir-faire unique dans la préparation de ces concours. Nous proposons plusieurs formules de préparation aux concours d’écoles d’ingénieurs post-bac modulables, soit en format intensif pendant les vacances scolaires, soit en format continu en version 100% digitales.

Grâce à notre expertise dans le domaine de la préparation aux concours post-bac, nos équipes de professeurs et nos méthodes développées vous assurent un suivi d’excellence tout au long de votre préparation.

 


Vous êtes élève de Terminale et avez pour ambition d’intégrer les meilleurs écoles d’ingénieurs post-bac ?

Préparez-vous aux concours Avenir et Puissance Alpha avec Ipesup, la Prépa n°1 en France !

Découvrir >


 



TAGE MAGE® Blanc 1 – Calcul 1

Le TAGE MAGE®

La préparation au test TAGE MAGE® est l’une des spécialités d’Ipesup : nous y préparons les étudiants depuis qu’il existe (1989) et avons suivi toutes ses évolutions. Nous connaissons parfaitement ses questions, classiques ou plus récentes, les méthodes pour bien aborder le test et les astuces indispensables pour gagner du temps. Il permet d’intégrer les meilleures Business Schools françaises, pour lesquels un Dossier de candidature et un résultat à un test d’anglais sont également demandés, ainsi que des oraux d’admissions.

 

Les TAGE MAGE® blancs d’Ipesup : les cahiers IPESUP AST

IPESUP met à votre disposition, en exclusivité, une série de TAGE MAGE® Blancs inédits entièrement corrigés. Ecrits par Antoine LAMY, directeur de la préparation et co-auteur de « Objectif 600 au TAGE MAGE » (voir ci-dessous), ils font l’objet ici de corrigés détaillés, complets, avec davantage de méthodes et d’astuces que ce que l’on trouvera généralement dans la plupart des manuels. Il s’agit de documents normalement réservés aux élèves de l’IPESUP que nous mettons à votre disposition en exclusivité ici. L’ensemble des TAGE MAGE® Blancs couvre le programme complet de ce test, c’est-à-dire chacun de ses 6 sous-tests :

  • Sous-test n°1 du TAGE MAGE® : Compréhension de texte
  • Sous-test n°2 du TAGE MAGE® : Calcul
  • Sous-test n°3 du TAGE MAGE® : Raisonnement & argumentation
  • Sous-test n°4 du TAGE MAGE® : Conditions minimales
  • Sous-test n°5 du TAGE MAGE® : Expression
  • Sous-test n°6 du TAGE MAGE® : Logique

 

Cette semaine, découvrez le Cahier IPESUP AST n°1 : un TAGE MAGE Blanc consacré au sous-test de Calcul. Bon travail à toutes et tous ! Nota Bene : si vous souhaitez recevoir régulièrement ces TAGE MAGE Blancs, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement.


Télécharger >


Se préparer aux Admissions Parallèles avec IPESUP, c’est choisir une équipe pédagogique de très haut niveau pour vous accompagner vers la réussite

IPESUP propose une préparation complète pour réussir les Admissions sur Titres (concours AST) aux Grandes Ecoles de Commerce, avec une équipe pédagogique resserrée de très haut niveau :

