Vous êtes intéressé(e) par une orientation en Classes Préparatoires Scientifiques mais quelques interrogations subsistent encore ? Ipesup organise une Journée Portes Ouvertes sur la Prépa Scientifique, destiné aux élèves et à leurs parents dans les locaux du Lycée Ipesup – Prépasup, au 16b rue de l’Estrapade, 75005, le samedi 10 juin 2023, à partir de 14h00.

EN SAVOIR PLUS >

Vous êtes intéressé(e) par une orientation en Classes Préparatoires Scientifique, 3 options s’offrent à vous :

Réunions d’information >     Déposer ma candidature >     Brochure 2025/2026 >

La classe de prépa MPI* (Mathématiques, Physique et Informatique) est une des filières de deuxième année de classe préparatoire scientifique. Elle peut être intégrée à la suite d’une première année de prépa MP2I. Cette filière a été introduite au fur et à mesure au sein des CPGE suite à la réforme de l’enseignement de 2021.

Quelle est la différence avec une classe de MPI ?

Les classes étoilées, représentées par l’astérisque “*”, désignent la préparation aux concours de haut niveau, tels que Polytechnique, les ENS ou encore l’Ecole des Mines. A ce titre, Ipesup a pour ambition de conduire ses élèves vers la réussite des concours de ces écoles prestigieuses et renommées, grâce à une préparation intensive et plus approfondie qu’une classe non-étoilée.

Le programme de la classe de MPI*

Le programme de la classe de MPI* est fortement axé sur l’Informatique et les Mathématiques, matières très approfondies dans cette filière. On y enseigne toutefois la physique, qui demeure une matière enseignée à haut niveau dans cette classe.

MatièreVolume horaire par semaineVolume horaire renforcé par Ipesup
Mathématiques12h14h (dont 2h de TD/annales)
Physique7h309h (dont 2h de TD/annales)
Informatique6h6h
Français-philosophie2h3h
Anglais2h2h
LV22h2h
Sport2h2h

La spécificité de la classe de MPI* chez Ipesup

Bien que l’intégration des Grandes Écoles d’Ingénieurs soit une ligne de mire pour Ipesup, l’intérêt est aussi de pouvoir offrir à chaque étudiant un accompagnement en accord avec ses ambitions personnelles.

Ainsi, Ipesup instaure des groupes de niveaux afin de permettre aux élèves d’être accompagnés de manière personnalisée; et ce en concordance avec leur projet d’intégrer une Grande Ecole.

Le choix de cette stratégie pédagogique s’explique au regard de deux facteurs :

    • Une CPGE pouvant se faire en 2 ans ou en 3 ans, les élèves les plus avancés pourront profiter d’un approfondissement de leurs connaissances et d’un rythme de travail plus soutenu ;
    • Ipesup a à cœur d’apporter un enseignement approprié à chaque projet estudiantin en raison de la différence conséquente qui existe entre la Terminale et la première année de CPGE.

 

Les écoles ne sélectionnent pas toutes de la même façon et comportent dans leurs procédures d’admission et dans les épreuves qu’elles proposent des différences notables. Il est déterminant de pouvoir travailler différemment selon le concours que l’élève souhaite absolument réussir.

Ainsi, la classe de MPI* comporte des temps de tronc commun, principalement les cours qui concernent l’intégralité des élèves ; et d’autres, principalement les TD, où l’effectif total des étudiants est séparé en deux groupes. La première partie de l’effectif est centrée autour de la préparation des concours Mines-Ponts, Polytechnique, et ENS. La seconde partie est quant à elle centrée autour de la préparation des concours Centrale et des Concours Communs Polytechniques (CCP), qui sont cohérents dans leurs critères de sélection.

Comment intégrer les Mines, Centrale, et Polytechnique ?