Programme 2022-2023
de Lettres et Philosophie

Cycle de stages Trajectoire prépa HEC

Les objectifs que se fixe le Cycle de stages Trajectoire prépa HEC en Lettres et Philosophie sont nés de plusieurs constats récurrents et unanimes établis par les professeurs de CPGE, constats résumés par Socrate en son temps et à sa façon par ces mots célèbres qui pourraient servir de devise aux lycéens en fin de classe de Terminale : en philosophie, « je ne sais qu’une seule chose, c’est que je ne sais rien ! »

Les étudiants de première année de classe préparatoire économique et commerciale souffrent souvent : 

  • D’une maîtrise lacunaire du vaste et dense programme de Terminale, aggravée par la crise sanitaire qui a pu engendrer des formes de discontinuité pédagogique ;
  • D’une ignorance de la méthodologie de la dissertation, indispensable en classe préparatoire tant en Lettres et Philosophie qu’en Histoire, géographie et géopolitique (HGG) et en Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (ESH) ;
  • D’un manque de rédaction dû au peu d’heures d’entraînement disponibles au lycée.

Face à ce triple constat, les professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales de l’IPESUP ont conçu un programme dont les objectifs sont la maîtrise des grands concepts indispensables en prépa HEC et de la méthodologie (en théorie comme en pratique).

1. Premier constat : une maîtrise lacunaire du vaste et dense programme de Terminale

Les élèves entrant en CPGE ne maîtrisent généralement que partiellement le programme de Terminale, et donc encore moins leur cours, d’où leurs difficultés pendant les premiers mois de classe préparatoire. Ces lacunes héritées de la Terminale les pénalisent lourdement puisque le professeur ne reprend pas, faute de temps, les notions abordées au lycée (auxquelles il faut adjoindre « les notions-repères » qui seront présentées plus loin) mais s’appuie en permanence sur celles-ci en les considérant comme acquises par tous.

 

L’étudiant lésé doit donc non seulement retrouver par lui-même le programme de Terminale puis se fabriquer son propre cours sur les notions-repères, mais il lui faut encore les apprendre en plus du cours reçu en première année de prépa (8 heures hebdomadaires à IPESUP), triplant ainsi sa charge de travail et accentuant l’écart avec les étudiants ayant suivi et assimilé un cours de Terminale de bon niveau. Par ailleurs, l’épreuve orale de Lettres et Philosophie à HEC s’appuyant exclusivement sur les connaissances philosophiques acquises en Terminale, certains étudiants non seulement cumulent des lacunes durant leurs deux années de prépa mais sont en plus in fine pénalisés à cause de la culture générale lors des épreuves orales à HEC.

 

Remédiation : un cours de philosophie synthétique reprenant et approfondissant les concepts clefs du programme de Terminale

Le cours de Lettres et Philosophie proposé dans le cadre du Cycle de stages Trajectoire Prépa HEC se donne pour objectif d’aller à l’essentiel tant en donnant une définition des grandes notions du programme (incluant les notions-repères) qu’en exposant la position de deux ou trois philosophes qui s’opposent dans leur conception de chaque notion (par exemple deux auteurs s’opposant sur l’existence de l’inconscient ou sur le rôle bénéfique de l’État…)

 

Objectif : disposer d’un cours de philosophie complet et efficace rassemblant :

 

  • Les notions-repères suivantes :

 

  • Les 17 notions au programme de Terminale accompagnées des principales positions doctrinales s’y rapportant.

 

2. Deuxième constat : une méconnaissance de la méthodologie

Connaître ses définitions et son cours, bien qu’absolument nécessaire, n’est pas pour autant suffisant car il faut aussi savoir mettre en forme ses connaissances.Il existe une méthodologie de la dissertation, établie à partir des attentes des jurys de concours et du bac, qui n’est pas systématiquement enseignée au lycée. Celle-ci s’apprend et se travaille. La dissertation est l’exercice privilégié en CPGE : sans compter les autres matières (d’où les bénéfices transversaux de ce stage), en Lettres et Philosophie l’étudiant devra en rédiger trois aux concours (HEC/ESSEC/ECRICOME) et l’oral d’HEC est en quelque sorte une petite dissertation orale de 10 minutes. Il est donc impératif de maîtriser cet exercice tant pour réussir son bac que pour performer aux concours.

 

Remédiation : un apprentissage théorique et pratique de la méthodologie

Le professeur fera découvrir aux élèves la méthode de la dissertation en l’exposant clairement d’abord de façon théorique, puis en soumettant des exemples rédigés par d’anciens préparationnaires aux concours. Il procédera à la lecture, l’analyse et l’exploitation de ces copies ayant toutes obtenu une très bonne note. Celles-ci serviront par la suite aux élèves de modèles abordables montrant comment bien rédiger.

 

Les objectifs seront ici de bien connaître la méthodologie de la dissertation, soit :

  • savoir lire un énoncé
  • l’interpréter clairement
  • en saisir toute l’étendue problématique
  • en définir les termes
  • exposer à partir de celui-ci une problématique efficace et centrale
  • rédiger un plan détaillé capable de traiter le problème
  • argumenter avec pertinence ce scénario problématique
  • maîtriser l’art des transitions
  • produire une piste résolutive
  • et enfin conclure avec brio sa réflexion.

3. Troisième constat : les élèves sont aujourd’hui très peu amenés à rédiger

Connaître la méthode de façon « théorique » et savoir comment d’autres étudiants l’ont appliquée avec brio est une – bonne – chose, mais voir faire n’est pas faire, et il est nécessaire de s’entraîner soi-même en appliquant régulièrement la méthode pour se la rendre familière. Or les étudiants n’ont plus l’occasion de rédiger, d’abord parce qu’on ne leur en donne pas souvent l’occasion. Demandez-vous « quand ai-je rédigé pour la dernière fois ? » Le rythme de rédaction est insuffisant au vu des prétentions des candidats. C’est pour cela que des travaux pratiques sont nécessaires à la bonne maîtrise de la méthode : on peut voir son professeur de tennis et des champions bien servir, ce n’est pas pour autant que l’on a acquis l’habitus, il faut pour cela pratiquer assidument !

 

Remédiation : de l’entraînement

  • Rédiger à maintes reprises des introductions sur des sujets différents donnés aux concours,
  • composer des paragraphes,
  • produire des définitions et savoir les intégrer,
  • argumenter avec pertinence un plan détaillé, établir des scénarios problématiques profonds et crédibles,
  • corriger les travaux des autres camarades afin « d’aiguiser » son regard et habituer l’élève à repérer ses travers et ses lacunes.

 

Après avoir montré comment bien rédiger, les élèves mettent en pratique cette méthode en rédigeant eux-mêmes des introductions et des paragraphes, en présentant leur plan détaillé à l’ensemble du groupe et en construisant leur propre dissertation « repère ». Il s’agira de produire à terme une dissertation complète qui montrera à l’élève qu’il est capable de bien faire. De plus, qui a bien fait prend confiance en ses capacités, mais en plus qui a su faire sait refaire ; l’élève peut appliquer seul ses nouvelles compétences, il est devenu autonome.

 

En conclusion, ce stage vise à vous donner une bonne et solide culture générale en philosophie (matière), à vous apprendre à rédiger de belles dissertations (forme) en vue du baccalauréat et de vos deux années de classe préparatoire.