Interview de Pascal Pinot, Directeur de l’ESILV
Présentation de l’ESILV
L’ESILV est une école d’ingénieurs généraliste au cœur du numérique située à Paris la Défense et à Nantes. C’est une école qui forme en 5 ans des ingénieurs. Les 3 premières années de formation sont généralistes et les 2 dernières années servent à la spécialisation dans les technologies du numérique notamment. C’est une école qui recrute sur Parcoursup et qui recrute aussi après la prépa. C’est une école d’ingénieurs qui a la particularité de faire partie du groupe Léonard de Vinci qui comprend aussi une école de management (EMLV) et une école de l’internet et du digital (IIM). Les étudiants partagent les mêmes locaux au pôle Léonard de Vinci, ils peuvent ainsi avoir des cours en commun et peuvent aussi avoir une vie étudiante riche, animée par 58 associations.
Que propose l’ESILV en matière de technologies du numérique ?
Dès la prépa intégrée le numérique est un pilier important pour la formation puisque l’Informatique et les Mathématiques constituent le cœur de la prépa intégrée auxquels s’ajoutent beaucoup de projets, de travaux pratiques et aussi de Soft Skills pour que les étudiants apprennent à acquérir des compétences comportementales qui sont essentielles pour le métier d’ingénieur. Dans les formations de 4ème année c’est là qu’il y a la formation du cœur du métier d’ingénieur, on a douze majeures dans 4 domaines différents, la finance, science de l’ingénieur, le développement durable et responsabilité sociétale. Et puis aussi, 3 majeures d’informatique dans lesquelles les étudiants peuvent s’épanouir s’ils aiment l’informatique, bien sûr, le code computing, la cybersécurité, la data et l’intelligence artificielle.
Quelle est la place de l’IA dans les technologies de demain et dans l’enseignement à l’ESILV ?
L’IA est partout maintenant, dans tous les secteurs de l’économie et des technologies. Nous formons dès la 1ère année du cycle ingénieur et après dans la 2ème et 3ème année nous avons une majeure qui est complètement dédiée à la data et à l’IA. Aujourd’hui on va utiliser des outils d’IA pour, par exemple, prédire l’apparition de maladies dans des vignes grâce à des drones qui font du traitement d’images sur bases d’IA.
Que pensez-vous du stage d’initiation à l’IA d’Ipesup ?
C’est une très bonne chose car c’est très important d’ouvrir la curiosité des futurs étudiants. Ce stage va permettre aux lycéens de découvrir par la pratique ce qu’est l’IA, ce qui permettra peut-être de faire naître des vocations et vous savez qu’on a vraiment besoin de beaucoup d’ingénieurs en IA et ce sont vraiment des types de formations que je recommande.
La certification AI Foundations d’IBM est-elle valorisante pour intégrer l’ESILV ?
L’ESILV propose un cycle en 5 ans, accessible via le passage du concours Avenir. Effectivement ce type de formation peut être mis en valeur lors des épreuves d’admissions pour les élèves en sti2d (uniquement ces élèves-là). Pour ceux qui veulent rentrer dans la formation bachelor, la sélection se fait sur dossier et entretien. De la même façon, la certificat AI Foundation d’IBM apportera une spécificité à votre dossier que vous pourrez mentionner à l’oral.
Que pensez-vous de la féminisation des étudiants dans les filières scientifiques ?
Tout le monde a sa chance, on ne sélectionne pas sur le genre mais sur les capacités. Les jeunes femmes qui préparent le concours à l’écrit ont de très bons résultats. Beaucoup d’organismes se penchent sur la question et l’ESILV fait partie de « elles bougent », de « talents du numérique » et a récemment gagné un prix sur Cap Ingénieuse. Pourquoi avons-nous gagné ce dernier prix ? Deux membres du personnel de l’ESILV accompagnés de 4 étudiants sont allés en primaire pour expliquer ce qu’est la science, pour que chacun se rende compte qu’elle est accessible à tout le monde, aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Pourquoi les épreuves écrites en Mathématiques, en Sciences et en Anglais sont-elles obligatoires ?
Tout le monde passe le même concours contrairement au Bac, ici, chacun peut exprimer son talent même si en Première et Terminale il n’a pas forcément adhéré à l’ensemble des cours, il peut très bien avoir une motivation pour devenir ingénieur et l’exprimer au moment du concours.
Avez-vous des conseils pour les épreuves écrites ?
C’est d’abord d’apprendre ses cours, de suivre, d’être attentif et de travailler. Le concours se prépare sur la base du programme de terminale et de première.
Faire des stages c’est un bon choix, le stage organisé par Ipesup est de grande qualité et je le recommande.
Sur le site du concours Avenir vous avez des annales, chaque mois à partir de janvier faites une épreuve. Vous pouvez également participer à des journées de préparation au concours Avenir qui sont organisés dans les écoles.
Comment et quand pouvons-nous vous rencontrer ?
Tous les mois, regardez sur le site il y a des JPO (Journées Portes Ouvertes) dans les écoles. C’est important de se rendre compte physiquement de l’endroit où vous serez, il y aura aussi des webinaires auxquels vous pouvez participez. Allez sur notre site et si vous regardez en haut à droite il y a marqué pendre rendez-vous, vous aurez la possibilité d’échanger en direct avec des membres de l’équipe d’admission de l’ESILV.