Le concours EDHEC Pré-Master
Le concours Pré-Master de l’EDHEC (anciennement appelé EDHEC AST 1) s’adresse aux étudiants inscrits, l’année du concours, en :
- 2ème année de classe préparatoire scientifique (MP, PC, PSI, PT, BCPST) ou d’une classe préparatoire scientifique intégrée à une école d’ingénieurs reconnue par la Commission des Titres
- 2ème année de classe préparatoire ENS D1 (Droit, économie, gestion)
- 2ème année de classe préparatoire ENS D2 (Economie, gestion)
Les « cubes » sont autorisés à concourir.
Il permet aux lauréats d’intégrer le programme Grande Ecole de l’EDHEC dès la 1ère année de la Grande Ecole. Cette année, qui est la troisième année d’études supérieures, est appelée année de « Pré-Master ». Elle est en fait équivalente à une licence 3. A noter que l’admission en Pré-Master à l’EDHEC donne bien accès non seulement à cette année, mais de manière générale à l’ensemble du cycle Grande Ecole de l’EDHEC : Pré-Master puis Master.
Les étudiants obtiennent, à l’issue de leur scolarité à l’EDHEC, le diplôme de Master in Management (« Programme Grande Ecole ») de l’EDHEC Business School.
Les épreuves écrites du concours Pré-Master de l’EDHEC
L’admissibilité au concours Pré-Master de l’EDHEC repose sur trois épreuves écrites :
- une épreuve d’option : Mathématiques, Droit ou Economie au choix
- deux épreuves communes : Synthèse de Textes et LV1 (plusieurs langues au choix)
Chacune des épreuves dure 3 heures et porte le même coefficient 4.
Il s’agit – une fois n’est pas coutume en admissions parallèles – d’épreuves académiques.
- L’épreuve d’option consiste en une dissertation classique en droit et en économie. En mathématiques, il s’agit de traiter trois problèmes portant sur l’algèbre, l’analyse et les probabilités.
- La synthèse de textes ressemble à la synthèse de textes de l’ESCP Europe pour le concours « prépa » de la BCE. Il s’agit d’une synthèse classique. Les textes sont accessibles, mais exigeants. La synthèse doit être rédigée avec soin.
- L’épreuve de langue vivante, enfin, comporte deux items : un thème littéraire ou une version au choix, et un QCM de 50 questions portant sur la grammaire, le vocabulaire, la syntaxe.
Au total, les épreuves écrites évaluent de façon fidèle le niveau des candidats. Il y a lieu de les préparer avec soin, tant sur le fond que sur la forme.
L'épreuve d'Economie en détail
L’épreuve d’Economie du concours Pré-Master de l’EDHEC porte sur le même programme que celui des classes préparatoires ENS Cachan D2.
Annales EDHEC Pré-Master en Economie (2020, 1ère édition)
Sujets de l’ENS Rennes (2019 et années antérieures)
L’épreuve d’économie du concours EDHEC Pré-Master est nouvelle, il n’y a donc qu’une année d’annales pour cette matière. Les programmes étant identiques à ceux de l’ENS Rennes en économie, les annales de l’ENS Rennes constituent une source d’inspiration possible pour des sujets-types EDHEC Pré-Master
Sujets de concours :
- ENS Rennes – D1 – Economie – 2020 – Sujet
- ENS Rennes – D1 – Economie – 2019 – Sujet
- ENS Rennes – D1 – Economie – 2018 – Sujet
- ENS Rennes – D1 – Economie – 2017 – Sujet
- ENS Rennes – D1 – Economie – 2016 – Sujet
Rapports de jurys :
L'épreuve de Droit en détail
L’épreuve d’Economie du concours Pré-Master de l’EDHEC porte sur le même programme que celui des classes préparatoires ENS Cachan D1.
