Interview Franck Gavoille, Directeur du Programme Grande École de l’ESSCA

Pouvez-vous présenter l’ESSCA ?

L’ESSCA est une école de management de référence depuis 1909. Elle est présente sur 6 campus en France (Aix en Provence, Angers – son siège d’origine-, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg depuis cette année). Elle possède également deux campus à l’international (Budapest en Hongrie et Shanghaï en Chine), et à compter de la rentrée de septembre 2023, l’ESSCA comptera deux campus supplémentaires en Europe (un à Luxembourg et un à Malaga en Espagne).

L’ESSCA est une école qui délivre des formations en management reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le grade de Licence pour son Bachelor, et le grade Master pour son Programme Grande École.

C’est également une école qui est reconnue sur la scène internationale puisqu’elle revêt les 3 accréditations que sont AACSB (l’américaine), EQUIS (l’européenne) et enfin AMBA (l’anglo-saxonne), ce qui fait que l’ESSCA fait partie du 1% de Business Schools mondiales à être triplement accréditée.

Les programmes de l’école sont variés : Programme Bachelor, Programme Grande École (PGE) sont les programmes phares. Le Bachelor se fait en 3 ans et le PGE en 5 ans (post-bac). Ce dernier programme est également accessible en admissions parallèles.

 

Quels sont les points-clefs du Programme Grande Ecole proposé à l’ESSCA ?

C’est un programme en 5 ans. Les 3 premières années, qu’on appelle le premier cycle, ont pour objectif d’amener le futur diplômé à parler le langage du management mais aussi à s’ouvrir à travers l’Ouverture Culturelle, les Mathématiques et l’apprentissage de Langues. En 4ème et 5ème année, l’étudiant rentre dans une phase de spécialisation. Il va se préparer à la prise de fonctions, à la décision et à la responsabilité dans les organisations dans les métiers de la finance, du marketing, du management. ,

Pour rentrer dans les détails du déroulé de la 1ère année, l’objectif sera d’amener l’étudiant à s’acclimater au changement que représente le passage du lycée à l’enseignement supérieur, en étant accompagné par un tuteur et en étant suivi dans sa progression. L’objectif est de découvrir le monde de l’organisation (entreprise), pour ensuite en 2ème année choisir les fonctions qui pourront être celles qu’il occupera à l’avenir.

En 3ème année, l’étudiant(e) part à l’international sur un des deux semestres, et réalise l’autre à l’ESSCA, avec des étudiants internationaux dans sa classe. C’est donc une année 100% internationale.

En 4ème année, l’étudiant va avoir un semestre dédié aux “core skills, qui sont les compétences clefs des décideurs et des managers. Puis il suivra un semestre de pré-spécialisation à une famille de métiers (finance, marketing, ressources humaines ou logistique) pour ensuite se spécialiser dans un des 14 parcours de spécialisation, ou un parcours en double diplôme pendant sa 5ème année.

 

Avez-vous des partenariats avec d’autres institutions ?

Nous avons des partenariats d’échanges en 3ème année pour nos étudiants. Ils peuvent également avoir un double diplôme Bachelor ou Programme Grande École avec l’université de Hochschule Pforzheim en Allemagne. En 4ème et en 5ème année, ils peuvent suivre des doubles diplômes avec des universités partenaires, comme à Fordham à New York, mais également avec des partenaires en France qui permettent d’avoir une double formation. Nous proposons par exemple un Master of Science Technologie et Management avec CentraleSupélec, que les étudiants peuvent réaliser pendant leur 5ème année.

Pour les autres étudiants, il y a aussi la possibilité de rejoindre le PGE en 3ème ou 4ème année. Nous avons des étudiants en double diplôme d’école d’ingénieurs qui nous rejoignent ainsi que des étudiants qui ont une licence dans d’autres formations, et qui viennent chercher un bagage en gestion.

 

Quelles sont les conditions pour intégrer votre école ?

L’entrée en 1ère année se fait via Parcoursup et inscription au concours ACCÈS. Les épreuves écrites sont communes à tous les élèves. Elles sont suivies par des épreuves orales dans chacune des écoles.

Les écrits concernent les Mathématiques, le Raisonnement logique, la Synthèse, l’Anglais ; les épreuves orales se constituent d’une épreuve collective, d’une autre de culture générale, d’un entretien individuel de motivation et d’un entretien d’anglais car les langues sont un élément important et l’ouverture internationale de l’école fait que nous ne pouvons négliger le niveau de langue de nos élèves.

En 3ème année les étudiants peuvent rejoindre le Programme Grande École sur dossier avec le concours passerelle du concours ACCÈS. Ils déposent leur candidature et passent ensuite des épreuves orales. En 4ème année, le concours passerelle ACCÈS permet à des étudiants de nous rejoindre, toujours avec un dossier et un oral.

 

En quoi consistent les épreuves orales dans votre école ?

Dans le cadre du concours ACCÈS pour un entrée en 1ère année, une épreuve de culture générale sous forme de QCM ouvrira la journée avant les épreuves orales. L’objectif est de mesurer non pas votre degré de connaissance très fin en Histoire ou en Philosophie, mais de voir dans quelle mesure vous êtes quelqu’un d’ouvert au monde et à ce qui l’entoure.

Vous serez observé par 2 personnes : 1 personne de l’école (un cadre, un professeur…) et un représentant d’une entreprise extérieure. L’objectif est d’observer votre comportement, comment vous vous inscrivez dans une dynamique de groupe (leader, suiveur, facilitateur). Il s’agit de voir ensuite comment vous vous intégrez dans un fonctionnement de groupe, puisque très peu de métiers permettent de travailler tout seul, et que le travail collectif est une véritable compétence que l’on recherche. L’entretien individuel, lui, va aller chercher votre motivation et votre authenticité, c’est-à-dire : Quel est votre projet ? Qui êtes-vous ? Pourquoi l’école de commerce ? Pourquoi l’ESSCA plutôt qu’une autre ? Pourquoi avez-vous envie de vous insérer dans un monde où on recherche des décideurs responsables ? Lors de l’oral d’Anglais, vous serez évalué sur votre capacité à avoir une conversation, et à préparer un texte. L’objectif est de pouvoir vous envoyer à l’international en 3ème année.

 

Avez-vous des conseils pour les oraux ?

Préparez-vous, n’ayez pas l’air d’arriver là par hasard, mais pour autant restez authentique et soyez vous-même. Ce que le jury va vouloir découvrir de vous, c’est que vous êtes là aujourd’hui car vous vous êtes préparé et que vous voulez rejoindre une école qui participe à la transformation du monde et à avoir des acteurs responsables qui prennent les décisions dans les organisations. Construisez votre projet, montrez que vous vous êtes inscrits dans une dynamique de projet et que vous n’êtes pas là pour nous réciter la plaquette de l’école ou nous faire plaisir. Le jury veut voir qui vous êtes et cherche à comprendre ce qui fait de vous le bon étudiant.

 

Quel profil d’étudiant recherchez-vous particulièrement ?

Évidemment, des étudiants travailleurs mais également des étudiants qui ont envie de s’investir dans la vie de l’école, et ensuite dans les organisations pour générer une transformation responsable des décisions qui sont prises dans les entreprises et dans le monde en général.

On va chercher des étudiants qui veulent exercer leur esprit critique, qui ne sont pas réfractaires à l’utilisation des Mathématiques pour prendre des bonnes décisions, des décisions éclairées, des étudiants qui ont envie de s’ouvrir sur le monde. En bref, nous recherchons des étudiants qui ont envie de devenir des êtres complets et pas seulement des spécialistes de la gestion.