Épisode 2, les fondamentaux d’Ipesup : « L’esprit de la matière Lettres & philosophie »

Découvrez ici, « L’esprit de la matière Lettres & philosophie », décrit par André LAIDLI, professeur de Lettres et Philosophie à Ipesup.


J’enseigne à Ipesup la matière « Lettres & Philosophie », qui s’intitulait auparavant « culture générale ».

Elle en a conservé une certaine exigence pluridisciplinaire : pour gagner en « culture« , nos étudiants s’initieront en classe à des questions d’art, de politique, de science, de religion, bien sûr de Philosophie, afin de les rendre à même d’user de tout un patrimoine d’idées et d’oeuvres importantes. Et certes, ce bon usage des références majeures de notre culture réclame de leur part de sérieuses méthodes de travail et un investissement continu : mais il réclame aussi ce qu’il faut bien appeler un désir de connaître, un appétit de savoir.

Le plaisir que je trouve à enseigner cette matière, c’est qu’elle nous permet, avec mes étudiants, d’approfondir chaque semaine des enjeux qui relèvent aussi bien de l’histoire de la peinture, de la physique, de la démocratie moderne ou des études sur la psychologie humaine. Il s’agit, sur tous ces sujets, de connaître plus pour apprécier davantage. Et c’est dans cet esprit que nous parvenons chaque année à travailler au mieux, avec rigueur et avec plaisir, pour leur permettre d’assimiler durablement toute la culture que les concours qu’ils préparent exigent d’eux.

 

Les caractéristiques de la matière « Lettres & Philosophie »
Ce qui caractérise principalement à mes yeux le cours de « Lettres & Philosophie », c’est d’abord sa diversité, tant dans les méthodes d’apprentissage que dans les exercices demandés. Du côté du cours, et puisque nos élèves doivent assimiler des éléments qui relèvent aussi bien de l’art, de la science ou de la Philosophie, nous sommes habitués à varier les formes de pédagogie : commentaires d’image, fiches de lecture d’œuvres majeures, extraits de film, débats en classe, visites de musée. Cette diversité se retrouve aussi du côté des exercices : si nos étudiants sont déjà familiers de la dissertation, ce sont surtout la synthèse de textes, à l’écrit, et le triptyque, à l’oral, qu’ils doivent réussir le plus rapidement possible à maîtriser.
C’est dire qu’à côté de solides compétences à l’écrit, il faut qu’ils s’efforcent également d’obtenir, à l’oral, de véritables qualités d’argumentation et de discussion. Mais cette diversité, loin de nuire à ma matière, en fait pour moi tout l’intérêt, et nous avons ainsi plaisir, chaque semaine, à consacrer du temps aussi bien à l’étude de textes, à l’apprentissage de théories qu’à des exercices de débat.

 

La matière « Lettres et Philosophie » c’est connaître plus pour apprécier davantage.

 

blank blank