Annales EDHEC Pré-Master en Droit (2020, 1ère édition)
Sujets de l’ENS Rennes (2019 et années antérieures)
L’épreuve de Droit civil du concours EDHEC Pré-Master est nouvelle, il n’y a donc qu’une année d’annales pour cette matière. Les programmes étant identiques à ceux de l’ENS Rennes en droit civil, les annales de l’ENS Rennes constituent une source d’inspiration possible pour des sujets-types EDHEC Pré-Master.
Sujets de concours :
- ENS Rennes – D1 – Droit Civil – 2019 – Sujet
- ENS Rennes – D1 – Droit Civil – 2018 – Sujet
- ENS Rennes – D1 – Droit Civil – 2017 – Sujet
- ENS Rennes – D1 – Droit Civil – 2016 – Sujet
- ENS Rennes – D1 – Droit Civil – 2015 – Sujet
Rapports de jurys :
L'épreuve de Mathématiques en détail
L’épreuve de Mathématiques porte sur un programme spécifique.
Annales EDHEC Pré-Master en Mathématiques
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2020 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2019 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2018 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2017 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2016 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2015 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2014 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2013 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2012 – Sujet RDC et Corrige
- EDHEC Prémaster – Mathématiques – 2011 – Sujet RDC et Corrige
L'épreuve de Synthèse de textes en détail
L’épreuve de synthèse de textes du concours Pré-Master de l’EDHEC vise à mesurer la capacité des candidats à réaliser rapidement une analyse et une synthèse structurée d’un ensemble de documents, et à développer un raisonnement de manière concise. Plusieurs documents, portant tous sur un même thème, sont proposés aux candidats. Ceux-ci doivent les lire et en faire une synthèse structurée d’un volume limité.
Sur la base d’un dossier de presse constitué de 6 textes maximum, le candidat reformulera les idées contenues avec ses propres mots et sans paraphrase. Les textes sont choisis dans le contexte de l’actualité sociale, économique, politique et/ou culturelle. Le candidat devra donc dégager l’idée générale commune aux textes (la thématique principale), explicitement formulée ou non dans chacun d’entre eux. Il annoncera la thématique principale en début de copie sous la forme d’un titre.
Exemple : pour un dossier qui traite de l’égalité des chances en entreprise sur tous les fronts : seniors, personnes en situation de handicap et personnes issues des minorités, le titre pourra être « L’Egalité des chances en entreprise sous toutes ses formes » ou « de l’égalité des chances en entreprise ». Il citera tous les auteurs à partir du moment où chacun d’entre eux aura pris position par rapport au sujet et synthétisera la pensée de chacun dans l’ordre des textes. Une synthèse n’est pas une succession de résumés de plusieurs textes : elle implique l’élaboration d’un texte dont la formulation est personnelle et propre au candidat, en restituant des idées, positions ou affirmations qui ne sont pas les siennes. Il faut donner en raccourci la pensée d’un auteur, sans le trahir, sans le dénaturer.
Format de l’épreuve
La synthèse se fera en 500 mots (tolérance de plus ou moins 10%). Elle sera rapidement introduite et conclue (conformément à la construction du dossier lequel est composé de textes eux-mêmes introduits et conclus). Quant au plan que le candidat devra proposer, il suivra la progression des textes et pourra se matérialiser par un découpage en paragraphes. Au demeurant, il n’y a aura pas de plan à annoncer en début de copie.
- Mettre une barre tous les 50 mots pour le décompte des mots
- Indiquer dans la marge le décompte progressif tous les 50 mots (50, 100, 150, etc)
- Indiquer à la fin de la synthèse le nombre de mots
Important
Si l’épreuve de Synthèse de textes est une épreuve relativement classique et souvent utilisée dans le processus de recrutement d’un grand nombre d’écoles ou d’instituts de l’Enseignement Supérieur français, il faut savoir que les exigences, essentiellement sur la forme de l’épreuve et non pas sur le fond, peuvent varier. Par conséquent il est recommandé de s’en tenir aux termes, consignes et instructions clairement énoncés.
