Différence entre un PGE et un BBA en écoles post-bac

L’écosystème des écoles de commerce peut vite devenir une vraie jungle si on ne connaît pas différences entre les écoles et entre leurs différents programmes. En effet, elles sont nombreuses à proposer différents cursus, notamment des PGE (Programme Grande École) ou des BBA (Bachelor of Business Administration). Mais quelle est la différence entre ces deux types de programmes ? Elles sont au nombre de 5, que vous retrouverez ci-dessous.

 

Nature et durée du diplôme

Le Programme Grande École est un cursus diplômant qui conduit à un diplôme de niveau Master (Bac +5). Ce programme est réputé pour sa rigueur académique et est souvent considéré comme l’un des plus prestigieux dans les écoles de commerce françaises. Il dure donc 5 ans après le baccalauréat.

Le Bachelor of Business Administration, quant à lui, est un diplôme de premier cycle universitaire (Bac +3 ou Bac +4). Il est plus orienté vers une formation pratique et internationale, permettant aux étudiants de s’insérer rapidement dans le monde professionnel ou de poursuivre leurs études en Master, notamment via un PGE ou d’autres Masters spécialisés. Il dure donc 4 ans, mais peut être complété par une ou deux années d’études supplémentaires.

 

Contenu pédagogique

Le PGE se concentre sur une formation académique théorique durant les premières années, suivie d’une spécialisation en Master. Les étudiants sont formés à des compétences pointues et à des disciplines variées : finance, stratégie, ressources humaines, marketing, etc. Il met l’accent sur des stages longs en entreprise, des échanges académiques à l’international, ainsi que sur une expérience professionnelle approfondie.

Le BBA a un contenu pédagogique plus international et plus généraliste. Il prépare les étudiants à une carrière dans le management avec une approche très pratique, via des projets, des stages, et souvent des immersions à l’étranger. Le BBA est plus orienté vers l’action immédiate et l’apprentissage par la pratique, avec un programme souvent moins théorique que le PGE.

 

Perspective internationale

Les PGE offrent généralement de nombreuses opportunités d’échanges internationaux, notamment grâce à des partenariats avec des universités prestigieuses à travers le monde. Les étudiants peuvent effectuer une ou plusieurs années à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Le diplôme est également bien reconnu au niveau international, surtout si l’école bénéficie d’accréditations internationales.

Le BBA est, par définition, un diplôme très tourné vers l’international. De nombreuses écoles de commerce qui offrent ce programme attirent des étudiants du monde entier et mettent l’accent sur une expérience d’étude dans un environnement multiculturel. Les étudiants peuvent souvent choisir de passer une année ou un semestre dans des campus à l’étranger ou dans des écoles partenaires.

 

Insertion professionnelle

Les diplômés d’un PGE sont souvent mieux placés pour des postes à responsabilité dans des grandes entreprises. La nature du diplôme et les stages longs qu’il inclut permettent d’acquérir une expérience significative avant d’entrer sur le marché du travail. Le PGE ouvre souvent la voie à des postes de cadres supérieurs, managers ou consultants dans de grandes multinationales.

Le BBA, lui, bien qu’orienté vers une insertion professionnelle rapide, prépare souvent à des postes intermédiaires ou juniors dans les entreprises. Cependant, son côté international et pratique est un atout majeur pour les étudiants souhaitant débuter leur carrière rapidement, à l’étranger ou dans des structures plus agiles, comme les PME ou les startups.

 

Coût des études

Les frais de scolarité d’un PGE sont généralement plus élevés que ceux d’un BBA, en raison de la durée du cursus et du prestige des écoles qui le proposent. Cependant, ces frais sont souvent compensés par des salaires plus élevés à la sortie et une insertion rapide sur le marché du travail. Les frais d’un BBA sont donc souvent plus accessibles que ceux d’un PGE. De plus, le BBA permet aux étudiants de s’insérer plus rapidement dans le monde professionnel, ce qui peut réduire le coût global de l’éducation.

 

Le choix entre un PGE et un BBA dépend donc principalement des ambitions académiques et professionnelles de l’étudiant. Le PGE, avec sa durée plus longue et son orientation théorique, est idéal pour ceux qui cherchent à occuper des postes de direction et à s’investir dans des carrières à hautes responsabilités. Le BBA, plus court et plus orienté vers l’international, convient davantage à ceux qui recherchent une insertion rapide sur le marché du travail, avec une expérience multiculturelle forte.

Chaque parcours a ses avantages, et le choix doit se faire en fonction des objectifs et des aspirations de chaque étudiant. Grâce aux concours SESAME et ACCÈS, qui se déroulent lors de l’année de Terminale, vous pouvez intégrer directement après le baccalauréat une des écoles de commerce les plus prestigieuses de France. Nous préparons chez Ipesup à ces deux concours grâce à nos stages intensifs tout au long de l’année !

 

 


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Sciences Po modifie les critères de son concours : focus sur la procédure pour les « Doubles diplômes »

Retour de « l’oral mythique » d’entrée à Sciences Po !

Les changements dans la répartition des points pour l‘admission en Bachelor à Sciences Po Paris entre 2024 et 2025 reflètent une évolution significative de la stratégie d’évaluation des candidats. En 2024, les points étaient répartis de manière égale entre quatre critères, chacun noté sur 20, pour un total de 80 points. En 2025, l’oral d’admission passe à 60 points, augmentant ainsi le total à 120 points et modifiant l’équilibre entre les critères d’évaluation. L’analyse d’Ipesup.


