Prépa Écoles de commerce post-bac
Concours ACCÈS
Le concours Accès permet d’intégrer 3 grandes écoles de commerce post-bac, proposant chacune un programme Grande Ecole en 5 ans. Ce concours se passe donc pendant l’année de Terminale, en suivant plusieurs phases : voeu Parcoursup, épreuves écrites, puis épreuves orales. Le coût d’inscription au concours est de 195 euros.
IÉSEG
ESSCA
ESDES
Les écoles
IÉSEG
- Classement écoles post-bac : 1ère
- Campus : Paris, Lille
- Programme : Grande Ecole en 5 ans, 13 spécialisations en Master + 7 filières alternance
- International : 336 universités partenaires issues de 76 pays dans le monde
- Nombre de places : 1 100
ESSCA
- Classement écoles post-bac : 2ème
- Campus : Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Strasbourg (Schiltigheim)
- Programme : Grande Ecole en 5 ans, 18 spécialisations en Master
- International : 56 campus partenaires
ESDES
- Classement écoles post-bac : 6ème
- Campus : Lyon, Annecy
- Programme : Grande Ecole en 5 ans, 14 spécialisations en Master + 9 filières alternance
- International : 100 universités partenaires et 40 double-diplômes
Tableau des coefficients des épreuves selon chaque écoles
Les épreuves du concours ACCÈS
Les épreuves écrites
Les épreuves écrites se déroulent 100% en ligne via le logiciel Wiseflow. La date est encore à définir. Le concours se base sur le système des Grands Admissibles : sur la base d’un dossier scolaire d’excellence, certains étudiants sont dispensés des épreuves écrites et ne passeront que les épreuves orales.
Synthèse
- Durée : 3 heures
- Format : Rédaction
- Description : Vous devrez synthétiser un corpus d’une dizaine de documents en 350 mots (tolérance de 10%), sans utiliser vos connaissances ni vos opinions, et en mentionnant chacun des documents. L’épreuve est donc basée sur le respect des consignes et la capacité à résumer les idées émergeant d’un corpus de documents. Les documents peuvent se présenter sous forme d’articles, d’extraits d’ouvrages, d’illustrations… Le candidat doit composer sa synthèse avec une introduction, un développement en trois parties ainsi qu’une conclusion. L’introduction doit comporter une accroche, une problématique et une annonce de plan. Chacune des parties du développement est identifiable en commençant par un retour à la ligne et en se terminant par une phrase annonçant la prochaine, mais ne doivent pas comporter de titres. La conclusion doit être un bilan du développement, suivi d’une phrase d’ouverture.
Raisonnement logique et mathématiques
- Durée : 2 heures
- Format : QCM
- Description : L’épreuve se décompose en 3 parties de 5 exercices chacune. Chaque exercice est accompagné de 4 propositions A, B, C et D, auxquelles il faut répondre par vrai ou faux. La première partie porte sur du raisonnement logique, chaque question étant indépendante.
- Dans la deuxième partie, le candidat doit démontrer sa maîtrise des notions mathématiques étudiées au lycée. Enfin, la troisième partie se compose de problèmes mathématiques sur le thème de l’entreprise. Chaque erreur et absence de réponse entraîne une pénalité de points et chaque exercice entièrement juste entraîne un bonus. Le programme est celui des mathématiques étudiées au lycée jusqu’en Terminale, au moins avec la spécialité Mathématiques complémentaires.
Anglais
- Durée : 1 heure
- Format : OCM
- Description : L’épreuve comporte 3 parties, de 75 questions au total avec 4 propositions A, B, C et D. Les 40 premières questions portent sur des notions de grammaire et de vocabulaire. Les 10 questions suivantes portent sur 2 textes de compréhension écrite. Les 25 dernières questions sont proposées sous forme de phrase à trous. Pour les 50 premières questions, toute erreur entraîne une pénalité estimée à 0,5 point. Toute absence de réponse entraîne une pénalité de 0,25 point. Si vous répondez correctement aux questions A, B, C, D, vous obtenez un bonus d’un point. Les notions vues sont celles étudiées au lycée.
Les épreuves orales
Les épreuves orales sont propres à chaque école, et se déroulent en présentiel sur les différents campus. Seuls les candidats ayant obtenu des résultats suffisants aux épreuves écrites sont invités à passer les épreuves orales. Elles ont lieu entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.
