Découvrez les Classes Préparatoires Scientifiques d’Ipesup en cliquant ici

DÉCOUVRIR >

La prépa MPSI, ou prépa maths, physique, sciences de l’ingénieur, est la voie d’accès historique aux Grandes Écoles d’ingénieur. Elle est la plus exigeante des « Maths Sup », en particulier à cause du niveau attendu en mathématiques lors des concours. Les classes prépa MPSI sont assez nombreuses en France, et pourtant très sélectives.

Le programme de la prépa MPSI

En MPSI, l’accent est donné sur les mathématiques plus que sur la physique, la chimie ou les sciences industrielles. Le temps d’étude est accordé en large mesure à la théorie et en moindre mesure à l’expérimentation. La MPSI propose également un enseignement en informatique.

Liste des chapitres de mathématiques
Liste des chapitres de physique-chimie

L’emploi du temps en prépa MPSI

Une semaine classique en MPSI est composée de 30 à 35 heures de cours et d’une proportion identique de travail personnel. Enfin, 2h de colles (interrogations orales) et 4h de devoir sur table hebdomadaires sont à prévoir. Ce contrôle continu fait toute la différence entre prépa et université.   

MatièreVolume horaire par semaineVolume horaire renforcé IPESUP
Mathématiques12 h14 h (dont 4 h de TD)
Physique6 h8 h (dont 3 h de TD)
Chimie2 h2 h
Informatique4 h4 h
Français-Philosophie2 h1 h*
Anglais2 h3 h** 
LV2 (facultative)2 h2 h
EPS– 2 h 
Colles2 h 2 h 
Tutorat4 h 

* Puis 3 h en deuxième année, lorsque le thème évalué au concours est connu

** Une heure de renforcement supplémentaire est proposée

Le profil idéal de l’étudiant en MPSI

La MPSI est une classe qui convient parfaitement aux élèves qui aiment les mathématiques et ressentent un fort besoin d’encadrement pour travailler. Les qualités que doit avoir l’élève de MPSI sont les suivantes :

  • L’ambition d’intégrer des Écoles sélectives,
  • Des capacités de compréhension et de mémorisation,
  • Un intérêt marqué pour les sciences théoriques, et en particulier les mathématiques.

S’il n’est pas nécessaire d’avoir fait preuve d’une grande capacité de travail pour entrer en MPSI, l’objectif de la formation est justement de dépasser ses propres limites. Il faut se préparer à fournir un travail personnel conséquent et régulier pour réussir.

Enfin, il faut accepter d’être comparé systématiquement aux autres ! En effet, une des spécificités de la classe préparatoire est que les élèves sont soumis à un classement permanent. C’est une manière de situer son niveau et de pousser chacun à se dépasser. Si vous ne supportez pas les classements, ce n’est peut-être pas la voie qui vous conviendra le plus.

Avantages et inconvénients de la MPSI

AvantagesInconvénients
  • L’ambiance de travail y est exceptionnelle, avec la plupart du temps une réelle entraide entre les élèves.
  • L’emploi du temps axé sur l’évaluation est fait pour que les difficultés de l’élève soient affrontées en permanence, que ce soit en colle, en DS ou même en TD.

 

  • Les résultats sont souvent décevants car les exigences en terme de rigueur sont très élevées, en particulier à la rentrée.
  • Il est complexe de tirer son épingle du jeu, les élèves les plus forts en sciences au lycée allant souvent en MPSI.
  • On y étudie peu la chimie.