Conseils pour réussir ses années de Première et Terminale au Lycée

La réforme du Baccalauréat a renforcé le poids du dossier scolaire pour un lycéen désireux de poursuivre des études supérieures.

Non seulement le contrôle continu débute en Première mais certaines formations du supérieur vont considérer les bulletins scolaires de l’ensemble du lycée lors de l’examen des dossiers Parcoursup. Certaines formations vont, en complément, prendre en considération la personnalité et les qualités extra-scolaires acquises par le lycéen pendant ses années lycée.

C’est lors du « Cycle Terminal » (Première et Terminale) que les élèves vont progressivement affiner leurs choix d’orientation et approfondir les matières qui correspondent le plus à leur projet d’études.

Ces deux années sont donc décisives pour obtenir le premier grade de l’enseignement supérieur qu’est le BAC mais surtout pour se préparer aux études qui suivront.

 

Les enseignements du cycle terminal

Le nouveau lycée entend favoriser une personnalisation des parcours avec le choix d’enseignements de spécialité.

 

Enseignements communs

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L’enseignement scientifique est concentré autour de quatre thématiques (matière, soleil, terre, son et musique). Il s’agit d’analyser les différentes problématiques en confrontant les points de vue, en décloisonnant les matières, en faisant dialoguer des élèves qui ont choisi des parcours différents.

Les modalités d’enseignement du Français demeurent les mêmes dans la mesure où les épreuves anticipées de Français conservent la même architecture.

 

Enseignements de spécialité

Cette unité est au cœur de la réflexion des lycéens. A l’issue de la Seconde, ils doivent faire le choix de 3 enseignements de spécialité, parmi treize matières, pour la classe de Première (3 x 4 heures) puis ils doivent en conserver seulement 2 en Terminale (2 x 6 heures). Un des enseignements de spécialité est donc abandonné en fin de Première. Les deux autres enseignements sont poursuivis en Terminale.

Pour le choix des enseignements de spécialité, consultez notre guide des filières sélectives en France ou à l’étranger.

Il peut ensuite être utile de se rendre sur le site horizons21.fr qui propose les univers de formations et les métiers selon les enseignements de spécialité choisis.

 

Le Baccalauréat

Pour mémoire, la note du Baccalauréat est composée à :

  • 40% de contrôle continu ;
  • 10% des notes obtenues aux Épreuves Anticipées de Français (EAF) – 5% pour l’écrit et 5% pour l’oral ;
  • 32% des notes obtenues lors des épreuves des enseignements de spécialité de Terminale (16% par enseignement de spécialité) ;
  • 8% de la note obtenue à l’épreuve de Philosophie ;
  • 10% de la note du Grand Oral.

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Pour en savoir plus sur Parcoursup et son mode d’emploi, consultez notre article.

 

Les aptitudes à développer dès le lycée

Pour obtenir son Baccalauréat et se préparer aux filières du supérieur, il faut bien évidemment développer non seulement une solide base de connaissances théoriques mais aussi tester et jauger différentes méthodologies d’apprentissage et de révisions. Certains décident de « ficher », d’autres de réciter leurs cours ou encore de les recopier. Peu importe le choix de méthode tant qu’il mène à un bon résultat.

Il faut trouver dès la Seconde ou la Première une organisation méthodique qui permette à l’élève de répartir son effort lors de la semaine et le week-end et de pondérer les matières selon ses « facilités » afin d’insister sur ses potentiels « points faibles ». Notons d’ailleurs que ces « facilités » sont souvent en réalité des affinités pour des matières que les élèves cultivent aussi dans le cadre extrascolaire.

En outre, en plus de devoir organiser avec méthode leur travail écrit, les élèves doivent accorder une attention particulière à l’oral qui tient désormais un rôle clé dans le nouveau BAC.

Il est impératif que les étudiants développent de fortes capacités d’expression, même s’ils se destinent à des études purement scientifiques. Non seulement le nouveau BAC comporte un Grand Oral en sus de l’oral de Français, mais la plupart des Grandes Écoles et Écoles post-bac évaluent les élèves sur la base d’épreuves orales souvent décisives. Il est donc essentiel que les élèves puissent aborder tout type d’épreuve orale sans un trac paralysant et surtout avec une bonne capacité d’organisation de leurs idées.

Un tel apprentissage de l’oral se fait bien entendu dans le cadre scolaire mais peut être travaillé au travers de loisirs tels que le théâtre, les concours d’éloquence etc. Il s’agit de s’entraîner à prendre la parole en public avec confiance et de développer ses capacités à débattre et à convaincre.

Enfin, certaines filières sélectives attendent de la part du lycéen des qualités humaines voire des compétences interpersonnelles. Les élèves investis dans certains hobbys intellectuels ou sportifs présentent probablement un profil plus intéressant ou motivé. Les activités sportives démontrent en effet des aptitudes à travailler en équipe, à persévérer pour progresser ou encore à supporter la pression d’une compétition. Par exemple, un étudiant passionné de théâtre pourra mettre cette passion en avant pour une candidature en khâgne. Ou encore, un élève déjà engagé dans des associations pourra se distinguer parmi des candidats à un Institut d’Études Politiques.