  • Préparation des Dossiers de candidature avec Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, coach certifié, ancien directeur marketing et commercial de sociétés, administrateur de la librairie Galignani à Paris, éditeur, professeur et responsable d’un Master dans une Business School. Avec le concours d’Etienne ANDRÉ (partner Nim Europe, ancien président du jury de l’ESSEC et membre des commissions d’entretien).
    Détail de la formation : polycopiés complets, conférences de méthodologie proposées à plusieurs reprises, conférence spéciale « CV » et accès à une plateforme interactive dédiée en partenariat avec le spécialiste CV « Fisio Education » + plusieurs RDV personnalisés et individualisés avec votre coach. Pas de RDV de coaching avec de jeunes « alumni » : c’est un véritable professionnel des Dossiers qui vous accompagne.
  • Préparation du TAGE MAGE® avec Antoine LAMY (diplômé d’HEC, de Sciences Po et de Paris-IX Dauphine), directeur adjoint d’Ipesup, fondateur de la société Optimal Sup Spé (leader français du soutien scolaire en prépa scientifique), spécialiste de la pédagogie en mathématiques (voir chaîne Youtube « Optimal Sup Spé ») et co-auteur de nombreux manuels de préparation : « Objectif 600 au TAGE MAGE », « TAGE MAGE Express », « Réussir les tests mathématique et de calcul », « Passerelle 2, Tremplin 2, EM Lyon : réussir les tests », « Objectif 210 au TAGE 2″, « TAGE 2 Express » etc. Avec le concours pour les Bac +2 de François PANNETIER, co-auteur de l’ouvrage « L’Officiel du TAGE 2®« .
    Détail de la formation : polycopiés complets + intranet IPESUP TAGE MAGE + site pédagogique d’entraînement TageMaster™ développé par les équipes de l’Ipesup + 24 à 72h de cours répartis en 3 Phases de septembre à février. Chaque Phase peut être suivie au choix sous forme d’un stage intensif de vacances, ou sous forme d’une série de cours hebdomadaires le dimanche après-midi. Les cours se déroulent en présentiel à Paris 6ème ou à distance « live » au choix ; tous les replays des cours sont disponibles toute l’année.
  • Préparation des Oraux d’admission avec Garance FRAISSE (diplômée d’HEC, enseignante en anglais), Robin CAUDWELL (diplômé de l’ESCP, conseil au COMEX de LVMH en matière d’innovation) etAnne-Lise RAMOND (diplômée de l’ESSEC, groupes Amundi et BNP Paribas), membres ou anciens membres du jury aux « Parisiennes » en AST – avec le concours de Guillaume LONGEON (diplômé de l’ESSEC, ancien membre du jury, manager senior chez KPMG après une longue carrière chez Deloitte.)
    Détail de la formation : nombreux polycopiés (dossier de presse, questions classiques d’entretien, fiches écoles, fiches métiers etc) + intranet dédié + stage intensif complet de 4 jours comportant des cours de méthode sur les entretiens, des cours d’anglais (et de LV2 pour les étudiants concernés), des sessions individuelles de coaching, et de nombreuses simulations d’entretien et d’oraux de langue + la possibilité d’assister tout au long du stage aux oraux de vos camarades. Chaque oral blanc s’effectue en face de 2 membres de jury de très haut niveau. Les oraux d’anglais sont assurés par les professeurs d’anglais de nos classes préparatoires « HEC ».
  • Préparation du TOEIC® en option avec Jamal AIT MOUHOUCHT, Directeur des Etudes d’UPMC Sorbonne Paris 6, pédagogue exceptionnel ayant préparé des milliers d’élèves à réussir ce test.
    Détail de la formation : cours hebdomadaires réguliers ou stages intensifs de vacances. Les stagiaires ont également accès à la plateforme pédagogique IPESUP Nathan TOEIC® comportant plus de 2400 questions, une centaine de fiches et une douzaine de tests TOEIC® Blancs.

En bonus : accès offert à des conférences d’actualité / de culture générale sur les Grands Enjeux du monde contemporain : « La crise de la démocratie », « Les institutions françaises », « Géopolitique du Proche-Orient », « A quoi sert l’UE ? », « Quelle politique économique en situation de stagflation ? », « Médias et pouvoirs en France ». Conférences animées notamment par Samir HAMMAL (administrateur au Sénat, ancien directeur de Master à Sciences Po) et Eric DUQUESNOY (normalien Ulm, agrégé d’histoire, ancien directeur de Prépasup).

Deux préparations sont proposées :

  • Préparation complète aux Concours d’Admissions sur titres (AST 2) : concours HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, SKEMA, AUDENCIA, NEOMA… cette préparation se déroule l’année du concours. Objectif : intégrer le cycle Master des Programmes Grande Ecole de ces Business Schools. On peut aussi présenter des Masters of Science.
  • Préparation AST 2 anticipée pour ceux qui souhaitent « prendre de l’avance » sur leur préparation, l’année précédant leur concours.

Préparation AST 2 >

Préparation AST 2 anticipée >

S’informer sur les Admissions sur Titres

Informez-vous sur les admissions sur titres en suivant l’une de nos réunions d’informations consacrées aux admissions parallèles, ou en nous contactant directement. M. Lamy vous répondra rapidement et, au besoin, vous proposera un RDV individuel par téléphone ou sur place pour examiner votre situation individuelle.



Les erreurs à éviter lors de l’épreuve du commentaire de texte au Bac de français

L’épreuve du commentaire de texte au Bac de Français représente un défi redouté par de nombreux élèves. Cette épreuve, qui requiert une analyse approfondie et une compréhension fine des textes littéraires, est souvent source de stress. Cependant, pour réussir brillamment cette épreuve, il est essentiel de connaître les erreurs fréquemment commises et de les éviter.

Dans cet article, nous explorerons les pièges les plus courants que les élèves rencontrent lors du commentaire de texte au Bac de français et fournirons des conseils pratiques pour les contourner.

Alors, quelles erreurs faut-il éviter lors de l’épreuve du commentaire de texte ?

