Dissertation corrigée – Manon Lescaut : est-il pertinent, pour un romancier, de conduire la destinée de ses personnages en marge de la société pour emporter l’adhésion de son lecteur ?

Préparez-vous à l’épreuve écrite du Bac de français en examinant attentivement le corrigé de cette dissertation

Vous répondrez dans un développement structuré, en prenant appui sur votre lecture de Manon Lescaut de l’abbé Prévost, sur les textes étudiés en classe ou lus dans le cadre du parcours associé, ainsi que sur votre culture personnelle.

 

1. L’analyse du sujet

Conseil : Il est d’abord essentiel de repérer les termes les plus importants du sujet, ceux qui en déterminent le sens et l’articulation logique, puis de les définir pour éclairer l’énoncé.

Le sujet articule ainsi le travail du romancier et la réception du lecteur en termes d’efficacité (c’est le sens de l’adjectif « pertinent ») dans le but de susciter « l’adhésion » du lecteur. L’adhésion est l’un des termes les plus importants de l’énoncé : il renvoie d’abord à l’attachement du lecteur à l’œuvre, cette adhésion pouvant se comprendre comme le développement de l’envie du lecteur de connaître la suite, son investissement dans la lecture et sa projection dans l’intrigue, son attachement, voire sa sympathie pour les personnages. Mais adhérer à un groupe, une opinion, une doctrine, c’est aussi les reconnaître comme valables, en partager les idées ou les valeurs. Or le sujet se demande s’il est efficace dans cette perspective de représenter des « personnages en marge de la société », c’est-à-dire des marginaux, des êtres qui ne respectent pas les normes de la société, qui en sont exclus ou qui s’en extraient. On pensera bien sûr au statut, à la condition sociale de Manon et des Grieux. L’expression « conduire la destinée » souligne enfin l’importance du déroulement de l’intrigue et peut renvoyer à l’atmosphère tragique qui plane sur le roman.

Ensuite, on peut noter la forme de la question : il s’agit ici d’une question totale qui invite à adopter un plan dialectique, à nuancer le présupposé véhiculé par l’énoncé.

On reformule alors le sujet : pour susciter l’adhésion du lecteur (c’est-à-dire à la fois son intérêt, sa curiosité, son désir de lire, son approbation morale, son attachement aux personnages), est-il bon de représenter des personnages de marginaux ?

On cherche ensuite des arguments et des exemples qui permettent de construire la thèse et l’antithèse et on les note au brouillon. 


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2. On élabore le plan

Conseil : pour éviter de basculer dans le hors-sujet, il est préférable d’employer les termes du sujet dans les passages clés de la démonstration : les annonces de parties, les transitions, la formulation de l’argument de chaque sous-partie… Mieux vaut être insistant(e) mais clair(e), que viser la subtilité et basculer dans l’approximatif.

On cherchera d’abord à montrer que la représentation de personnages menés par leur destinée en marge de la société est un moyen efficace pour susciter l’adhésion du lecteur au récit. Plusieurs arguments pourront être avancés :

  • on rappellera d’abord que le déroulement de l’intrigue mène les personnages vers une déchéance certaine, annoncée dès l’incipit. Le roman donne ainsi à découvrir Manon dans une scène mémorable, qui présente une population « en alarme » devant le spectacle offert par « douze filles, […] enchaînées six à six par le milieu du corps ». Le récit rétrospectif de des Grieux retrace ensuite la destinée de cette jeune fille dotée d’un fort « penchant au plaisir » depuis sa rencontre avec le jeune noble jusqu’à sa mort tragique dans le désert. Les rebondissements et les péripéties qui ponctuent ce récit tragique renforcent dès lors l’attachement du lecteur à l’intrigue.
  • la représentation de lieux étrangers au lecteur suscite une impression de dépaysement, d’exotisme d’une part, tout en rendant les rebondissements de l’intrigue plus effrayants, en menant les personnages dans des lieux hostiles qui inquiètent le lecteur d’autre part. On pourra ainsi évoquer le passage de des Grieux à la prison de Saint-Lazare et de Manon à celle de la Salpêtrière, l’atmosphère licencieuse des petites maisons des seigneurs libertins qui sollicitent Manon, ou encore l’espace sublime du désert américain.
  • la mise en scène de personnages audacieux, qui refusent de se conformer aux poids des règles religieuses, des normes sociales, des injonctions familiales, suscite l’admiration du lecteur. Leur goût de la liberté, de la transgression, leur révolte contre l’hypocrisie et la puissance de leur passion amoureuse, en font des êtres fascinants. On pourra par exemple s’appuyer sur une analyse de l’humiliation que Manon fait subir au prince italien qui la courtise, se jouant de lui malgré son titre et sa jeunesse. On pourrait également citer Flaubert qui écrit dans sa correspondance que « [c]e qu’il y a de fort dans Manon Lescaut, c’est le souffle sentimental, la naïveté de la passion qui rend les deux héros si vrais, si sympathiques, si honorables, quoiqu’ils soient fripons ».

Après avoir démontré que la représentation d’espaces étrangers au lecteur et de personnages hors normes vivant des aventures intenses et connaissant un sort tragique entretiennent l’intérêt, la curiosité et la sympathie du lecteur, nous devons maintenant montrer en quoi cette thèse n’a rien d’évident, et quelles sont les limites de cette position.


Nous pourrions alors évoquer la désapprobation morale du lecteur qui condamne les personnages ou peine à s’identifier à ces figures marginales.

Il serait temps alors de mobiliser l’avant-propos ajouté par l’abbé Prévost à l’œuvre, dans lequel il présente le roman comme « un traité de morale réduit agréablement en exercices » et rappelle que celui-ci doit «  servir à l’instruction des mœurs ». La destinée de des Grieux est censée être pour le lecteur « un exemple terrible de la force des passions ». L’auteur condamne en effet longuement l’attitude de son héros « qui refuse d’être heureux pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; qui, avec toutes les qualités dont se forme le plus brillant mérite, préfère par choix une vie obscure et vagabonde à tous les avantages de la fortune et de la nature ; qui prévoit ses malheurs sans vouloir les éviter ; qui les sent et qui en est accablé sans profiter des remèdes qu’on lui offre sans cesse, et qui peuvent à tous moments les finir ; enfin un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d’actions mauvaises ». À travers cette énumération des fautes de des Grieux, l’abbé Prévost feint d’inviter le lecteur à désapprouver son héros. L’attachement du lecteur au sort du personnage n’est donc recherché que pour mieux susciter ensuite sa désapprobation morale.

L’on pourrait ainsi rappeler les épisodes dans lesquels la sympathie du lecteur pour le personnage se trouve émoussée par sa conduite immorale (épisodes de vols, triche, mensonges, mauvaise foi, meurtre…). On pourrait également s’interroger sur « l’adhésion » du lecteur au personnage de Manon, qui a suscité de très nombreux commentaires moralisateurs condamnant son infidélité, son penchant au plaisir ou son goût pour le luxe.

