Tout savoir sur l’épreuve du Triptyque d’HEC

Les Grandes Écoles de Commerce et de management accordent toutes une importance aux épreuves orales d’admission. HEC les affectionne tout particulièrement, et en propose une unique, « le triptyque », très différente des classiques entretiens de personnalité.

 

I. L’objectif de l’épreuve du Triptyque

Le triptyque est une épreuve qui oblige les candidats à sortir de la bulle des écrits pour se tourner vers les autres. Épreuve collective par excellence, également adoptée au concours d’entrée de l’ENA, elle a pour fin de permettre au jury d’« apprécier les qualités intellectuelles, personnelles et relationnelles des candidats dans des situations de relation à autrui. » Elle doit faire ressortir les qualités d’un étudiant amené un jour à travailler en équipe et à susciter l’adhésion autour d’un projet. Pertinence des idées, capacité d’argumentation, sens de l’écoute et de l’observation, répartie, seront évalués par les membres du jury.

Au-delà des qualités intellectuelles évidemment recherchées, l’écoute, la bienveillance, l’engagement, l’autonomie et la sincérité seront également des qualités récompensées par l’épreuve.   

 

II. Le déroulement de l’épreuve

Sur une demi-journée, les candidats devront endosser successivement et aléatoirement trois rôles distincts : le convaincant, le répondant et l’observateur.

 

1. Le convaincant

Le convaincant dispose de :

  • 15 minutes de préparation
  • 4 minutes d’exposé
  • 5 minutes de débat

Sur la base d’un sujet donné, le convaincant doit préparer une réflexion renseignée, personnelle, et argumentée (15mn) et l’exposer au répondant dans un court délai imparti (4mn). Après avoir soigneusement écouté la réaction du répondant, un débat s’engage entre le convaincant et le répondant.

 

2. Le répondant

Le répondant :

  • Ne dispose pas de temps de préparation
  • S’exprime pendant les 5mn de débat qui suivent l’exposé du convaincant

Ne disposant pas de temps de préparation, le répondant découvre le sujet de discussion au cours de l’exposé du convaincant. Il lui faut donc soigneusement prendre en notes les grandes idées du convaincant. Une fois l’exposé terminé, le répondant engage une discussion d’une durée de 5mn avec le convaincant, sur la base des arguments présentés par le convaincant. Le répondant pourra compléter l’analyse du convaincant en faisant apparaître des dimensions qui n’avaient pas été explorées lors de l’exposé, ou adopter un point de vue différent sur le sujet.

Répondant comme convaincant ne doivent évidemment pas s’opposer sur le mode de la polémique mais co-construire une réflexion argumentée. A la fin du débat, les deux participants récapitulent les principales idées émises et concluent la discussion, qu’un consensus en soit né ou non.

 

3. L’observateur

L’observateur :

  • Ne dispose pas de temps de préparation
  • Observe les deux débats avant de faire part de ses observations lors d’un entretien individuel d’environ 5mn avec le jury

 

III. La notation de l’épreuve

3 grands types de qualités sont évaluées au cours de cette épreuve, et détaillées sur le site internet d’HEC :

1. Les qualités intellectuelles

« Il est attendu des candidats une étude pertinente du sujet, une cohérence de l’argumentation, une clarté et une précision dans l’expression du raisonnement démontrant leur capacité à raisonner (analyser, structurer, synthétiser) ».

2. Les qualités personnelles

« Les candidats doivent présenter une réflexion personnelle témoignant de l’autonomie et de l’originalité de leur pensée. Leur capacité à s’engager dans la réflexion et le débat sera appréciée.»

3. Les qualités interpersonnelles

« En situation d’interaction, il est attendu des candidats de savoir écouter et contribuer à la dynamique des échanges, en étant capable d’intégrer les arguments proposés et de construire une réflexion, voire des propositions communes. »

 

IV. Quelques conseils

  • Prendre le temps de lire et d’analyser le sujet pour ne pas tomber dans le contresens ou le hors sujet.
  • Les sujets n’appellent pas un exposé catégorique (pour ou contre, oui ou non), mais ne demandent pas pour autant à l’exposant de traiter toutes les dimensions du sujet. Il convient d’adopter un angle et de proposer une évolution dans le développement de la thèse.
  • L’exposé ne doit pas nécessairement être structuré en trois parties. La cohérence de la progression de l’analyse est plus importante que le nombre de parties ou de grandes idées présentées.
  • Ne pas faire d’« annonce de plan » lourde comme dans une dissertation écrite. Annoncer brièvement les principaux points à aborder et se lancer dans le cœur de l’exposé.
  • Bien gérer son temps ! La gestion du temps est un critère d’évaluation. Il faut s’entraîner encore et encore pour tirer profit des quatre minutes (ne pas être à bout d’idées au bout d’une minute et ne pas dépasser les 4 minutes).
  • Pour le répondant : ne pas se contenter d’interroger le convaincant (modèle de l’interviewer) ni de refaire l’exposé sur le mode du monologue. Il faut s’engager dans le débat et développer, en prenant en compte les idées du convaincant, une pensée originale et personnelle. L’intelligence collective doit être au cœur de la discussion.
  • Ne pas prendre de façon systématique la position opposée à celle du convaincant.
  • Pour l’observateur : prendre des notes dès le début de l’exposé et pendant le débat. Ne pas rester passif face à la discussion ; en faire ressortir les enjeux dans une synthèse brève et fidèle. Préparez-vous aux 3 questions : Qui ? (quel candidat évaluez-vous ?), Combien ? (quelle note lui attribuez-vous ?) Pourquoi ? (présentez vos arguments). Il est essentiel de proposer une note fidèle à la performance du candidat, même si cela induit une mauvaise note. Ne surnotez pas vos camarades par solidarité ou par excès de bienveillance : vous êtes évalués sur votre capacité d’appréciation de la qualité d’une intervention.

Retrouvez les rapports du jury des années précédentes :

2015

2016

2017

2018

2019