Programme 2022-2023
d'Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain
Cycles de stages Trajectoire prépa HEC
1. Objectif : combler l’écart entre le lycée et les exigences de la classe préparatoire
Une matière centrale aux concours
L’ESH (Économie, sociologie et histoire du monde contemporain) est une matière centrale en classes préparatoire : le top 3 (HEC, ESSEC, ESCP BS), comme la plupart des Écoles de commerce, lui applique le coefficient le plus élevé dans les résultats d’admission.
Une épreuve exigeante
L’épreuve en elle-même est particulièrement exigeante et apparaît souvent aux étudiants comme une des plus difficiles du concours.
En effet, elle consiste à mobiliser des analyses théoriques, des références factuelles, et ce dans une perspective historique, pour répondre à une question portant sur l’un des grands enjeux économiques et sociaux actuels. Pour cela, elle requiert une maîtrise de l’art de la dissertation et des connaissances scientifiques solides.
Des objectifs d’acquisition de connaissances et de méthodes
L’objectif des stages Trajectoire HEC est triple :
- donner aux élèves les bases scientifiques indispensables pour aborder efficacement l’ESH en classe préparatoire ;
- développer chez les élèves le réflexe de croiser approches historique, factuelle et théorique pour répondre à une question portant sur un des grands enjeux du monde contemporain ;
- familiariser les élèves avec la méthode de la dissertation afin d’être prêt dès vos premières épreuves en prépa HEC.
Des stages complémentaires
Chaque stage se consacre à la réalisation ce triple objectif.
Si les thèmes abordés sont indépendants d’un stage à l’autre, le suivi de l’ensemble des stages permet aux élèves de se familiariser avec la quasi-totalité des grandes questions qui sont au programme des concours. En outre, ils sont associés à des exercices méthodologiques visant à assurer une acquisition progressive mais visible de l’art de la dissertation.
2. Programme
Stage de Pré-rentrée (de la Première vers la Terminale)
Jour | Contenu notionnel | Objectifs | Approche pédagogique |
J1 (2h) | Les acteurs et les grandes fonctions de l’économie | Être capable de repérer les propositions théoriques qui fondent les discours sur les phénomènes économiques et sociologiques. Comprendre les débats concernant l’objectif de croissance économique. | Présentation, lecture et discussions de supports structurés contenant des extraits de textes d’auteurs de référence et des documents de synthèse de connaissances. Exercices de savoir-faire mathématiques appliqués à l’analyse économique. |
J2 (2h) | Les grands courants de la pensée économique | ||
J3 (2h) | Les sources de la croissance économique | ||
J4 (2h) | La croissance économique est-elle soutenable ? |
Stage de Toussaint
Jour | Contenu notionnel | Objectifs | Approche pédagogique |
J1 (2h) | Microéconomie : l’équilibre des agents | Connaître les fondements théoriques du libéralisme économique. Connaître les défaillances de marché. Connaître les stratégies des entreprises sur les marchés imparfaitement concurrentiel. | Présentation, lecture et discussions de supports structurés contenant des extraits de textes d’auteurs de référence et des documents de synthèse de connaissances. Exercices de savoir-faire mathématiques appliqués à l’analyse économique. |
J2 (2h) | Microéconomie : l’équilibre de marché en concurrence parfaite | ||
J3 (2h) | Les défaillances de marché | ||
J4 (2h) | Concurrence imparfaite et stratégies des firmes |
Stage de Noël
Jour | Contenu notionnel | Objectifs | Approche pédagogique |
J1 (2h) | Les grands courants de la pensée sociologique | Connaître les principales analyses sociologiques du comportement des individus en société. Connaître les principales mesures des inégalités. Connaître les principales représentations théoriques de la structure sociale. Connaître les principales formes de la mobilité sociale et sa mesure. Connaître les principales formes de l’Etat providence et ses mesures. | Présentation, lecture et discussions de supports structurés contenant des extraits de textes d’auteurs de référence et des documents de synthèse de connaissances. Exercices de savoir-faire mathématiques appliqués à l’analyse sociologique. Eléments de méthodologie de la dissertation en ESH. |
J2 (2h) | Inégalités et structuration des sociétés | ||
J3 (2h) | La mobilité sociale | ||
J4 (2h) | Etat-providence et protection sociale | ||
2h d’épreuve basée sur les acquis du stage précédent pour les élèves ayant déjà suivi un stage |
Stage d'hiver
Jour | Contenu notionnel | Objectifs | Approche pédagogique |
J1 (2h) | Le financement de l’économie | Connaître les modalités de financement de l’économie. Connaître les sources de l’instabilité économique et les politiques économiques mises en œuvre pour réduire cette dernière. | Présentation, lecture et discussions de supports structurés contenant des extraits de textes d’auteurs de référence et des documents de synthèse de connaissances. |
J2 (2h) | Les grands déséquilibres et les fluctuations économiques | ||
J3 (2h) | La politique budgétaire | ||
J4 (2h) | La politique monétaire |
Stage de printemps
Jour | Contenu notionnel | Objectifs | Approche pédagogique |
J1 (2h) | L’analyse économique des échanges internationaux | Connaître les principales analyses économiques des échanges internationaux et de la construction européenne. Connaître les principales théories de la justice sociale. | Présentation, lecture et discussions de supports structurés contenant des extraits de textes d’auteurs de référence et des documents de synthèse de connaissances. |
J2 (2h) | Le système monétaire international | ||
J3 (2h) | L’analyse économique de la construction de la construction européenne | ||
J4 (2h) | La justice sociale | ||
2h d’épreuves communes tournées vers les examens de classe préparatoire et vers le Grand Oral |