On pourrait enfin évoquer la figure de Tiberge, pour se demander si ce personnage ne suscite pas davantage l’attachement du lecteur, son intérêt, son admiration, pour ses vertus morales, sa loyauté, sa sincérité, sa foi profonde. C’est d’ailleurs sur lui que le récit de Des Grieux s’achève comme s’il était le garant d’un retour à l’ordre moral à la fin du roman : « Je ne pouvais marquer trop de reconnaissance pour un ami si généreux et si constant. »

L’on voit ainsi que l’adhésion du lecteur  au roman n’a rien d’évident dans la mesure où il met en scène des figures de marginaux, immorales et transgressives. Il serait alors temps de se demander par quels moyens l’abbé Prévost emporte l’adhésion du lecteur en rendant ses personnages attachants ou fascinants malgré tout.


Si le lecteur n’adhère pas totalement aux personnages représentés, à Manon et des Grieux, s’il ne valide pas leur conduite ou leurs décisions, il adhère pourtant au roman, à l’œuvre réalisée par l’abbé Prévost, comme en témoignent la postérité du roman et les nombreuses études qui lui furent consacrées. C’est que ces figures hautes en couleur sont mises en valeur par un montage narratif soigné et une construction narrative efficace et qu’ils symbolisent la puissance de l’amour.

L’on pourrait d’abord montrer que c’est moins la marginalité des personnages qui intéresse le lecteur que la puissance de la passion amoureuse qui pousse les héros malgré eux en marge de la société. On pourrait également évoquer les critiques de certains lecteurs masculins qui ont témoigné de leur fascination pour le personnage de Manon, perçu comme un fantasme. Maupassant écrit ainsi, à propos de des Grieux, que « nous le comprenons, nous ne nous indignons plus ainsi que nous le ferions pour un autre, nous l’absolvons presque, nous lui pardonnons assurément à cause d’elle, parce que nous nous sentons faibles aussi devant cette image ravissante, devant cette unique évocation de la créature d’amour ».

Il faudrait surtout montrer que c’est le montage du roman, sa construction rétrospective, sa narration enchâssée, qui permettent au lecteur d’adhérer pleinement au récit. En effet, cette structure fait de la narration un commentaire vivant, un témoignage sensible, qui annonce d’emblée un récit tragique, les prolepses ne cessant d’alimenter la curiosité du lecteur. Sa compassion est entretenue par la narration pathétique de des Grieux, ses nombreux commentaires soulignant ses regrets et ses souffrances (on pourra ici commenter certaines exclamations contenues dans la scène de la rencontre telles que : « Hélas ! que ne le marquai-je un jour plus tôt ! j’aurais porté chez mon père toute mon innocence »).

L’on pourrait enfin se demander si l’adhésion du lecteur au roman ne serait pas davantage lié au mystère qui entoure le personnage de Manon qu’à sa vie en marges. Dans la mesure où Manon n’est saisie qu’à la troisième personne, par deux narrateurs internes (Renoncourt, puis des Grieux), qui l’objectifient par leur regard et ne peuvent en pénétrer la conscience, elle apparaît bien souvent comme un personnage insaisissable, qui échappe au lecteur. Ainsi les décisions de Manon, ses choix, ses actes, paraissent souvent déconcertants à des Grieux et dès lors au lecteur qui la perçoit à travers sa narration uniquement. Si le lecteur adhère au roman, c’est donc aussi parce qu’il est fasciné par Manon, personnage trouble qui lui échappe en permanence.


3. On rédige l’introduction

                   Manon Lescaut, roman publié par l’abbé Prévost en 1731, connut un vif succès, tant au XVIIIe siècle qu’au siècle suivant, en témoignent les commentaires enthousiastes de nombreux écrivains tels que Flaubert ou Maupassant, ou l’adaptation en opéra par Jules Massenet en 1884. Il a pourtant pour protagonistes des personnages de marginaux, un prêtre défroqué et une fille, qui s’écartent des lois sociales ou y contreviennent, et fréquentent des lieux en marges de la norme (maisons de jeux, prison), avant que l’intrigue ne les mène hors du territoire français, à la Nouvelle-Orléans. Faut-il déduire de ce succès qu’il est pertinent pour un romancier de conduire la destinée de ses personnages en marge de la société pour emporter l’adhésion de son lecteur ? La marginalité des héros apparaît toutefois ambivalente : si elle peut susciter l’intérêt du lecteur en le menant vers des espaces romanesques qui lui sont à priori étrangers et peuvent éveiller sa curiosité, dans un récit ponctué de rebondissements et de coups de théâtre particulièrement dramatiques justifiés par leur destinée anti-sociale, elle peut aussi exciter la désapprobation du lecteur, qui n’adhère pas, moralement, à leur conduite. Il s’agit donc de s’intéresser à l’adhésion trouble que suscitent les personnages marginaux chez le lecteur.

Il conviendra d’abord de voir que le plaisir engendré par la découverte de destinées romanesques et marginales emporte le lecteur qui adhère ainsi au roman, capté par son atmosphère tragique et son intensité dramatique, avant de montrer que son adhésion ne peut être morale cependant, et donc entière. Nous nous demanderons alors quelles sont les conditions et les stratégies qui permettent au romancier de passer outre la désapprobation morale de son lecteur pour le faire pleinement adhérer au récit.

 

4. On rédige le développement

Conseil : On n’oubliera pas de respecter la mise en page (alinéas, sauts de ligne entre les parties…), de se relire régulièrement pour vérifier la cohérence des phrases, la clarté du raisonnement, le respect de l’orthographe.

 

5. On rédige la conclusion

La représentation de personnages menés par leur destinée en marge de la société apparaît ainsi comme un moyen efficace d’emporter l’adhésion du lecteur, puisqu’ils le mènent dans des espaces singuliers, connaissent des aventures romanesques, manifestent des sentiments intenses… Toutefois, représenter des personnages qui transgressent les normes sociales, qui dérogent aux conventions et agissent à l’encontre de la morale risque de susciter le désaccord du lecteur. Il faut donc emporter son adhésion au moyen d’une structure narrative efficace qui suscite l’émotion du lecteur comme sa fascination.

On pourrait évoquer, en ouverture, l’évolution de l’histoire littéraire. Au XIXe siècle, de plus en plus de romanciers représentent des personnages de marginaux, qui conservent seuls un caractère romanesque, voire une authenticité morale et une fidélité à soi qui renversent le lien classique entre bassesse sociale et bassesse morale. Ainsi Balzac juge-t-il dans la Préface de Splendeurs et misères des courtisanes, que « l’aplatissement, l’effacement de nos mœurs » l’oblige à s’intéresser aux figures marginales, puisqu’il n’y a plus «  de mœurs tranchées et de comique possible que chez les voleurs, chez les filles, et chez les forçats, il n’y a plus d’énergie que dans les êtres séparés de la société ».