 

I. La compréhension superficielle du texte

La lecture superficielle constitue l’une des erreurs les plus fréquemment commises lors de l’épreuve de commentaire de texte au Bac de français. Il s’agit d’un écueil redoutable, car il compromet la compréhension réelle du texte et empêche une analyse approfondie. Pour illustrer cette erreur, prenons l’exemple d’un extrait de roman où l’auteur utilise des métaphores et des symboles subtils pour transmettre des significations profondes.

Imaginons un passage où l’auteur décrit un paysage en apparence banal, mais qui recèle en réalité des éléments symboliques clés. Un lecteur superficiel pourrait simplement noter la description littérale du paysage sans percevoir les nuances cachées. Par exemple, l’auteur pourrait décrire un arbre solitaire au milieu d’un champ, mais la vraie signification réside peut-être dans la métaphore de cet arbre, représentant la solitude et la résilience. La lecture superficielle ne permettrait pas de déceler ces subtilités.

Afin d’éviter cette erreur, les candidats doivent adopter une approche méthodique de la lecture. Ils devraient prendre le temps de décortiquer chaque phrase, identifier les éléments stylistiques, les choix lexicaux et les éventuelles références culturelles. Souligner les passages clés est une pratique utile pour mettre en évidence les éléments importants du texte, qu’il s’agisse de symboles, de répétitions, de contrastes ou de métaphores.

Prenons un exemple concret pour illustrer cette démarche. Supposons qu’un poème utilise fréquemment le motif de la lumière et de l’obscurité. En soulignant chaque occurrence de ces termes, le lecteur peut créer une cartographie visuelle des motifs récurrents, facilitant ainsi l’analyse ultérieure.

Par ailleurs, il est impératif de développer une compréhension globale du texte avant de se lancer dans l’analyse détaillée. Considérons un extrait de pièce de théâtre où un dialogue en apparence anodin révèle des tensions sous-jacentes entre les personnages. Une lecture globale permettrait de saisir l’atmosphère générale de la scène, les relations entre les personnages et les enjeux dramatiques. Sans cette vision d’ensemble, une analyse détaillée risque d’être déconnectée du contexte, conduisant à des interprétations erronées.

 

II. La paraphrase excessive

La paraphrase excessive représente une faute fréquente dans la rédaction d’un commentaire de texte. Certains candidats commettent l’erreur de simplement reformuler le contenu sans véritablement se livrer à une analyse approfondie. Il est essentiel de garder à l’esprit que le commentaire de texte ne se limite pas à une reproduction fidèle des idées exprimées, mais plutôt à une interprétation, une explication et une mise en relation des concepts présents dans le texte.

Il est crucial de comprendre que la valeur d’un commentaire réside dans la capacité du candidat à aller au-delà d’une simple répétition des mots. La paraphrase excessive dénote souvent une absence de réflexion critique et peut réduire la pertinence du commentaire. Pour réellement se démarquer, il est nécessaire d’approfondir la compréhension des idées énoncées, de les contextualiser et d’expliquer leur signification dans le cadre global du texte.

En évitant la paraphrase excessive, le candidat démontre une pensée plus élaborée et montre sa capacité à analyser de manière critique le contenu du texte. Cela permet non seulement de témoigner d’une compréhension approfondie, mais également de fournir des insights originaux qui enrichissent la qualité globale du commentaire. En somme, le commentaire de texte exige un équilibre entre la restitution fidèle des idées et leur interprétation approfondie. La prudence vis-à-vis de la paraphrase excessive est indispensable pour atteindre cet équilibre.

 

III. L’absence de structure dans le commentaire

L’importance de la structure est souvent sous-estimée par certains élèves lorsqu’ils rédigent un commentaire de texte. Une structure bien élaborée joue un rôle crucial dans la facilitation de la compréhension pour le lecteur, tout en reflétant une pensée organisée de la part du rédacteur. Cet aspect revêt une importance significative dans la qualité globale du commentaire.

Il est fondamental de reconnaître la nécessité de diviser le commentaire en trois parties distinctes : introduction, développement et conclusion. L’introduction doit servir à présenter de manière concise le sujet traité, à exposer le contexte du texte et à formuler une thèse ou une idée directrice. Le développement constitue la partie centrale du commentaire, où les idées principales sont analysées, expliquées et mises en relation de manière logique. Enfin, la conclusion récapitule les points essentiels, offre une synthèse des analyses effectuées et éventuellement, ouvre sur des perspectives futures.

Une organisation méthodique des idées contribue à la clarté du propos et permet au lecteur de suivre la progression logique de la réflexion. Cela implique de ne pas simplement juxtaposer des idées de manière désordonnée, mais plutôt de les disposer de manière à créer un fil conducteur cohérent. Un commentaire bien structuré témoigne de la rigueur intellectuelle du candidat et renforce l’impact de ses arguments.

