Les banques communes d’épreuves aux admissions parallèles permettent aux candidats de présenter plusieurs concours pour maximiser leurs chances d’intégration. Voici une présentation des différents types d’épreuves – et nos conseils pour les préparer au mieux.
Les tests d’aptitude
Test TAGE 2™ (1h55 ; 6 séries de questions QCM) pour les Bac +2
Le nouveau test TAGE 2™ ne comporte plus de questions de mémorisation de textes, mais des sous-tests de langue et d’expression (“Lexiphrase” et “Paratexte”). L’IPESUP a adapté sa préparation à ce nouveau format, composé de 70 questions, réparties en 6 sous-tests :
- Langue et expression (sous-tests 1 et 4) : 2 séries de 15 questions en 30 minutes portant sur le lexique, la syntaxe, l’orthographe et la compréhension de textes.
- Problèmes mathématiques et calculatoires (sous-tests 2 et 5) : 10 questions de difficultés variables à résoudre en 30 minutes.
- Logique (sous-tests 3 et 6) : 10 questions de logique alphanumérique à résoudre en 15 mn et 10 questions de logique spatiale à résoudre en 10 minutes.
Test TAGE MAGE™ (6 épreuves de 20 min) pour les Bac +3/4
Il est composé de six sous-tests de 15 questions à résoudre en 20 minutes :
- Compréhension : lecture de deux textes suivie par une série de questions. Le retour aux textes est possible.
- Calcul : questions d’arithmétique, de géométrie, d’algèbre et de calcul.
- Raisonnement : questions d’analyse et de raisonnement verbal.
- Conditions minimales : problème de “data sufficiency”.
- Expression : synonymie, correction linguistique et cohérence.
- Logique : séries croisées alphanumériques et séries spatiales.
Notre analyse : Grande spécialité de l’IPESUP depuis leur création, ces tests ont pour objet de déterminer l’aptitude au raisonnement logique (logique mathématique et logique verbale). Après de brèves explications sur les règles formelles (barème, minutage…), la meilleure nous préparons nos stagiaires en les soumettant à plusieurs batteries de tests que nous corrigeons ensuite afin de décortiquer les mécanismes logiques de base que l’on retrouve le plus souvent. Une méthode éprouvée, qui permet d’augmenter de plus de 30 % le score de l’étudiant. Nos tests sont inédits et actualisés au plus près des concours chaque année.
Les tests d’anglais
Test d’anglais TOEIC™ Listening & Reading (2h00 ; 200 questions QCM)
Test QCU sous format papier, noté sur 990 points en tout, composé de 100 questions de compréhension orale et 100 questions de compréhension écrite.
Les dossiers de candidature
Les différents dossiers varient fortement d’une école à une autre : simple document administratif pour certaines, ils peuvent être un élément déterminant de l’admissibilité ou de l’admission pour les autres. Leur rôle est de formaliser par écrit le parcours académique, les motivations pour des études complémentaires en management et le projet professionnel à moyen terme du candidat.
Notre analyse : les candidats aux écoles exigeant un dossier de candidature peuvent assister aux conférences méthodologiques « IPESUP – Dossiers » avant de prendre leur premier rendez-vous de correction. Nos conférences de méthode sont proposées régulièrement (environ une fois par mois). A l’issue des conférences (méthodologie, CV), nos élèves prennent RDV avec un coach-correcteur de très bon niveau.
L’entretien
Les coefficients de l’écrit et de l’oral sont assez équilibrés pour toutes les écoles. L’épreuve au plus fort coefficient est, dans la plupart des concours d’admission parallèle, l’entretien. Les épreuves d’entretien sont spécifiques ; elles se déroulent obligatoirement dans chaque école où le candidat est admissible.
Notre analyse : la pertinence de la démarche de l’étudiant, la cohérence de sa candidature ainsi que l’adéquation de sa personnalité avec une carrière en entreprise sont des éléments déterminants pour l’admission. La préparation de quatre jours de l’IPESUP comprend deux demi-journées en groupe de “Techniques de l’entretien” et “Présentation des métiers de l’entreprise”, des conférences animées par des intervenants spécialisés (marketing, finance, conseil, entrepreneuriat, droit…), un intranet, des cours complets de LV1 et LV2, et deux simulations d’entretien devant un jury de deux personnes, comportant un débriefing. Les oraux d’entretien étant publics, chaque candidat peut assister à la prestation des autres. L’expérience de nos jurys permet de préparer aux questions classiques, aux questions pièges mais aussi aux questions techniques posées lors des entretiens.
Les oraux de langues
L’oral d’anglais a été maintenu dans presque toutes les écoles – à l’exception de l’ESCP et dans une moindre mesure d’HEC. Les épreuves de LV2 ont quant à elles presque disparu et ne subsistent qu’à SKEMA et à l’EDHEC.
Concours Passerelle 1 et 2 ; ESCP Europe CAD ; ESSEC AST
Pas d’oral d’anglais
Concours HEC Admissions parallèle
Pas d’oral d’anglais, mais un entretien d’admission… en anglais
Concours TBS AST 1 L3 & AST 2 M1 ; Concours Tremplin Bac +2 & Bac+3
Un oral d’anglais de 20 minutes, sans préparation (« discussion libre »)
Concours Audencia AST 1&2, Concours SKEMA AST 2, Concours EDHEC AST 2, Concours EM Lyon AST
Un oral d’anglais de 20 minutes, précédé de 20 minutes de préparation
Notre analyse : Les oraux d’anglais, y compris ceux de type « discussion libre », sont soumis à des codes très précis et nécessitent d’être minutieusement préparés. Par exemple, dans la “première phase” de présentation de l’oral du concours Tremplin 2, le candidat doit, dans cet ordre : décliner son état civil, évoquer sa scolarité (secondaire, supérieur, diplômes obtenus…), exposer son projet professionnel puis présenter un bilan de son parcours : centre d’intérêts, loisirs, implication dans la vie associative, expériences professionnelles et séjours à l’étranger. Il est nécessaire de mettre en avant les raisons l’ayant conduit à présenter le concours ; motiver son intérêt pour l’école concernée ; indiquer ce qu’il en attend… et ce que l’école peut attendre de lui. La préparation IPESUP comporte un polycopié de remise à niveau, deux oraux d’anglais (oral “magnéto” et/ou oral sur article et/ou “discussion libre”), et facultativement un oral d’une autre langue (allemand ou espagnol).