Comment intégrer Polytechnique ?

Les écoles du concours Polytechnique

Perçue comme le Graal par bien des élèves, l’école Polytechnique est en effet une des meilleures écoles d’ingénieurs de France. C’est un formidable endroit pour entamer une carrière dans l’administration, en préparant les corps d’État, ou dans la recherche en participant à des projets qui sont conduits dans les laboratoires de l’École. Les ENS, quant à elles, demeurent la voie royale pour préparer une carrière dans le monde de la recherche et de l’enseignement.

Le concours Polytechnique – ENS permet d’intégrer les écoles suivantes :

  • L’École Polytechnique, surnommée l’X,

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  • Les Écoles Normales Supérieures de la rue d’Ulm, Paris-Saclay et Rennes,

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  • l’ESPCI ou l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles pour la filière PC

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Il s’agit du concours le plus exigeant sur le strict plan de la difficulté théorique, tant à l’écrit qu’à l’oral. La sélection y est très poussée, néanmoins il n’est pas nécessaire d’être qualifié de surdoué pour y intégrer une école. La détermination, la capacité de travail et les facultés de mémorisation sont autant d’atouts qui permettent à des élèves avec moins de facilités d’accéder tout de même à ces Grandes Écoles.

 

Les critères d’éligibilité du concours Polytechnique

Il existe des critères d’éligibilité pour les élèves en Prépa Scientifique, anciennement Prépa « Maths Sup », comme il est inscrit sur le site de Polytechnique :

    • Posséder la nationalité française (à la date du début des épreuves écrites).
    • Etre âgé de 17 ans accomplis au 1er septembre de l’année du concours, et de moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours.
    • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent.
    • Acquitter les droits d’inscription requis.
    • Remplir les conditions d’aptitude physique fixées par le ministre de la Défense, et vérifiées au moment de l’admission par le médecin chef de l’École.
    • N’avoir encouru aucune condamnation qui entraînerait la perte de son grade pour un officier de réserve.

 

L’Ecole étant un établissement dit généraliste, plusieurs filières de classes préparatoires scientifiques permettent d’intégrer Polytechnique, telles que la prépa MPSI (Maths Physique et Science de l’Ingénieur), la prépa PCSI (Physique Chimie et Science de l’ingénieur), la prépa PTSI (Physique Technologie et Sciences de l’ingénieur), la prépa MP2I (Maths Physique Ingénierie et Informatique), la prépa BCPST (Biologie, Physique-Chimie et Sciences de la Terre) ou MP, PC, PT, MPI et BCPST 2 pour les élèves en deuxième année, anciennement « Maths Spé ». Il n’y a donc de « meilleure prépa » permettant d’intégrer l’X, néanmoins il est nécessaire d’exceller dans les matières scientifiques telles que les Mathématiques, la Physique ou encore l’Informatique pour pouvoir prétendre devenir un futur Polytechnicien.

 

Les thèmes récurrents du concours Polytechnique

Le concours s’étend sur plusieurs épreuves écrites et orales, réparties en deux phases. La première phase comprend des épreuves écrites de Mathématiques, Physique, Informatique, Français et Anglais. La deuxième phase consiste en des épreuves orales de Mathématiques, Physique, Anglais, mais également un entretien de motivation.

Il est important de noter que les Grandes écoles d’ingénieurs ne pondèrent pas les épreuves de la même façon et que le concours X-ENS surpondère les oraux par rapport aux écrits.

Le concours est composé des six épreuves :

    • Une épreuve de Mathématiques
    • Une épreuve de Physique
    • Une épreuve de Français
    • Une épreuve de Langue
    • Une analyse de documents scientifiques
    • Une épreuve de sport

 

Nous avons répertorié dans les tableaux suivants le nombre de fois où chaque thème de Mathématiques, Physique et Chimie est tombé aux écrits des concours X-ENS entre 2015 et 2019. Si votre objectif est d’intégrer une des écoles du concours Polytechnique, la meilleure façon d’y parvenir est d’améliorer votre maîtrise des thèmes récurrents, en travaillant sur des annales par exemple.

