Parcoursup : mode d’emploi

Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?

Parcoursup est la plateforme nationale permettant aux futurs étudiants de postuler dans l’enseignement supérieur. La plateforme permet de :

  • Créer votre dossier de candidature.
  • Trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment son statut (public/privé, sélective/non sélective), les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité et les critères généraux d’examen des candidatures.
  • Saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies.
  • Confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez sélectionnées.
  • Recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués.

 

A qui s’adresse Parcoursup ?

Aux lycéens en classe de Terminale et aux étudiants en réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en Première année de l’enseignement supérieur.

 

Combien de formations sont disponibles sur Parcoursup ?

Plus de 23 000 formations, dont plus de 9 000 en alternance.

 

Quel type de formations sont accessibles sur Parcoursup ?

Les candidats pourront y trouver des cursus variés correspondant à leurs aspirations : cursus sélectifs au nombre de places limitées (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, BTS, DUT, écoles de commerce et de management, écoles d’ingénieurs,…) ou cursus non sélectifs (licences à l’université, parcours préparatoires au professorat des écoles,…).

 

Quelles dates clés doit-on retenir pour la campagne 2024 de Parcoursup ?

  • 20 décembre 2023 : Mise à jour de parcoursup.fr, comportant un moteur de recherche des formations
  • 17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup et saisie des vœux
  • 14 mars 2024 : date limite pour formuler des vœux
  • 3 avril 2024 : date limite pour finaliser le dossier et confirmer les vœux
  • 30 mai 2024 : premières réponses des formations. Début de la phase principale d’admission
  • 11 juin 2024 : lancement de la phase complémentaire.

 

Comment se renseigner sur les formations proposées pour accéder aux études supérieures après le baccalauréat ou en réorientation ?

  • Via les informations disponibles dans les lycées auprès des conseillers d’orientation ou des responsables pédagogiques.
  • En se renseignant directement auprès des écoles ciblées : site internet, Journées portes ouvertes, anciens du lycée,…
  • En se rendant dès le 20 décembre 2023 sur le site. Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :
    • une description précise : son statut (public/privé et sélective/non sélective), les enseignements proposés, les frais de scolarité, les taux de réussite, les débouchés et les conditions de poursuite d’études, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente ;
    • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir ;
    • les critères d’examen des vœux ;
    • les dates des Journées portes ouvertes ou des journées/semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent ;
    • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur,
    • des suggestions de formations en lien avec votre recherche.

Vous pourrez aussi avoir accès dès novembre au rapport d’examen des vœux de la précédente session établi par chaque formation (hors formation en apprentissage) : il vous renseigne sur les résultats de l’admission 2023 et précise les critères qui ont été utilisés par les responsables de la formation.

Ces informations sont essentielles pour mieux connaître les formations, approfondir vos recherches en découvrant de nouvelles formations, et mieux évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.

 

Comment s’inscrire sur Parcoursup à partir du 17 janvier 2024 ?

Pour créer leur dossier en ligne, les élèves devront se munir :

  • de leur numéro INE (identifiant national élève) composé de 10 chiffres. Les futurs étudiants qui ne le connaissent pas peuvent le retrouver facilement sur le relevé des épreuves anticipées du Baccalauréat ou, pour certains établissements, sur les bulletins ;
  • d’une adresse mail valide, consultée régulièrement ;
  • du relevé de notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat ;
  • éventuellement de l’avis d’imposition des parents pour réaliser une simulation de bourse étudiante.

 

Combien de vœux pourra-t-on formuler sur Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 ?

Jusqu’à 10 vœux (soit 10 formations différentes) et 20 sous-vœux.

Même si cela semble simple, la réalité englobe une formule légèrement plus complexe, celle des vœux multiples. En clair, lorsque vous faites un vœu pour une formation, vous pouvez choisir plusieurs établissements associés, comptant à chaque fois pour un sous-vœu. Un vœu multiple est donc un vœu accompagné de sous-vœux. Toutes les opportunités sont ouvertes dans la limite du nombre autorisé : les élèves ne sont pas obligés de choisir une formation faisant partie de leur académie, ni de classer leurs vœux.

D’une manière générale, il est conseillé de diversifier ses sous-vœux à l’intérieur d’un vœu afin de maximiser ses chances d’intégrer la formation de son choix. Il n’y a pas de nombre de vœux minimum à sélectionner, mais il est conseillé de remplir le plus de choix possibles, des vœux ambitieux, des vœux plus réalistes, et toujours au moins un vœu « de secours ». Il est fortement recommandé en effet de prévoir un vœu dans une licence non-sélective qui peut correspondre aux aspirations de l’élève. Si, une fois intégrée, la formation ne lui plaît pas, il lui sera toujours possible de se réinscrire sur Parcoursup l’année suivante. Et si finalement, la formation lui convient, il pourra poursuivre à l’université et profiter de passerelles par la suite.

Les sous-vœux permettent de démultiplier les choix à l’intérieur d’un vœu puisqu’une formation permet ensuite de postuler à plusieurs établissements. Par exemple, pour des BUT (ex DUT), choisir une spécialité permet de postuler à plusieurs IUT partout en France. Dans ce cas, le vœux BUT spécialité techniques de commercialisation sera décliné en plusieurs sous-vœux (les établissements choisis). Autre exemple de vœu / sous-vœu : les formations regroupées autour de concours communs comme les écoles d’ingénieurs (Advance, Avenir, Puissance Alpha), de commerce (Sésame, Accès) ou le concours commun des IEP de Région, qui permettent d’exprimer un nombre illimité de sous-vœux.

En bonus, les vœux en apprentissage. Les vœux formulés pour des formations en apprentissage sont en effet comptabilisés indépendamment des vœux « classiques ». Le principe est le même : il est possible de choisir jusqu’à 10 formations en apprentissage, chaque spécialité est regroupée sous forme de vœux multiples. Lors de la phase d’admission, il est possible de recevoir la réponse « Retenu sous réserve de contrat ». Il est tout de même fortement conseillé de postuler sur des vœux « classiques » en parallèle pour éviter les mauvaises surprises.