Sciences Po modifie les questions de ses Ecrits personnels

Ipesup ajuste en continu ses programmes pour préparer au mieux ses élèves

Ipesup, institut reconnu pour ses préparations aux concours les plus sélectifs en France, offre depuis 1975 une préparation à l’entrée au Bachelor de Sciences Po Paris. Face aux changements réguliers dans les critères de sélection, comme ceux prévus pour 2025 avec un accent renforcé sur l’oral, Ipesup ajuste en continu ses programmes pour préparer au mieux ses élèves.

Pour rappel, les changements dans la répartition des points pour l’admission en Bachelor à Sciences Po Paris entre 2024 et 2025 reflètent une évolution significative de la stratégie d’évaluation des candidats. En 2025, l’oral d’admission passe à 60 points, augmentant ainsi le total à 120 points et modifiant l’équilibre entre les critères d’évaluation.

 


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Notre analyse des évolutions 2025, à lire ici.

Dès l’été, Sciences Po Paris avait également annoncé une modification à vernir des questions des Ecrits personnels.

C’est chose faite depuis le 17 octobre. Pour l’année 2025, l’épreuve 3 des « Écrits personnels » (EPs) pour l’admission au Bachelor de Sciences Po Paris évolue par rapport à 2024, avec un changement notable dans le choix et la nature des sujets proposés.

 

Évolution de l’épreuve 3 : Les Écrits

EP1 : Le parcours personnel du candidat, ses activités et ses centres d’intérêts

Pour l’EP1, les rubriques sont inchangées.

En fonction du parcours personnel de chacun, les candidats sont invités à décrire dans chaque rubrique en un maximum de 1500 caractères (espaces compris) leurs expériences d’encadrement ou d’animation, leur engagement citoyen (via un contrat de service civique ou au titre de la vie lycéenne) ou bénévole dans une association ou un autre cadre, leurs expériences professionnelles ou les stages effectués ou les pratiques sportives et culturelles. Il ne s’agira pas de lister simplement différents engagements, mais d’aider à mieux les faire comprendre au jury.

Les quatre rubriques à développer sont les suivantes :

  • 1. Décrivez vos expériences d’encadrement ou d’animation ;
  • 2. Décrivez votre engagement citoyen (via un contrat de service civique ou au titre de la vie lycéenne) ou bénévole (dans une association ou un autre cadre) ;
  • 3. Décrivez vos expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués ;
  • 4. Décrivez vos pratiques sportives et culturelles. Il peut également s’agir de la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée, de séjours à l’étranger

Attention : les réponses à la rubrique « Activités et centres d’intérêt » éclairent les évaluateurs sur la trajectoire du candidat dans le cadre de l’épreuve 2, « Performance académique & trajectoire du candidat ».

 

EP2 : Motivation, projet pour Sciences Po et choix de programme

Pour l’EP2, deux nouvelles questions, 1 question inchangée.

  1. L’excellence académique est au cœur du projet de sciences po : avez-vous le goût de l’effort ? Quand et comment s’est-il exprimé ? (2500-3000 caractères)
  2. Présentez une œuvre littéraire qui a contribué à votre développement intellectuel, développez votre réponse. (1500-2000 caractères)
  3. Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1500-2000 caractères)

À noter : Pour les programmes de double diplôme, il n’y a qu’une question de motivation spécifique par programme. La question est consultable dans le dossier de candidature, après sélection du vœu de double diplôme, sur la plateforme Parcoursup lors de l’ouverture des candidatures.

 

EP3 : Essai

Pour l’EP3, deux nouveaux sujets.

  1. Un auteur a contribué à changer votre regard sur un sujet de société. Précisez le sujet, puis détaillez et argumentez votre réponse. (3000-4000 caractères)
  2. Écrivez une uchronie en imaginant qu’une découverte scientifique ou technologique majeure survenue au 20ème siècle n’ait pas eu lieu. Précisez cette découverte et imaginez quelles en auraient été les implications politiques, économiques ou sociales. (3000-4000 caractères)

Cette partie du dossier Sciences Po dans Parcoursup permet à chaque candidat de démontrer ses qualités réflexives et rédactionnelles à travers un essai sur l’un des sujets au choix proposés dans le dossier de candidature.