Aucune appréciation personnelle n’est tolérée. La synthèse ne doit pas comporter de commentaires personnels, les adjectifs à caractère énonciatif qui peuvent valoriser ou dévaloriser les textes sont à éviter. La maîtrise et la qualité de l’expression écrite, la qualité orthographique seront appréciées et prises en compte dans l’évaluation.
Annales EDHEC Pré-Master en Synthèse de textes
L'épreuve d'Anglais en détail
L’épreuve de langue vivante a vu son format modifié en 2020. Elle est désormais constituée de deux éléments :
- Thème ou version (au choix) : dans cet exercice, le candidat sera amené à traduire 15 phrases décontextualisées tirées de la presse écrite récente
- QCM : 50 questions (les réponses fausses aux QCM de LV1 ne sont pas pénalisées)
Cette épreuve vise à vérifier les bases grammaticales et lexicales du candidat. Le format d’épreuve est le même quelle que soit la langue choisie. Les dictionnaires sont interdits.
Langues admises au concours
- LV1 : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien
- LV2 : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais, russe
L’anglais est obligatoire pour l’une des deux langues. La langue choisie en première langue à l’écrit sera forcément la même pour les épreuves orales.
Attention, le nombre de langues proposé au concours sera réduit à compter du concours 2022. Mise à jour disponible ici à la rubrique « Langue vivante 1 » du site officiel.
Les épreuves orales du concours Pré-Master de l’EDHEC
Trois épreuves orales décident du sort des admissibles :
- une épreuve d’entretien aussi complète qu’originale : la trilogie (120 min, coefficient 6)
- deux épreuves de langue : LV1 et LV2 (20 min de préparation et 20 min de passage, coefficient 2 chacune)
L'épreuve de Trilogie en détail
Cette épreuve n’est en aucun cas assimilable à un jeu de rôle, ne nécessite aucune connaissance particulière des entreprises et n’induit aucune évaluation collective.
Les candidats sont évalués individuellement sur chacune des phases, de la même façon les 3 phases sont évaluées indépendamment les unes par rapport aux autres.
La Trilogie vise à cerner les talent, les compétences, les qualités du candidat et évaluer sa compatibilité avec les valeurs de l’école que sont :
- L’impact : L’envie et la capacité de prendre des responsabilités pour transformer positivement l’environnement.
- L’engagement : La capacité à s’engager authentiquement et à engager les autres au service d’un projet ambitieux et responsable.
- L ’innovation : L’envie et la capacité à innover et « à réinventer le monde ».
Ce format permet aux trois membres du jury de découvrir les candidats de façon approfondie, portant ainsi des regards croisés sur les différents critères de l’évaluation.
L’epreuve se compose de trois phases, dure 120 minutes, et se déroule au sein d’un groupe de 6 candidats face à un jury composé de 3 jurés. Les jurés sont des collaborateurs EDHEC, des personnalités d’entreprises, diplômées de
Il s’agit d’une présentation classique du candidat face au jury, et en présence du groupe de candidats.
Le candidat reçoit un mot d’improvisation, qu’il doit intégrer dans sa présentation, à un moment qu’il choisit. Le mot doit être prononcé clairement, mais ne doit pas être le sujet de la présentation.
Le candidat dispose d’une minute pour se préparer mentalement, il est déjà face au jury, il a ensuite 4 minutes de temps de parole pour sa présentation. Le jury ne pose pas de question et n’intervient pas pendant la présentation.
Par l’intermédiaire de la présentation vidéo d’une entreprise (environ 5 min), l’exercice repose sur une question ouverte en relation avec une problématique de l’entreprise, pour laquelle trois pistes de réflexion sont proposées.