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Analyse des changements

     1 – Poids accru de l’oral d’admission :

    • En 2024 : L’oral comptait pour 25% du total des points (20 sur 80).
    • En 2025 : L’oral représentera 50% du total (60 sur 120).

Analyse : Le poids de l’oral a été multiplié par trois. Cela indique une volonté de Sciences Po de valoriser davantage les compétences orales, la capacité de conviction, et l’aptitude à défendre ses idées en public, qui sont cruciales pour la formation en sciences politiques. Ce changement met en avant l’importance de l’évaluation en face-à-face, sans doute pour mieux identifier les candidats qui possèdent un potentiel de leadership, de communication, et de réflexion critique, essentiels dans les carrières auxquelles prépare Sciences Po.

 

     2 – Répartition des points Parcoursup et Sciences Po :

      • Points Parcoursup (2024 et 2025) : 40 points (20 pour la moyenne au bac, 20 pour les bulletins scolaires).
      • Points Sciences Po (2024) : 40 points (20 pour les écrits personnels, 20 pour l’oral).
      • Points Sciences Po (2025) : 80 points (20 pour les écrits personnels, 60 pour l’oral).

    Analyse : La répartition des points montre que Sciences Po accorde désormais une importance double à ses propres critères d’évaluation par rapport à ceux provenant de Parcoursup. En 2025, les candidats seront jugés davantage sur des critères internes à Sciences Po (80 points sur 120, soit 66,67%) que sur leur parcours scolaire précédent (40 points sur 120, soit 33,33%). Cela pourrait traduire une volonté de l’institution de se détacher quelque peu du cadre scolaire classique et de renforcer son identité propre en sélectionnant des candidats qui correspondent à ses attentes spécifiques.

     

    Changements pour les candidats

    • Accentuation de l’importance de l’oral : Les candidats devront se préparer de manière beaucoup plus approfondie pour l’oral d’admission, qui devient le critère dominant. Une préparation rigoureuse à l’oral, avec des entraînements à la prise de parole en public, des simulations d’entretien, et une réflexion poussée sur les sujets d’actualité, sera essentielle. Rien à voir avec un oral académique comme celui du Bac de Français, ou même du Grand Oral.
    • Moins de dépendance aux performances académiques : Bien que le dossier scolaire reste important, il ne suffira plus à lui seul pour garantir une place à Sciences Po. Les candidats devront démontrer des qualités personnelles et des compétences que les simples résultats scolaires ne suffisent pas à révéler.

     

    Impact de l’accentuation de l’oral :

    • Faire de l’oral d’admission 50% de l’évaluation d’une candidature, c’est accorder beaucoup de valeur à la rencontre entre le candidat et l’institution : c’est choisir de valoriser les profils plus que les résultats, les talents davantage que les notes.
    • L’oral, du point de vue des compétences, n’est pas moins discriminant que l’écrit : Les élèves bénéficiant d’un capital culturel, d’une aisance relationnelle et de la maîtrise des codes sociaux, pourraient être avantagés par rapport à des élèves moins habitués à exprimer leurs idées en public. L’augmentation du poids de l’oral à 60 points sur 120 pourrait donc favoriser les élèves des grands lycées. Ces établissements disposent souvent de ressources pour former les élèves à la prise de parole, aux entretiens, et aux concours oraux, contrairement à des lycées moins favorisés où ces compétences sont moins valorisées ou moins développées.

     

    Comment se préparer au mieux ?

         1 – Préparation à l’oral :

      • Développement de compétences oratoires : Les candidats devraient participer à des débats, des discussions en groupe, et s’entraîner à présenter des arguments de manière claire et convaincante.
      • Connaissance approfondie de soi et de son projet : Il sera crucial d’articuler une vision claire de leur projet académique et professionnel, ainsi que de leur motivation pour intégrer Sciences Po.
      • Culture générale et actualité : La préparation à l’oral inclura aussi une solide connaissance des grands enjeux contemporains, car cela sera probablement scruté lors de l’entretien.

     

         2 – Écrits personnels :

        • Les candidats devront continuer à soigner leurs écrits, mais ces derniers, bien que toujours importants, seront maintenant supplantés en termes de poids par l’oral.
        • Néanmoins, des écrits solides restent essentiels pour franchir la première étape de la sélection.

       

           3 – Gestion du stress :

          • Donner davantage de poids à l’oral, c’est renforcer l’importance des « soft skills » sur les « hard skills », donc chercher d’autres compétences que celles d’être un bon élève en HGGSP ou en SES.
          • Avec l’oral jouant un rôle crucial, la capacité à gérer le stress et à rester calme sous pression deviendra un atout majeur. Il faudra donc que les candidats puissent bénéficier de techniques de gestion du stress et de simulations pour s’y préparer.

        En résumé, les changements pour 2025 mettent un accent considérable sur l’évaluation des compétences orales et de la personnalité des candidats, en réduisant le poids des performances académiques traditionnelles. D’une certaine façon, on revient au mythe de l’oral d’admission de Sciences Po, qui est celui d’un oral de personnalité et de motivation : un exercice très codifié, que les lycéens ne pratiquent pas vraiment dans leurs établissements.

        Pour réussir, les candidats devront non seulement continuer à exceller académiquement, mais surtout développer des compétences oratoires solides, affiner leur projet personnel, et se préparer à des entretiens exigeants.

         

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        Nos points clefs : 

        • 75% de la préparation sur l’oral et les écrits personnels :

        Accompagnement à la rédaction des écrits personnels

        Entraînement intensif aux oraux d’admission

        • Optimisation du dossier scolaire
        • Développement de la culture générale

        La préparation entend également initier les élèves à l’esprit académique de Sciences Po au travers de conférences sur les grands enjeux de notre temps.

