Concours de Cadre de Direction de la Banque de France
Se donner toutes les chances de réussir un concours très sélectif
Nous vous préparons au Concours de Cadre de Direction de la Banque de France grâce à des formations d’excellence aux taux de réussite inégalés.
Notre préparation à la Banque de France est désormais incluse dans notre Prépa INSP, elle ne peut être souscrite indépendamment de l’une des formules suivantes : Pack 1, Pack 2, Module 1 et / ou Module 2.
Pour toute information sur le concours lui-même, nous vous invitons à consulter le site officiel de la BDF, en cliquant ici.
Dates d’inscription :
Seule la préparation à la note de synthèse, en septembre, est à date fixe. Le reste de la préparation (cours d’économie pour les deux options, galops pour l’option économie) est modulable : vous aurez accès à tout le contenu quelle que soit la date de votre inscription (au plus tard mi-septembre), bien qu’une inscription début juillet soit fortement conseillée, en raison du temps de réflexion nécessaire pour progresser efficacement.
Module de base | |
Pour qui ? | Candidats Bac +5, toutes options |
À quoi prépare-t-on ? |
|
Quel contenu ? |
|
Pour qui ? | Candidats Bac +5, toutes options |
À quoi prépare-t-on ? |
|
Quel contenu ? |
|
Le concours de Cadre de Direction de la Banque de France (session classique) s’adresse à des candidats Bac + 5, diplômés ou en cours d’obtention du diplôme d’une école de commerce, d’une école d’ingénieurs, d’un institut d’études politiques, ou titulaires d’un Master 2 à caractère scientifique, économique, comptable ou juridique.
Particulièrement exigeant, le concours de Cadre de Direction de la Banque de France (session classique) propose seulement 25 places pour 478 candidats, soit un taux de seulement 5,3 %. Son oral est extrêmement sélectif : seuls un quart des admissibles à l’écrit sont finalement admis.
En 2017, l’IPESUP a ouvert une préparation à ce concours, avec l’ambition d’obtenir, comme pour le concours externe de l’ENA, des résultats à la hauteur de l’excellence du groupe. Pari tenu, puisque dès la première année, 24 % des admis à la Banque de France avaient suivi une préparation à IPESUP.
En 2023, l’IPESUP confirme l’efficacité de sa préparation avec 10 admis sur les 27 places du concours, soit 37% des admis.
A noter en particulier notre excellent taux de transformation admis / admissibles puisque nous avions, en 2019, 10 admis pour 19 admissibles et, en 2023, 10 admis pour 12 admissibles, soit un taux record de 83%, à comparer au taux national d’environ 38 % (27 admis pour 70 admissibles).
Le concours de Cadre de Direction de la Banque de France comporte désormais deux épreuves à l’écrit et deux épreuves à l’oral :
Une étude de dossier (4h00, coefficient 6) : le dossier est établi à partir de documents dont certains peuvent être en langue anglaise. Il pourra être demandé une réponse rédigée en langue anglaise. Une question pourra inviter les candidats à formuler des propositions sur la problématique objet du dossier.
Une épreuve de spécialisation parmi 4 options (3h, coefficient 4) : Dissertation sur un sujet se rapportant aux idées et aux faits économiques et sociaux contemporains, Étude de cas juridique, Mathématiques et Statistiques, Étude de cas en stratégie d’entreprises.
Un entretien individuel (50 minutes, coefficient 12) : le candidat réalise en introduction un exposé, préalablement préparé en 15 mn à partir d’un texte portant sur des faits économiques et sociaux contemporains. L’entretien qui suit est à mi-chemin entre un entretien technique sur les métiers de la Banque de France de motivation et un entretien professionnel d’embauche basé sur le CV. Il s’agit à la fois de montrer sa motivation, de prouver ses qualités professionnelles et personnelles et de démontrer une connaissance précise des métiers de la Banque. Un test d’évaluation de la personnalité peut être effectué en support de l’entretien.
Un entretien collectif (du type de l’ECI à l’ENA, 1 heure en durée cumulée : 10 mns de préparation + passages, coefficient 3) : permettant d’apprécier, dans l’exercice de différents rôles (« exposant », « répondant » et « observateur »), les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats.
- Les deux modules proposés contiennent une « Session intensive BDF» de quinze jours début septembre, consacrée à l’épreuve d’étude de dossier :
- Elle comporte un cours de méthodologie, 6 galops et 6 cours de correction, durant lesquels seront approfondis la technique, le fond et la forme – soit au total 38h de cours et d’examens.
- Les séances de correction sont l’occasion d’aborder l’actualité récente et de dispenser aux étudiants des éléments de contenu mobilisables le jour de l’épreuve.
- Les six épreuves proposées sont originales. La diversité des thèmes abordés donne également de la matière (compréhension des enjeux, plans) pour traiter tout sujet « dans l’air du temps ». Professionnels du secteur économique et financier public (OCDE, Banque de France) nos professeurs connaissent les attentes des correcteurs et leurs notes sont actualisées chaque année.
Notre préparation aux oraux comporte :
- Une conférence métiers IPESUP « Banque de France » (3 heures). Animée par un professionnel expérimenté de la Banque ayant réussi le concours, elle a pour objectif de vous donner une vision « pratique » des métiers et des carrières, et des qualités professionnelles à faire valoir.
- Une conférence sur les techniques de l’entretien, pour aider à :
- se présenter de façon professionnelle et convaincante, adapter à son parcours les techniques classiques de l’entretien (« 3P », « CMARA » etc.),
- gérer et maîtriser un entretien, tant au niveau de la forme que du fond,
- instaurer un échange constructif avec le jury,
- écouter, analyser et convaincre,
- démontrer ses qualités personnelles et professionnelles,
- répondre avec aisance et agilité aux questions du jury.
Le cas échéant, nous pouvons également relire et/ou vous aider à rédiger votre CV.
- Deux simulations d’entretien individuel suivi d’un « débriefing » personnalisé précis par nos jurys.
- Une simulation d’entretien collectif sous la forme d’une Épreuve collective d’interaction (2h).
Le plus : à moins qu’un candidat ne s’y oppose, nous proposons à nos étudiants d’assister aux oraux de tous leurs camarades, afin d’observer de façon critique leurs prestations, d’échanger et de se « mettre à la place du jury » pour mieux cerner ses attentes.
Entretien avec Pauline Négrin
Retrouvez l’article complet « Entretien avec Pauline Négrin, cadre de direction à la Banque de France, passée par nos classes préparatoires aux IEP de Province et notre Prépa Banque de France d’été » en cliquant sur le bouton ci-dessous.