La recherche d’informations sur une interface PC, amène à une prise de décision et la rédaction d’une argumentation collective. (durée 40 mns)
L’intérêt est de travailler en groupe (pas en binôme), et de se montrer soi même, sans appliquer de stragégie…
Le jury n’intervient pas pendant le travail de groupe. Le groupe doit s’organiser, gérer le temps, se partager les tâches…en toute autonomie.
La décision est présentée à l’écrit sur un pc, non à l’oral, et argumentée dans un cadre formaté.
La prise de décision et l’argumentation sont incluses dans les 40 min, il est important de bien gérer le timing.
Cette 3ème phase est un entretien individuel « classique » et dure 20 mns.
Il s’agit pour le candidat, d’une troisième chance de défendre sa candidature : motivations, expériences, centres d’intérêt, …
Cet entretien est amorcé par le juré, qui laisse au candidat 2 à 3 min pour effectuer une prise de recul par rapport à l’expérience de la phase 2, une courte analyse de son ressenti.
A cette phase est associée un questionnaire que le candidat remplit en ligne pendant la session. (durée 20 mns). Cette modalité n’intervient absolument pas dans l’évaluation et la notation du candidat, totalement déconnectée des résultats. Il ne s’agit pas d’un test psychotechnique, ou d’un QCM, mais d’une « enquête générationnelle ».
Cette épreuve d’entretien n’est en aucun cas assimilable à un jeu de rôle, ne nécessite aucune connaissance particulière des entreprises et n’induit aucune évaluation collective.
l’EDHEC pour une grande partie d’entre elles.
Les oraux de langue en détail
Les épreuves orales de langues ont pour objectif de juger de la capacité du candidat à communiquer dans deux langues étrangères et à tester ses connaissances (grammaire, vocabulaire). L’épreuve se compose de la façon suivante :
- De la préparation d’un texte d’une longueur maximale d’une page A4 – article de presse courante, non spécialisée et non technique (20 minutes)
- D’un bref résumé et d’un commentaire du texte
- D’une conversation, qui ne sera pas limitée au texte, et qui pourra se présenter sous forme de questions et/ou de discussion libre
Les épreuves de LV1 et de LV2 sont différenciées par la difficulté des textes proposés.
Langues admises au concours
- LV1 : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien
- LV2 : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais, russe
Le nombre de langues proposé au concours sera réduit à compter du concours 2022.
Annales
Retrouvez ci-dessous quelques textes donnés au concours Pré-Master de l’EDHEC :
Calendrier du concours
Le calendrier prévisionnel du concours PréMaster de l’EDHEC est le suivant :
- Ouverture des inscriptions : décembre
- Clôture des inscriptions : mars
- Date des épreuves écrites : mi-avril
- Résultats d’admissibilité : mi-mai
- Epreuves orales : fin mai / début juin
- Résultats d’admission : mi-juin
La préparation IPESUP : cycle continu écrits + stage oraux
Une préparation complète, entièrement pensée pour les étudiants des classes préparatoires
Un cycle annuel complet de novembre à avril pour préparer les Ecrits
La préparation des épreuves écrites est proposée sous la forme d’un cycle annuel de quelques mois. Les cours commencent dès le retour des vacances de la Toussaint, et s’achèvent début avril quelques jours avant le concours.
Compte tenu du temps nécessaire à une préparation optimale, les séances sont réparties à égalité entre les différentes matières : anglais, synthèse de textes et option. Nous organisons donc 18 séances de cours durant l’année (6 par matière) avec toutefois un temps d’enseignement un peu plus long pour l’épreuve d’option compte tenu de la densité du contenu pédagogique. Les cours d’option (mathématiques, économie ou droit) durent ainsi 3h, les cours de synthèse de textes et d’anglais durant, eux, 2h.
La préparation comporte également 15 devoirs sur table (5 par matière), entièrement corrigés et repris en classe par vos professeurs.
La densité des cours et l’expérience de nos professeurs nous permet de traiter tout le programme.