Le candidat devra choisir et répondre à une seule question parmi celles proposées par Sciences Po.

Il devra rédiger un texte personnalisé d’une longueur comprise entre 3000 et 4000 caractères espaces compris. Il ne s’agit pas d’un exercice académique, mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de réflexion personnelle, sans aide extérieure aucune.

À noter : Les questions sur la motivation, le projet pour Sciences Po et le choix des programmes se trouvent dans deux rubriques de Parcoursup : « Projet de formation motivé » et « Formulaires ». L’essai se trouve dans la rubrique « Formulaires ».

 

Analyse des changements

1. Types de sujets

  • 2024 : Les sujets offraient une variété plus large (5 sujets au choix) et abordaient des thèmes de société contemporaine, des valeurs universelles et des enjeux globaux tels que les défis climatiques, la liberté d’expression artistique, l’intelligence artificielle dans l’éducation, les Jeux olympiques ou la préservation de la nature. Ces sujets encourageaient une réflexion sur des problématiques contemporaines, tout sollicitant l’avis personnel du candidat.
  • 2025 : Les sujets proposés se concentrent davantage sur la capacité de réflexion critique et intellectuelle autour de thèmes spécifiques :
    • Un sujet de société, avec une invitation à exposer un changement de perspective inspiré par un auteur.
    • Un exercice de style créatif en uchronie, demandant aux candidats de réimaginer l’impact de l’absence d’une découverte technologique ou scientifique majeure du 20ᵉ siècle.

Si ce recentrage limite le champ des choix, il approfondit surtout les exigences, orientant les candidats vers des thèmes intellectualisés et stimulants qui demandent davantage d’analyse et de créativité intellectuelle.


2. Exigence d’autonomie intellectuelle accrue

  • Si les EPs exigent des réponses authentiques et argumentées, les sujets de 2025 incitent davantage à une analyse en profondeur et à un exercice de projection intellectuelle (sujet sur l’uchronie).
  • Le sujet traitant de l’impact d’un auteur sur la perception d’une question de société en 2025 appelle les candidats à montrer leur capacité d’analyse littéraire et sociale, alors qu’en 2024, les sujets proposaient davantage des réflexions autour d’expériences vécues et de valeurs personnelles (ex. le discours pour les Jeux Olympiques, la préservation de la nature).

 

3. Objectifs et compétences évaluées

    • 2024 : Les sujets visaient à évaluer la capacité à exprimer des idées personnelles sur des thèmes larges et actuels. Les compétences d’engagement aussi bien que l’habileté à argumenter des positions étaient mises en avant.
    • 2025 : L’accent est placé sur des compétences d’autonomie intellectuelle, de projection et de créativité, avec des sujets plus orientés vers des réflexions sociétales ou des exercices de style.

    En somme, l’évolution de l’épreuve 3 en 2025 révèle un recentrage des attentes de Sciences Po qui valorise davantage la capacité du candidat à élaborer des réflexions recontextualisées dans la culture, avec un fort angle littéraire.

    La volonté du nouveau directeur, Luis Vassy, semble désormais de chercher à s’assurer que les étudiants admis à l’IEP de Paris possèdent des compétences intellectuelles, conceptuelles et créatives, permettant de concilier défis académiques et attentes du monde contemporain, ce qui est une autre façon de combiner le conçu et le vécu.

    Cette approche laisse entendre que l’établissement souhaite non seulement identifier des personnalités engagées dans les questions de société mais également des profils d’étudiants à haut potentiel intellectuel, capables de penser les enjeux de société de manière conceptuelle et innovante.

     

    Votre succès à Sciences Po commence ici !

    Ipesup adapte son programme aux exigences de la réforme 2025 de Sciences Po Paris, grâce à une approche ciblée, adaptée et méthodique.

    Voici comment nos méthodes contribuent à maximiser les chances de réussite des candidats dans ce contexte réformé :

    1. Préparation académique et renforcement du dossier Parcoursup

    • Soutien scolaire en Première : Ipesup consacre une part importante de ses heures en Première (70%) à l’amélioration des notes des élèves, ce qui contribue directement au dossier Parcoursup. Cette stratégie, combinée avec des conseils pour structurer le projet motivé et le choix des options académiques, permet aux candidats de renforcer leur dossier dès le début de la préparation.
    • Impact dès la Terminale : En adaptant la répartition des heures, Ipesup répond au poids réduit du dossier scolaire dans l’admission (40 points sur 120) et recentre les efforts sur des aspects plus différenciants, comme les Écrits personnels et l’Oral d’admission.