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TAGE MAGE® Blanc 2 – Calcul 2

Le TAGE MAGE®

La préparation au test TAGE MAGE® est l’une des spécialités d’Ipesup : nous y préparons les étudiants depuis qu’il existe (1989) et avons suivi toutes ses évolutions. Nous connaissons parfaitement ses questions, classiques ou plus récentes, les méthodes pour bien aborder le test et les astuces indispensables pour gagner du temps. Il permet d’intégrer les meilleures Business Schools françaises, pour lesquels un Dossier de candidature et un résultat à un test d’anglais sont également demandés, ainsi que des oraux d’admissions.

 

Les TAGE MAGE® blancs d’Ipesup : les cahiers IPESUP AST

IPESUP met à votre disposition, en exclusivité, une série de TAGE MAGE® blancs inédits entièrement corrigés. Ecrits par Antoine LAMY, directeur de la préparation et co-auteur de « Objectif 600 au TAGE MAGE » (voir ci-dessous), ils font l’objet ici de corrigés détaillés, complets, avec davantage de méthodes et d’astuces que ce que l’on trouvera généralement dans la plupart des manuels. Il s’agit de documents normalement réservés aux élèves de l’IPESUP que nous mettons à votre disposition en exclusivité ici. L’ensemble des TAGE MAGE® blancs couvre le programme complet de ce test, c’est-à-dire chacun de ses 6 sous-tests :

  • Sous-test n°1 du TAGE MAGE® : Compréhension de texte
  • Sous-test n°2 du TAGE MAGE® : Calcul
  • Sous-test n°3 du TAGE MAGE® : Raisonnement & argumentation
  • Sous-test n°4 du TAGE MAGE® : Conditions minimales
  • Sous-test n°5 du TAGE MAGE® : Expression
  • Sous-test n°6 du TAGE MAGE® : Logique

 

Cette semaine, découvrez le Cahier IPESUP AST n°2 : un TAGE MAGE blanc consacré au sous-test de Calcul. Bon travail à toutes et tous ! Nota Bene : si vous souhaitez recevoir régulièrement ces TAGE MAGE blancs, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement.


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Se préparer aux Admissions Parallèles avec Ipesup, c’est choisir une équipe pédagogique de très haut niveau pour vous accompagner vers la réussite

Ipesup propose une préparation complète pour réussir les Admissions sur Titres (concours AST) aux Grandes Ecoles de Commerce, avec une équipe pédagogique resserrée de très haut niveau :

  • Préparation des Dossiers de candidature avec Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, coach certifié, ancien directeur marketing et commercial de sociétés, administrateur de la librairie Galignani à Paris, éditeur, professeur et responsable d’un Master dans une Business School. Avec le concours d’Etienne ANDRÉ (partner Nim Europe, ancien président du jury de l’ESSEC et membre des commissions d’entretien).
    Détail de la formation : polycopiés complets, conférences de méthodologie proposées à plusieurs reprises, conférence spéciale « CV » et accès à une plateforme interactive dédiée en partenariat avec le spécialiste CV « Fisio Education » + plusieurs RDV personnalisés et individualisés avec votre coach. Pas de RDV de coaching avec de jeunes « alumni » : c’est un véritable professionnel des Dossiers qui vous accompagne.
  • Préparation du TAGE MAGE® avec Antoine LAMY (diplômé d’HEC, de Sciences Po et de Paris-IX Dauphine), directeur adjoint d’Ipesup, fondateur de la société Optimal Sup Spé (leader français du soutien scolaire en prépa scientifique), spécialiste de la pédagogie en mathématiques (voir chaîne Youtube « Optimal Sup Spé ») et co-auteur de nombreux manuels de préparation : « Objectif 600 au TAGE MAGE », « TAGE MAGE Express », « Réussir les tests mathématique et de calcul », « Passerelle 2, Tremplin 2, EM Lyon : réussir les tests », « Objectif 210 au TAGE 2″, « TAGE 2 Express » etc. Avec le concours pour les Bac +2 de François PANNETIER, co-auteur de l’ouvrage « L’Officiel du TAGE 2®« .
    Détail de la formation : polycopiés complets + intranet IPESUP TAGE MAGE + site pédagogique d’entraînement TageMaster™ développé par les équipes de l’Ipesup + 24 à 72h de cours répartis en 3 Phases de septembre à février. Chaque Phase peut être suivie au choix sous forme d’un stage intensif de vacances, ou sous forme d’une série de cours hebdomadaires le dimanche après-midi. Les cours se déroulent en présentiel à Paris 6ème ou à distance « live » au choix ; tous les replays des cours sont disponibles toute l’année.
  • Préparation des Oraux d’admission avec Garance FRAISSE (diplômée d’HEC, enseignante en anglais), Robin CAUDWELL (diplômé de l’ESCP, conseil au COMEX de LVMH en matière d’innovation) etAnne-Lise RAMOND (diplômée de l’ESSEC, groupes Amundi et BNP Paribas), membres ou anciens membres du jury aux « Parisiennes » en AST – avec le concours de Guillaume LONGEON (diplômé de l’ESSEC, ancien membre du jury, manager senior chez KPMG après une longue carrière chez Deloitte.)
    Détail de la formation : nombreux polycopiés (dossier de presse, questions classiques d’entretien, fiches écoles, fiches métiers etc) + intranet dédié + stage intensif complet de 4 jours comportant des cours de méthode sur les entretiens, des cours d’anglais (et de LV2 pour les étudiants concernés), des sessions individuelles de coaching, et de nombreuses simulations d’entretien et d’oraux de langue + la possibilité d’assister tout au long du stage aux oraux de vos camarades. Chaque oral blanc s’effectue en face de 2 membres de jury de très haut niveau. Les oraux d’anglais sont assurés par les professeurs d’anglais de nos classes préparatoires « HEC ».
  • Préparation du TOEIC® en option avec Jamal AIT MOUHOUCHT, Directeur des Etudes d’UPMC Sorbonne Paris 6, pédagogue exceptionnel ayant préparé des milliers d’élèves à réussir ce test.
    Détail de la formation : cours hebdomadaires réguliers ou stages intensifs de vacances. Les stagiaires ont également accès à la plateforme pédagogique IPESUP Nathan TOEIC® comportant plus de 2400 questions, une centaine de fiches et une douzaine de tests TOEIC® Blancs.

En bonus : accès offert à des conférences d’actualité / de culture générale sur les Grands Enjeux du monde contemporain : « La crise de la démocratie », « Les institutions françaises », « Géopolitique du Proche-Orient », « A quoi sert l’UE ? », « Quelle politique économique en situation de stagflation ? », « Médias et pouvoirs en France ». Conférences animées notamment par Samir HAMMAL (administrateur au Sénat, ancien directeur de Master à Sciences Po) et Eric DUQUESNOY (normalien Ulm, agrégé d’histoire, ancien directeur de Prépasup).