        • Rencontres avec des anciens élèves ayant intégré
        • Accès à des ressources et à des supports exclusifs

        Accès à la page Instagram « les Clefs du 27 », la revue d’actualités d’Ipesup.

         

        Autres sources à consulter :

        L’analyse du Parisien

        L’analyse de L’Etudiant



        Comment j’ai réussi le concours ACCÈS et intégré l’IÉSEG ?

        Quel était mon niveau au lycée et comment m’en suis-je sortie ?

        Je me considérais comme une élève « moyenne plus » au lycée. J’avais choisi l’option Mathématiques complémentaires en Terminale, une spécialité moins exigeante que d’autres en termes de Mathématiques. Pourtant, cela ne m’a pas empêchée de réussir le concours ACCÈS et d’être acceptée à l’IÉSEG dès le premier jour sur Parcoursup. Ce qui a vraiment fait la différence, c’est ma régularité dans les révisions et ma persévérance tout au long de l’année.


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        Quelle a été ma méthode de révision ?

        La régularité a été la clé de ma préparation. J’ai commencé par un stage de préparation au concours en début d’année pour me motiver à travailler et acquérir les méthodes spécifiques pour réussir les épreuves. Ensuite, chaque jour, je faisais des exercices en Logique, Synthèse et Anglais. Le week-end, je m’imposais une épreuve blanche en conditions réelles pour simuler le concours. Cela m’a permis de progresser régulièrement, d’améliorer ma rapidité et mon efficacité. Les stages ACCÈS m’ont également aidée à structurer mes révisions et à garder la motivation. Mon conseil : faire des annales, comme pour le bac !

         

        Quelles épreuves étaient les plus difficiles et comment je les ai surmontées ?

        L’épreuve de Synthèse a été un véritable défi pour moi. En Terminale, c’est un exercice totalement nouveau : il faut résumer une vingtaine de textes en seulement 350 mots. C’est une épreuve très exigeante qui demande de l’entraînement et de la précision. J’ai appris à repérer rapidement les idées principales des textes et à les structurer efficacement. C’est une épreuve clé qu’il ne faut surtout pas négliger, car elle a un coefficient important.

         

        Comment ai-je préparé l’entretien de motivation ?

        J’ai obtenu 19/20 à l’entretien de motivation, et cela grâce à une préparation sérieuse. Je me suis exercée avec mes parents, mes coachs de préparation, et parfois seule. Il est essentiel de se concentrer sur trois points clés :

        ●  Moi : être capable de parler de mon parcours, mes qualités et mes expériences.

        ●  Mon projet professionnel : expliquer clairement mes ambitions et en quoi l’IÉSEG peut m’aider à les réaliser.

        ●  L’école : montrer que je connaissais bien l’IÉSEG, ses valeurs et son programme, les associations et pourquoi ils correspondent à mes attentes.

         

        Quels sont mes conseils pour réussir le concours ACCÈS ?

        Mon principal conseil est de travailler régulièrement et de ne jamais abandonner. Même en étant une élève « moyenne », j’ai réussi grâce à la constance et à l’entraînement. Les épreuves blanches chaque week-end m’ont aidée à mieux gérer le stress et à être prête le jour du concours. Enfin, il est crucial de bien préparer l’entretien de motivation en ayant à l’esprit trois points essentiels : soi-même, son projet professionnel, et l’école. N’oubliez pas, c’est un concours : il ne s’agit pas d’être parfait, mais simplement d’être meilleur que les autres.

         


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        Les matières de la prépa ECG : Les Mathématiques

        Que l’on ait choisi Mathématiques Appliquées ou bien Mathématiques Approfondies en Classe Préparatoire ECG, cette matière est généralement considérée comme la plus importante et la plus exigeante car son coefficient est l’un des plus élevés au concours. Il serait alors dramatique de négliger cette matière si l’on vise une école du TOP 3 (HEC, ESSEC, ESCP) ou du TOP 5 (EDHEC, EM Lyon). Par exemple, aux épreuves écrites des parisiennes, les Mathématiques Approfondies pèsent pour un tiers de la note finale, un peu moins pour les Mathématiques Appliquées.

        Alors, comment travailler efficacement cette matière et l’aborder avec sérénité ?


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        Mathématiques Appliquées ou Mathématiques Approfondies ?

        Arrivé en Classe Préparatoire HEC ECG, et qu’elles que soient ses spécialités de Terminale (à quelques exceptions près), un étudiant en Classe Préparatoire ECG doit choisir entre l’enseignement des Mathématiques Appliquées, qui correspondent à peu près aux Mathématiques de l’ancienne filière ECE, ou celui des Mathématiques Approfondies qui se rapprochent davantage de l’ancienne filière ECS.

        On recommandera aux élèves ayant un profil plus littéraire que scientifique et étant éventuellement moins à l’aise avec cette matière de choisir Mathématiques Appliquées.

        À l’inverse, on recommandera aux élèves de Terminale de choisir Mathématiques Approfondies si cette matière est une matière forte en Terminale et si les élèves ont un goût prononcé pour la discipline, ce qu’on appelle communément « les matheux ». Ces élèves manifestent en général la volonté d’approfondir les notions, une appétence pour les exercices de recherche etc.

         

        Il y a deux différences majeures entre les Mathématiques Appliquées et les Mathématiques Approfondies.

        La première est le nombre d’heures de cours (9 heures en Mathématiques Approfondies, 12 heures à Ipesup, contre 8 heures en Mathématiques Appliquées, 10 heures à Ipesup).

