L’an dernier, IPESUP avait déjà analysé pour vous la réforme 2019 du Concours PASSERELLE 1 & 2. Vous y aviez appris les évolutions suivantes :

  • l’épreuve de synthèse de textes était remplacée par une épreuve de Compréhension, Expression, Synthèse.
  • les tests de sélection TAGE MAGE® et TAGE 2® disparaissaient au profit d’une épreuve désormais optionnelle de « Calcul et raisonnement ». Les composantes verbales des tests étaient intégrés à la nouvelle épreuve de synthèse.
  • le nombre d’épreuves d’option possibles était réduit à 12 contre 16. Les épreuves d’option classiques (cas de gestion, cas marketing, mini-dissertation en droit ou en éco) disparaissaient au profit d’épreuves de QCM davantage tournées vers le cours. Enfin, le temps imparti pour la résolution des épreuves passait à 45 minutes, contre 2h auparavant.

Et surtout, le concours PASSERELLE devenait, à compter de l’édition 2019, le premier concours de l’enseignement supérieur français à être entièrement digitalisé.

Un an après, quel bilan tirer de cette réforme, et surtout, quelle évolution pour l’édition 2020 ?

La digitalisation du Concours Passerelle maintenue pour l’édition 2020… avec quelques ajustements techniques

La digitalisation complète du concours a été un relatif succès en 2019. Dans l’ensemble, les épreuves se sont bien déroulées. Le taux d’équipement des élèves sur place était proche de 99,9 % et le concours avait prévu des solutions de remplacement (ordinateurs ou exceptionnellement sujets papier) pour pallier les quelques dysfonctionnements. La plupart des étudiants avaient pu s’entraîner en amont sur la plateforme TestWe et ainsi se familiariser avec l’outil informatique.

La digitalisation complète du concours Passerelle se confirme pour 2020, avec quelques ajustements inévitables après une telle révolution. Deux axes de progression technique sont identifiés :

  • s’assurer que les candidats démarrent tous leur épreuve simultanément. Il s’agit d’éviter qu’un élève qui aurait démarré plus tard pour des raisons techniques soit gêné par le bruit des autres candidats qui, eux, auraient déjà terminé leur épreuve.
  • augmenter la capacité des serveurs informatiques pour réceptionner les copies des étudiants après l’épreuve. Le système de TestWe permet aux élèves de composer sans le WiFi dans la salle d’examen. Il suppose que le candidat, rentré chez lui, se connecte en WiFi pour que sa copie (non modifiable) soit transmise par voie électronique. En 2019, des milliers de candidats se connectaient en même temps, ce qui occasionnait des délais.

Info exclusive IPESUP : la Compréhension et l’Expression disparaissent de l’épreuve Passerelle ; en 2020, la Synthèse de Textes revient à son format initial !

La réforme 2019 avait transformé radicalement l’épreuve de synthèse des concours Passerelle 1 & Passerelle 2 en une épreuve de Compréhension, Expression, Synthèse. En deux heures, les candidats devaient :

  • en 20 minutes, répondre à 15 questions de compréhension de texte portant sur 3 textes
  • en 20 minutes, répondre à 15 questions d’expression
  • dans le temps imparti restant, c’est-à-dire en 1h20, produire une synthèse de 8 textes (dont les trois déjà lus dans la sous-épreuve de compréhension)

L’objectif de cette réforme était double.

  1. La suppression des tests TAGE MAGE et TAGE 2 avait permis aux Ecoles du concours PASSERELLE de ne plus sélectionner sur les compétences logiques et calculatoires – un choix clair. Néanmoins, les Ecoles auraient aimé pouvoir conserver une sélection sur la dimension verbale des tests. La création de l’épreuve Compréhension, Expression, Synthèse a permis de répondre à cette problématique en intégrant les épreuves verbales dans l’épreuve de synthèse.
  2. Les candidats un peu faibles en synthèse de textes (ou qui, par manque de temps, ne réussissaient pas à terminer la synthèse) pouvaient, en quelque sorte, se rattraper grâce aux deux premières épreuves – et inversement. L’épreuve s’en trouvait plus équilibrée et donc, en un sens, plus juste.