Deux préparations sont proposées :

  • Préparation complète aux Concours d’Admissions sur titres (AST 2) : concours HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, SKEMA, AUDENCIA, NEOMA… cette préparation se déroule l’année du concours. Objectif : intégrer le cycle Master des Programmes Grande Ecole de ces Business Schools. On peut aussi présenter des Masters of Science.
  • Préparation AST 2 anticipée pour ceux qui souhaitent « prendre de l’avance » sur leur préparation, l’année précédant leur concours.

Préparation AST 2 >     Préparation AST 2 anticipée >

S’informer sur les Admissions sur Titres

Informez-vous sur les admissions sur titres en suivant l’une de nos réunions d’informations consacrées aux admissions parallèles, ou en nous contactant directement. M. Lamy vous répondra rapidement et, au besoin, vous proposera un RDV individuel par téléphone ou sur place pour examiner votre situation individuelle.



Parcoursup : mode d’emploi

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est la plateforme nationale permettant aux futurs étudiants de postuler dans l’enseignement supérieur. La plateforme permet de :

  • Créer votre dossier de candidature.
  • Trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment son statut (public/privé, sélective/non sélective), les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité et les critères généraux d’examen des candidatures.
  • Saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies.
  • Confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez sélectionnées.
  • Recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués.

 

A qui s’adresse Parcoursup ?

Aux lycéens en classe de Terminale et aux étudiants en réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en Première année de l’enseignement supérieur.

 

Combien de formations sont disponibles sur Parcoursup ?

Plus de 23 000 formations, dont plus de 9 000 en alternance.

 

Quel type de formations sont accessibles sur Parcoursup ?

Les candidats pourront y trouver des cursus variés correspondant à leurs aspirations : cursus sélectifs au nombre de places limitées (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, BTS, DUT, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs,…) ou cursus non sélectifs (licences à l’université, parcours préparatoires au professorat des écoles,…).

 

Quelles dates clés doit-on retenir pour la campagne 2024 de Parcoursup ?

  • 20 décembre 2023 : Mise à jour de parcoursup.fr, comportant un moteur de recherche des formations
  • 17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup et saisie des vœux
  • 14 mars 2024 : date limite pour formuler des vœux
  • 3 avril 2024 : date limite pour finaliser le dossier et confirmer les vœux
  • 30 mai 2024 : premières réponses des formations. Début de la phase principale d’admission
  • 11 juin 2024 : lancement de la phase complémentaire.

 

Comment se renseigner sur les formations proposées pour accéder aux études supérieures après le baccalauréat ou en réorientation ?

  • Via les informations disponibles dans les lycées auprès des conseillers d’orientation ou des responsables pédagogiques.
  • En se renseignant directement auprès des écoles ciblées : site internet, Journées portes ouvertes, anciens du lycée,…
  • En se rendant dès le 20 décembre 2023 sur le site. Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :
    • une description précise : son statut (public/privé et sélective/non sélective), les enseignements proposés, les frais de scolarité, les taux de réussite, les débouchés et les conditions de poursuite d’études, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente ;
    • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir ;
    • les critères d’examen des vœux ;
    • les dates des Journées portes ouvertes ou des journées/semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent ;
    • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur,
    • des suggestions de formations en lien avec votre recherche.

Vous pourrez aussi avoir accès dès novembre au rapport d’examen des vœux de la précédente session établi par chaque formation (hors formation en apprentissage) : il vous renseigne sur les résultats de l’admission 2023 et précise les critères qui ont été utilisés par les responsables de la formation.

Ces informations sont essentielles pour mieux connaître les formations, approfondir vos recherches en découvrant de nouvelles formations, et mieux évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.

 

Comment s’inscrire sur Parcoursup à partir du 17 janvier 2024 ?

Pour créer leur dossier en ligne, les élèves devront se munir :

  • de leur numéro INE (identifiant national élève) composé de 10 chiffres. Les futurs étudiants qui ne le connaissent pas peuvent le retrouver facilement sur le relevé des épreuves anticipées du Baccalauréat ou, pour certains établissements, sur les bulletins ;
  • d’une adresse mail valide, consultée régulièrement ;
  • du relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat ;
  • éventuellement de l’avis d’imposition des parents pour réaliser une simulation de bourse étudiante.

 

Combien de vœux pourra-t-on formuler sur Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 ?

Jusqu’à 10 vœux (soit 10 formations différentes) et 20 sous-vœux.

Même si cela semble simple, la réalité englobe une formule légèrement plus complexe, celle des vœux multiples. En clair, lorsque vous faites un vœu pour une formation, vous pouvez choisir plusieurs établissements associés, comptant à chaque fois pour un sous-vœu. Un vœu multiple est donc un vœu accompagné de sous-vœux. Toutes les opportunités sont ouvertes dans la limite du nombre autorisé : les élèves ne sont pas obligés de choisir une formation faisant partie de leur académie, ni de classer leurs vœux.

D’une manière générale, il est conseillé de diversifier ses sous-vœux à l’intérieur d’un vœu afin de maximiser ses chances d’intégrer la formation de son choix. Il n’y a pas de nombre de vœux minimum à sélectionner, mais il est conseillé de remplir le plus de choix possibles, des vœux ambitieux, des vœux plus réalistes, et toujours au moins un vœu « de secours ». Il est fortement recommandé en effet de prévoir un vœu dans une licence non-sélective qui peut correspondre aux aspirations de l’élève. Si, une fois intégrée, la formation ne lui plaît pas, il lui sera toujours possible de se réinscrire sur Parcoursup l’année suivante. Et si finalement, la formation lui convient, il pourra poursuivre à l’université et profiter de passerelles par la suite.

Les sous-vœux permettent de démultiplier les choix à l’intérieur d’un vœu puisqu’une formation permet ensuite de postuler à plusieurs établissements. Par exemple, pour des BUT (ex DUT), choisir une spécialité permet de postuler à plusieurs IUT partout en France. Dans ce cas, le vœux BUT spécialité techniques de commercialisation sera décliné en plusieurs sous-vœux (les établissements choisis). Autre exemple de vœu / sous-vœu : les formations regroupées autour de concours communs comme les écoles d’ingénieurs (Advance, Avenir, Puissance Alpha), de commerce (Sésame, Accès) ou le concours commun des IEP de Région, qui permettent d’exprimer un nombre illimité de sous-vœux.

En bonus, les vœux en apprentissage. Les vœux formulés pour des formations en apprentissage sont en effet comptabilisés indépendamment des vœux « classiques ». Le principe est le même : il est possible de choisir jusqu’à 10 formations en apprentissage, chaque spécialité est regroupée sous forme de vœux multiples. Lors de la phase d’admission, il est possible de recevoir la réponse « Retenu sous réserve de contrat ». Il est tout de même fortement conseillé de postuler sur des vœux « classiques » en parallèle pour éviter les mauvaises surprises.



Ipesup vous dévoile sa nouvelle adresse !