        La seconde vient du programme. Même si les chapitres abordés sont plus ou moins similaires (Algèbre, Analyse, Arithmétique et Probabilités), les élèves de Mathématiques Approfondies iront beaucoup plus loin dans les notions. Néanmoins, il est à noter que l’Informatique prend une part beaucoup plus importante en Mathématiques Appliquées qu’en Mathématiques Approfondies.

        Attention, même si la Classe Préparatoire HEC est intellectuellement enrichissante, il ne faut pas oublier qu’elle amène l’élève à un concours. Il s’agit alors d’adopter la bonne stratégie, celle qui permettra de capitaliser sur ses matières fortes !

         

        Comment travailler efficacement les Mathématiques ?

        Pour commencer, il n’y a pas de secret – mais pas de formule magique non plus : les Mathématiques demandent du travail ! Il faut les travailler tous les jours, au moins deux heures, voire plus en fonction de la filière.

        Une séance de travail commence idéalement par un apprentissage exhaustif du cours. Le cours est la clé de tout. Celui-ci doit être appris par cœur, à la virgule et au point près. Les élèves sont souvent surpris du nombre de questions au concours qui semblent infaisables mais qui, en réalité, sont ne sont que des questions de cours. L’idéal est donc de l’apprendre avec une feuille et un crayon. Il faut alors l’écrire, l’écrire et le réécrire jusqu’à ce qu’il soit parfaitement su.

        Les concepteurs de sujets étant certes très inventifs, il n’en demeure pas moins que beaucoup de questions sont « classiques » et rapportent facilement beaucoup de points !

        Il s’agit ensuite de reprendre les exercices d’application directe du cours, refaire ceux vus en travaux dirigés (TD) ainsi que les devoirs sur table (DST) et les exercices proposés en khôlle.

        Attention, il vaut mieux passer une heure sur un court exercice et ne pas regarder la solution pour tenter plusieurs méthodes de résolution que d’en faire plusieurs en regardant la correction après peu de temps de réflexion. En effet, même si les sujets de Mathématiques aux écrits de l’EDHEC et de l’EM Lyon sont assez similaires d’une année à l’autre, et sont donc considérés comme des épreuves de vitesse, aux épreuves écrites d’HEC et de l’ESSEC, les étudiants sont attendus sur la réflexion. Il ne faut alors pas négliger cet exercice, certes fastidieux au début, mais véritablement formateur, qui bénéficiera aux étudiants qui s’y sont prêtés.

         

        À noter également que les épreuves de Mathématiques sont aussi des épreuves de culture générale. Les problèmes posés sont, certes, d’un niveau élevé, mais il n’est pas impossible de les avoir déjà vus.

        À l’approche des concours, le cours doit être impérativement assimilé. Vient alors le temps des annales. On recommandera ainsi de résoudre un sujet en conditions réelles pendant 4 heures, sans regarder la correction. À cette période, cet exercice est primordial pour s’entrainer à réfléchir sur un sujet, perfectionner ses méthodes et affûter ses réflexes.

        Attention, cependant, à ne pas travailler les annales trop tôt. Rien ne sert de traiter un sujet complet tombé à HEC si vous n’avez pas encore vu toutes les notions en classe.

         

        L’épreuve de Mathématiques au concours

        Une nouveauté par rapport au lycée est que le sujet n’est pas fait pour être traité en 4 heures. Il est possible d’obtenir une excellente note en n’ayant répondu qu’à la moitié des questions, surtout aux questions d’informatique, généralement peu traitées par les élèves.

        Il ne faut donc pas se précipiter et commencer par « scanner » l’entièreté du sujet afin de déterminer quel exercice traiter en premier et les questions auxquelles on est sûr de savoir répondre.

        Il est fondamental de se rappeler que l’essentiel est d’obtenir un maximum de points. Le concours n’est pas un examen ! Un dixième de point suffit parfois à faire la différence au niveau du classement.

         

        Autre point TRÈS important : il faut toujours se mettre à la place du correcteur. Il est fortement recommandé de présenter une copie propre, bien aérée et surtout bien rédigée.

        Il est conseillé, par exemple, d’écrire le titre de l’exercice ou du problème en gros, d’encadrer ses résultats en rouge et d’indiquer précisément le numéro des questions (Exemple : A)1)a) et non juste a) s’il s’agit de la sous-question a) de la question 1) de la partie A de l’exercice ou du problème).

        De même, il ne faut alors pas oublier les quantificateurs et toutes les justifications qui vous permettent d’entamer telle ou telle démarche. Par exemple, si on vous demande de dériver la fonction f, il faut justifier qu’elle est dérivable (alors même que ce n’est pas explicitement demandé dans le sujet) etc.

        Si vous ne savez pas, ne mentez pas, dites-le ! Votre serez gratifié de votre honnêteté intellectuelle et le correcteur ne se sentira pas dupé, mais rassuré pour la suite de votre copie.

        Vous l’aurez compris, le but est donc de mettre le correcteur dans de bonnes conditions. Votre copie est peut-être la centième que le correcteur corrige, il est sans doute fatigué, vous devez lui rendre la vie facile, ou sinon, vous serez sanctionné.

        On recommande alors durant la première heure de résolution d’adopter une rédaction impeccable, correcte à la virgule près. Une fois le correcteur « rassuré » sur vos capacités et assuré de votre rigueur mathématique, vous pourrez vous permettre d’être légèrement moins rigoureux, tout en maintenant un niveau élevé de rédaction.

