Classement des lycées parisiens

Comment choisir son lycée ?  

Depuis la réforme du Lycée et du Baccalauréat, le Lycée est devenu plus que jamais un véritable tremplin vers les études supérieures, obligeant les jeunes à réfléchir dès la Seconde à leur projet d’orientation. Conscients de l’enjeu déterminant que constituent désormais ces trois années pour l’avenir de leurs enfants, les parents sont d’autant plus soucieux de trouver pour eux le « meilleur lycée » : celui qui sera le plus à même d’assurer leur épanouissement, leur progression et leur réussite.

 

Les classements nationaux des lycées

Pour aider les familles à se repérer parmi une offre pléthorique de lycées d’enseignements généraux et technologiques, publics et privés, grands et petits, de tous niveaux, l’Etudiant, le Figaro Etudiant et le Parisien Etudiant, pour ne citer qu’eux, publient chaque année leurs classements nationaux des lycées. Des filtres peuvent leur être appliqués par académie, par ville.

Ces classements sont établis sur la base des résultats du Bac (2023 pour le classement 2024-2025) et des informations (1) fournies par le ministère de l’Éducation Nationale sur les établissements scolaires qui sont sous sa tutelle. Sont ainsi scrutés, en plus des résultats du Bac, les effectifs présentés, la « valeur ajoutée » (la capacité du lycée à faire progresser les élèves, évaluée par rapport au % de réussite attendu par le ministère selon leur âge, leur origine sociale et les résultats obtenus au brevet des collèges), la « valeur ajoutée du taux de mention » (la capacité à faire briller les élèves, correspondant à la différence avec le taux de mention attendu), les spécialités du Bac et les langues proposées par l’établissement, ou encore l’indice de stabilité (la capacité du lycée à garder ses élèves jusqu’au Bac).

Les différences de méthodologies permettent aux familles de recueillir des informations complémentaires permettant de cibler des lycées correspondants au profil de leur enfant.

Le classement de l’Étudiant(2) offre un panorama général – toutes séries confondues – de tous les lycées sous contrats, sans restriction, auxquels il attribue une note globale sur 20. Celle-ci prend en compte à parts égales les résultats du Bac (général et technologique), le taux de mention, l’indice de stabilité, la capacité à faire progresser les élèves et à les faire briller.

Le Figaro étudiant (3) concentre quant à lui son étude sur les résultats du Bac voie générale (taux de réussite et de mention) et la part d’élèves accompagnés par l’établissement depuis la Seconde jusqu’à l’obtention du Bac. Les autres critères sont utilisés pour départager les lycées dont les résultats sont similaires. Son classement se limite par ailleurs aux lycées ayant présenté au moins 30 candidats au Bac Général.

Enfin, le palmarès du Parisien (4) ne classe que les établissements de plus de 100 élèves à la rentrée scolaire. Ils sont également notés sur 20 sur la base du nombre de spécialités disponibles dans les lycées, de la diversité sociale, la valeur ajoutée et l’indice de stabilité.


Les 10 premiers lycées parisiens d’après le Figaro Etudiant :

RangÉtablissementBac 2023 – voie générale
Public / privé% de réussite% de mentionsEffectif
1Louis le GrandParis 5100%100%319
2Henri IVParis 5100%99%294
3StanislasParis 6100%100%290
4Jeannine ManuelParis 15100%97%152
5École AlsacienneParis 6100%98%186
6CharlemagneParis 4100%97%247
7Charles PéguyParis 11100%99%181
8Saint Michel de PicpusParis 12100%100%272
9Rocroy St Vincent de PaulParis 10100%96%199
10Notre Dame de SionParis 6100%99%160

Si ces classements permettent de se faire une idée, il n’en reste pas moins qu’ils se cantonnent à des données statistiques. Un biais existe automatiquement pour les lycées à très petits effectifs, ou pour ceux qui présentent les meilleurs résultats et qui ne peuvent afficher de progression des « valeurs ajoutées ». Tous les lycées sous contrat n’y figurent pas, le hors contrat en est exclu de facto. Et surtout, ils ne disent rien de l’âme des lycées, de leurs manières de procéder, de la pédagogie et de leurs spécificités.