Le Groupe Ipesup est très fier de vous présenter sa nouvelle adresse : le 101, Boulevard Raspail, Paris 6.

2 400 m2 de locaux flambant neufs, sur le très beau site abritant l’Alliance Française, dans un quartier déjà privilégié par nombre d’institutions réputées qui ont formé des générations d’élèves et d’étudiants.

Ipesup écrit la suite de son histoire, l’année de ses cinquante ans !

Nous serons heureux de vous y retrouver comme de vous y accueillir !



Tout savoir sur le SAT

Dès le début du lycée, la question des études supérieures se pose. Quel cursus choisir ? À quel établissement postuler ? Face à ces questions, de plus en plus d’élèves se tournent vers les pays étrangers, dont les formations d’excellence constituent de véritables alternatives aux écoles françaises. Parmi les pièces nécessaires au dossier est demandé, pour beaucoup d’écoles, le « SAT ». Mais de quoi s’agit-il, et dans quels cas les élèves sont-ils concernés ?

 

Pourquoi passer l’examen du SAT ?

Le SAT, ou Scholastic Assessment Test, est un examen attestant des compétences d’un élève en Anglais et en Mathématiques. Commun à tous les candidats pour les établissements qui le demandent, il permet aux universités anglophones d’étudier les candidatures sur des critères identiques, la question de la différence de notation d’un lycée à un autre ne se posant alors plus.

Plus souvent connu pour donner accès aux universités américaines, le SAT est aussi demandé pour d’autres écoles réputées comme la Bocconi, LUISS (Italie) ou encore l’IE (Espagne). Il peut donc être intéressant pour qui souhaite postuler à plusieurs écoles de passer le SAT, dont les résultats pourront être utilisés pour plusieurs candidatures à l’étranger.

Au-delà de l’avantage de passer un test unique pour déposer sa candidature dans plusieurs établissements, le SAT est également un choix pertinent comme test d’admission. En effet, certaines écoles comme la Bocconi (Italie) proposent deux examens dans leur cadre de leur admission internationale : les futurs étudiants peuvent choisir de présenter soit le Bocconi Test, soit le SAT. De manière générale, les élèves sont d’avis que le Bocconi Test est moins organisé (les questions d’Anglais se mêlent aux questions de Mathématiques tout au long du test), plus difficile mais également plus complexe à préparer dû au manque d’annales. Le SAT, en comparaison, permet de pouvoir se préparer efficacement en amont et de garder un examen bien segmenté entre les différentes matières, ce qui est moins déstabilisant et permet de se concentrer sur les connaissances demandées.

 

Les épreuves du SAT

Le SAT dure environ trois heures. Il est composé d’une épreuve d’anglais, divisée en un « Reading test » d’une part et d’un « Writing and Language test » d’autre part, ainsi qu’une épreuve de mathématiques, elle aussi divisée en deux sections. L’examen est noté sur 1600 points, chaque partie étant évaluée sur 800 points. Par ailleurs, il est important de noter que le SAT est un test à points négatifs : en cas de doute, il est plus judicieux de ne pas répondre. 

A noter : Depuis 2021, le College Board (organisme officiel du SAT) a retiré les épreuves optionnelles, que ce soit l’« essay » ou les « SAT Subject Tests ». Ces derniers permettaient de valider ses compétences dans différents domaines comme la littérature, l’histoire, la biologie, certaines langues vivantes… et pouvaient soit valoriser une candidature, soit être obligatoires pour les élèves souhaitant intégrer certains cursus précis. Dans un souci de simplification de l’examen, il a été décidé de retirer ces épreuves.

La partie évaluant le niveau d’Anglais se divise donc en deux parties. La première, le « Reading test », dure 65 minutes et est composée de 52 questions à choix multiples. Celles-ci peuvent être rassemblées en trois grandes catégories : indiquer comment l’auteur justifie son point de vue, comprendre des mots spécifiques dans un contexte donné et, enfin, analyser des passages historiques, scientifiques ou relevant des sciences sociales. La deuxième partie, le « Writing and Language test », inclut également des questions à choix multiples : 44 questions à répondre en 35 minutes portant sur quatre textes, demandant au candidat soit d’améliorer l’idée présente dans le texte (développement, organisation, utilisation d’un langage plus approprié), soit de corriger des erreurs diverses (structure, grammaire, ponctuation…).

Le test de Mathématiques met à disposition des candidats une feuille de référence contenant plusieurs formules utiles ainsi qu’une calculatrice. Attention : l’examen est divisé en deux parties, l’une autorisant la calculatrice, l’autre non. Au total, les élèves doivent répondre à 58 questions, dont la majorité sont présentées sous forme de QCM ; les autres, au nombre de treize, demandent au candidat de remplir une grille de réponse. Concernant le programme, le test porte notamment sur des équations linéaires, la résolution de problèmes et l’analyse de données, la géométrie, la trigonométrie…

 

Les modalités de passage du SAT

Depuis 2023, tous les tests SAT effectués en dehors des Etats-Unis sont à réaliser sur ordinateur (« Digital SAT »), dans un centre d’examen. Six dates sont proposées pendant l’année, le plus souvent le samedi. Le site du College Board permet aux candidats de trouver le centre le plus proche de chez eux et de s’inscrire à une session ; attention, il est recommandé de s’inscrire au plus tard un mois avant la date souhaitée afin de s’assurer une place.

Quand le passer ? Il faut autant que possible anticiper sa préparation. Idéalement, il est conseillé de passer le SAT une première fois en fin de Première, pour pouvoir ensuite tenter une deuxième fois en Terminale si l’élève n’a pas réussi à avoir le score désiré (le meilleur score étant celui retenu, il n’y a pas de risque à le repasser). Les dossiers pour les universités étrangères sont, pour la plupart, à présenter pendant la première moitié de l’année de Terminale, rendant une préparation anticipée indispensable.

De nombreuses annales sont disponibles sur internet ou dans les librairies, afin de s’entraîner de manière individuelle. Cependant, si l’on vise un très bon score pour intégrer une université d’excellence à l’étranger, cela n’est pas suffisant : bénéficier d’une préparation complète avec des professeurs qualifiés et expérimentés est essentiel.

Pour accompagner les élèves dans leurs projets, la School of English d’Ipesup propose des stages intensifs afin de donner aux futurs candidats les clés des épreuves du SAT ainsi qu’un entraînement approfondi. Nos professeurs, spécialistes de l’examen SAT, sauront répondre à vos questions et vous accompagner dans votre préparation.



