Réussir la classe de Seconde
Consolider ses acquis et s'adapter aux nouvelles exigences du lycée
La Seconde est une classe charnière pour les élèves sortant du collège, et ce d’autant plus depuis la réforme du lycée. Les jeunes lycéens doivent aborder cette année en intégrant les enjeux induits par la réforme mais également par l’évolution des filières du Supérieur :
- un nouvel environnement plus exigeant en termes d’autonomie et de méthode dans le travail (organisation du travail, prise de notes, régularité des apprentissages) ;
- la nécessité d’envisager dès l’entrée au lycée un parcours de formation cohérent dans le secondaire, mais également d’anticiper les attendus des études supérieures en clarifiant de façon précoce ses choix d’orientation ;
- le besoin de mûrir ses choix de ses enseignements de spécialité très tôt dans l’année ;
- une place croissance de l’expression orale dans la scolarité, l’entretien intervenant de plus en plus dans les modes de recrutement du supérieur.
L’offre du Lycée Ipesup, élaborée et dispensée par une équipe pédagogique performante et expérimentée répond à ces exigences dès la pré-rentrée et tout au long de l’année. Elle permet au nouveau lycéen de :
- Maîtriser le programme de Seconde, socle commun à tous les lycéens et prérequis pour réussir son lycée ;
- Construire un dossier solide en renforçant ses notes de seconde, demandées et étudiées par certains établissements du Supérieur (par exemple dans le cadre de la nouvelle procédure de sélection de Sciences Po Paris) ;
- Se donner les moyens d’accéder aux enseignements de spécialité de son choix, en renforçant ses connaissances et sa pratique sur les matières en lien avec ses affinités.
Réforme du lycée et du Bac : les principaux changements
La réforme du lycée implique plusieurs changements importants pour les élèves arrivant du collège :
- Un renforcement des exigences en termes d’autonomie dans le travail, notamment s’agissant de la prise de notes, de la régularité des apprentissages et de l’organisation du travail personnel ;
- Une place croissante de l’expression orale dans la scolarité, l’entretien intervenant par ailleurs de plus en plus dans les modes de recrutement des formations du supérieur ;
- La nécessité d’envisager dès l’entrée au lycée un parcours de formation cohérent dans le secondaire, mais également d’anticiper les attendus des études supérieures en clarifiant de façon précoce ses choix d’orientation ;
- La nécessité de mûrir le choix de ses enseignements de spécialité pour le mois d’avril.
Au-delà des ces évolutions, le rôle central de certaines disciplines (mathématiques, langues vivantes) et de la culture générale dans les formations d’excellence après le baccalauréat reste maintenu.
L’offre de formation IPESUP-PREPASUP pour la classe de seconde répond à ses différents besoins dès la prérentrée et tout au long de l’année.