Des horaires allégés et une organisation optimisée, pensée spécialement pour les élèves de prépa
Afin de rendre les cours compatibles avec l’emploi du temps d’étudiants dont le programme pédagogique est déjà chargé, la préparation se déroule exclusivement le dimanche. Les horaires des cours ont été pensés pour que la préparation soit agréable pour les étudiants. Ceux-ci ont parfois besoin de se reposer ou de faire un peu de sport le dimanche matin. Ils peuvent aussi avoir du travail à finir le dimanche en fin d’après-midi.
Ainsi, les cours ont lieu de 11h à 13h en synthèse de textes et en anglais, et de 10h à 13h pour l’épreuve optionnelle (une fois sur trois). Les DST se déroulent l’après-midi de 14h à 17h et, selon les matières, peuvent aussi être effectués en tout ou partie à distance un autre moment.
La possibilité d’assister aux cours et d’effectuer les devoirs sur place ou à distance, au choix pour chaque séance
Enfin, nos salles de cours étant équipées de matériel audiovisuel de haute qualité (hauts-parleurs, grands écrans, tablettes, ordinateur), chaque cours peut être suivi au choix sur place ou à distance. Les étudiants suivant la séance à distance interagissent en direct avec le professeur et les autres étudiants. Cette faculté permet aux étudiants de maintenir un contact humain indispensable à l’enseignement, mais aussi, de limiter occasionnellement leurs déplacements si telle ou telle semaine leur emploi du temps s’avère particulièrement chargé.
C’est aussi dans cette optique que nous autorisons les étudiants à effectuer une partie des devoirs sur table à distance pendant l’année ou pour certaines séances en « différé » pendant les vacances scolaires.
Pour les étudiants ayant la possibilité de venir sur place, nous préconisons 2/3 de présentiel et 1/3 de distanciel. Les étudiants sont libres d’organiser leur préparation comme ils l’entendent. Ainsi, ils peuvent parfaitement suivre la préparation 100 % en présentiel, 100 % à distance ou en ajustant le curseur à leur convenance et selon leurs contraintes.
Une interface pédagogique interactive complète la préparation, en amont et en aval des cours
Les étudiants ont accès à un intranet de préparation comportant de nombreuses ressources pédagogiques : IPESUP English Workpack, méthodologie et épreuves corrigées en synthèse de textes, supports de cours dans les matières optionnelles, nombreux supports pour la préparation des oraux de langue et de la trilogie. Les candidats en mathématiques ont accès sans frais à tous les supports d’Optimal Sup Spé (groupe IPESUP) en mathématiques : vidéos pédagogiques, fiches de cours et de méthodologie, polycopiés d’exercices corrigés. Les bibliothèques pédagogiques Klubprépa et Klubdroit (groupe IPESUP) complète ces supports en probabilités mais aussi en économie et en droit civil pour les candidats concernés.
Une préparation aux oraux efficace sur 4 jours après les écrits de tous les concours
La préparation aux oraux du concours EDHEC Pré-Master ne doit pas interférer sur le passage des écrits des concours ENS D1 / D2, ni des écrits des concours scientifiques pour les candidats concernés. C’est pourquoi IPESUP organise une préparation sur 4 jours au mois de mai. Cinq sessions sont proposées afin de faciliter l’organisation des étudiants.
La préparation, concentrée du jeudi au dimanche, comprend des cours de méthodologie, des conférences-métiers animés par des professionnels, un atelier CV, un rendez-vous individuel de coaching avec un coach certifié, deux entretiens d’admission blancs type EDHEC Pré-Master sur le volet individuel, mais aussi un cours et une simulation en groupe du volet collectif de la Trilogie, des cours de langue (LV1 et LV2), deux simulations en LV1 et une simulation en LV2. Ce stage de 4 jours est complété, en amont, par un intranet de préparation pour les oraux. Il peut aussi contribuer à la préparation d’autres épreuves orales que celles de l’EDHEC Pré-Master.