Cette réforme n’allait pas sans un inconvénient majeur : le temps imparti pour la synthèse de textes était trop court ! Lire, assimiler 5 nouveaux textes puis produire une synthèse cohérente des 8 textes, le tout en 1h20, relevait pour la plupart des candidats de la gageure. En effet, la synthèse est un exercice difficile. Il suppose une phase de recherche : compréhension des textes, détermination des éléments de convergence et points de divergence des auteurs ; tri de l’essentiel et de l’accessoire ; constitution d’un plan cohérent et détaillé répondant à une problématique précise. Ce travail préliminaire fait, encore faut-il rédiger la synthèse.

La difficulté qu’auraient les élèves à réaliser cet exercice en un temps si court était prévisible. Pourquoi, alors, ne pas avoir augmenté la durée de l’épreuve à 2h30 en tout par exemple (soit 1h50 pour la synthèse ?) Cette solution aurait pu être choisie, mais elle aurait supposé un allongement du temps total du concours au-delà d’une demi-journée… alors même qu’un des objectifs de la réforme était que toutes les épreuves se déroulent sur une demi-journée en tout et non plus une journée comme auparavant.

En 2020, IPESUP apprend que le concours PASSERELLE décide de supprimer purement et simplement les deux premières parties de l’épreuve. L’épreuve de synthèse revient à son format initial : 10 à 12 textes (et non plus 8), et une synthèse à effectuer en une durée de 2 heures. Nous saluons ce choix qui nous semble raisonnable. Il correspond aussi au choix clair qu’avait fait le concours PASSERELLE de ne plus utiliser les résultats des tests TAGE MAGE et TAGE 2. Les étudiants devraient aborder cette épreuve avec un peu plus de sérénité.

Le concours PASSERELLE devrait communiquer prochainement sur cette évolution.

Grenoble EM toujours dans les Concours PASSERELLE 1 & 2 en 2020… contrairement à l’EM Strasbourg et à Rennes School of Business

Suite logique de leur intégration à la banque d’épreuves écrite ECRICOME pour les classes préparatoires, les Grandes Ecoles de Commerce EM Strasbourg et Rennes School of Business rejoignent les concours ECRICOME Tremplin 1 (Bac +2) et Tremplin 2 (Bac +3). Ces derniers permettront désormais d’accéder à 4 Grandes Ecoles de management :

  • NEOMA Business School (fusion des ESC Rouen et Reims)
  • KEDGE Business School (fusion de Bordeaux EM et d’Euromed Marseille, les anciennes ESC des deux villes)
  • EM Strasbourg
  • Rennes School of Business

On s’est demandé pendant quelques semaines si cette évolution n’allait pas être l’occasion pour Grenoble EM de se différencier des écoles du concours Passerelle. Il n’en est rien, et en 2020, la prestigieuse École de management demeure accessible via le concours commun. Une raison de plus pour se porter candidat(e) en 2020.

Le passage des épreuves à distance désormais possible

    Les épreuves écrites se dérouleront, en 2020, le 15 avril. Compte tenu de la digitalisation du concours, dernière nouveauté, le passage des épreuves à distance sera désormais possible dans certaines villes. Les candidats correspondants ne pourront que s’en réjouir.

    Antoine LAMY

    Retrouvez nos formations aux concours d’admissions parallèles Passerelle et Tremplin sur cette page



  1. Réforme du concours Passerelle en 2020
  2. La réforme de Sciences Po Paris concerne principalement sa procédure de sélection, qui sera divisée en quatre critères d’admission, qualifiés de « critères d’excellence ».

    I. Réforme 

    Premier critère : Un contrôle continu sur les notes de Seconde, Première et Terminale 

    Cela signifie que tous les éléments du bulletin seront pris en compte, que ce soit les notes de l’élève, les appréciations des professeurs, la place de l’élève selon la moyenne de classe, la note la plus haute et la plus basse de la classe.

    Une attention toute particulière sera donc portée aux notes de l’élève. Le niveau requis équivaudra probablement à l’exigence d’une mention Très Bien au Baccalauréat.