         

        N’oubliez pas d’accorder les 10 dernières minutes de l’épreuve à une soigneuse relecture de votre copie. C’est souvent à ce moment-là qu’on corrige ses fautes d’inattention qui pourraient s’avérer fatales. L’élève peut aussi prendre ce temps pour numéroter ses pages, souvent plus nombreuses que dans les autres épreuves.

        En somme, même si les Mathématiques sont de prime abord une matière effrayante, elle ne demande que du travail et encore du travail. En première année, il faudra se concentrer sur l’apprentissage et l’assimilation du cours et sur la résolution d’exercices d’application, pour se consacrer, en deuxième année, à la résolution de problèmes et d’annales.

         

        À tous ceux qui préparent les concours des Grandes Écoles de commerce, nous souhaitons toute la réussite possible.


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        TAGE MAGE® Blanc 10 – Expression 1

        Le TAGE MAGE®

        La préparation au test TAGE MAGE® est l’une des spécialités d’Ipesup : nous y préparons les étudiants depuis qu’il existe (1989) et avons suivi toutes ses évolutions. Nous connaissons parfaitement ses questions, classiques ou plus récentes, les méthodes pour bien aborder le test et les astuces indispensables pour gagner du temps. Il permet d’intégrer les meilleures Business Schools françaises, pour lesquels un Dossier de candidature et un résultat à un test d’anglais sont également demandés, ainsi que des oraux d’admissions.

         

        Les TAGE MAGE® blancs d’Ipesup : les cahiers IPESUP AST

        IPESUP met à votre disposition, en exclusivité, une série de TAGE MAGE® Blancs inédits entièrement corrigés. Ecrits par Antoine LAMY, directeur de la préparation et co-auteur de « Objectif 600 au TAGE MAGE » (voir ci-dessous), ils font l’objet ici de corrigés détaillés, complets, avec davantage de méthodes et d’astuces que ce que l’on trouvera généralement dans la plupart des manuels. Il s’agit de documents normalement réservés aux élèves de l’IPESUP que nous mettons à votre disposition en exclusivité ici. L’ensemble des TAGE MAGE® Blancs couvre le programme complet de ce test, c’est-à-dire chacun de ses 6 sous-tests :

        • Sous-test n°1 du TAGE MAGE® : Compréhension de texte
        • Sous-test n°2 du TAGE MAGE® : Calcul
        • Sous-test n°3 du TAGE MAGE® : Raisonnement & argumentation
        • Sous-test n°4 du TAGE MAGE® : Conditions minimales
        • Sous-test n°5 du TAGE MAGE® : Expression
        • Sous-test n°6 du TAGE MAGE® : Logique

         

        Cette semaine, découvrez le Cahier IPESUP AST n°10 : un TAGE MAGE Blanc consacré au sous-test d’Expression 1. Bon travail à toutes et tous ! Nota Bene : si vous souhaitez recevoir régulièrement ces TAGE MAGE Blancs, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement.


        Télécharger >


        Se préparer aux Admissions Parallèles avec IPESUP, c’est choisir une équipe pédagogique de très haut niveau pour vous accompagner vers la réussite

        IPESUP propose une préparation complète pour réussir les Admissions sur Titres (concours AST) aux Grandes Ecoles de Commerce, avec une équipe pédagogique resserrée de très haut niveau :

        • Préparation des Dossiers de candidature avec Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, coach certifié, ancien directeur marketing et commercial de sociétés, administrateur de la librairie Galignani à Paris, éditeur, professeur et responsable d’un Master dans une Business School. Avec le concours d’Etienne ANDRÉ (partner Nim Europe, ancien président du jury de l’ESSEC et membre des commissions d’entretien).
          Détail de la formation : polycopiés complets, conférences de méthodologie proposées à plusieurs reprises, conférence spéciale « CV » et accès à une plateforme interactive dédiée en partenariat avec le spécialiste CV « Fisio Education » + plusieurs RDV personnalisés et individualisés avec votre coach. Pas de RDV de coaching avec de jeunes « alumni » : c’est un véritable professionnel des Dossiers qui vous accompagne.
        • Préparation du TAGE MAGE® avec Antoine LAMY (diplômé d’HEC, de Sciences Po et de Paris-IX Dauphine), directeur adjoint d’Ipesup, fondateur de la société Optimal Sup Spé (leader français du soutien scolaire en prépa scientifique), spécialiste de la pédagogie en mathématiques (voir chaîne Youtube « Optimal Sup Spé ») et co-auteur de nombreux manuels de préparation : « Objectif 600 au TAGE MAGE », « TAGE MAGE Express », « Réussir les tests mathématique et de calcul », « Passerelle 2, Tremplin 2, EM Lyon : réussir les tests », « Objectif 210 au TAGE 2″, « TAGE 2 Express » etc. Avec le concours pour les Bac +2 de François PANNETIER, co-auteur de l’ouvrage « L’Officiel du TAGE 2®« .
          Détail de la formation : polycopiés complets + intranet IPESUP TAGE MAGE + site pédagogique d’entraînement TageMaster™ développé par les équipes de l’Ipesup + 24 à 72h de cours répartis en 3 Phases de septembre à février. Chaque Phase peut être suivie au choix sous forme d’un stage intensif de vacances, ou sous forme d’une série de cours hebdomadaires le dimanche après-midi. Les cours se déroulent en présentiel à Paris 6ème ou à distance « live » au choix ; tous les replays des cours sont disponibles toute l’année.
        • Préparation des Oraux d’admission avec Garance FRAISSE (diplômée d’HEC, enseignante en anglais), Robin CAUDWELL (diplômé de l’ESCP, conseil au COMEX de LVMH en matière d’innovation) etAnne-Lise RAMOND (diplômée de l’ESSEC, groupes Amundi et BNP Paribas), membres ou anciens membres du jury aux « Parisiennes » en AST – avec le concours de Guillaume LONGEON (diplômé de l’ESSEC, ancien membre du jury, manager senior chez KPMG après une longue carrière chez Deloitte.)
          Détail de la formation : nombreux polycopiés (dossier de presse, questions classiques d’entretien, fiches écoles, fiches métiers etc) + intranet dédié + stage intensif complet de 4 jours comportant des cours de méthode sur les entretiens, des cours d’anglais (et de LV2 pour les étudiants concernés), des sessions individuelles de coaching, et de nombreuses simulations d’entretien et d’oraux de langue + la possibilité d’assister tout au long du stage aux oraux de vos camarades. Chaque oral blanc s’effectue en face de 2 membres de jury de très haut niveau. Les oraux d’anglais sont assurés par les professeurs d’anglais de nos classes préparatoires « HEC ».
        • Préparation du TOEIC® en option avec Jamal AIT MOUHOUCHT, Directeur des Etudes d’UPMC Sorbonne Paris 6, pédagogue exceptionnel ayant préparé des milliers d’élèves à réussir ce test.
          Détail de la formation : cours hebdomadaires réguliers ou stages intensifs de vacances. Les stagiaires ont également accès à la plateforme pédagogique IPESUP Nathan TOEIC® comportant plus de 2400 questions, une centaine de fiches et une douzaine de tests TOEIC® Blancs.

