Sciences Po modifie les critères de son concours : focus sur la procédure pour les « Doubles diplômes »
Retour de « l’oral mythique » d’entrée à Sciences Po !
Les changements dans la répartition des points pour l‘admission en Bachelor à Sciences Po Paris entre 2024 et 2025 reflètent une évolution significative de la stratégie d’évaluation des candidats. En 2024, les points étaient répartis de manière égale entre quatre critères, chacun noté sur 20, pour un total de 80 points. En 2025, l’oral d’admission passe à 60 points, augmentant ainsi le total à 120 points et modifiant l’équilibre entre les critères d’évaluation. L’analyse d’Ipesup.
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Analyse des changements
1 – Poids accru de l’oral d’admission :
- En 2024 : L’oral comptait pour 25% du total des points (20 sur 80).
- En 2025 : L’oral représentera 50% du total (60 sur 120).
Analyse : Le poids de l’oral a été multiplié par trois. Cela indique une volonté de Sciences Po de valoriser davantage les compétences orales, la capacité de conviction, et l’aptitude à défendre ses idées en public, qui sont cruciales pour la formation en sciences politiques. Ce changement met en avant l’importance de l’évaluation en face-à-face, sans doute pour mieux identifier les candidats qui possèdent un potentiel de leadership, de communication, et de réflexion critique, essentiels dans les carrières auxquelles prépare Sciences Po.
2 – Répartition des points Parcoursup et Sciences Po :
- Points Parcoursup (2024 et 2025) : 40 points (20 pour la moyenne au bac, 20 pour les bulletins scolaires).
- Points Sciences Po (2024) : 40 points (20 pour les écrits personnels, 20 pour l’oral).
- Points Sciences Po (2025) : 80 points (20 pour les écrits personnels, 60 pour l’oral).
Analyse : La répartition des points montre que Sciences Po accorde désormais une importance double à ses propres critères d’évaluation par rapport à ceux provenant de Parcoursup. En 2025, les candidats seront jugés davantage sur des critères internes à Sciences Po (80 points sur 120, soit 66,67%) que sur leur parcours scolaire précédent (40 points sur 120, soit 33,33%). Cela pourrait traduire une volonté de l’institution de se détacher quelque peu du cadre scolaire classique et de renforcer son identité propre en sélectionnant des candidats qui correspondent à ses attentes spécifiques.
Changements pour les candidats
- Accentuation de l’importance de l’oral : Les candidats devront se préparer de manière beaucoup plus approfondie pour l’oral d’admission, qui devient le critère dominant. Une préparation rigoureuse à l’oral, avec des entraînements à la prise de parole en public, des simulations d’entretien, et une réflexion poussée sur les sujets d’actualité, sera essentielle. Rien à voir avec un oral académique comme celui du Bac de Français, ou même du Grand Oral.
- Moins de dépendance aux performances académiques : Bien que le dossier scolaire reste important, il ne suffira plus à lui seul pour garantir une place à Sciences Po. Les candidats devront démontrer des qualités personnelles et des compétences que les simples résultats scolaires ne suffisent pas à révéler.
Impact de l’accentuation de l’oral :
- Faire de l’oral d’admission 50% de l’évaluation d’une candidature, c’est accorder beaucoup de valeur à la rencontre entre le candidat et l’institution : c’est choisir de valoriser les profils plus que les résultats, les talents davantage que les notes.
- L’oral, du point de vue des compétences, n’est pas moins discriminant que l’écrit : Les élèves bénéficiant d’un capital culturel, d’une aisance relationnelle et de la maîtrise des codes sociaux, pourraient être avantagés par rapport à des élèves moins habitués à exprimer leurs idées en public. L’augmentation du poids de l’oral à 60 points sur 120 pourrait donc favoriser les élèves des grands lycées. Ces établissements disposent souvent de ressources pour former les élèves à la prise de parole, aux entretiens, et aux concours oraux, contrairement à des lycées moins favorisés où ces compétences sont moins valorisées ou moins développées.
Comment se préparer au mieux ?
1 – Préparation à l’oral :
- Développement de compétences oratoires : Les candidats devraient participer à des débats, des discussions en groupe, et s’entraîner à présenter des arguments de manière claire et convaincante.
- Connaissance approfondie de soi et de son projet : Il sera crucial d’articuler une vision claire de leur projet académique et professionnel, ainsi que de leur motivation pour intégrer Sciences Po.
- Culture générale et actualité : La préparation à l’oral inclura aussi une solide connaissance des grands enjeux contemporains, car cela sera probablement scruté lors de l’entretien.
2 – Écrits personnels :
- Les candidats devront continuer à soigner leurs écrits, mais ces derniers, bien que toujours importants, seront maintenant supplantés en termes de poids par l’oral.
- Néanmoins, des écrits solides restent essentiels pour franchir la première étape de la sélection.
3 – Gestion du stress :
- Donner davantage de poids à l’oral, c’est renforcer l’importance des « soft skills » sur les « hard skills », donc chercher d’autres compétences que celles d’être un bon élève en HGGSP ou en SES.
- Avec l’oral jouant un rôle crucial, la capacité à gérer le stress et à rester calme sous pression deviendra un atout majeur. Il faudra donc que les candidats puissent bénéficier de techniques de gestion du stress et de simulations pour s’y préparer.
En résumé, les changements pour 2025 mettent un accent considérable sur l’évaluation des compétences orales et de la personnalité des candidats, en réduisant le poids des performances académiques traditionnelles. D’une certaine façon, on revient au mythe de l’oral d’admission de Sciences Po, qui est celui d’un oral de personnalité et de motivation : un exercice très codifié, que les lycéens ne pratiquent pas vraiment dans leurs établissements.
Pour réussir, les candidats devront non seulement continuer à exceller académiquement, mais surtout développer des compétences oratoires solides, affiner leur projet personnel, et se préparer à des entretiens exigeants.
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La préparation entend également initier les élèves à l’esprit académique de Sciences Po au travers de conférences sur les grands enjeux de notre temps.
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Accès à la page Instagram « les Clefs du 27 », la revue d’actualités d’Ipesup.
Autres sources à consulter :
L’analyse du Parisien
L’analyse de L’Etudiant