IÉSEG
Entretien de motivation
- Durée : 45 minutes
- Jury : 2 à 3 personnes, dont un membre de l’équipe administrative ou pédagogique de l’IÉSEG et un professionnel de l’entreprise
- Déroulé :
- Choix d’une image parmi 2 propositions, à faire en quelques secondes.
- 8 minutes de réflexion autour de ce document, durant lesquelles il doit réfléchir au développement de sa présentation à l’oral de ce document, et des liens qu’il peut faire avec l’actualité, sa culture générale et son projet professionnel.
- 12 minutes sont dédiées à un échange avec le jury sur cette image
- 25 minutes d’entretien de motivation, durant lequel le candidat doit démontrer sa motivation à rejoindre l’école
Entretien d’anglais
- Durée : 20 minutes
- Jury : 1 personne, professeur d’anglais
- Déroulé :
- 5 minutes de présentation
- 10 minutes d’échange sur une thématique imposée par le jury
- 5 minutes sur le projet professionnel du candidat
ESSCA
Entretien de motivation
- Durée : 1h30
- Jury : 2 personnes
- Déroulé :
- 20 minutes de QCM d’ouverture culturelle, comprenant 30 questions de culture générale, à réaliser sur son smartphone
- 35 minutes d’entretien collaboratif, durant lequel le candidat doit synthétiser un sujet en groupe de 7 à 8 personnes. Il doit prendre en compte les opinions émises par chacun des membres du groupe et les organiser, puis les présenter au jury, qui ne donne pas de consigne.
- 30 minutes d’entretien individuel avec le jury, durant lequel le candidat doit démontrer sa motivation à rejoindre l’école
Entretien d’anglais
- Durée : 15 minutes
- Jury: 1 personne, professeur d’anglais
- Déroulé :
- En amont de l’oral, réflexion sur 6 thèmes d’intérêt mondial envoyés par l’école pour préparer l’entretien
- Discussion sur vos centres d’intérêt généraux
- Choix d’un des 6 thèmes et discussion autour de ce thème
ESDES
Entretien de motivation
- Durée : 30 minutes
- Jury : 2 personnes, dont un membre de l’équipe administrative ou pédagogique de l’ESDES et un professionnel en entreprise
- Déroulé :
- 5 minutes de discussion sur l’une des cinq thématiques du programme, sur lesquelles le candidat doit réfléchir en amont de l’oral
- 25 minutes d’entretien de motivation, durant lequel le candidat doit démontrer sa motivation à rejoindre l’école
Entretien d’anglais
- Durée : 15 minutes
- Jury: 1 personne, professeur d’anglais
- Déroulé : Discussion sur l’une des cinq thématiques du programme, sur lesquelles le candidat doit réfléchir en amont de l’oral
Pourquoi préparer le concours ?
Le concours ACCÈS permet d’entrer dans 3 des écoles post-bac les plus prestigieuses. Prendre part à une préparation encadrée et méthodique à ce concours difficile vous donnera plusieurs avantages par rapport aux autres candidats.
Un entraînement consistant et efficace qui vous permettra de mieux maîtriser les différentes épreuves
Prise de bonnes habitudes et adaptation de votre mode de réflexion aux attentes des épreuves
Appartenance à une classe d’élèves au même objectif qui tirent votre apprentissage vers le haut
Gain de temps durant les épreuves grâce aux habitudes prises pendant la préparation
Découvrir nos stages
Pourquoi choisir une préparation Ipesup ?
Depuis plus de vingt ans, la Prépa Concours SESAME – ACCÈS d’Ipesup affiche des taux de réussite exceptionnels. Un succès qui tient à nos formules de préparation modulables et ciblées, proposées tout au long de l’année, pour réussir les épreuves écrites et les oraux.
Riche de son expérience de 50 ans dans la préparation aux écoles de commerce, la prépa concours SESAME – ACCÈS d’Ipesup propose aux étudiants des stages qui les entraînent aux épreuves écrites et orales spécifiques des concours post-bac et les aident à se démarquer.
Préparation d’excellence
Des professeurs expérimentés dans la préparation Sésame Accès
Plateforme d’enseignement en ligne pour une préparation continue
50 ans d’expérience dans la préparation aux concours