        En bonus : accès offert à des conférences d’actualité / de culture générale sur les Grands Enjeux du monde contemporain : « La crise de la démocratie », « Les institutions françaises », « Géopolitique du Proche-Orient », « A quoi sert l’UE ? », « Quelle politique économique en situation de stagflation ? », « Médias et pouvoirs en France ». Conférences animées notamment par Samir HAMMAL (administrateur au Sénat, ancien directeur de Master à Sciences Po) et Eric DUQUESNOY (normalien Ulm, agrégé d’histoire, ancien directeur de Prépasup).

        Deux préparations sont proposées :

        • Préparation complète aux Concours d’Admissions sur titres (AST 2) : concours HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, SKEMA, AUDENCIA, NEOMA… cette préparation se déroule l’année du concours. Objectif : intégrer le cycle Master des Programmes Grande Ecole de ces Business Schools. On peut aussi présenter des Masters of Science.
        • Préparation AST 2 anticipée pour ceux qui souhaitent « prendre de l’avance » sur leur préparation, l’année précédant leur concours.

        Préparation AST 2 >

        Préparation AST 2 anticipée >

        S’informer sur les Admissions sur Titres

        Informez-vous sur les admissions sur titres en suivant l’une de nos réunions d’informations consacrées aux admissions parallèles, ou en nous contactant directement. M. Lamy vous répondra rapidement et, au besoin, vous proposera un RDV individuel par téléphone ou sur place pour examiner votre situation individuelle.



        Forum des écoles de commerce post-bac à Ipesup le 28 septembre 2024

        Les équipes pédagogiques d’Ipesup sont heureuses de vous convier à son 11ème forum des écoles de commerce post-bac au sein de son nouveau campus Parisien, le samedi 28 septembre 2024 prochain.

        Que vous soyez élève ou parent d’élève, vous aurez l’occasion d’assister à la conférence sur les grandes questions relatives aux écoles de commerce post-bac, aux concours SESAME et ACCÈS et vous aurez l’opportunité de rencontrer les représentants des écoles de commerce présentes, afin de poser toutes vos questions directement.

        Informations pratiques :

        • Lieu : Ipesup, 101 Bouelvard Raspail, 75006, Paris
        • Date : Samedi 28 septembre 2024
        • Horaires : de 14h00 à 18h30
        • Modalités : Inscription gratuite, lien d’inscription ci-dessous
        • Écoles confirmées : EMLV – EM Lyon – EM Normandie – ESSCA – Excelia – IPAG – KEDGE – NEOMA – Paris School of Business – SKEMA

          En savoir plus >



          Corrigés des concours SESAME – ACCÈS 2022 & 2023 – Épreuves de Mathématiques

          Pour vous aider dans votre préparation aux concours d’entrée dans les écoles de commerce post-bac SESAME et ACCÈS, Ipesup met à votre disposition les corrections des épreuves de Mathématiques de 2022 et 2023.

          Ce livret constitue un élément essentiel pour votre préparation individuelle, vous permettant ainsi de vous entraîner en toute autonomie. Une préparation rigoureuse permet aux candidats de se démarquer et d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir ces concours sélectifs.

          Retrouvez les sujets et corrigés gratuits des concours SESAME et concours ACCÈS, en cliquant ci-dessous.

          Télécharger >

          Sommaire :

          1. Corrigé épreuve de Mathématiques – Concours SESAME 2022
          2. Corrigé épreuve de Mathématiques – Concours ACCÈS 2023
          3. Corrigé épreuve de Mathématiques – Concours SESAME 2022
          4. Corrigé épreuve de Mathématiques – Concours ACCÈS 2023

          Vous êtes actuellement lycéen et avez pour objectif d’intégrer les meilleures écoles de commerce post-bac, à l’issue des concours SESAME et/ou ACCÈS ? Ipesup prépare depuis de nombreuses années avec succès les élèves de Terminale à cet objectif !

