Classements des écoles de commerce post-bac

Les classements des écoles de commerce post-bac sont publiés chaque année par les médias et sont très attendus car ils jouent un rôle important dans l’orientation des élèves. Cependant, il n’est pas toujours facile de les comprendre et nous nous demandons souvent quels critères sont pris en compte pour évaluer ces écoles.

Dans cet article nous allons vous expliquer ce que cela signifie et comment les décrypter pour qu’ils n’aient plus de secrets pour vous ! Que vous soyez parent ou futur étudiant, il est important de noter que ces classements sont un outil pour vous aider dans les choix d’orientation.


Source et classement complet des écoles de commerce post-bac sur Figaro.

 

RangÉcoleVilleConcours
1erIÉSEGLille, ParisACCÈS
2eESSCAAngers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, StrasbourgACCÈS
3eEM NormandieCaen, Le Havre, ParisSESAME, BCE
4eEMLVParis La DéfenseSESAME
5ePSBParisSESAME
6eEsdesLyonACCÈS
7eIpagParis, NiceSESAME
8eEDCPuteauxSESAME
9eISGParisProcédure indépendante
10eESCEParis La Défense, LyonSESAME
11eICDParis, ToulouseSESAME
12eEBSParisSESAME
12eIstecParisProcédure indépendante
14eIdracLyonProcédure indépendante

 

Quels critères sont pris en compte pour évaluer les écoles ?

Afin de classer les écoles de commerce post-bac, plusieurs indicateurs sont considérés. Dans l’ensemble, voici ce qui est pris en considération :

  • Accréditations : Permettent aux écoles d’obtenir une reconnaissance internationale et de consolider leur réputation sur la scène mondiale. Les accréditations les plus importantes sont AACSB, AQUIS, AMBA.
  • Qualité de l’enseignement : Repose sur la variété des enseignants, la qualité de l’enseignement et le pourcentage de professeurs titulaires d’un doctorat.
  • Diversité internationale : Évaluée par la proportion d’étudiants et de professeurs étrangers au sein de l’école.
  • Partenariats internationaux : Le nombre d’accord d’échanges avec des universités étrangères.
  • Partenariats avec les entreprises : La qualité des stages proposés grâce aux partenariats entre l’école et les entreprises.
  • Réseaux d’alumni : L’étendue du réseau des anciens élèves qui facilite l’intégration professionnelle des diplômés.
  • Excellence académique : Évaluée par l’ancienneté de l’école, de la variété et de la qualité des programmes.
  • Insertion professionnelle : Mesurée par le taux d’employabilité des diplômés ainsi que leur salaire moyen à la sortie de l’école.
  • Sélectivité : Mesurée en fonction du concours d’admission et du profil académique des étudiants acceptés.

 

Comment décrypter les classements ?

Tout d’abord, il est judicieux de consulter plusieurs sources et de comparer les différents classements pour ne pas se fier qu’à une seule d’entre elle. Parmi les médias publiant chaque année les classements des écoles de commerce nous retrouvons Le Financial Times, Le Figaro Étudiant, Le Parisien ou encore Le Point. Les critères peuvent être différents selon les médias, ce qui explique pourquoi les classements ne sont pas exactement les mêmes pour chacune des écoles. En les comparant, cela vous apportera une vue d’ensemble quant au positionnement global de chaque école.

Par ailleurs, il est nécessaire d’identifier les facteurs importants selon vous. Réfléchissez à ce qui compte le plus pour vous en établissant une liste de critères spécifiques. Cela vous permettra de déterminer les écoles les plus adaptées selon vos besoins. Cette démarche est une bonne base pour entamer les recherches sur les écoles.

De plus, lors de l’analyse des classements, il est crucial de prendre en compte l’évolution dans les temps des écoles. Cette évolution est souvent représentée par des flèches indiquant l’ascension ou la baisse de l’école dans le classement général. Effectivement, il est rassurant de voir une école en évolution pour une bonne reconnaissance du diplôme.

Enfin, se défaire des chiffres et consulter les fiches détaillées des écoles pour avoir une vision complète de ce qu’elles proposent. Grâce à cela, vous pourrez voir en détail les spécificités des programmes et leurs particularités. Certaines écoles sont plus réputées pour des masters que d’autres par exemple. En analysant tous ces aspects, vous aurez une vision plus exhaustive de chaque école.

 

Quel impact pour l’Orientation post-bac de votre enfant ?

Les classements des écoles de commerce post-bac permettent de vous aider à orienter vos choix en apportant des chiffres sur les réalisations des écoles chaque année. En revanche, les classements ne doivent pas être les seuls outils pour parvenir à prendre votre décision finale.

Il est important de compléter les informations trouvées via les médias par des journées portes ouvertes par exemple. Elles sont impactantes pour les élèves et leurs permettent de découvrir l’ambiance sur le campus, sa localisation. Ce sont des éléments subjectifs, que vous ne trouverez pas à travers les médias et qui sont pourtant très important. En se rendant aux journées portes ouvertes des écoles, vous pourrez poser vos questions directement à des étudiants ou à des professeurs pour éclairer vos choix.

Par ailleurs, les salons étudiants sont aussi une opportunité de comparer plusieurs écoles au même endroit. Cela donne la possibilité d’échanger avec des membres de chaque école. Une approche intéressante pour établir vos choix. Finalement, consulter les réseaux sociaux des écoles reste un bon moyen pour s’informer des nouveautés mises en place, des valeurs partagées et d’autres informations pertinentes.

 


Vous souhaitez intégrer les meilleurs écoles de commerce post-bac ?

Préparez-vous aux concours SESAME et ACCÈS avec Ipesup, la Prépa n°1 en France !

Découvrir >


 

En résumé

Les classements des écoles de commerce post-bac sont publiés par différents médias chaque année et jouent un rôle dans l’orientation des étudiants. Pour bien décrypter ces classements :

  • Consulter plusieurs sources
  • Identifier les facteurs importants
  • Considérer l’évolution dans le temps des écoles
  • Sé défaire des chiffres en examinant les fiches détaillées des écoles

Cependant, ils ne doivent pas être le seul outil de décision. D’autres outils comme les journées portes ouvertes ou encore les salons étudiants vous permettront de faire les choix les plus adaptés !