Programme du cycle de stages en HGG
Tout en visant à l’acquisition des connaissances exigées par les programmes, nos stages se structurent dans une logique plus progressive et plus méthodologique permettant de complexifier progressivement l’approche, d’accompagner la consolidation des savoir-faire et de sortir du cadre linéaire que les cours de classe préparatoire ne peuvent éviter. Les stages de Première année proposent donc des sujets couvrant les premiers modules du programme en avançant progressivement vers des sujets synthétiques et d’actualité. Les stages de seconde année couvrent l’ensemble du programme (approche par continent) mais propose aussi des sujets généraux et transversaux qui sont évidemment nombreux au concours. La progression du programme de stages vise à passer de la maîtrise d’enjeux généraux à des questions plus actuelles et plus proches des préoccupations des concepteurs des épreuves.
A la fin de chaque stage, les préparationnaires disposent d’une série de très bons plans de dissertation et de corrigés détaillés qui leur serviront de modèles pour leurs prochains devoirs ainsi que pour les révisions avant les concours.
Stage de Pré-rentrée
Première année
Le stage vise à aider les préparationnaires à entrer dans leur première année de classe prépa, en aidant à la compréhension des grands enjeux de la matière et de la manière d’articuler approches historique, géographique et géopolitique, en préparant l’organisation du travail de l’année et en commençant l’apprentissage de la méthodologie des épreuves.
- Présentation de la matière et des outils (bibliographiques, documentaires, etc) pour l’aborder
- Méthodologie du travail et de la prise de note en vue de rendre le travail immédiatement utile en vue des concours.
- Méthodologie détaillée de la dissertation de géopolitique et du croquis.
- Premiers exercices (sujets de géopolitique générale et travail des différents éléments du plan)
Deuxième année
Après une année de classe préparatoire, il est utile et souvent nécessaire de revenir sur la méthodologie des exercices, pour les appliquer de manière plus efficace et avec de vision et de compréhension des enjeux du concours. La lourdeur du programme de 2e année par rapport à celui de première année requiert aussi d’organiser efficacement le travail en l’orientant immédiatement vers la préparation de concours. Le stage alterne donc une première séquence de méthodologie avec un premier jeu de dissertations détaillées permettant d’entrer dans le programme.
- Retour sur la méthodologie de dissertation et de croquis
- Gestion de la préparation de seconde année (organisation du travail, gestion du temps, comment rattraper d’éventuels retards ? comment proportionner son travail à son niveau ?)
- Travail spécifique sur les différents éléments de la copie (plan, introduction, conclusion)
- Introduction à la géopolitique des continents à partir de l’enjeu de la confrontation entre les grandes puissances (sujets sur les Etats-Unis, la Chine, l’UE et leurs relations).
Stage de Toussaint
Première année : Réussir le premier concours blanc
Ce stage s’inscrit dans la continuité du stage de pré-rentrée et vise à bien préparer les premiers concours blancs.
Les séances sont organisées autour du traitement en détail de sujets de type concours, à la fois sous l’angle de la dissertation et du croquis.
- Le stage se concentre sur la mondialisation et ses effets géopolitiques
- Présentation de la méthodologie du croquis
- Le stage pourra incorporer des exercices de colle.
Deuxième année : Réussir l’épreuve écrite
Ce stage a pour ambition d’approfondir la maîtrise de la méthodologie des épreuves des concours en traitant de sujets relatifs aux enjeux géopolitiques des différentes régions traitées dans le programme. L’accent est particulièrement mis sur l’articulation des dimensions historique, géographique et géopolitique dans la construction du raisonnement. Les séances comprennent une réflexion personnelle, une mise en commun et une correction détaillée.
- Retour sur les grands enjeux géopolitiques des différentes zones
- Sujet avec accents géographique et historique
- Réflexion sur la gestion de types différents de sujets.
- Sujets de géopolitique continentale (Amériques, Asie, Europe, continent Africain, Moyen-Orient) à orientation générale.
Stage de Noël
Première année : Consolider les savoirs et les savoir-faire
A cette période de l’année, la méthodologie de la dissertation en HGGMC n’est pas parfaitement acquise. L’accent de ce stage demeure donc clairement et fortement sur l’acquisition des savoir-faire d’apprentissage, d’analyse et de construction du raisonnement. Il s’agira également de consolider les connaissances et la maîtrise de la chronologie, des chiffres et des références.
- En consolidant l’acquisition de connaissances sur plusieurs modules du programme de première année, tant en termes de grandes questions et enjeux, qu’en termes d’exemples précis (événements, chiffres, références)
- En vous aidant à concevoir et réaliser un croquis
- En accompagnant l’apprentissage du raisonnement géopolitique.
