Pourquoi une Charte de l’élève du Groupe IPESUP pour nos formations à distance ?

Les cours « live » présentent de nombreux avantages pour les étudiants :

  • possibilité pour l’étudiant de « lever la main » et d’attirer immédiatement l’attention du professeur
  • possibilité d’interagir en direct avec le professeur à l’oral, en vidéo ou par écrit
  • possibilité pour le professeur de projeter en direct des supports pédagogiques, de répondre aux questions en public ou en privé, etc
  • possibilité pour les élèves de revoir leurs cours en replay, pendant une durée à préciser

Pour qu’ils soient dispensés dans les meilleures conditions possibles, ils supposent également une protection de toutes les parties prenantes :

  • protection de l’image de nos étudiants, c’est-à-dire de votre image en tant qu’étudiant d’IPESUP, et ce celle de vos camarades
  • protection de l’image de nos professeurs
  • protection de l’intégrité de leur contenus pédagogiques
  • protection de la qualité de l’interactivité entre le professeur et les étudiants durant le stage

Au fond, ce que nous demandons aux élèves, et qui est détaillé dans la Charte, est très simple et facile à comprendre. Nous pourrions le résumer en un engagement simple : « Je m’engage, comme tous mes camarades, comme le professeur et comme l’établissement, à utiliser la plateforme normalement et pour les stricts besoins de la formation à laquelle je suis inscrit(e), et à me comporter à tous égards de manière respectueuse à l’égard de mes camarades, des professeurs et de l’établissement. »

CHARTE DE L’ÉLÈVE DU GROUPE IPESUP POUR NOS FORMATIONS À DISTANCE

DÉFINITIONS

  • Elève : élève ou étudiant d’un établissement du Groupe IPESUP : IPESUP, PRÉPASUP, IPESUP Formation ou OPTIMAL SUP SPÉ.
  • Etablissement : établissement du groupe IPESUP dans lequel est inscrit l’élève.

 

ARTICLE 1 – Accès aux cours

1-A) Accès uniquement aux cours prévus – Les élèves s’engagent à participer aux cours auxquels ils sont inscrits et dans le groupe qui leur a été affecté. Ils s’engagement également à ne participer à aucune autre séance que celles auxquelles ils sont inscrits. Pour faciliter les connexions sur l’aspect technique, l’établissement met à disposition d’un élève inscrit à un stage la liste de tous les cours du stage (y compris des cours pour des matières dans lesquelles ils ne sont pas nécessairement inscrits). En cas de souhait de changer de groupe, pour le cas où plusieurs groupes sont prévus, la demande doit être formulée normalement au responsable de la formation qui pourra ou non donner son accord.

1-B) Non transmission des liens de connexion à autrui – Les élèves s’interdisent formellement de transmettre à autrui tout lien de connexion, mot de passe etc. Les stages sont exclusivement destinés aux élèves inscrits.

1-C) Accès nominatif à chaque cours – Les élèves s’engagent à indiquer au début de la séance leur véritable identité, sous la forme Prénom Nom. Les professeurs disposent de la liste des élèves et ils font l’appel.

 

ARTICLE 2 – Comportement pendant les séances

Les élèves observent tout au long de chaque séance un comportement respectueux de leurs camarades et de leur professeur. Ils s’engagent notamment à

  • utiliser de façon raisonnable et normale les fonctionnalités techniques permettant d’intervenir : « lever la main », « chat », « questions & réponses », interventions orales…
  • éviter tout bruit « parasitaire » lorsque leur micro est ouvert, et à fermer leur micro si cela est nécessaire pour éviter ce type de désagrément au groupe
  • plus généralement à faire preuve de courtoisie à l’égard des professeurs et des camarades

 

ARTICLE 3 – Protection de l’image des élèves et des professeurs, droit à l’image dans le cadre des « replays » des cours

3-A) Interdiction absolue de tout enregistrement. Les élèves s’interdisent expressément et formellement de procéder à quelque enregistrement que ce soit et par tous moyens (audio, vidéo etc) des cours auxquels ils participent. Cette obligation doit être interprétée de façon stricte (pas même pour « réviser un cours plus tard » ou « le reprendre plus doucement plus tard », par exemple).

3-B) Replays vidéo mis à disposition par l’établissement. Afin de permettre aux élèves de rattraper une séance, de pallier une difficulté de connexion temporaire ou de revoir un cours qu’ils ont suivi, l’établissement pourra programmer pour certaines formations, et sous réserve de l’accord des professeurs, des « replays » vidéo des séances de cours effectuées à distance. Ces « replays » seront mis en ligne progressivement (prévoir un délai de traitement de la vidéo et de mise en ligne). Ils seront hébergés sur le site internet de l’établissement (www.ipesup.fr ou www.optimalsupspe.fr selon les cas) pendant une durée qui pourra varier selon la formation concernée (le plus souvent entre 48h et une semaine). Cette durée ne pourra en tout état de cause jamais excéder 15 jours.

3-C) Droit à l’image dans le cadre des replays. Les élèves du Groupe IPESUP acceptent que leur image puisse être visible dans le cadre strict des « replays vidéo » des cours auxquels ils participent, pour le cas où leur image viendrait à apparaître pendant un cours au moment où ils participent (son en cas de micro ouvert ; image en cas de caméra de l’élève allumée et pendant l’intervention de l’élève). Cette autorisation exceptionnelle intervient exclusivement pour les besoins des replays et pour une durée limitée précisée au paragraphe précédent.

 

ARTICLE 4 – Sanctions en cas de manquement

Tout manquement aux obligations décrites dans la présente charte pourra donner lieu à une sanction pouvant aller de l’exclusion temporaire ou définitive d’un cours à l’exclusion de la formation dans son ensemble. En particulier, tout manquement aux obligations de protection au droit à l’image à laquelle nos élèves et nos professeurs sont particulièrement attachés donnera lieu immédiatement et sans qu’un avertissement préalable ne soit nécessaire :

  • pour les élèves de nos stages et cycles continus, à l’exclusion définitive de la formation sans aucune possibilité de remboursement
  • pour les élèves de nos classes annuelles, à la convocation d’un conseil de discipline qui prendra les mesures appropriées conformément au règlement intérieur de l’établissement

 

ARTICLE 5 – Ponctualité, assiduité et engagement

Les élèves s’engagent à faire preuve de ponctualité, d’assiduité et d’engagement, pour que les cours réalisés à distance soient, pour eux mêmes et pour leurs camarades, les plus conviviaux, les plus sérieux et in fine les plus utiles.

 

Nous savons également pouvoir compter sur l’engagement et le sérieux de nos élèves, autant que vous pouvez compter sur le professionnalisme et le dévouement de vos professeurs. Par avance, nous vous en remercions.