 

Des lycées hors classements qui se démarquent

C’est précisément le cas d’Ipesup – Institut de préparation aux études supérieures -, établissement hors contrat situé au cœur de Paris. Fort de 50 ans d’expérience dans l’accompagnement des lycéens et des étudiants vers l’excellence, Ipesup est reconnu pour son expertise dans la préparation des concours des plus grandes écoles françaises.

Accueillant déjà en son sein des Terminales depuis de nombreuses années, l’Institut a emboîté le pas de la réforme et ouvert son propre lycée en 2021. Conçu comme un véritable lycée d’excellence, son ambition est d’offrir aux jeunes, dès la Seconde, un environnement adapté et complet qui leur permette de s’épanouir, de se construire pleinement pour accéder aux études les plus prestigieuses. Les résultats au Bac général d’Ipesup sur quatre ans ne trompent pas : 100% de réussite, 97% de mentions dont 89% de mentions Très Bien et Bien. Ipesup rivalise avec les plus grands lycées parisiens ! Aux antipodes de la « boîte à Bac », Ipesup recrute avec soin des jeunes studieux et prometteurs.

 

blank

 

En effet, Ipesup vise haut pour ses élèves et les accompagne individuellement à intégrer les filières de leur choix. Rodé aux exigences de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger, Ipesup peut se permettre d’aller plus loin qu’un lycée classique. Rassemblés sur un même site, les lycéens évoluent au contact direct des étudiants des CPGE et de la prépa « Sciences Po » avec lesquels ils peuvent échanger facilement. L’emplacement géographique, la configuration de l’établissement assurent un encadrement sécurisant, bienveillant et personnalisé.

L’excellence pédagogique est portée par des professeurs hautement compétents, tous expérimentés et particulièrement engagés. Ils exercent dans des classes à effectifs réduits et au niveau homogène, ce qui favorise les interactions, et dispensent un enseignement enrichi (entrainement aux oraux, culture générale, culture scientifique, anglais, nouvelles technologies – les élèves ont un accès privilégié aux stages d’approfondissement proposés par Ipesup tout au long de l’année). Au-delà des compétences académiques, Ipesup s’attache à développer le « savoir-être » de ses élèves (capacités d’expression, d’organisation, gestion du stress, confiance en soi, projection positive, soft skills) et s’applique à accompagner leur ouverture à l’international (préparation pour tous du certificat Cambridge via la School of English ; partenariat avec la Route des Langues pour des stages immersifs à l’étranger; accompagnement personnalisé par un « Counsellor » interne pour les élèves qui souhaitent partir étudier à l’étranger).

 

Parcoursup et hors contrat 

Les élèves d’Ipesup sont inscrits sur Parcoursup, ils suivent la procédure normalement. Ils passent le Bac général sans être en candidats libres. Néanmoins, le statut « hors contrat » ne permet pas la prise en compte du contrôle continu dans la note finale du Bac et oblige les élèves à passer des épreuves ponctuelles dans les matières concernées en fin de Première et fin de Terminale.  Cette contrainte se révèle en réalité être un véritable atout : les élèves bénéficient d’une moindre pression sur les notes pendant l’année, d’un enseignement plus fluide centré sur l’examen final, de résultats souvent meilleurs que ceux qu’ils auraient obtenus en contrôle continu et d’un entrainement aux conditions d’examens qui constitue une force incontestable pour la suite de leurs études.

Les débouchés dans les formations supérieures pour les élèves d’Ipesup sont à la hauteur des ambitions affichées. Les résultats Parcoursup de nos élèves en 2024 attestent de l’excellence promise.

 

blank

 

Pour en savoir plus sur notre lycée, n’hésitez pas à participer à nos réunions d’informations qui se déroulent tout au long de l’année ou à vous rendre sur notre site. Nous partageons également nos publications, à télécharger gratuitement sur notre site.


  1. La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), dépendante du Ministère de l’Education Nationale, publie chaque année les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL)
  2. Classement des meilleurs lycées 2024 – séries générales et technologiques – l’Etudiant – mars 2024
  3. Classement des lycée 2024- Le Figaro étudiant – mars 2024
  4. Palmarès des lycées – Le Parisien Etudiant –  mars 2024