- Le stage se concentre sur les grandes mutations du monde de 1913 à nos jours et sur l’histoire de l’économie mondiale.
- Le stage inclura des exercices en autonomie, avec mise en commun et corrections.
Deuxième année : Maintenir le cap vers les concours
Ce stage alterne des séquences méthodologiques et de retour sur les connaissances et permet de replacer le concours au cœur de la préparation à un moment où les étudiantes et étudiants peuvent se sentir écrasés par la charge du programme.
A la fin du stage, les préparationnaires disposent d’une série de très bons plans de dissertation et de corrigés détaillés qui leur serviront de modèles pour leurs prochains devoirs.
- Le stage se concentre sur des sujets transversaux (enjeux globaux : sécurité, environnement, ressources, etc).
Stage de février
Première année : Réussir les sujets sur la mondialisation
Le moment des vacances d’hiver est souvent un moment de doute pour les étudiants de classe préparatoire (sentiment de faible progression, manque de visibilité sur les concours à venir, sentiment d’écrasement devant la masse de connaissances à acquérir).
Le stage entend donc donner les moyens d’affronter la seconde partie de l’année en consolidant les acquis méthodologiques et en comblant les lacunes en matière de connaissances (concepts, vocabulaire, références)
- En consolidant les acquis méthodologiques des précédents stages en vue de la réussite en DS et aux concours blancs
- En travaillant sur l’articulation des trois matières: histoire, géographie, géopolitique.
- en comblant les lacunes en termes d’auteurs, de concepts, de vocabulaire qui risqueraient de peser sur vos résultats pendant l’année qui va suivre
- Sujet portant sur l’ensemble du programme et plus spécifiquement sur la France
- Le stage inclura des exercices en autonomie, avec mise en commun et corrections.
Deuxième année : Être en phase avec les sujets des concours
Complémentaire de celui de février, ce stage est directement orienté vers la préparation des concours. Les sujets traités lors de ce stage sont choisis parmi des sujets probables, car non tombés lors des concours récents ou mettent l’accent sur les questions les plus actuelles de la géopolitique des différents continents. L’articulation entre connaissances générales et connaissance de l’actualité est particulièrement travaillée.
- à traiter des sujets peu tombés dans les précédentes années de concours.
- à mettre l’accent sur les grands enjeux au cœur de la discussion géopolitique actuelle.
- à consolider l’articulation entre connaissances générales et connaissance de l’actualité.
- Sujets portant sur les questions les plus actuelles de géopolitique des différents continents.
Stage de Pâques
Première année : Se préparer à la seconde année
L’objectif de ce stage est d’être prêt pour réussir les derniers devoirs sur table et concours blancs pour assurer son passage en deuxième année. L’accent est également mis sur des sujets en lien avec l’actualité. Enfin des conseils sont donnée pour tirer profit des deux mois d’été afin de prendre confiance avant la rentrée
- préparer les sujets qui permettent de réussir les derniers DST, de bien se classer et d’assurer son passage
- traiter, de manière structurée et intensive, sur la base de plans détaillés, les thèmes du programme de première année les plus importants par rapport à l’actualité
- maîtriser les ingrédients essentiels (travail planifié, lectures, lacunes à combler) des deux mois d’été qui permettront de prendre confiance avant la rentrée.
- Sujets de synthèse et d’actualité préparant à la géopolitique des continents au cœur du programme de seconde année.
Deuxième année : En position pour les concours
Ce stage est évidemment concentré sur la préparation immédiate du concours. Dans la continuité du stage de février, on se détachera un peu plus de la géopolitique des continents pour préparer les sujets généraux et transversaux, ou issus du programme de première année qui pourraient tomber le jour des épreuves.
Ce stage permet :
- d’actualiser les connaissances sur ces grands thèmes
- de repérer des références récentes et les débats actuels en géopolitique
- de planifier efficacement la séquence de révision.
- Les enseignants se concentrent exclusivement sur des sujets qui leur semblent avoir de fortes chances de tomber au concours en fonction des annales, de l’actualité internationale et des débats en cours en géopolitique.
En savoir plus sur les stages prépa HEC
Je souhaite être recontacté par e-mail ou par téléphone au sujet des stages intensifs HEC :
Je souhaite participer à une réunion d’information sur les stages intensifs HEC :
Je souhaite accéder aux actualités de la Prépa HEC d’Ipesup (bonnes copies, cours, interviews, classements) :