 

Mathématiques 

Maths MP AMaths MP BMaths PCMaths PSI
Structures algébriques et arithmétique1
Polynômes3113
Algèbre linéaire générale 433
Réduction des endomorphismes331
Produit scalaire et espaces euclidiens1112
Topologie des espaces vectoriels normés2111
Suites et séries numériques11
Suites et séries de fonctions2
Séries entières1
Analyse réelle1432
Intégration41
Équations différentielles11
Fonctions de plusieurs variables11
Dénombrement et probabilités13

 

Physique

Physique MPPhysique-SI MP Physique PC APhysique PC BPhysique PSI Physique-Modélisation PSI
Thermodynamique21211
Phénomènes diffusifs11
Physique statistique1
Électrostatique et magnétostatique21
Électronique1122
Conversion de puissance12
Mécanique du point et du solide444313
Mécanique des fluides132
Ondes mécaniques et sonores11112
Électromagnétisme113311
Optique113
Physique quantique1111
Informatique1

 

Chimie

Chimie PC
Solutions aqueuses1
Cinétique chimique3
Oxydoréduction2
Thermochimie3
Mélanges binaires1
Chimie organique5
Orbitales moléculaires3
Chimie de coordination1

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Avec la réforme de la procédure de sélection à Sciences Po, le dossier scolaire depuis la classe de Seconde et la personnalité de l’étudiant deviennent prépondérants dans l’admissibilité. L’ensemble de l’équipe PrépasupIpesup, prépa Sciences Po de référence depuis 1975, se mobilise pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté dès l’été.

Stage d’été de la Seconde vers la Première 

Nos stages sont d’abord conçus comme des « sum up » des cours dispensés sur Sciences Po et les « soft skills » durant l’année de Seconde. Ils sont ensuite caractérisés par une proposition forte :

  • obtenir un positionnement en Anglais reconnu par l’IEP de Paris et valorisable sur Parcoursup
  • et/ou anticiper l’évaluation du socle commun par une préparation efficace aux E3C

 

Formule 1 : Sum up Sciences Po + Préparation à la Certification Cambridge niveau B2Formule 2 : Sum up Sciences Po + Réussir les E3C Le module « Sum up Sciences Po » seul :
En dehors du B2, toute indication d’un niveau plus faible n’aurait pas d’intérêt dans un dossier. PREPASUP est centre homologué Cambridge Certificate.

24h de cours + invitation au « Carrefour des associations »

  • 10h sur la partie « dossier »
  • 14h sur la partie « personnalité et motivation »

21,5h de cours et tests d’anglais

  • Tests de positionnement
  • 16h de cours
  • 5,5h d’examens blancs
  • Certification Nivea B2 Cambridge (sous réserve de niveau suffisant à l’issue du stage. La date de certification n’est pas incluse dans le stage)
24h de cours + invitation au « carrefour des associations »

  • 10h sur la partie dossier
  • 14h sur la partie « personnalité et motivation »

24h de méthodologie en Histoire-Géographie, Anglais et Enseignement scientifique (tronc commun) + Accès post-stage à des annales de sujets corrigés

 

 

 

 

 

 

 

24h de cours + invitation au « carrefour des associations »

  • 10h sur la partie dossier
  • 14h sur la partie « personnalité et motivation »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Date :

    • Formule 1 : du mercredi 1er au jeudi 9 juillet 2020
    • Formule 2 : du lundi 17 au mardi 25 août 2020
    • « Module Sum up Sciences Po » seul : au choix, du mercredi 1er au jeudi 9 juillet 2020 ou du lundi 17 au mardi 25 août 2020 »

    Tarif :