    Deuxième critère : La moyenne des notes aux épreuves écrites du Bac (hors grand oral)

    Avec ce deuxième critère d’excellence académique, une grande partie de la réussite à l’entrée de Sciences Po Paris reposera encore sur un examen national. En effet, tout se passe comme si l’IEP de Paris avait conservé ses épreuves écrites en les adossant purement et simplement aux épreuves terminales du Baccalauréat, à savoir :

    • Français : 10 coefficients
    • Philosophie : 8 coefficients
    • Enseignement de Spé 1 : 16 coefficients
    • Enseignement de Spé 2 : 16 coefficients

    De ce point de vue, la corrélation entre le dossier scolaire et la réussite des épreuves écrites du Bac va se retrouver renforcée.

    Troisième critère : Le profil de la motivation des élèves 

    Le principe de l’écriture d’une lettre de motivation est reconduit, afin de solliciter chez l’élève la mise en avant d’atouts découlant des compétences extra-scolaires : implication dans la vie lycéenne, vie associative, activité artistique ou sportive, engagement militant ou humanitaire.

    Quatrième critère : Un entretien oral 

    L’admissibilité sera évaluée en fonction des trois premiers critères, donnant accès ou non à l’oral. L’ambition portée par Sciences Po Paris avec son oral serait de parvenir à distinguer les talents de demain.

    Comme pour la lettre de motivation, l’oral consacre la montée en puissance des soft skills (savoir être et savoir faire), à coté des épreuves écrites académiques.

    Avec cette nouvelle réforme, l’IEP de Paris s’attend à une augmentation de 30% voire plus des candidatures. Par ailleurs, ce nouveau système de sélection réservera désormais 15% des places de première année aux candidats de la convention CEP. L’IEP de Paris va également s’engager à porter le quota de boursiers de chaque nouvelle promotion à 30%. Enfin, l’inscription des candidats de la procédure internationale dans Parcoursup accroitra la pression sur les candidats français en attirant de très bons dossiers étrangers.

    II. Notre solution 

    Afin de maximiser ses chances d’intégrer l’IEP de Paris, l’IPESUP propose un cycle continu de formation et/ou des stages dans les matières clés de l’écrit du Bac et notamment pour les enseignements de spécialité (Maths, SES, HGG Sciences po, Français, Philosophie, langues vivantes.)

    Cette formation mobilisera ses meilleurs professeurs, ayant une longue pratique de la formation académique pour Sciences Po, ajustera ses cours aux nouveaux programmes du Bac et proposera des examens blancs. Du fait de la réforme, l’objectif de cette formation est donc de renforcer le niveau des élèves.

    L’IPESUP créera un nouveau mode de préparation dédié aux exercices extra académiques, à lévaluation des compétences personnelles, comportementales et relationnelles de ses élèves. Cette préparation formera aux deux exercices sélectifs mis en place par Sciences Po :

    • La lettre de motivation
    • L’oral de personnalité (et de motivation)

    La lettre de motivation fera l’objet d’un cours de méthode que prolongera le conseil d’orientation : autour du directeur de la formation, des étudiants de l’IEP de Paris ou des campus décentralisés viendront pour animer des ateliers de présentation de Sciences Po et de son environnement (études, associations, vue sur les campus, stages et débouchés).

    L’oral de personnalité et de motivation sera pratiqué désormais dès la Première, de façon régulière, sous forme d’ateliers collectifs et d’oraux blancs individualisés.

    Certains ateliers seront consacrés au coaching où des professionnels certifiés aborderont des techniques de confiance en soi, de gestion du stress et de travail sur les soft skills.

    Pour aider chaque élève à mieux organiser son travail, à surmonter ses difficultés ou encore à appréhender plus concrètement son projet, l’IPÉSUP réfléchit à la mise en place d’un tutorat ou d’un parrainage par des étudiants de Sciences Po, eux-même anciens de l’IPÉSUP.

    Enfin, pour permettre chacun d’étoffer la partie extra scolaire du dossier, là où elle est souvent assez démunie, nous comptons fédérer différentes associations à forte valeur citoyenne et organiser avec elles un « carrefour des associations » réservé à nos inscrits. Ces dernières viendront présenter aux élèves leurs projets de services à la cité. Au-delà du partage de leurs expériences, ces associations pourraient donner à ceux qui le souhaitent l’occasion de les rejoindre.


    Durant tout le début de l’été et la semaine précédent la rentrée, de nouvelles réunions d’informations vous seront proposées. Elle permettront de répondre à toutes vos questions. Pour voir notre solution cliquez ici.



  3. Réforme Sciences Po Paris