La Prépa HEC ECG d'Ipesup
Une référence depuis 1977
Depuis cinquante ans, les Classes Préparatoires ECG aux Grandes Ecoles de Commerce d’Ipesup sont classées parmi les meilleures de France. Grâce à l’intense mobilisation de leurs professeurs, nos préparationnaires parviennent au cours de leur scolarité à développer la rigueur, l’esprit de synthèse, la confiance et le sens du dépassement de soi qui les hisseront vers l’excellence requise aux concours.
Nos résultats
En savoir plus
Nos préparations
Classes Préparatoires HEC ECG
Lire la suiteStages intensifs Prépa HEC ECG
Lire la suiteTrajectoire Prépa HEC ECG Terminale
Lire la suiteTrajectoire Prépa HEC ECG Première
Lire la suiteLe Petit Précis de la Prépa HEC ECG d’Ipesup
Les meilleures copies au concours des Écoles de Commerce
Notre philosophie
Forte de ses cinquante ans d’expérience, la prépa HEC d’Ipesup détient une parfaite connaissance des attendus des concours
Agrégés, normaliens, les professeurs ont été, par le passé, parmi les concepteurs des épreuves, et nombre d’entre eux sont présents aux jurys des correcteurs des épreuves écrites des meilleures Grandes Ecoles. Leur fine connaissance des attendus des concours leur permet de transmettre aux préparationnaires les méthodes les plus efficaces.
Un corps professoral d’excellence engagé, à l’écoute et attentif à la réussite de tous les préparationnaires
Nos professeurs accordent toute leur attention à nos préparationnaires. Ils tiennent à rendre des corrections de copies extrêmement détaillées et exhaustives, et rencontrent les étudiants pour les leur expliquer, lorsque certains points sont incompris. L’équipe pédagogique accueille les interrogations des préparationnaires avec la plus grande bienveillance, pendant comme en dehors des cours.
Chaque préparationnaire a sa personnalité. A Ipesup, l’objectif du professeur n’est pas de faire entrer le préparationnaire dans une manière toute faite de penser, mais plutôt de le faire progresser sur la base de ses intuitions premières. Les khôlles, très fréquentes, y aident. Ici, le rôle du professeur est capital : il donne une direction commune tout en s’ajustant aux besoins propres à chacun, accompagne et donne confiance afin que progressivement, le préparationnaire déploie les potentialités qui lui sont propres.
Une mise en pratique des connaissances acquises à travers la valorisation des méthodes de composition
Acquérir de solides connaissances dans des matières variées n’est pas chose aisée. Encore plus difficile est parfois le réemploi de ces nombreuses connaissances dans le cadre formel de la composition (dissertation – synthèse). C’est pourquoi à Ipesup, les préparationnaires composent tous les lundis, et participent à des khôlles deux fois par semaine. De plus, les préparationnaires participent en première année à trois concours blancs, plus un concours blanc adapté à leur niveau dès la rentrée, qui leur permet de prendre conscience des attendus de la classe préparatoire. En deuxième année, trois concours blancs sont organisés, dont un se tenant à la rentrée.
Un réseau d’alumni riche et solidaire et un système de double parrainage
Depuis 50 ans, Ipesup entretient un vaste réseau d’alumni passés par ses Classes et désormais diplômés des Grandes Écoles de commerce, mais aussi de Sciences Po, l’ENA, l’Ecole normale supérieure, les Grandes Ecoles de journalisme et de communication, et d’autres encore. Ce réseau se réunit parfois, et toujours se réjouit de pouvoir aider ou conseiller un étudiant ou un alumni de la maison.
En première année, les préparationnaires peuvent échanger de manière privilégiée avec un parrain de deuxième année. Les étudiants de deuxième année nouent quant à eux des liens avec un mentor ayant intégré l’une des meilleures écoles. Les parrainages permettent aux préparationnaires et aux alumni de partager des astuces et des méthodes d’organisation dans le travail. Cet esprit de camaraderie qu’encourage Ipesup marque nos préparationnaires bien au-delà de leurs années de prépa.
En Mathématiques, des cours de soutien et davantage de TD
Une grande majorité des préparationnaires aux Grandes Ecoles de Commerce rencontre des difficultés en Mathématiques, où le niveau exigé est particulièrement élevé. C’est pourquoi Ipesup propose tous les ans à ses étudiants, en complément de leur scolarité, des travaux dirigés supplémentaires qui viennent compléter l’enseignement traditionnel en maths.
Une préparation aux oraux adaptée aux attendus de chaque grande école
Tout au long de leur Classe Préparatoire, les étudiants sont entraînés aux épreuves orales des concours. En deuxième année, les entraînements s’intensifient. Selon les résultats d’admissibilité de chacun, Ipesup adapte ses entraînements de façon à ce que les admissibles puissent être préparés au mieux aux oraux spécifiques à chaque école (par exemple à l’épreuve triptyque de HEC).
