La Psychologie en Classe Préparatoire HEC ECG : stress, compétition, entraide
Beaucoup d’élèves disent éprouver du stress, et cela fait naturellement partie de la légende (noire) des Classes Préparatoires. Cet état tient aux résultats obtenus pendant l’année et au concours et à tout ce qui en découle : réputation, pression familiale, carrière professionnelle, salaire. Cette situation n’est pas facile à vivre, d’autant plus que les résultats sont parfois aussi difficiles à recevoir que longs à obtenir.
Conseiller aux élèves de « ne pas stresser » serait donc trop simple et même inadapté. La Classe Préparatoire ECG est un cursus exigeant, qui met parfois les élèves devant les limites de leur façon de travailler au lycée. Mais cette formation apprend également, et c’est heureux, à mieux s’organiser, à prioriser les urgences et à faire preuve d’auto-contrôle : une qualité précieuse dans le monde du travail.
Les élèves de Classe Préparatoire ECG sont amenés à intégrer les meilleures écoles de management françaises et aspirent à prendre la tête de grandes organisations. Ils sont donc formés à réagir au mieux aux situations les plus imprévisibles et les plus difficiles à comprendre. L’enjeu n’est donc pas de supprimer cet état de stress, mais au contraire, de s’en servir pour dépasser ses propres limites et atteindre l’excellence ; et cela passe notamment par l’entraide et la camaraderie !
Mais comment faire ? Comment adopter cet état d’esprit ?
Adapter son état d’esprit aux situations
L’état de stress apparaît dans trois situations différentes : avant une échéance (devoir sur table, khôlle [i.e. une interrogation orale], le jour-J), en recevant ses notes et de façon générale, pendant l’année.
De façon individuelle
Un stress avant une échéance est normal, et l’on peut en faire un usage productif. En effet, il est de bon augure de s’inquiéter de la qualité de son travail avant un devoir ou une khôlle. Cela signifie que l’élève donne de l’importance à l’échéance qui l’attend et qui, pourtant, relativement aux résultats du concours, n’est qu’un simple exercice. Les élèves doivent donc se servir de ce stress pour organiser leurs révisions du mieux qu’ils peuvent pour bénéficier de la préparation la plus efficace.
Il est sans doute judicieux de rappeler qu’une préparation continue et régulière sera toujours moins stressante qu’une préparation au jour le jour en fonction des différentes échéances qui jalonnent le cursus d’un Préparationnaire. Le court-terme est le pire ennemi du Préparationnaire. Nous recommandons aux élèves d’avoir un « semainier » du travail à faire bien organisé, qui leur permet d’être à jour sur toutes les matières en fonction des échéances.
Un stress après une échéance, immédiat ou après obtention d’une note, est également normal, et peut être productif. Cette inquiétude, ou ce remords, témoigne de l’importance accordée par l’élève à son cursus et à son désir de réussir. Dans les deux cas, il ne faudra pas s’y arrêter et continuer sa route. En cas de mauvaise note, il faut réussir à trouver du positif dans le négatif et réagir immédiatement – que ce soit par un travail plus intensif ou une remise à plat de ses méthodes. Il faudra trouver la combativité nécessaire pour s’améliorer.
Nous insistons sur le fait qu’une mauvaise note n’est pas une sanction mais un état des lieux à un instant « t » de sa préparation, qu’on a une note mais qu’on n’est pas sa note. Surtout, ne jamais l’essentialiser ! De surcroît, la note n’a de sens que si elle est accompagnée de remarques qui l’expliquent et permettent de progresser. Il est donc fortement conseillé de consulter ses professeurs pour avoir une idée plus précise de ce que recouvre sa note. Non de la contester, bien sûr. Il ne faut, par ailleurs, jamais oublier que le concours est un concours – et non un examen. Et oui… en Classe Préparatoire, 7 ou 8/20 peut être déjà une note encourageante ou attester d’un progrès significatif. Il y a des franchissements de caps ou de paliers qui peuvent parfois prendre beaucoup de temps.
Il faut aussi garder en tête que les résultats obtenus en Classes Préparatoires, aussi bien les notes que les classements, ne sont pas représentatifs des résultats que les élèves obtiennent au concours. Chaque année, trop d’élèves sont surpris de la différence entre les résultats obtenus pendant l’année et les résultats obtenus au concours. Qui peut le plus peut le moins !