Le Petit Précis de la Prépa HEC 2024

Le Petit Précis de la Prépa HEC : un petit livret synthétique présentant l’univers des Classes Préparatoires ECG avec de nombreuses analyses pertinentes. Il s’adresse à tout étudiant préparationnaire, lycéen ou parent, désireux de comprendre en profondeur la période de travail intensif de deux à trois ans qui caractérise la classe préparatoire. Voici un aperçu du plan :

  • La prépa : un rite de passage, l’ascèse, le champ du possible
  • Le palmarès des Prépas et le calendrier des épreuves
  • Le Concours (choisir sa filière, les épreuves)
  • Préparer son concours (le lieu, les révisions…)
  • Vivre sa prépa (le rythme de travail, organiser et réussir sa prépa)
  • La méthodologie de la prépa
  • Les matières (Mathématiques, Lettres et Philosophie, Géopolitique, Economie…)

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Toutes nos formations pour réussir en prépa HEC

 

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Alice, promo 2023 IPESUP, intègre HEC après deux années de Classes Préparatoires ECG dans nos murs

Cette élève brillante et rayonnante a fait preuve d’une exceptionnelle persévérance et d’une curiosité intellectuelle remarquable.

Son engagement a été récompensé !

Elle passe le relais aujourd’hui avec la générosité qu’on lui connaît, en accompagnant le travail des préparationnaires qui lui succèdent en deuxième année, ou encore en répondant avec bonne humeur et spontanéité aux questions de ce « quitte ou double ».

Merci à Alice d’être fidèle à Ipesup et de contribuer à animer notre réseau d’Alumni.



TAGE MAGE® Blanc 1 – Calcul 1

Le TAGE MAGE®

La préparation au test TAGE MAGE® est l’une des spécialités d’Ipesup : nous y préparons les étudiants depuis qu’il existe (1989) et avons suivi toutes ses évolutions. Nous connaissons parfaitement ses questions, classiques ou plus récentes, les méthodes pour bien aborder le test et les astuces indispensables pour gagner du temps. Il permet d’intégrer les meilleures Business Schools françaises, pour lesquels un Dossier de candidature et un résultat à un test d’anglais sont également demandés, ainsi que des oraux d’admissions.

 

Les TAGE MAGE® blancs d’Ipesup : les cahiers IPESUP AST

IPESUP met à votre disposition, en exclusivité, une série de TAGE MAGE® Blancs inédits entièrement corrigés. Ecrits par Antoine LAMY, directeur de la préparation et co-auteur de « Objectif 600 au TAGE MAGE » (voir ci-dessous), ils font l’objet ici de corrigés détaillés, complets, avec davantage de méthodes et d’astuces que ce que l’on trouvera généralement dans la plupart des manuels. Il s’agit de documents normalement réservés aux élèves de l’IPESUP que nous mettons à votre disposition en exclusivité ici. L’ensemble des TAGE MAGE® Blancs couvre le programme complet de ce test, c’est-à-dire chacun de ses 6 sous-tests :

  • Sous-test n°1 du TAGE MAGE® : Compréhension de texte
  • Sous-test n°2 du TAGE MAGE® : Calcul
  • Sous-test n°3 du TAGE MAGE® : Raisonnement & argumentation
  • Sous-test n°4 du TAGE MAGE® : Conditions minimales
  • Sous-test n°5 du TAGE MAGE® : Expression
  • Sous-test n°6 du TAGE MAGE® : Logique

 

Cette semaine, découvrez le Cahier IPESUP AST n°1 : un TAGE MAGE Blanc consacré au sous-test de Calcul. Bon travail à toutes et tous ! Nota Bene : si vous souhaitez recevoir régulièrement ces TAGE MAGE Blancs, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement.


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Se préparer aux Admissions Parallèles avec IPESUP, c’est choisir une équipe pédagogique de très haut niveau pour vous accompagner vers la réussite

IPESUP propose une préparation complète pour réussir les Admissions sur Titres (concours AST) aux Grandes Ecoles de Commerce, avec une équipe pédagogique resserrée de très haut niveau :

  • Préparation des Dossiers de candidature avec Christophe JEANCOURT-GALIGNANI, coach certifié, ancien directeur marketing et commercial de sociétés, administrateur de la librairie Galignani à Paris, éditeur, professeur et responsable d’un Master dans une Business School. Avec le concours d’Etienne ANDRÉ (partner Nim Europe, ancien président du jury de l’ESSEC et membre des commissions d’entretien).
    Détail de la formation : polycopiés complets, conférences de méthodologie proposées à plusieurs reprises, conférence spéciale « CV » et accès à une plateforme interactive dédiée en partenariat avec le spécialiste CV « Fisio Education » + plusieurs RDV personnalisés et individualisés avec votre coach. Pas de RDV de coaching avec de jeunes « alumni » : c’est un véritable professionnel des Dossiers qui vous accompagne.
  • Préparation du TAGE MAGE® avec Antoine LAMY (diplômé d’HEC, de Sciences Po et de Paris-IX Dauphine), directeur adjoint d’Ipesup, fondateur de la société Optimal Sup Spé (leader français du soutien scolaire en prépa scientifique), spécialiste de la pédagogie en mathématiques (voir chaîne Youtube « Optimal Sup Spé ») et co-auteur de nombreux manuels de préparation : « Objectif 600 au TAGE MAGE », « TAGE MAGE Express », « Réussir les tests mathématique et de calcul », « Passerelle 2, Tremplin 2, EM Lyon : réussir les tests », « Objectif 210 au TAGE 2″, « TAGE 2 Express » etc. Avec le concours pour les Bac +2 de François PANNETIER, co-auteur de l’ouvrage « L’Officiel du TAGE 2®« .
    Détail de la formation : polycopiés complets + intranet IPESUP TAGE MAGE + site pédagogique d’entraînement TageMaster™ développé par les équipes de l’Ipesup + 24 à 72h de cours répartis en 3 Phases de septembre à février. Chaque Phase peut être suivie au choix sous forme d’un stage intensif de vacances, ou sous forme d’une série de cours hebdomadaires le dimanche après-midi. Les cours se déroulent en présentiel à Paris 6ème ou à distance « live » au choix ; tous les replays des cours sont disponibles toute l’année.
  • Préparation des Oraux d’admission avec Garance FRAISSE (diplômée d’HEC, enseignante en anglais), Robin CAUDWELL (diplômé de l’ESCP, conseil au COMEX de LVMH en matière d’innovation) etAnne-Lise RAMOND (diplômée de l’ESSEC, groupes Amundi et BNP Paribas), membres ou anciens membres du jury aux « Parisiennes » en AST – avec le concours de Guillaume LONGEON (diplômé de l’ESSEC, ancien membre du jury, manager senior chez KPMG après une longue carrière chez Deloitte.)
    Détail de la formation : nombreux polycopiés (dossier de presse, questions classiques d’entretien, fiches écoles, fiches métiers etc) + intranet dédié + stage intensif complet de 4 jours comportant des cours de méthode sur les entretiens, des cours d’anglais (et de LV2 pour les étudiants concernés), des sessions individuelles de coaching, et de nombreuses simulations d’entretien et d’oraux de langue + la possibilité d’assister tout au long du stage aux oraux de vos camarades. Chaque oral blanc s’effectue en face de 2 membres de jury de très haut niveau. Les oraux d’anglais sont assurés par les professeurs d’anglais de nos classes préparatoires « HEC ».
  • Préparation du TOEIC® en option avec Jamal AIT MOUHOUCHT, Directeur des Etudes d’UPMC Sorbonne Paris 6, pédagogue exceptionnel ayant préparé des milliers d’élèves à réussir ce test.
    Détail de la formation : cours hebdomadaires réguliers ou stages intensifs de vacances. Les stagiaires ont également accès à la plateforme pédagogique IPESUP Nathan TOEIC® comportant plus de 2400 questions, une centaine de fiches et une douzaine de tests TOEIC® Blancs.