Un soutien et une grande écoute de l’équipe administrative et de la Directrice
Dans cette grande prépa à taille humaine, les étudiants se connaissent tous et peuvent chaque jour rencontrer l’équipe de direction, dont les bureaux jouxtent les classes de cours. Au moins trois fois par an, la directrice et son adjointe reçoivent chaque préparationnaire, et fait un point avec eux après les conseils de classe.
Un environnement d’exception
Les locaux des classes préparatoires d’Ipesup sont installés au cœur du Paris historique, 101 boulevard Raspail depuis janvier 2024, dans des locaux spacieux, modernes et lumineux. Calmes, studieux et inspirants, ces quartiers voient depuis le XIIe siècle passer des générations d’étudiants discutant de leurs dissertations. Le quartier latin abrite parmi les plus belles bibliothèques universitaires de France : la bibliothèque Sainte Geneviève, Sainte Barbe, la Sorbonne… Les préparationnaires ont ainsi accès à des locaux conviviaux, à taille humaine, ainsi qu’à de grandes bibliothèques riches en documents dans toutes les matières.
Les locaux sont ouverts de 7h45 à 22h pour que les étudiants puissent y réviser.
Pendant l’année, des conférences organisées sur les grands thèmes du programme en présence de spécialistes
Acquérir la méthode et maîtriser les programmes sont deux objectifs essentiels pendant la prépa. Mais pour se distinguer au concours, il faut aussi savoir apporter sa touche, des éléments de culture générale ou d’actualité qui ne se trouvent pas dans les manuels. Les conférences organisées tout au long de l’année par Ipesup, sur les thèmes du programme, apportent aux préparationnaires ces « petits plus » qui leur permettront de se distinguer d’une copie ordinaire.
Interview – Elina, étudiante à l’ESCP BS après une Prépa HEC ECG à Ipesup
Témoignage de Louis, élève en Cube à Ipesup, admis à HEC – l’ESSEC – l’ESCP
Témoignages
Mes deux années de prépa à Ipesup resteront sans aucun doute les plus formatrices. Avec le recul, elles m’ont permis de découvrir que nos limites sont bien souvent au-delà de celles que l’on se fixe soi-même.
Ipesup est une formation d’excellence dispensée par une équipe d’enseignants exigeants qui nous pousse à faire toujours mieux, à relever des défis, à gagner de la confiance en soi. En plus d’une préparation aux écoles de commerce, j’y ai acquis et développé une méthode et une capacité de travail qui m’ont été très utiles lors de mes concours (J’ai été tri-admissible aux écoles de commerce parisiennes) et qui le sont encore aujourd’hui dans mon parcours à l’ESSEC Business School et de surcroît dans mes différentes expériences professionnelles.
Ce fut également des années riches en contacts, pleines d’échanges fructueux entre camarades de promotion. Un tel contexte ne pouvait que me pousser à créer en 2013 le réseau IPESUP ALUMNI consistant à animer un réseau d’anciens élèves au travers de conférences et de mettre en place un programme de tutorat pour accompagner les étudiants en classes préparatoires.Alexis F. (Prépa ECE / ECS)
J’ai rejoint Ipesup après une année de classe prépa peu satisfaisante au niveau personnel attirée par les bons résultats ainsi que la réputation de l’établissement. La qualité des cours spécifiquement adaptés à une logique de concours ainsi que l’excellence du corps professoral, prodigue un enseignement de grande qualité qui m’a permis de reprendre confiance en moi et d’aborder les concours dans les meilleures conditions. A l’issue de cette année, j’ai intégré l’ESSEC et les meilleures banques d’affaires par la suite. Cette année a vraiment été déterminante pour moi au niveau personnel et scolaire.
Vanja M. (Prépa ECE / ECS)
En m’inscrivant en classes préparatoires à IPESUP, je savais que j’allais avoir d’excellents cours dispensés par des professeurs de renom. Cependant, je ne savais pas que j’allais y vivre les deux années les plus riches intellectuellement de toute ma scolarité. J’ai pu découvrir et redécouvrir des matières avec des professeurs toujours intéressants et toujours là pour aider et encourager les élèves. J’ai pu, grâce à cette formation très riche, connaître mes limites et apprendre à les dépasser.
Deborah H. (Prépa HEC)
Ce stage m’a permis d’accumuler de nouvelles connaissances, de prendre du recul sur des choses que j’avais vues en cours et voir des approches différentes des thématiques. Par ailleurs, j’ai pu me comparer à d’autres étudiants de prépa différentes et voir ce que j’ai à améliorer jusqu’aux concours.
Claire (Stage intensifs Prépa HEC)