    • Formule 1 ou Formule 2 : 1050€ chacune
    • Module « Sum up Sciences Po » seul : 700 € (disponible aux deux dates)

    Je m’inscris

     

    Stage d’été de la Première vers la Terminale

    Nos stages sont d’abord conçus comme des« sum up » des cours dispensés sur Sciences Po et les « soft skills » durant l’année de Première. Ils sont ensuite caractérisés par une proposition forte :

    • obtenir unpositionnement en Anglais reconnu par l’IEP de Paris et valorisable sur Parcoursup
    • et/ou anticiper l’évaluation du socle commun par une préparation efficace aux E3C.
    Formule 1 : Sum up Sciences Po + préparation à la certification CambridgeFormule 2 : Sum up Sciences Po + réussir les E3C de TerminaleFormule 3 : Sum up Sciences Po Seul

    Sur l’enjeu actuel de la Certification en langue, voir l’onglet

    24 h de cours + invitation au « carrefour des associations »

    • 10 h sur la partie dossier
    • 14 h sur la partie « personnalité et motivation »

    21,5 h de cours et tests d’anglais :

    • test de positionnement
    • 16 h de cours
    • 5,5 h d’examens blancs
    • Certification niveau C1 Cambridge
    24 h de cours + invitation au « carrefour des associations »

    • 10 h sur la partie dossier
    • 14 h sur la partie « personnalité et motivation »

    24h de méthodologie en Histoire-Géographie, Anglais et Enseignement scientifique(tronc commun) + Accès post-stage à des annales de sujets corrigés

     

     

     

     

    24 h de cours + invitation au « carrefour des associations »

    • 10 h sur la partie dossier
    • 14 h sur la partie « personnalité et motivation »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dates : Chacune des formules est disponible aux trois sessions proposées ci-dessous

    • Du mercredi 1er au jeudi 9 juillet 2020
    • Du lundi 20 au mardi 28 juillet 2020
    • Du lundi 17 au mardi 25 août 2020

    Tarifs :

    • Formule 1 ou Formule 2 : 1050€ chacune
    • Module « Sum up Sciences Po » seul : 700 €

    Je m’inscris



  • Préparez votre entrée à Sciences Po grâce aux stages d'été
  • Ma vie en école – Entretien avec Chiara de Andreis, étudiante au CELSA, passée par la prépa d’IPESUP

    Quel a été ton parcours universitaire avant de rejoindre le CELSA ? 

    J’ai fait une licence de Lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle. Pendant ces trois années, j’ai étudié la sémiologie, la littérature, la linguistique, un peu de philosophie, un peu d’histoire littéraire. Depuis très jeune, au lycée, je souhaite rejoindre le CELSA. J’ai donc fait en sorte de rejoindre un cursus en lien avec les matières étudiées au CELSA. 

     

    Pourquoi as-tu souhaité si tôt t’orienter vers le CELSA ? 

    J’ai toujours été passionnée par les médias. Au départ, je voulais intégrer le CELSA en journalisme, puis finalement j’ai choisi communication, qui me paraissait être une voie plus ouverte, moins professionnalisante au départ. 

     

    Comment se passe ta vie en école ? 

    Très bien, les cours et la vie associative sont très riches. 

    La vie associative occupe une place très importante dans l’école, pour les professeurs comme pour les élèves. Comme dans la plupart des grandes écoles, on retrouve des associations dans presque tous les domaines : culture, cuisine, sport, danse, cinéma, œnologie, et bien sûr médias ! L’association fast and curious propose des articles exclusivement rédigés par des étudiants. 

    Côté cours, différentes spécialités existent en communication. Les élèves suivent une partie de tronc commun (histoire des médias, économie, sociologie, management), et à partir du Master 1, ils se spécialisent et suivent des cours plus ciblés. Pour moi qui ai choisi la spécialité « médias », je suivrai à la rentrée prochaine des cours comme la veille médiatique ou la stratégie des médias. 