Il est donc essentiel d’accorder une attention particulière à la structure du commentaire de texte, en veillant à respecter les différentes étapes – introduction, développement, et conclusion – pour offrir une lecture fluide et compréhensible, tout en mettant en valeur la clarté et la logique de la pensée exprimée.

 

IV. Le manque d’attention à la dimension littéraire

Une erreur fréquente que commettent certains candidats est de ne pas accorder suffisamment d’importance à la dimension littéraire du texte lors de la rédaction de leur commentaire. Trop souvent, ils se concentrent exclusivement sur les aspects thématiques, négligeant ainsi les choix stylistiques, les figures de style, et le contexte historique ou culturel qui enrichissent la compréhension globale de l’œuvre. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un extrait de roman du XIXe siècle.

Exemple : Imaginons un passage tiré d’un roman réaliste du XIXe siècle, décrivant une scène de la vie quotidienne. Un candidat pourrait tomber dans l’erreur de se limiter à l’explication du contenu apparent du texte, en décrivant les événements de manière superficielle. Cependant, la richesse littéraire réside souvent dans les détails stylistiques.

Une analyse approfondie devrait inclure l’étude des choix lexicaux de l’auteur, des figures de style telles que les métaphores ou les symboles, et des éléments stylistiques tels que le ton et le registre. Par exemple, l’auteur pourrait utiliser des termes spécifiques pour évoquer une atmosphère particulière, incorporer des métaphores pour renforcer des concepts clés, ou adopter un ton ironique pour critiquer subtilement la société de l’époque.

De plus, il est essentiel de replacer le texte dans son contexte historique et culturel. Comprendre les influences de l’époque de l’auteur, les mouvements littéraires en cours, ou les événements sociaux qui ont pu influencer son écriture, offre une perspective plus complète. Par exemple, dans un contexte de révolution industrielle, un texte pourrait refléter les changements sociaux et économiques de l’époque.

En corrigeant cette erreur commune, les candidats peuvent considérablement améliorer leurs performances. La clé réside dans une lecture attentive qui va au-delà des apparences, une analyse approfondie des choix littéraires de l’auteur, et la capacité à situer le texte dans son contexte. En développant ces compétences, les étudiants seront mieux préparés pour aborder l’épreuve de commentaire de texte avec confiance et succès.

Comment Ipesup peut-il apporter son soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés avec ces exercices ou qui estiment avoir un manque de ressources et d’entraînement ?

Ipesup a développé une formation digitale « accompagnée à distance » pour la préparation aux trois épreuves anticipées de Français intitulée « Programme Libris Coaché ». Il s’agit d’une formation complète dédiée à la préparation du commentaire de texte, de la dissertation et de l’oral, comprenant d’une part des cours en Visio destinés à faire la méthodologie d’analyse du commentaire composé, méthodologie de la dissertation ainsi que transmettre les techniques de l’épreuve orale qui propose des exemples commentés, des vidéos rappelant le format et les attendus de l’épreuve, et surtout des cours de grammaire avec des exercices pour s’entrainer en ligne sur toutes les notions du programme. La plateforme donne également accès à des exercices interactifs et à des cours pré-enregistrés par des enseignants spécialistes, qui sont adaptés au contenu de toutes les œuvres au programme.

Enfin, cette préparation débouche sur deux Bacs blancs écrits et une simulation à l’oral.

 

 

Pour les esprits autonomes, découvrez « Programme Libris Solo »  une occasion unique de perfectionner vos compétences sur chaque épreuve du baccalauréat de français.

Explorez le module du commentaire de texte pour un ou plusieurs objet(s) d’étude au choix (4 objets d’étude) : Cours d’histoire littéraire, Notions clés à maîtriser, Activités interactives et quiz de révision ainsi que l’accès à un commentaire rédigé ;

Découvrez un aperçu captivant d’un commentaire portant sur le passionnant univers littéraire du Roman, disponible sur la plateforme numérique Libris Solo d’Ipesup.

 

Plongez dans le module de dissertation pour une ou plusieurs œuvres au choix parmi les 12 œuvres au programme : Cours en ligne (contexte, parcours…), Ressources documentaires, Banque d’exemples et de citations, Activités interactives, quiz de révision et une dissertation intégralement rédigée sur l’œuvre choisie ;

Préparez-vous à l’épreuve orale avec notre « Module Oral ». Des vidéos de présentation des épreuves de l’oral, Conseils pratiques pour préparer les épreuves, Cours de grammaire et quiz de révision.

Ne laissez pas le stress de l’examen vous submerger. Optez pour l’excellence avec IPESUP et transformez votre préparation en une expérience enrichissante. Préparez-vous à briller lors du baccalauréat grâce au « Programme Libris Coaché » et au « Programme Libris Solo »  – la voie vers la réussite !