En bonus : accès offert à des conférences d’actualité / de culture générale sur les Grands Enjeux du monde contemporain : « La crise de la démocratie », « Les institutions françaises », « Géopolitique du Proche-Orient », « A quoi sert l’UE ? », « Quelle politique économique en situation de stagflation ? », « Médias et pouvoirs en France ». Conférences animées notamment par Samir HAMMAL (administrateur au Sénat, ancien directeur de Master à Sciences Po) et Eric DUQUESNOY (normalien Ulm, agrégé d’histoire, ancien directeur de Prépasup).

Deux préparations sont proposées :

  • Préparation complète aux Concours d’Admissions sur titres (AST 2) : concours HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, SKEMA, AUDENCIA, NEOMA… cette préparation se déroule l’année du concours. Objectif : intégrer le cycle Master des Programmes Grande Ecole de ces Business Schools. On peut aussi présenter des Masters of Science.
  • Préparation AST 2 anticipée pour ceux qui souhaitent « prendre de l’avance » sur leur préparation, l’année précédant leur concours.

Préparation AST 2 >

Préparation AST 2 anticipée >

S’informer sur les Admissions sur Titres

Informez-vous sur les admissions sur titres en suivant l’une de nos réunions d’informations consacrées aux admissions parallèles, ou en nous contactant directement. M. Lamy vous répondra rapidement et, au besoin, vous proposera un RDV individuel par téléphone ou sur place pour examiner votre situation individuelle.



Tout savoir sur la filière Kinésithérapie

Comment accéder à ces études ?

Les études de Kinésithérapie sont accessibles après une première année sélective en vue d’intégrer un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK). Le nombre maximum d’étudiants à admettre dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute pour l’année universitaire 2023-2024 est fixé à 3036 étudiants. La répartition du nombre de places par région est fixée par l’Arrêté du 2 août 2023.

L’admission en IFMK est possible sous les conditions suivantes :

  • La validation d’une première année de licence en biologie, STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou en sciences, technologies et santé ;
  • La validation d’une première année de Licence avec l’option Accès Santé (L.AS) ;
  • La validation d’un Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).

Il existe une passerelle pour ceux qui détiennent un diplôme français d’infirmier(e) ou une formation paramédicale et aspirent à devenir kinésithérapeute, leur permettant d’accéder directement à la première année d’école de kiné sans passer par un concours. L’admission se réalise via un processus de dossier et d’entretien en déposant une candidature auprès de l’établissement de kinésithérapie de leur choix.


La première année de licence, dans des domaines tels que la biologie, les sciences et techniques des activités physiques et sportives, constitue une étape préliminaire cruciale pour établir une base solide de connaissances dans des domaines variés tels que les sciences de la vie, les sciences humaines, les statistiques appliquées, la communication et la gestion, avant d’entamer un programme spécifique de kinésithérapie. Ces licences offrent également une formation approfondie en anatomie, physiologie, et biomécanique, compétences essentielles pour comprendre le fonctionnement du corps humain, ce qui est crucial dans le domaine de la kinésithérapie.

En PASS ou L.AS, le choix entre les différentes filières se fait à l’issue de la sélection en fin de l’année; pour connaître la différence, lire l’article « Études de médecine : quelle voie choisir entre PASS et L.AS ? ». Les étudiants ont donc un choix à faire parmi cinq filières médicales, dites MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

Un programme d’études spécifiques

La filière Kinésithérapie se différencie des autres filières de santé par son orientation spécifique vers la rééducation et la réhabilitation physique. Contrairement à d’autres professions de santé qui se concentrent davantage sur le diagnostic et le traitement médicamenteux, la kinésithérapie met l’accent sur les interventions physiques et les exercices thérapeutiques visant à améliorer la mobilité, la fonction musculaire, et la qualité de vie des patients.

 

Parcours et programmes d’études

Les études de kinésithérapie sont structurées en quatre années d’études au sein d’un institut de formation en masso-kinésithérapie. Elles conduisent à l’obtention du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, obligatoire pour exercer.

Le programme d’études spécifiques à la filière Kinésithérapie est schématisé ci-après, il se divise en deux cycles de deux ans.

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  • 1er cycle :

Les deux premières années en IFMK sont principalement dédiées aux enseignements théoriques et appliqués en sciences et ingénierie en kinésithérapie. Au cours de ce premier cycle, les étudiants alterneront entre les enseignements fondamentaux, les enseignements spécialisés sur les méthodes et outils en kinésithérapie, et des périodes d’apprentissage approfondi, notamment au travers d’un stage obligatoire de formation à la pratique masso-kinésithérapique.

Voici une liste non exhaustive des unités d’enseignement délivrées en 1er cycle:

  • Santé publique
  • Sciences humaines et sciences sociales
  • Sciences biomédicales
  • Sciences de la vie et du mouvement (anatomie, physiologie, cinésiologie)
  • Sémiologie, physiopathologie et pathologie du champ musculosquelettique
  • Théories, modèles, méthodes et outils en kinésithérapie
  • Méthodes de travail et méthodes de recherche
  • Langue anglaise professionnelle
  • Démarche et pratique clinique : élaboration du raisonnement professionnel

 

  • 2ème cycle :

Le deuxième cycle, étant davantage tourné vers la pratique , approfondit les notions abordées au premier cycle en mettant particulièrement l’accent sur des exercices concret. Ce deuxième cycle vise également à développer des aptitudes professionnelles telles que la capacité à collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires, et l’interaction avec les patients pour les former aux bonnes pratiques.

Voici une liste non exhaustive des unités d’enseignement et méthodes délivrées en 2nd cycle:

  • Droit, législation et gestion d’une structure
  • Sémiologie, physiopathologie et pathologie champs respiratoires, cardio-vasculaire
  • Physiologies, sémiologie physiopathologies et pathologies spécifiques
  • Interventions du kinésithérapeute en santé publique
  • Théories, modèles, méthodes et outils en réadaptation
  • Analyse et amélioration de la pratique professionnelle
  • Démarche et pratique clinique : conception du traitement et conduite d’intervention

Les évaluations sont réalisées à la fin de chaque semestre et prennent la forme d’une ou plusieurs épreuves écrites et/ou orales par Unité d’Enseignement (UE). Les épreuves écrites peuvent consister en des Questions à Choix Multiples (QCM), des Questions à Réponse Ouverte Courte (QROC), ou des questions rédactionnelles. La validation d’une UE s’effectue par l’obtention d’une note moyenne minimale de 10/20, ou par compensation entre certaines UE (sous réserve d’obtenir une note minimale de 8/20), comme défini par les dispositions de l’arrêté du 2 septembre 2015 relatif au Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute.