Enfin, un stress permanent est mauvais signe, ou plutôt il est signe que l’élève a la tête dans le guidon et qu’il ne sait pas évacuer son stress. Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière pendant ses années de Classe Préparatoire ou tout simplement de sortir pour faire autre chose : aller voir un film, visiter un musée, lire, etc. La Classe Préparatoire est un cursus totalisant, certes, mais elle ne doit pas envahir les élèves au point de les submerger.
De façon collective
Au niveau collectif, il s’agira d’abord de bien s’entourer. Avoir des amis en Classe Préparatoire est important. Il faut s’avoir s’entraider et se remonter le moral ! Il faut aussi savoir se conseiller, regarder ensemble sa copie et celle de ses camarades. En Classe Préparatoire, les élèves sont tous dans le même bateau et rameront tous autant. On dit d’ailleurs que de ces rencontres naissent des amitiés « pour la vie ». Et c’est vrai.
Et il est tout aussi opportun de retrouver des amis qui ne sont pas en Classe Préparatoire pour déconnecter de cet environnement particulier. Il faut savoir oublier la prépa pour mieux la retrouver. Il faut savoir changer d’air pour ne pas perdre ses repères, si importants en Prépa.
Ne pas entrer en compétition mais susciter l’émulation…
En Classe Préparatoire, ce n’est pas votre voisin qui prendra votre place au concours, c’est plutôt lui qui vous aidera à l’avoir. Une fois qu’une classe comprend que son effectif est huit à dix fois plus petit que les effectifs des promotions à HEC ou dans n’importe quelle autre École de Commerce, elle a tout compris !
En effet, l’excellence des résultats des meilleures Classes Préparatoires tient en partie au fait qu’elles comprennent qu’elles sont suffisamment réduites en termes d’effectif pour insuffler à leurs élèves un état d’esprit intelligent et collaboratif, et non bêtement compétitif.
La vraie compétition aura lieu le jour-J face aux concurrents issus d’autres établissements qui arboreront fièrement leurs sweat-shirts de promotion !
La collaboration en Classe Préparatoire est extrêmement importante dans la mesure où, les notions couvertes par le programme étant très larges, vous devrez compter sur les recherches de vos camarades. Nous conseillons d’ailleurs de mettre en place un dossier partagé sur lequel les élèves peuvent publier des fiches, des reprises de khôlles, des copies, bonnes ou moins bonnes, etc.
De même, constituer des groupes de travail est particulièrement efficace. Il est recommandé de s’associer sans craindre les différences de niveau de chacun et d’avoir un groupe avec des élèves situés en tête de classe dans une matière qui aideront ceux situés en queue de classe dans cette même matière, lesquels, à leur tour, aideront leurs camarades en queue de classe dans la matière où eux se situent en tête de classe. Ces stratégies permettront à chaque élève de devenir un exemple dans sa matière et de susciter une forme d’émulation entre pairs.
Cela dit, il ne faut pas oublier que le jour du concours vous serez seul. Il faut donc aussi s’entrainer à travailler seul et ne pas toujours attendre de ses camarades qu’ils trouvent la solution.
En conclusion, il est important de noter que le stress peut être un moteur, et un moyen de réussir, s’il est bien canalisé. Les Préparationnaires doivent adapter leur état d’esprit aux différentes situations, en utilisant le stress comme un moyen de se préparer efficacement au concours. Il est essentiel de comprendre que les résultats obtenus pendant l’année ne sont jamais que les jalons d’une préparation et qu’on n’est jamais propriétaire de sa note, bonne ou mauvaise. Il faut vingt fois sur le métier remettre son ouvrage, jusqu’au concours, pour obtenir enfin les seules notes qui comptent.
À cet égard, l’esprit collaboratif et l’entraide entre les élèves sont des atouts précieux pour surmonter les défis de la préparation. Il est également important de trouver un équilibre entre la vie scolaire et la vie personnelle. S’entourer d’amis en Classe Préparatoire est essentiel pour se soutenir mutuellement et partager les difficultés. Enfin et surtout, il est essentiel de ne pas entrer bêtement en compétition au sein de sa classe, mais plutôt de favoriser la saine émulation et l’intelligence collaborative.