     

    Participes-tu à la vie associative du CELSA ? 

    Oui, je suis présentatrice de Com’air, la radio du CELSA. Je présente les actualités internes à l’école ou extérieures, lorsque celles-ci ont une répercussion sur la vie étudiante. Cette expérience m’a permis de mieux m’exprimer en public, de développer une certaine confiance en moi à l’oral. Lorsque l’on parle à la radio, il faut apprendre à poser sa voix, à canaliser son stress. On apprend tout en s’amusant, puisque cette radio reste une radio étudiante. 

    Je pense que cet apprentissage des premières bases du journalisme m’a été utile, puisque je suis aujourd’hui chroniqueuse pour une chaîne de télévision. 

     

    As-tu eu l’occasion de réaliser des stages ? 

    Je viens d’effectuer un stage chez Brut pendant quatre mois. Cette expérience a été exceptionnelle ! D’abord, c’était ma première expérience au sein d’un vrai média. Ensuite, j’ai trouvé ça très intéressant de commencer par un média qui n’est pas traditionnel. Brut  développe un nouveau journalisme, qui adopte un angle différent pour traiter les sujets traditionnels. L’écriture aussi est beaucoup plus courte, elle a autant d’importance que les images.

     

    Quelles étaient tes missions ? 

    Je m’occupais essentiellement de la partie marque-média. Brut développe de la vidéo pour certaines entreprises ; c’est essentiellement grâce à cette activité que le média se finance. Je présentais donc nos prestations à nos clients, examinais leurs besoins… Nous avons par exemple travaillé avec Nike, Nespresso, Paypal, Showroom privé, ou encore la SNCF. De façon plus informelle, j’ai travaillé en journalisme sur les nouveaux réseaux : Instagram, Tik Tok, Snapshat. En effet, nous touchons facilement les publics plus matures en âge sur Facebook mais pas les moins de quinze ans, qui utilisent essentiellement les nouveaux médias. Tik Tok permet de s’adresser à cette audience. 

     

    Ton cursus prévoie-t-il un échange universitaire à l’étranger ? 

    Oui, je pars en échange à Milan, du mois de janvier 2021 au mois de juin. J’étudierai la communication à l’Université catholique de Milan, partenaire du CELSA. 

     

    Quel est ton cours préféré ? 

    Le cours de Sociologie des médias. On apprend vraiment la manière dont sont construits les médias : on interroge le rôle des journalistes dans la société, pourquoi ils interviennent à tel ou tel moment plutôt qu’un autre. Ce cours montre également qu’en fonction de l’époque, le traitement de l’information varie. Il y a aussi des valeurs et des principes propres à la profession : un reporter par exemple doit toujours parler de ce qu’il a vu sans donner son avis sur le sujet. En Interview, le journaliste doit rester impartial. 

     

    Quel est ton professeur préféré ? 

    Valérie Jeanne-Perrier. C’est une des plus grandes stars du CELSA. Elle est aussi forte en management des médias qu’en journalisme pur. Elle allie les deux qui sont pourtant souvent en guerre. 

     

    Quelles sont à tes yeux les principales qualités de ton école ? 

    La diversité des cours, la richesse de la vie associative, et la taille humaine de l’école. Nous ne sommes que 150 environ par promo, ce qui fait que tout le monde se connaît et s’entraide. 

     

    Que t’a apporté la prépa CELSA d’IPESUP ? 

    Beaucoup. J’ai passé le concours une première fois en deuxième année (L2), j’ai été admissible mais ai échoué à l’oral. En troisième année, j’ai intégré avec 15/20 à l’écrit et 14/20 à l’oral. 

