Pourquoi une Charte de l’étudiant du Groupe IPESUP pour nos formations à distance ?

Les cours « live » à distance présentent de nombreux avantages pour les étudiants :

  • possibilité d’interagir en direct avec l’intervenant à l’oral, en vidéo ou par écrit
  • possibilité pour l’intervenant de projeter en direct des supports pédagogiques, de répondre aux questions en public ou en privé, etc.
  • possibilité pour les étudiants d’accéder au cours en replay, pendant une durée de 48h, à réception du lien au cours enregistré

Pour qu’ils soient dispensés dans les meilleures conditions possibles, ils supposent également une protection de toutes les parties prenantes :

  • protection de l’image de nos étudiants, c’est-à-dire de votre image en tant qu’étudiant d’IPESUP et ce celle de vos condisciples
  • protection de l’image de nos intervenants
  • protection de l’intégrité de leurs contenus pédagogiques
  • protection de la qualité de l’interactivité entre l’intervenant et les participants durant la conférence

Ce que nous vous demandons, et qui est détaillé dans la Charte, est très facile à comprendre. Nous pourrions le résumer en un engagement simple : « Je m’engage, comme tous les participants de cette prépa, comme l’intervenant et comme l’établissement, à utiliser la plateforme normalement et pour les stricts besoins du cours auquel je suis inscrit(e), et à me comporter à tous égards de manière respectueuse envers les participants, les intervenants et l’établissement. »

CHARTE DE l’ÉTUDIANT DU GROUPE IPESUP POUR NOS FORMATIONS À DISTANCE

 

ARTICLE 1 – Accès aux cours

1-A) Accès uniquement aux cours prévus – Pour faciliter les connexions sur l’aspect technique, l’établissement met à disposition de l’étudiant inscrit à notre prépa la liste de tous les cours, conférences ou séminaires de correction de la semaine. Les étudiants s’engagent à participer aux cours auxquels ils sont inscrits et dans le groupe qui leur a été affecté. Ils s’engagent également à ne participer à aucune autre séance que celles auxquelles ils sont inscrits. En cas de souhait de changer de groupe, pour le cas où plusieurs groupes sont prévus, la demande doit être formulée normalement au responsable de la formation qui pourra ou non donner son accord.

1-B) Non transmission des liens de connexion à autrui – Les élèves s’interdisent formellement de transmettre à autrui tout lien de connexion, mot de passe, etc. Les cours, conférences et séminaires de correction sont exclusivement destinés aux étudiants inscrits à notre prépa.

1-C) Accès nominatif à chaque cours – Les étudiants s’engagent à indiquer au début de la séance leur véritable identité, sous la forme « NOM Prénom ». Les professeurs disposent de la liste des étudiants et un modérateur est présent à chaque session pour contrôler l’identité des personnes connectées.

1-D) Mise en salle d’attente ou suppression de l’accès – En cas d’impossibilité d’identifier la personne connectée, celle-ci peut se voir placée en « salle d’attente », afin que l’administration puisse se mettre en rapport avec elle. Tout intrus repéré verra son accès au cours supprimé : cette suppression est définitive.

 

ARTICLE 2 – Comportement pendant les séances

Les étudiants observent tout au long du cours ou de la conférence un comportement respectueux de leurs condisciples et des intervenants. Ils s’engagent notamment à

  • utiliser de façon raisonnable et normale les fonctionnalités techniques permettant d’intervenir : « chat » (champ de conversation) ou interventions orales…
  • éviter tout bruit « parasitaire » lorsque leur micro est ouvert, et à fermer leur micro si cela est nécessaire pour éviter ce type de désagrément au groupe
  • plus généralement à faire preuve de courtoisie à l’égard de tous

 

ARTICLE 3 – Protection de l’image des étudiants et des intervenants, droit à l’image dans le cadre des « replays » des cours

3-A) Interdiction absolue de tout enregistrement. – Les étudiants s’interdisent expressément et formellement de procéder à quelque enregistrement que ce soit et par tous moyens (audio, vidéo, etc.) des cours, conférences, séminaires de correction auxquels ils participent. Cette obligation doit être interprétée de façon stricte (pas même pour « réviser un cours plus tard » ou « le reprendre plus doucement plus tard », par exemple).

3-B) Replays vidéo mis à disposition par l’établissement. – Afin de permettre aux étudiants de rattraper une séance, de pallier une difficulté de connexion temporaire ou de revoir un cours qu’ils ont suivi, l’établissement proposera, et sous réserve de l’accord des intervenants, des « replays » vidéo des cours, conférences et séminaires de correction effectués à distance. Ces « replays » seront mis en ligne progressivement (prévoir un court délai de traitement de la vidéo et de mise en ligne). Ils seront hébergés sur le site internet de l’établissement (www.ipesup.fr ou www.optimalsupspe.fr selon les cas) pendant une durée de 48h, à réception du lien à l’enregistrement.

3-C) Droit à l’image dans le cadre des replays. – Les étudiants du Groupe IPESUP acceptent que leur image puisse être visible dans le cadre strict des « replays vidéo » des cours auxquels ils participent, pour le cas où leur image viendrait à apparaître pendant un cours au moment où ils participent (son en cas de micro ouvert ; image en cas de caméra allumée et pendant l’intervention de l’étudiant). Cette autorisation exceptionnelle intervient exclusivement pour les besoins des replays et pour une durée limitée précisée au paragraphe précédent.

 

ARTICLE 4 – Sanctions en cas de manquement

Tout manquement aux obligations décrites dans la présente charte pourra donner lieu à une sanction pouvant aller de l’exclusion temporaire ou définitive d’un cours à l’exclusion de la formation dans son ensemble.

En particulier, tout manquement aux obligations de protection de la propriété intellectuelle et du droit à l’image à laquelle nos étudiants et nos intervenants sont particulièrement attachés donnera lieu immédiatement, et sans qu’un avertissement préalable ne soit nécessaire, à l’exclusion définitive de la préparation sans aucune possibilité de remboursement.

 

ARTICLE 5 – Ponctualité

Les étudiants s’engagent à faire preuve de ponctualité pour ne pas troubler les cours, même réalisés à distance. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement et votre sérieux, autant que vous pouvez compter sur le professionnalisme et le dévouement de nos intervenants et de nos équipes.

 

Par avance, nous vous en remercions.