          Découvrez nos formations >


           



          TAGE MAGE® Blanc 9 – Compréhension de texte 2

          Le TAGE MAGE®

          La préparation au test TAGE MAGE® est l’une des spécialités d’Ipesup : nous y préparons les étudiants depuis qu’il existe (1989) et avons suivi toutes ses évolutions. Nous connaissons parfaitement ses questions, classiques ou plus récentes, les méthodes pour bien aborder le test et les astuces indispensables pour gagner du temps. Il permet d’intégrer les meilleures Business Schools françaises, pour lesquels un Dossier de candidature et un résultat à un test d’anglais sont également demandés, ainsi que des oraux d’admissions.

           

          Les TAGE MAGE® blancs d’Ipesup : les cahiers IPESUP AST

          IPESUP met à votre disposition, en exclusivité, une série de TAGE MAGE® Blancs inédits entièrement corrigés. Ecrits par Antoine LAMY, directeur de la préparation et co-auteur de « Objectif 600 au TAGE MAGE » (voir ci-dessous), ils font l’objet ici de corrigés détaillés, complets, avec davantage de méthodes et d’astuces que ce que l’on trouvera généralement dans la plupart des manuels. Il s’agit de documents normalement réservés aux élèves de l’IPESUP que nous mettons à votre disposition en exclusivité ici. L’ensemble des TAGE MAGE® Blancs couvre le programme complet de ce test, c’est-à-dire chacun de ses 6 sous-tests :

          • Sous-test n°1 du TAGE MAGE® : Compréhension de texte
          • Sous-test n°2 du TAGE MAGE® : Calcul
          • Sous-test n°3 du TAGE MAGE® : Raisonnement & argumentation
          • Sous-test n°4 du TAGE MAGE® : Conditions minimales
          • Sous-test n°5 du TAGE MAGE® : Expression
          • Sous-test n°6 du TAGE MAGE® : Logique

           

          Cette semaine, découvrez le Cahier IPESUP AST n°9 : un TAGE MAGE Blanc consacré au sous-test de Compréhension de texte 2. Bon travail à toutes et tous ! Nota Bene : si vous souhaitez recevoir régulièrement ces TAGE MAGE Blancs, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement.


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          Se préparer aux Admissions Parallèles avec IPESUP, c’est choisir une équipe pédagogique de très haut niveau pour vous accompagner vers la réussite

          IPESUP propose une préparation complète pour réussir les Admissions sur Titres (concours AST) aux Grandes Ecoles de Commerce, avec une équipe pédagogique resserrée de très haut niveau :

          • Préparation des Dossiers de candidature avec Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, coach certifié, ancien directeur marketing et commercial de sociétés, administrateur de la librairie Galignani à Paris, éditeur, professeur et responsable d’un Master dans une Business School. Avec le concours d’Etienne ANDRÉ (partner Nim Europe, ancien président du jury de l’ESSEC et membre des commissions d’entretien).
            Détail de la formation : polycopiés complets, conférences de méthodologie proposées à plusieurs reprises, conférence spéciale « CV » et accès à une plateforme interactive dédiée en partenariat avec le spécialiste CV « Fisio Education » + plusieurs RDV personnalisés et individualisés avec votre coach. Pas de RDV de coaching avec de jeunes « alumni » : c’est un véritable professionnel des Dossiers qui vous accompagne.
          • Préparation du TAGE MAGE® avec Antoine LAMY (diplômé d’HEC, de Sciences Po et de Paris-IX Dauphine), directeur adjoint d’Ipesup, fondateur de la société Optimal Sup Spé (leader français du soutien scolaire en prépa scientifique), spécialiste de la pédagogie en mathématiques (voir chaîne Youtube « Optimal Sup Spé ») et co-auteur de nombreux manuels de préparation : « Objectif 600 au TAGE MAGE », « TAGE MAGE Express », « Réussir les tests mathématique et de calcul », « Passerelle 2, Tremplin 2, EM Lyon : réussir les tests », « Objectif 210 au TAGE 2″, « TAGE 2 Express » etc. Avec le concours pour les Bac +2 de François PANNETIER, co-auteur de l’ouvrage « L’Officiel du TAGE 2®« .
            Détail de la formation : polycopiés complets + intranet IPESUP TAGE MAGE + site pédagogique d’entraînement TageMaster™ développé par les équipes de l’Ipesup + 24 à 72h de cours répartis en 3 Phases de septembre à février. Chaque Phase peut être suivie au choix sous forme d’un stage intensif de vacances, ou sous forme d’une série de cours hebdomadaires le dimanche après-midi. Les cours se déroulent en présentiel à Paris 6ème ou à distance « live » au choix ; tous les replays des cours sont disponibles toute l’année.
          • Préparation des Oraux d’admission avec Garance FRAISSE (diplômée d’HEC, enseignante en anglais), Robin CAUDWELL (diplômé de l’ESCP, conseil au COMEX de LVMH en matière d’innovation) etAnne-Lise RAMOND (diplômée de l’ESSEC, groupes Amundi et BNP Paribas), membres ou anciens membres du jury aux « Parisiennes » en AST – avec le concours de Guillaume LONGEON (diplômé de l’ESSEC, ancien membre du jury, manager senior chez KPMG après une longue carrière chez Deloitte.)
            Détail de la formation : nombreux polycopiés (dossier de presse, questions classiques d’entretien, fiches écoles, fiches métiers etc) + intranet dédié + stage intensif complet de 4 jours comportant des cours de méthode sur les entretiens, des cours d’anglais (et de LV2 pour les étudiants concernés), des sessions individuelles de coaching, et de nombreuses simulations d’entretien et d’oraux de langue + la possibilité d’assister tout au long du stage aux oraux de vos camarades. Chaque oral blanc s’effectue en face de 2 membres de jury de très haut niveau. Les oraux d’anglais sont assurés par les professeurs d’anglais de nos classes préparatoires « HEC ».
          • Préparation du TOEIC® en option avec Jamal AIT MOUHOUCHT, Directeur des Etudes d’UPMC Sorbonne Paris 6, pédagogue exceptionnel ayant préparé des milliers d’élèves à réussir ce test.
            Détail de la formation : cours hebdomadaires réguliers ou stages intensifs de vacances. Les stagiaires ont également accès à la plateforme pédagogique IPESUP Nathan TOEIC® comportant plus de 2400 questions, une centaine de fiches et une douzaine de tests TOEIC® Blancs.

