Parcoursup, bilan 2024 et perspectives pour 2025
Parcoursup confirme cette année encore sa progression dans l’accompagnement des lycéens pour les aider à élaborer leur projet d’orientation. Ces efforts sont perçus positivement par les intéressés. Telle est la conclusion qui ressort du bilan des admissions Parcoursup 2024(1) édité le 30 septembre dernier, un mois après la clôture de la procédure.
Depuis le lancement de la plateforme, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ne cesse d’y apporter des nouveautés pour faciliter la transition des jeunes du lycée vers les études supérieures et se rapprocher de leurs attentes. Mieux identifiés, ces ajustements portent leurs fruits : en 2024, 71% des lycéens estiment que Parcoursup a facilité l’élaboration de leur projet d’orientation (+2% par rapport à 2023) et 76% considèrent que la plateforme a facilité leur entrée dans le supérieur (+2%). (2)
Parcoursup, le défi de l’efficacité
Souvent critiqué pour sa lenteur et l’opacité de son algorithme, Parcoursup reste un immense défi technologique : « un site, un dossier, un calendrier » (3) pour réussir à affecter efficacement un nombre croissant de candidats en quête d’une des nombreuses formations supérieures recensées sur la plateforme. Cette année, ce ne sont pas moins de 945 000 élèves inscrits (lycéens, étudiants en demande de réorientation et candidats étrangers, 28 000 de plus qu’en 2023), 24 000 formations post-bac, y compris en apprentissage, balayant tous les domaines et réparties partout en France et 4,2 millions de propositions d’admission formulées aux candidats (+3,4% par rapport à 2023). Dans la continuité des années précédentes et grâce aux nouveautés apportées en 2024, Parcoursup poursuit sa progression : plus de propositions formulées à plus de candidats, ce, dans des délais d’attente plus courts. Ainsi, 76,4% des inscrits avaient déjà reçu au moins une proposition au bout de 6 jours, avant les épreuves du Bac. A l’issue de la procédure, 96% des candidats ont accepté une proposition dans une formation et 78% se sont déclaré satisfaits des réponses reçues (+2%).
Des outils repensés pour faciliter le discernement des lycéens
Le site parcoursup.gouv.fr – et sa carte des formations – confirme sa première place comme outil le plus utilisé par les élèves pour construire leur projet d’orientation, ce dès la Seconde. Le moteur de recherche des formations a fait peau neuve en 2023 pour faciliter son utilisation et permettre aux élèves de faire un choix plus éclairé. Il est accessible à tous, y compris à ceux qui ne sont pas inscrits sur Parcoursup. Les fiches de présentation propres à chaque formation ont été enrichies et normalisées autour de 6 rubriques :
- découvrir la formation,
- comprendre les critères d’analyse des candidatures,
- consulter les modalités de candidature,
- accéder aux chiffres clés de la formation,
- connaître les débouchés
- contacter et échanger avec l’établissement.
Ainsi, les élèves connaissent les attendus de chacune des formations, sont en mesure d’évaluer leurs chances d’admission et peuvent affiner leurs vœux.
La recherche multicritères (par mot clé, zone géographique, type de formation ou selon un aménagement particulier) s’est dotée en 2024 de deux nouvelles fonctionnalités réclamées par les lycéens eux-mêmes. La fonction « favori » permet de sauvegarder ses formations préférées et d’être informé directement par mail des Journées Portes Ouvertes dont on constate la montée en puissance (70% y ont participé en 2024, contre 56% en 2022). Bien que discrète, cette fonctionnalité signifiée simplement par une icône « cœur » située en haut à droite de la fiche a reçu un bon accueil.
Affiché de façon plus explicite sur le site, le « comparateur » de formations, qui offre une vue d’ensemble sur les formations sélectionnées, a fait quant à lui un démarrage plus timide (seul un tiers des candidats l’ont utilisé).
Un site d’entraînement à Parcoursup pour désamorcer le stress
La grande nouveauté de cette année reste le site d’entraînement et de quiz mis en place par Parcoursup pour aider les élèves à s’approprier les différentes étapes de la procédure souvent sources d’angoisse : constituer son dossier, formuler ses vœux, répondre lors de la phase d’admission.
Bien qu’utilisé seulement par la moitié des lycéens, ce nouvel outil a néanmoins été largement approuvé par ceux qui l’ont testé : 82% d’entre eux déclarent avoir été rassurés sur le fonctionnement de Parcoursup. Nul doute qu’il portera ses fruits en 2025.
Si la procédure reste toujours jugée stressante par 80% des élèves, ils sont de plus en plus nombreux à reconnaître les efforts déployés pour rendre la procédure plus transparente, claire et juste.
Pour l’avenir, le défi de l’équité
Bien que les indicateurs montrent une progression globalement encourageante, seuls 37% estiment que les candidats sont traités de manière équitable (+6%). La tension reste particulièrement forte pour les candidats des filières les plus sélectives dont la sélection se fait essentiellement sur le dossier scolaire (CPGE, écoles post-bac, IEP, santé). Or les familles le savent bien, les notes ne se valent pas d’un établissement à l’autre. Certaines sont tentées de mettre en place des stratégies d’évitement
des lycées jugés trop sévères. Bruno Magliulo, inspecteur d’académie honoraire, le confirme dans son dernier article (4) « Force est de constater qu’il y a inégalité algorithmique des notes, appréciations et avis inclus dans les dossiers de candidatures Parcoursup ». Pour pallier ce biais, la plateforme Parcoursup a intégré des indicateurs comme les rangs des élèves dans la classe, les moyennes la plus haute et la plus basse du groupe classe … Il n’en reste pas moins qu’avec l’essor de Parcoursup, le nombre croissant de candidats comme celui des formations, la sélection s’accentue jusqu’à s’étendre aux filières officiellement non sélectives. Un logiciel comme Parcoursup est-il en mesure de garantir l’équité ?
Le cap est donné pour 2025
Pour l’heure, la question n’est pas posée en ces termes par le ministère qui a annoncé poursuivre ses efforts en 2025 dans la lignée des années passées : renforcer l’accompagnement des lycéens tout au long du lycée, rendre l’examen des candidatures plus transparent pour permettre un choix plus éclairé et mieux anticiper les résultats d’admission et enfin, renforcer l’efficacité de la phase principale d’admission pour réduire l’attente des candidats et le stress qui en découle.
Pour les candidats de la session 2025, le compte à rebours est d’ores et déjà enclenché :
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de bien préparer votre dossier. Pour cela, informez-vous auprès des écoles, dans les salons, dans nos forums ou nos réunions d’informations et renforcez votre dossier en participant à nos différents stages intensifs.
→ Téléchargez également gratuitement notre guide des filières sélectives.
(1) « Bilan Procédure Parcoursup 2024 », ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation – communiqué de presse
(2) « Baromètre Parcoursup 2024 », étude d’opinion menée par l’Institut CSA auprès d’un échantillon de 1000 lycéens inscrits sur Parcoursup. Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
(3) « Parcoursup.gouv.fr . Découvrir Parcoursup. Parcoursup, c’est quoi ?
(4) Article « Parcoursup : mode de fonctionnement » –15 septembre 2024 – Bruno Magliulo, Educavox.