    J’ai donc fait deux années de prépa. Je me souviens des cours de Pascal Dayez, qui n’étaient jamais ennuyeux, qui nous faisaient aimer l’actualité. En méthodologie, il nous permettait de comprendre ce qu’il faut mettre dans sa copie, comment la structurer. Et surtout, tout en étant exigeant, il nous détendait face au concours, alors que j’étais super stressée. En deuxième année, je faisais surtout les concours blancs. L’un des grands atouts de la prépa, ce sont en effet les concours blancs : ils apprennent à gérer son temps, à avoir la bonne rédaction, à se préparer aux conditions du concours. Ils obligent à tout le temps rester connecté à l’actualité.   

    De manière générale, les professeurs sont très à l’écoute. 

     

    En quoi consistent les épreuves ? 

    L’épreuve d’admissibilité est une épreuve écrite de quatre heures qui se divise en deux parties : une partie commune à tous les parcours de communication, de réflexion. Il s’agit d’une dissertation en deux parties avec plan apparent, dont le point de départ peut être un mot (par exemple « fake » en 2018), ou une citation (d’Emile de Girardin en 2019). 

    La deuxième partie de l’épreuve est spécifique à la spécialité choisie. Il s’agit d’une analyse sémiotique et sémiologique d’un document, généralement une image. 

    L’admission se fait sur deux entretiens : un entretien d’anglais, et un entretien de personnalité et de motivation.

     

    Conseillerais-tu la prépa CELSA d’IPESUP ? Si oui, pourquoi ? 

    Oui, car elle est très bien organisée. Le professeur principal, Pascal Dayez, est vraiment très compétent. 

     

    Quels sont tes projets ? 

    Travailler dans un média audiovisuel, en France pour commencer puis éventuellement à l’étranger. 

     

    As-tu un mot à adresser aux lycéens et préparationnaires qui te lisent ?  

    Il n’y a que l’entraînement qui puisse permettre de réussir un concours comme celui du CELSA. 

     

    Merci à toi Chiara d’avoir accepté cet entretien !

    En savoir plus sur notre préparation Celsa > Je m’inscris à une réunion d’information >



    Pour la conférence d’inauguration de notre prép’ENA d’été 2020, nous avons eu l’honneur d’accueillir Nicolas Baverez, essayiste, avocat à la Cour d’Appel de Paris et membre du comité de direction de l’Institut Montaigne, sur la thématique : Le « monde d’après » la crise du Covid-19

    La prépa ENA d’Ipesup c’est :

    • une équipe pédagogique expérimentée composée d’énarques et d’académiques de haut niveau
    • un système de parrainage par un élève ou ancien élève de l’ENA pour chaque étudiant
    • une plateforme pédagogique digitale
    • des conférences sur les grandes thématiques d’actualité animées par des intervenants reconnus

     

    Nos résultats 2019 :

    • 47,5 % des admis ont suivi une préparation IPESUP
    • 64% des admissibles sont parvenus à être admis (moyenne nationale : 44%)

    Tout au long de l’année, des spécialistes reconnus interviennent pour donner aux préparationnaires de toutes nos filières (ENA, Sciences Po, prépa HEC…) les clés pour réussir

    Pour vous inscrire à l’une de nos réunions d’information : Je m’inscris aux réunions

    Bauen Sie sich allmählich auf, um Knieschmerzen zu vermeiden. Berücksichtigen Sie die physikalische Therapie

    Entscheiden Sie sich für ein Ellipsentrainer anstatt für das Laufband im Fitnessstudio.

    Tipps zur Vermeidung von Knieverletzungen

    Zusätzlich zu Gotlins Rat können Sie Knieschmerzen und Verletzungen vermeiden, indem Sie Folgendes tun:

    Halten Sie Ihr Gewicht. Da zusätzliches Gewicht die Wahrscheinlichkeit einer Arthrose erhöhen kann, sollten Sie ein Gewicht beibehalten, das Ihrer Größe und Ihrem Alter entspricht, um die Belastung Ihrer Knie zu verringern und ein erhöhtes Risiko für Knieverletzungen zu vermeiden. Lire la suite



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