L’équipe pédagogique
IPESUP a constitué, pour la préparation du concours Pré-Master de l’EDHEC, une équipe pédagogique « EDHEC-chevronnée » :
- Mathématiques : M. Serge KERBRAT. Diplômé de Télécom Paris, ingénieur de formation et professeur de mathématiques au sein de l’institut de préparation scientifique Optimal Sup Spé, Serge Kerbrat a préparé des dizaines d’étudiants à l’épreuve de mathématiques du concours EDHEC AST 1 (ancien nom du concours EDHEC Pré-Master).
- Droit civil : M. Charles MASSON. Docteur en droit, Charles Masson est chargé de TD à l’université Paris II – Panthéon Assas. Il est également enseignant à IPESUP où il a notamment préparé avec succès des dizaines d’étudiants à l’épreuve de Droit des concours Passerelle 1 et 2 (avant sa réforme). Le programme de ces concours présente, en droit civil, des similitudes avec l’épreuve de Droit civil du concours EDHEC PréMaster, c’est-à-dire de l’ENS Rennes.
- Economie : professeur à confirmer.
- Synthèse de textes : M. François PANNETIER. Avocat de formation, fin linguiste, François Pannetier est professeur de culture générale et de synthèse de textes à l’IPESUP. Il n’est pas excessif de dire de Monsieur Pannetier qu’il est un spécialiste de cette épreuve, tant il a préparé des milliers d’étudiants à réussir les épreuves de synthèses de texte de l’enseignement supérieur : analyse documentaire Sésame, note de synthèse Accès, synthèse de textes « Sciences Po Master » et « ESCP CAD » (très proches de celle du concours EDHEC Pré-Master), note de synthèse-réflexion argumentée Tremplin 1, note de synthèse Passerelle 1 & 2, analyse de textes comparés Tremplin 2… François Pannetier est également auteur de manuels de français.
- Anglais : M. Bastien GOURSAUD. Professeur agrégé d’anglais, diplômé d’un Master 2 en littérature à Oxford, Bastien Goursaud a la double expérience de l’enseignement de l’anglais en classes préparatoires scientifiques et à l’université.
L’équipe est renforcée, pour la préparation des oraux, par des coaches dédiés à la préparation des épreuves orales :
- LV2 : les professeurs permanents d’IPESUP assurent des préparations dans toutes les langues du concours : espagnol, allemand, italien, chinois…
- Trilogie : l’équipe de coaches IPESUP est mobilisée pour vous faire réussir cette épreuve originale, avec des spécialistes des entretiens individuels et collectifs.
L’équipe pédagogique est animé par Antoine LAMY, diplômé d’HEC et de Sciences Po, directeur de l’institut d’enseignement Optimal Sup Spé. Les ressources pédagogiques d’Optimal Sup Spé (mathématiques niveau Math Spé + ressources complémentaires en probabilités) sont naturellement mises à disposition des candidats en mathématiques.
Repères pratiques | |
Cours |
|
Dates du cycle continu écrits | La préparation des écrits se déroule le dimanche. Elle débute au retour des vacances de la Toussaint pour s’achever quelques jours avant les épreuves écrites. Il est recommandé de suivre le cycle dès son démarrage. Toutefois, les étudiants qui s’inscriraient tardivement auront la possibilité de rattraper les séances antérieures : cours sous forme de replays et DST en différé (copies corrigées par les professeurs). |
Horaires | Les cours du dimanche ont lieu en fin de matinée :
Cette organisation a été pensée pour les étudiants des classes préparatoires. Elle vous assure un cadre de travail efficace et sérieux, et en même temps raisonnable pour des cours le dimanche. Elle vous laisse du temps tout en vous préparant de manière optimale. |
Dates oral | Stage intensif de 32h, du jeudi au dimanche inclus, 5 sessions au choix :
|
Tarif | Préparation complète Ecrits + Oraux : 2900 € Préparation aux Oraux seule : 850 € |