Infos Concours EDHEC Pré-Master 2025
[/vc_column_text]
- Nombre total de places : 155 places.
Epreuves écrites du Concours EDHEC Pré-Master 2025
- Epreuve de Mathématiques, Économie ou Droit (3h00, coefficient 5)
- Économie – programme d’analyse économique générale du concours de l’ENS
- Droit – programme de Droit Civil du concours de l’ENS
- Mathématiques – l’épreuve, est composée de plusieurs exercices et problèmes, indépendants entre eux, et de difficulté progressive. Cette épreuve a pour objectif de vérifier la capacité du candidat à utiliser un langage et des outils mathématiques, et à conceptualiser un problème. Les calculatrices ne sont pas autorisées.
- Epreuve de Synthèse de textes (3h00, coefficient 4)
- L’épreuve de synthèse de textes vise à mesurer la capacité des candidats à réaliser rapidement une analyse et une synthèse structurée d’un ensemble de documents, et à développer un raisonnement de manière concise. Plusieurs documents, portant tous sur un même thème, sont proposés aux candidats. Ceux-ci doivent les lire et en faire une synthèse structurée d’un volume limité.
- Sur la base d’un dossier de presse constitué de 6 textes maximum, le candidat reformulera les idées contenues avec ses propres mots et sans paraphrase. Les textes sont choisis dans le contexte de l’actualité sociale, économique, politique et/ou culturelle. Le candidat devra donc dégager l’idée générale commune aux textes (la thématique principale), explicitement formulée ou non dans chacun d’entre eux. Il annoncera la thématique principale en début de copie sous la forme d’un titre.
- Exemple : pour un dossier qui traite de l’égalité des chances en entreprise sur tous les fronts : seniors, personnes en situation de handicap et personnes issues des minorités, le titre pourra être « L’Egalité des chances en entreprise sous toutes ses formes » ou « de l’égalité des chances en entreprise ». Il citera tous les auteurs à partir du moment où chacun d’entre eux aura pris position par rapport au sujet et synthétisera la pensée de chacun dans l’ordre des textes. Une synthèse n’est pas une succession de résumés de plusieurs textes : elle implique l’élaboration d’un texte dont la formulation est personnelle et propre au candidat, en restituant des idées, positions ou affirmations qui ne sont pas les siennes. Il faut donner en raccourci la pensée d’un auteur, sans le trahir, sans le dénaturer.
- La synthèse se fera en 500 mots (tolérance de plus ou moins 10%). Elle sera rapidement introduite et conclue (conformément à la construction du dossier lequel est composé de textes eux-mêmes introduits et conclus). Quant au plan que le candidat devra proposer, il suivra la progression des textes et pourra se matérialiser par un découpage en paragraphes. Au demeurant, il n’y a aura pas de plan à annoncer en début de copie.
- Consignes officielles de l’épreuve :
- Mettre une barre tous les 50 mots pour le décompte des mots.
- Indiquer dans la marge le décompte progressif tous les 50 mots (50, 100, 150, etc).
- Indiquer à la fin de la synthèse le nombre de mots.
- Aucune appréciation personnelle n’est tolérée. La synthèse ne doit pas comporter de commentaires personnels, les adjectifs à caractère énonciatif qui peuvent valoriser ou dévaloriser les textes sont à éviter. La maîtrise et la qualité de l’expression écrite, la qualité orthographique seront appréciées et prises en compte dans l’évaluation.
- Epreuve de LV1 (2h00, coefficient 3) en anglais, allemand, arabe littéral, espagnol ou italien
- Thème ou version (au choix) : dans cet exercice, le candidat sera amené à traduire 15 phrases décontextualisées tirées de la presse écrite récente.
- QCM : 50 questions (les réponses fausses aux QCM de LVA ne sont pas pénalisées).
- Cette épreuve vise à vérifier les bases grammaticales et lexicales du candidat.
Epreuves orales du Concours EDHEC Pré-Master 2025
- Epreuve de « Triptyque » (2h00 environ en tout, coefficient 15) avec à la fois une phase d’entretien collectif et des phrases d’entretien individuels
- LV1 Anglais obligatoire (20 min, coefficient 10)
- LV2 facultative (20 min., coefficient 5)
L’analyse IPESUP du Concours EDHEC PréMaster
Le Concours Pré-Master est un concours très spécifique, puisqu’il s’adresse aux étudiants :
- En 2ème année d’une classe préparatoire scientifique (MP, PC, PSI, PT, BCPST, MPI, TSI)
- En 2ème année d’une classe préparatoire scientifique intégrée à une école d’ingénieurs reconnue par la Commission des Titres.
- En 2ème année d’une classe préparatoire ENS (D1 ou D2)
Si les modalités d’admissibilité sont bien différentes de ce qu’elles sont pour les candidats en admissions sur titres en 2ème année (voir notre fiche-concours EDHEC AST 2), les modalités de l’admission, elles, sont rigoureusement identiques. De sorte que les candidats issus de ces filières devront se prêter au même type d’exercice à l’oral que leurs aînés de Licence 3 ou de Master 1. Or, au niveau Bac + 2 – et plus encore en classes préparatoires, notamment scientifiques – la scolarité est davantage tournée vers l’acquisition de connaissances et de compétences académiques que vers les soft skills. Il est plus difficile à un candidat en 2ème année de CPGE d’avoir un projet professionnel clair ; il lui aura aussi été plus difficile de poursuivre des expériences extra-scolaires, ou des stages. Ce même candidat n’aura guère eu l’occasion de s’entraîner à passer un entretien de motivation à l’oral, sans parler du volet « collectif » de la trilogie. Une préparation à cette épreuve est donc extrêmement utile et permet de gagner beaucoup de points. Les candidats auront en revanche plus de facilités en langues, puisqu’ils auront été habitués à passer des colles de langue dans leur établissement respectif.
Infos pratiques
- Frais d’inscription : 180 € (gratuit pour les boursiers).
Préparation IPESUP EDHEC PréMaster
IPESUP propose pour le concours EDHEC Pré-Master une préparation aux épreuve orales
- stage complet de 4 jours mobilisant cours, ateliers, conférences de méthode, conférences métiers animées par des professionnels, cours d’anglais, cours et simulations orales en LV2 , coaching individuel et nombreux entretiens blancs au format de votre choix à chaque passage. En complément : intranet IPESUP Oraux avec questions classiques à préparer, dossier de presse, chiffres économiques récents, fiches-métiers, écoles, etc, accès spécifique à un outil d’intelligence artificielle Vocacoach pour s’améliorer face caméra en anglais (intelligence artificielle) et polycopié spécifique d’anglais rédigé par les professeurs d’Ipesup
- une préparation spécifique à la phase collective de l’entretien de l’EDHEC assuré par un spécialiste des entretiens collectifs et notamment de la trilogie de l’EDHEC.
Contactez-nous pour en savoir plus ou réservez une place à l’une de nos réunions d’information en ligne sur les admissions sur titres.