 

Les principaux débouchés et types d’exercices en tant que Masso-Kinésithérapeute

Le diplôme en kinésithérapie offre une diversité d’interventions dans divers domaines de la santé. Cela englobe la rééducation dans des spécialités telles que la traumatologie, la rhumatologie, la neurologie, la cardio-vasculaire, la respiratoire, l’uro-gynécologie, la kinésithérapie du sport, le conseil et la prévention, ainsi que l’ergonomie. Ces domaines couvrent une gamme étendue, permettant d’intervenir auprès de personnes de tous les âges, de la pédiatrie à la gériatrie.

Les praticiens de la kinésithérapie travaillent à améliorer la fonction physique des patients. Ils interviennent également dans des domaines préventifs en fournissant des conseils pour maintenir la santé physique et prévenir les problèmes futurs.

Cet éventail d’activités en kinésithérapie reflète la diversité des besoins de la population à tous les stades de la vie.

Le kinésithérapeute peut exercer son métier selon différents modes d’exercices :

  • Kinésithérapeute libéral : seul, associé en cabinet de groupe ou en tant qu’assistant-collaborateur.
  • Kinésithérapeute salarié : au sein d’hôpitaux, en centre de rééducation spécialisé ou dans des cliniques.

 

Chiffres clés

Quelques chiffres clés (1er janvier 2022) de la filière kinésithérapie en France (Sources : DÉMOGRAPHIE DES KINÉSITHÉRAPEUTES – Brochure de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes)

  • Les kinésithérapeutes constituent en nombre la 1ère profession de rééducation et la 4ème profession de santé.
  • 97 790 masseurs-kinésithérapeutes sont inscrits à l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes en France.
  • Les professionnels exerçant exclusivement en salariat sont au nombre de 14 594, soit 14,9 % de l’effectif total.
  • Au 1er janvier 2022, la profession compte 50 245 femmes (51,4 %) pour 47 547 hommes (48,6 %)
  • Au 1er janvier 2022, l’âge moyen des kinésithérapeutes inscrits à l’Ordre est de 41,31 ans avec un âge médian de 38,40 ans.


La mort de Jean-Pierre Elkabbach, la fin du journalisme de papa ?

Le décès récent de Jean-Pierre Elkabbach (1937-2023) a sonné la fin d’une époque comme si le célèbre journaliste de radio et de télévision emportait avec lui une certaine conception du métier et de sa pratique.

Pour les plus jeunes, il n’est pas inutile de rappeler qui fut Jean-Pierre Elkabbach dont la carrière s’est déployée de 1960 à 2023 en particulier à France Inter, à l’ORTF, à TF1, à Europe 1, à LCP, à CNews…. Lui-même a publié un livre de souvenirs publié chez Bouquins « Les Rives de la mémoire » où il met en valeur les principales étapes de son parcours et il livre surtout un remarquable témoignage sur le journalisme tel qu’il l’a vécu et pratiqué. Disons clairement que ce livre met en valeur à la fois l’homme, l’intellectuel et le professionnel. On y apprend beaucoup sur l’histoire de notre temps et sur les médias depuis soixante ans.

Jean-Pierre Elkabbach n’a jamais laissé indifférent et, depuis cinquante ans, il est à la fois adulé et vilipendé.

Au moment de son décès, les thuriféraires de JPE ont insisté sur ses grandes capacités d’intervieweur et sur l’étendue de sa culture générale. Il était d’abord le grand journaliste politique et était devenu une véritable institution, au même titre que son compère des années 70, le non moins respecté Alain Duhamel. Il était en quelque sorte un « patron », ce qu’il a d’ailleurs été à la tête de France Télévision dans les années 90, précisément de 1993 à 1996. Ajoutons qu’il avait acquis une forme d’autorité intellectuelle en préparant et animant son émission « Villa Médicis » sur LCP. Bref, JPE était devenu l’archétype du journaliste classique et incontournable, issu de Sciences Po Paris et l’Institut Français de Presse et qui déroule sa carrière comme un cursus honorum et ignore l’idée de retraite. Un journaliste indispensable, indépassable et indéboulonnable. Qui fait partie de la mémoire collective, à l’instar de ses interviews du leader communiste Georges Marchais ou de son célèbre entretien avec François Mitterrand en 1994.

Cependant, Jean-Pierre Elkabbach a été aussi le journaliste le plus vilipendé, le plus critiqué de sa génération. Son nom a été hué place de la Bastille le 10 mai 1981 et il a été accusé, à de nombreuses reprises, de se montrer trop complaisant avec les puissants et son nom a été très souvent associé au mot « connivence », connivence avec le pouvoir politique, avec Giscard et Sarkozy connivence avec le monde du strass et des paillettes quand il était à la tête de France Télévision.

D’une certaine façon, JPE est devenu l’archétype du journaliste trop proche des pouvoirs, trop soucieux de sa réussite, trop carriériste pour constituer un exemple, un modèle pour les plus jeunes, pour tous ceux qui envisagent de pratiquer ce métier. Il est associé à un monde révolu, celui d’un journalisme installé, quasi-institutionnel, qui s’est surtout épanoui dans un cadre lui-même en partie dépassé, celui de la radio généraliste et des émissions politiques à la télévision.

Avec le décès de JPE, finalement surtout déploré à CNews et Europe1, chaînes qui dépendent du groupe Bolloré où le grand homme a fini sa carrière, un monde s’éteint et d’autres figures vont progressivement s’imposer à la fois dans les médias traditionnels et dans les nouveaux médias et autres sources d’information. Quelques anciens seront encore là pour rassurer les plus âgés, on continuera de voir et d’entendre Gérard Carreyrou, Catherine Nay et Michelle Cotta mais, bientôt, l’on aura tourné la page des années 60 et 70.

Mais, il y aura bien un héritage Elkabbach et la lecture du livre de mémoires qu’il a publié en 2022 fournit une réponse sous forme de testament, sous forme de message et de leçon, notamment pour ceux qui envisagent d’exercer ce métier. Le journalisme d’Elkabbach, c’est celui de la culture et d’une rigueur intellectuelle qui lui ont permis d’interviewer les plus grandes personnalités de son temps. C’est celui du courage, celui du jeune journaliste en Algérie, au cœur de la guerre et des risques d’attentat et de règlement de compte. C’est celui du talent narratif et pédagogique, qui consiste à décrypter l’information et à établir un récit accessible au grand public.

C’est aussi le journalisme politique à la radio et sur les grandes chaînes de télévision, qui n’est pas prêt de disparaître quand on connaît la passion française pour la politique.