          En bonus : accès offert à des conférences d’actualité / de culture générale sur les Grands Enjeux du monde contemporain : « La crise de la démocratie », « Les institutions françaises », « Géopolitique du Proche-Orient », « A quoi sert l’UE ? », « Quelle politique économique en situation de stagflation ? », « Médias et pouvoirs en France ». Conférences animées notamment par Samir HAMMAL (administrateur au Sénat, ancien directeur de Master à Sciences Po) et Eric DUQUESNOY (normalien Ulm, agrégé d’histoire, ancien directeur de Prépasup).

          Deux préparations sont proposées :

          • Préparation complète aux Concours d’Admissions sur titres (AST 2) : concours HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, SKEMA, AUDENCIA, NEOMA… cette préparation se déroule l’année du concours. Objectif : intégrer le cycle Master des Programmes Grande Ecole de ces Business Schools. On peut aussi présenter des Masters of Science.
          • Préparation AST 2 anticipée pour ceux qui souhaitent « prendre de l’avance » sur leur préparation, l’année précédant leur concours.

          Préparation AST 2 >

          Préparation AST 2 anticipée >

          S’informer sur les Admissions sur Titres

          Informez-vous sur les admissions sur titres en suivant l’une de nos réunions d’informations consacrées aux admissions parallèles, ou en nous contactant directement. M. Lamy vous répondra rapidement et, au besoin, vous proposera un RDV individuel par téléphone ou sur place pour examiner votre situation individuelle.



          Casimir, promo 2023 Ipesup intègre CentraleSupélec après une Prépa Scientifique

          Depuis 2021, nous proposons aux élèves sérieux et motivés d’intégrer nos Classes Préparatoires Scientifiques (MPSI-MP2I-PCSI, MP*-MPI*-PC*). Lors des concours des écoles d’ingénieurs 2023, notre première promotion d’élèves de Maths Spé a reçu des résultats très prometteurs, avec de nombreux admis à Polytechnique, l’ENS Ulm, Centrale ou encore aux Ponts

          Casimir, Alumni de notre Prépa Scientifique revient sur son expérience en Prépa à Ipesup : découvrez son parcours, son retour d’expérience des concours et ses conseils.

          Ce brillant étudiant, doué et motivé, a fait preuve d’une persévérance inébranlable et d’une curiosité intellectuelle remarquable. Son travail assidu et son engagement ont été récompensés par ses succès !

           

          « Mes professeurs de Mathématiques, de Physique et d’Anglais étaient vraiment présents pour nous, à travers un accompagnement personnalisé, au quotidien. »

          Merci à Casimir et encore toutes nos félicitations ! 


          Découvrez les Classes Préparatoires Scientifiques d’Ipesup ainsi que les filières proposées pour la prochaines rentrée scolaire.

          Découvrez >




          Prépa ECG : Tout pour réussir ses oraux avec le « Parcours de préparation à l’oral »

          À Ipesup, les classes de cubes sont distinctes des classes de carrés (et donc composées de “cubes” exclusivement), et offrent une pédagogie adaptée à des étudiants qui connaissent le programme et qui n’ont donc pas les mêmes besoins. Les enseignements d’HGG, d’ESH et de Mathématiques sont en revanche spécifiques.

          Pour les cubes, la part du cours est allégée pour privilégier la mise en pratique : exercices, annales en Mathématiques ; plans-types et sujets possibles en  Géopolitique et en Economie. Les cours de Lettres et Philosophie sont également adaptés : bien que le thème soit nouveau pour tous, les “cubes” ont logiquement une meilleure maitrise des différents exercices.

          Les élèves des classes de « cubes » sont encadrés par une équipe soudée de 15 professeurs, soigneusement sélectionnés en fonction de leur qualité pédagogique et de leur motivation et dévoués à la réussite de leurs étudiants. Ils dispensent un enseignement adapté et efficace, soucieux des évolutions des concours, et de l’esprit propre à chaque École.

          Ipesup propose aux élèves de Prépa ECG, une préparation spécifique à l’oral des Grandes écoles, le « Parcours de préparation à l’oral » comprenant :

          • Simulation d’entretiens à la demande
          • Préparations spécifiques au triptyque, aux tests psychotechniques et à la trilogie
          • Conférence sur les bonnes et mauvaises pratiques
          • Conférence sur les métiers et les défis du management de demain
          • Guide de grandes écoles : les parcours académiques et les associations
          • Un mentor élève des grandes écoles disponible pour chaque élève tout au long de l’année

          En conclusion : Impossible  d’échouer à l’oral !


          Parmi nos élèves de cubes, en moyenne sur 5 ans :

          • 2 élèves sur 3 intègrent chaque année une Ecole du Top 3 : HEC, ESSEC, ESCP
          • 9 élèves sur 10 intègrent chaque année une Ecole du Top 5 : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon

          Résultats portant sur l’intégralité de nos élèves de cubes.

          En savoir plus >