Il est d’ailleurs essentiel de développer dès le lycée – car l’emploi du temps encore léger le permet – une importante culture générale (Lettres et Philosophie) d’autant plus que la Philosophie ne représente que 4 heures par semaine du tronc commun d’enseignement. Cela passe bien entendu par la lecture mais également d’autres activités culturelles telles que la fréquentation des musées, le théâtre ou les voyages. La curiosité, la maturité et l’ouverture d’esprit sont sans conteste des atouts pour la candidature dans une filière sélective mais aussi tout au long des études supérieures et de la carrière professionnelle.

Les clés de la réussite :

  • Connaitre son cours
  • S’entrainer à rédiger à l’écrit et à s’exprimer à l’oral
  • Faire preuve de régularité et de rigueur

Le + : s’engager dans des activités hors du cadre scolaire

 

Affiner son projet d’orientation : être acteur de son projet

La réflexion sur l’orientation s’articule autour de trois axes :

  • Découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
  • Connaître les formations du supérieur et leurs débouchés ;
  • Élaborer son projet d’orientation selon ses appétences et ses qualités.

Il s’agit donc de s’informer en utilisant toutes les ressources mises à sa disposition (rencontre avec un conseiller d’orientation, échanges avec des étudiants, des professeurs, participation à des portes-ouvertes, à des stages…).

Une étape consiste à identifier les matières que l’on a envie d’approfondir après le lycée selon ses centres d’intérêts mais aussi ses aptitudes. Il faut apprendre à se connaître et repérer dans quel environnement on aime travailler (en groupe, seul, en autonomie ou dans un environnement scolaire par exemple).

Il est important de garder à l’esprit qu’il ne faut pas s’autocensurer ou céder à la facilité.

 

Conseils pratiques pour s’organiser

Se fixer des objectifs personnels

Chacun doit prendre le temps de lister les objectifs généraux qui lui semblent prioritaires pour ces deux années mais aussi à plus long terme. Ce temps de réflexion permet également de considérer ses points forts et ses points perfectibles.

Quelques exemples d’objectifs possibles

  • Développer ses compétences à l’oral (expression, argumentation, échange, reformulation de sa pensée…)
  • Gérer son temps et son stress
  • Améliorer la structure de son expression écrite en langue française
  • Développer une culture générale personnelle
  • Suivre l’actualité, les grands sujets de société
  • Développer son sens critique, ses capacités d’analyse personnelle
  • Certifier son niveau en langue étrangère
  • Acquérir un niveau de codage
  • Créer une société…

 

Décliner les objectifs en petites actions et établir un planning

Chaque objectif peut ensuite être déclinée en actions. Certaines actions peuvent d’ailleurs concourir à plusieurs objectifs. Chaque action doit être spécifique, réaliste et temporellement définie. Selon ses envies et ses goûts, il faut établir une bibliographie, une liste de podcasts, de stages à envisager, de musées à visiter, de musiques à écouter, etc.

L’étape suivante consiste à établir un planning de l’année avec les différentes échéances du lycée mais aussi les examens envisagés personnellement (certification ou concours par exemple). A partir ce planning de l’année, il faut préparer un emploi du temps hebdomadaire comprenant l’emploi du temps du lycée avec des plages quotidiennes de travail (devoirs, apprentissage des cours systématique) mais aussi des créneaux réservés pour atteindre les objectifs fixés sans oublier les moments de détente (sport, amis et loisirs). Cet emploi du temps doit idéalement comprendre en plus quelques plages de travail dédiés aux devoirs de dernière minute ou aux urgences.

Par exemple, si l’objectif est de développer sa culture générale, quelques actions possibles seraient de réserver dans son emploi du temps au minimum 1h pour la lecture de la presse internationale (en spécifiant le nombre d’articles à lire par semaine par exemple) et 1 créneau de 2h par semaine pour un musée, une exposition, l’étude d’un courant artistique, l’approfondissement d’une période historique ou d’un phénomène géographique afin de rédiger une fiche par semaine sur un grand sujet (concept philosophique, artiste, œuvre, etc.).

Chacun doit individuellement déterminer les moyens et le temps qu’il peut consacrer à sa construction intellectuelle et personnelle.

Ces années lycée sont des années extraordinaires d’apprentissage, de découverte de soi, de l’adulte que l’on souhaite devenir. La charge de travail de cette période permet une ouverture sur d’autres domaines qui forgent la personnalité.

Plus prosaïquement, les élèves doivent donc « se questionner » à propos de leur avenir pendant cette phase, afin d’adapter leurs choix d’enseignements de spécialité et surtout s’organiser pour connaître leur méthode de travail et s’investir dans des activités extrascolaires.