     

    2. Soutien personnalisé pour les Écrits personnels

    • Entraînement encadré et feedback : Avec des ateliers de réécriture totalisant 8 heures, Ipesup assure un suivi détaillé des écrits personnels (EPs), aidant chaque candidat à exprimer sa motivation et ses projets de manière authentique et percutante. Cette réécriture guidée vise non seulement à renforcer le contenu des EPs, mais aussi à garantir qu’ils répondent aux attentes spécifiques de Sciences Po.
    • Approche en petites sessions : L’organisation en deux séances de 4 heures, avec un retour personnalisé, permet aux candidats d’intégrer les conseils de manière progressive et ciblée, ce qui favorise une amélioration rapide et significative.

     

    3. Entraînement intensif à l’oral et développement des soft skills

    • Oral en conditions réelles : Les quatre oraux blancs, dont chacun est accompagné d’un débriefing, permettent aux candidats de se familiariser avec les exigences et l’importance prise par l’oral d’admission (qui compte pour 60 points sur 120). Les exercices réguliers et le feedback progressif leur permettent de s’adapter et de progresser jusqu’à atteindre une performance optimale.
    • Pré-rentrée et soft skills : En anticipant la préparation des soft skills dès l’été, Ipesup aide les candidats à maîtriser les aspects verbaux et non verbaux de la communication, compétences essentielles pour un oral réussi. L’initiation précoce, inspirée du concours d’art oratoire inter-IEP, le « Prix Mirabeau », donne un avantage compétitif en termes de confiance et de gestion du stress.

     

    4. Conférences et culture générale pour aborder les grands enjeux contemporains

    • Cycle de conférences : Avec 24 heures de conférences sur des thèmes variés (économie, diplomatie, sécurité, institutions européennes, etc.), Ipesup offre une immersion dans les grands enjeux du monde actuel, éléments fondamentaux pour l’oral et les écrits personnels. Cette approche est également un atout pour les candidats qui seront mieux préparés pour l’expérience académique de Sciences Po.
    • Enrichissement de la culture générale : Ces conférences permettent aux candidats d’acquérir une compréhension poussée des questions contemporaines, favorisant des réponses éclairées et pertinentes face au jury d’admission.

     

    5. Accompagnement global et ressources exclusives

    • Rencontres avec des anciens élèves et accès aux supports exclusifs : Les candidats bénéficient de l’expérience d’anciens étudiants, renforçant leur préparation par des échanges concrets. Les ressources additionnelles, comme la revue d’actualités « Les Clefs du 27 », offrent un complément de qualité aux connaissances sur les sujets contemporains.
    • Structure et flexibilité : En adaptant ses méthodes en fonction de la progression des élèves, Ipesup propose une préparation continue qui évolue en fonction des besoins individuels, maximisant ainsi la qualité et l’impact des entraînements.

    Au bilan, la formation Ipesup pour la préparation à Sciences Po 2025 est un parcours complet qui couvre à la fois les compétences académiques et personnelles des candidats. Cette approche s’aligne sur les attentes actuelles de Sciences Po, en intégrant des compétences oratoires, une préparation intensive aux Écrits, et une immersion dans les grands enjeux contemporains. Grâce à un taux de conversion admissibles/admis élevé (jusqu’à 93% en 2022), Ipesup s’impose comme une institution experte pour les candidats qui souhaitent intégrer Sciences Po dans les meilleures conditions.

     


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    Nos points clefs

    • 75% de la préparation sur l’oral et les écrits personnels :
      Entraînement intensif aux oraux d’admission
      Accompagnement à la rédaction des écrits personnels
    • Optimisation du dossier scolaire
    • Développement de la culture générale
      La préparation entend également initier les élèves à l’esprit académique de Sciences Po au travers de conférences sur les grands enjeux de notre temps.
    • Rencontres avec des anciens élèves ayant intégrés
    • Accès à des ressources et à des supports exclusifs
      Accès à la page Instagram « les Clefs du 27 », la revue d’actualités d’Ipesup.