En fonction de son niveau académique et de ses aspirations, il est possible d’optimiser ses candidatures aux concours d’admissions parallèles – pour obtenir, in fine, la meilleure école possible.

Sélectivité des concours

Les concours d’admissions parallèles Tremplin, Passerelle, SKEMA, TBS, AUDENCIA… sont sélectifs mais abordables. Au-delà de l’intérêt des écoles en question, c’est l’une des raisons de leur succès.
Les pourcentages globaux d’admissibilité sont rassurants et les taux d’admission restent raisonnables comparés à de nombreux autres concours. Cependant, toutes les écoles ne se valent pas. S’il est assez probable d’être admis dans une école, dès lors que l’on se prépare avec sérieux, il n’est pas aussi aisé de l’être dans celle que l’on vise précisément, surtout s’il s’agit de l’une des toutes meilleures. Ainsi, certaines des écoles du groupement Passerelle affichent des taux d’admission supérieurs à 30%. Mais qu’il s’agisse de Passerelle ou de Tremplin, ces groupes sont constitués d’écoles de sélectivité hétérogène : les toutes meilleures écoles affichent des pourcentages d’intégration de l’ordre de 10-11% !
De l’autre côté du spectre, des concours comme celui d’HEC ou de l’ESCP (avec 25 places seulement pour chaque Ecole) sont extrêmement sélectifs. Entre les deux, les concours EM Lyon et EDHEC (Bac +3) et ESSEC (Bac +4) sont à la fois de haut niveau, et en même temps accessibles avec plusieurs centaines de places.

Le but de notre préparation est de vous permettre d’intégrer l’école qui correspond réellement à vos aspirations, c’est-à-dire l’une des meilleures.

Stratégies possibles de candidature

Candidats de niveau Bac +2
Trois populations sont concernées par ces concours : les Licences 2, les élèves en 2ème année de BUT et les BTS. Pour tous, il s’agit d’une réelle chance : pour les trois profils, les pourcentages de réussite ont voisins pour la grande majorité des écoles. Nous conseillons aux étudiants de candidater à l’ensemble des concours (Tremplin Bac +2, SKEMA 1, Toulouse BS AST 1 L3 et Passerelle 1) afin de maximiser leurs chances de réussite. La candidature à l’EDHEC en PréMaster n’est possible que pour les candidats ayant un parcours “maths” (prépa scientifique, prépa D1 ou D2, École d’ingénieurs post-bac).

Candidats de niveau Bac +3
Le nombre de concours accessibles est important : il ne faut pas se disperser. Toutes les écoles ne présentent pas le même niveau de sélectivité et chaque candidat doit, en fonction de son niveau académique et de sa volonté d’intégration, adopter une stratégie de candidature permettant de maximiser ses chances d’intégrer la meilleure école possible. Il s’agit de ne viser ni trop haut, ni trop bas, mais juste. Nous préconisons des stratégies différentes suivant le niveau général de l’élève.

Nota Bene : le niveau de l’élève doit ici être compris comme un ensemble : niveau universitaire, niveau en anglais, résultats au test d’aptitude. Ne vous auto-censurez pas, d’autant que pour certaines écoles les tests sont plus importants que les dossiers.

  • Excellent niveau : Candidature à HEC, ESSEC, ESCP
  • Très bon niveau : Candidature à HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon + en complément éventuel AUDENCIA, GEM, SKEMA
  • Bon niveau : Candidature à EDHEC + EM Lyon + AUDENCIA + Tremplin et en complément éventuel SKEMA + Toulouse BS + GEM
  • Niveau moyen : Candidature à Tremplin + SKEMA + Toulouse BS + GEM et en complément éventuel AUDENCIA + EM Lyon
  • Niveau faible : mêmes écoles + concours Passerelle

Candidats de niveau Bac +4
Les candidats de niveau Bac+4/5 peuvent trouver un intérêt à présenter des Programmes Grande Ecole, mais aussi des MSc (Masters of Science). Nous déconseillons de présenter un MS (Mastère spécialisé) à Bac +4.

 

Candidats de niveau Bac + 5
Les candidats de niveau Bac+5 peuvent postuler partout : Master in Management (Programme Grande Ecole), Master of Science (MSc), Mastères spécialisés. Les MS sont à réserver aux étudiants ayant déjà un beau parcours académique et qui ne recherchent pas de diplôme, mais une spécialisation.